Je vous parle très souvent de Photodeck, le génial système de publication avec lequel je fabrique mon site photo : vibertphoto.com. Grande nouvelle en ce mois d’octobre 2024 : Photodeck s’équipe de Chat GPT et de la Reconnaissance faciale, pour enrichir automatiquement vos images de mot-clés et légendes (si vous le souhaitez bien entendu et si vous le validez au cas par cas). On avait déjà vu qu’il existait depuis Mai 2023 une première solution d’Intelligence artificielle que je vosu avais présenté ici : La création automatique de Mot-clés par iA arrive chez Photodeck. Mais cette fois-ci avec Chat GPT et surtout avec la reconnaissance facile : ça va beaucoup plus loin… Ce sera un atout de plus pour les photographes productifs.
Pour vous en convaincre allez lire les explications directement sur le blog de Photodeck : Reconnaissance Faciale… et Génération de mots-clés et titres plus intelligents avec ChatGPT. Et pour la « pratique » lisez aussi cette page chez Photodeck : Métadonnées automatiques par Intelligence Artificielle : comment ça marche ? : détection de mots-clés, titres, textes, numéros de dossards…
C’est donc le 16 octobre dernier que Photodeck à annoncé l’ajout de la reconnaissance des visages sur les sites web et dans l’espace d’administration de PhotoDeck. C’est encore mieux et pour certains métier (photographes de sport, de mariage notamment) cela représente une avancée incroyable en terme de flux de travail : spécialement si vous n’utilisez pas la reconnaissance des visages de Lightroom ou Lightroom Classic (je sais qu’il existe parmi nos lecteurs certains « allergiques » à l’abonnement Adobe)…
Cette nouvelle fonctionnalité permettra à vos clients de trouver très facilement toutes les images de personnes spécifiques qu’ils recherchent. Sont par exemple concernées : les galeries d’événements ou de sport. Ou tout simplement les évènement familiaux, les mariages… Dans l’espace d’administration également, vous pourrez trouver toutes les images d’une personne donnée, au moment de préparer une nouvelle galerie à publier. Par cou commencer ; il suffit d’ajouter l’assistant « Reconnaissance faciale » à votre compte. Rendez-vous sur la page d’aide par ici et plus d’infos sur cette annonce stupéfiante sur le blog PhotoDeck (Oct 2024) : Reconnaissance Faciale…
Chat GPT : par ou commencer ?
Rendez-vous dans une de vos galeries, sélectionnez une image et cliquez sur le bouton Assistant Ai (flèche rouge) : à droite de la grille, dans la colonne ou vous gérez déjà les mot-clés, légendes, etc… Vous devrez ensuite choisir l’un des trois système Ai à votre disposition (Open Ai Chat GPT, Amazon Recognit, ou Microsoft Azure). Puis vous laisser guider !
Comment ça marche ?
Cette intégration avec ChatGPT vaut le détour : à tester sans attendre… La force de ChatGPT réside dans sa capacité à générer des mots-clés et des titres plus « spécialisés » et/ou moins génériques que les solutions précédentes… Vous pouvez activer quatre moteurs Ai actuellement dans Photodeck, dont Chat GPT et la reconnaissance de visage récemment disponibles :
Il existe des options intéressantes, pour générer « Un titre », identifier des Mot-clés, etc… Et j’ai hâte de prendre cela en main prochainement. On peut lire notamment sur cette page Métadonnées automatiques par Intelligence Artificielle : comment ça marche ? quelque chose qui m’a beaucoup intéressé :
« Microsoft Azure Computer Vision et OpenAI ChatGPT permettent de générer automatiquement des titres qui sont alors utilisés sur votre site et peuvent aider votre SEO. Notez que vous pouvez définir plusieurs assistants pour le même fournisseur, ce qui vous permet de personnaliser l’analyse pour différents types d’images ou de projets. Par exemple, vous pouvez définir un assistant pour la photographie sportive qui est configuré pour détecter automatiquement les dossards, tandis qu’un autre assistant pour la photographie de paysage sera optimisé pour détecter des caractéristiques telles que les montagnes, les lacs et les forêts. »
Superbe : cela signifie que l’on peut personnaliser la façon dont l’iA va travailler : se faire des profiles adaptés à tel ou tel type de photos. Et choisir d’utiliser un profile (par exemple sur des photos de sport), ou un autre (sur des photos de paysage), ou encore un autre (sur des photos de mariage)…
Pour orienter le type de mots-clés identifiés ou les rendre plus pertinents pour vos images, vous pouvez adapter les directives (« prompt » d’instruction). Rédigez vos « propres promptes », comme par exemple :
- “Identifier les marques de voitures, les modèles de voitures, leur catégorie et leurs principales caractéristiques. Par exemple : Porsche 911 GT3, voiture de course, deux portes”
- “Utilisez les mêmes mots qu’un architecte pour décrire l’image. Identifiez les matériaux de construction. Par exemple : bâtiment commercial, façade en verre”
- Identifier les personnes portant des vêtements traditionnels, repérer les couleurs de ces vêtement (noirs, rouges, bleu et autres couleurs récurrentes). Identifier si possible les ethnies reconnaissables par leurs vêtement traditionnels, par exemple les ethnies : Massaï, Hmong, Thai Noirs, T’bolis…
Le communiqué de Photodeck du mois de septembre 2024 :
Nouveau : des mots-clés et titres plus intelligents avec chatgpt
Les mots-clés et titres sont importants par exemple pour la recherche d’images ainsi que pour le référencement Google, et nous sommes ravis de vous présenter notre nouvelle intégration avec ChatGPT d’OpenAI ! Ce puissant outil d’intelligence artificielle automatise le tagging et le légendage, ce qui vous permet de gagner un temps précieux.
Nous sommes déjà intégrés avec d’autres fournisseurs d’IA, alors où est la magie ? ChatGPT va au-delà des images, puisant dans des connaissances plus larges pour générer des métadonnées plus précises et plus pertinentes.
Ce n’est pas tout : il est possible de guider l’IA avec des instructions spécifiques pour créer des mots-clés adaptés à votre contexte unique, et donc les rendre encore plus pertinentes et utiles pour vous.
C’est sans doute le début d’une révolution. Découvrez quelques exemples sur notre blog !
Nouveau : codes qr pour les galeries
Partager vos galeries dans le monde physique est désormais plus facile ! Nous avons ajouté un générateur de codes QR qui vous permet de créer et de télécharger des codes QR pour n’importe quelle galerie, directement depuis l’espace de travail de PhotoDeck.
Astuce : Utilisez cette fonctionnalité pour vérifier rapidement l’apparence d’une galerie sur votre téléphone !
Expiration de fichiers
Pour les utilisateurs de l’offre BRAND, nous avons également introduit une nouvelle fonctionnalité pratique : la possibilité de définir des dates d’expiration pour les images & vidéos. Cela permet d’empêcher les téléchargements après une certaine date, ce qui est particulièrement utile pour les fichiers sous licence externe.
Témoignage client : comment l’agence keksi a amélioré ses flux de travail et son activité
Découvrez comment Keksi, une agence de production de premier plan en Finlande, a rationalisé sa collaboration avec les photographes et les clients, en ouvrant une nouvelle source de revenu. Lisez leur parcours inspirant ici
Tout ça à l’air fantastique.
Je suis très content d’avoir opté pour Photodeck grâce à tes conseils il y a déjà pas mal d’années… Je vais aller regarder ça ce week end !
Je m’en félicite moi aussi !
Je suis super content de Photodeck depuis toutes ces années jamais eu le moindre soucis sur le site, pas le moindre ralentissement, ni la moindre indisponibilité du serveur : jamais le moindre incident – contrairement au WordPress qui propulse ce blog qui est un nid à emmerdes !
( … conseil d’expérience : ne prenez jamais WordPress pour un site photo : vous allez certainement le regretter, ce n’est pas adapté )
Sinon, utilise-tu Lightroom Classic en amont de Photodeck ?
Il existe je crois un plug in Lightroom pour publier directement vers Photodeck (comme avec les Services de publication que j’utilisais avant)
Tu l’utilise toujours ? Est-il toujours compatible avec la dernière version ?
Vu que je vais revenir à Lightroom (pour les fonctions iA)…
Oui en effet ce Plugin fonctionnait vraiment très bien, je l’avais testé à fond, il y a pas mal d’années…
Je ne sais pas si il fonctionne toujours, je ne l’ai pas testé depuis très longtemps. Mais il devrait fonctionner : il n’y a pas de raison…
Si je ne l’utilisais pas c’est car j’avais choisi une méthode plus lente : qui consiste à conserver des dossiers et sous-dossiers locaux sur mon disque dur vers lesquels j’exports des JPEG depuis Lightroom.
Ces dossiers est sous dossier reproduisent (à peu près) la hiérarchie des Galeries en ligne sur mon site PhotoDeck.
L’intérêt de ces dossiers locaux (qui prenait un petit peu de temps, mais pas trop quand même…) était de conserver une sorte de « sauvegarde local », un peu comme un « proxi » du site en ligne qui me donnent un temps de réflexion avant de publier…
ET c’est rassurant : juste, au cas où, il faudrait tout remettre en ligne en cas de crash. Bien entendu, il n’y a jamais eu de crash depuis toutes ces années.
Donc on peut dire que ça ne me sert à rien ! Et que l’utilisation du Plugins de publication aurait été un immense gain de Temps… Peut-être !
Mais il m’arrive d’aller y puiser une ou deux images de temps en temps pour renvoyer à un contact. Ou lorsque j’ai besoin d’une image quelconque pour une illustration, (par exemple pour le blog), je sais ou la trouver très vite (sans avoir besoin de lancer Lightroom)… Donc ces dossiers locaux me sont utiles finalement..
Mais il y a plein de flûtes de travail possibles. Donc pour quelqu’un qui met en ligne régulièrement beaucoup de Galerie pour ses clients : le Plugins Lightroom pour Photodeck et certainement très utile.
Oui, moi aussi, je l’avais utilisé : c’était tres bien ! Mais presque trop bien : trop rapide !
Presque la fausse bonne idée… Car le publication est presque trop directe.
Comme toi j’ai besoin d’un temps de reflexion et comme avoir un « sas » intermédiaire, avant de publier sur le site.
Par contre l’iA dans Photodeck : ça c’est la vraie bonne idée !