Etonnante déclaration d’un représentant de Panasonic qui semble admettre que le Micro 4/3 serait plus difficile à comprendre pour les « photographes n’ayant pas un haut niveau d’expertise »… Et ce serait pour cette raison que le petit Panasonic S9 aurait été conçu directement sur la base d’un capteur Full Frame, plutôt que sur la base d’un Micro 4/3 pourtant largement répandu dans les gammes « amateur » de Panasonic.
« Les personnes qui comprennent les avantages du Micro Four Thirds sont celles qui connaissent les appareils photo. » En outre, Shiomi Shiomi, responsable de la division marketing des produits, du département de marketing d’image, du centre de marketing des produits du siège social de Panasonic Consumer Marketing au Japon, a déclaré : « Le Micro Four Thirds est difficile à utiliser pour les personnes ayant peu de connaissances en matière d’appareil photo ».
Et en parlant des du capteurs Full Frame du S9 : « il s’agit de capteur plein format produisant plus de bokeh et moins de bruit, si des personnes ont moins de connaissance photographiques, elles peuvent monter à bord ». On l’a toujours dit : la vraie photo c’est au Full Frame ; même pour les débutants…
Faut-il comprendre avec l’arrivée de ce Panasonic S9 accompagné de cette déclaration « choc » : que la marque prépare une Transistion prochaine du Micro 4/3 vers le Full Frame, y compris pour ses gammes amateurs ? Car ce petit S9 ressemble à s’y méprendre au petit GM1 d’il y a quelques années et qui était une petite merveille (Test terrain du Panasonic GM1 : mon compact préféré est un hybride)… Je l’avais adoré, malheureusement il était un peu handicapé par son petit capteur de seulement 16 Megapixel au format Micro 4/3.
Si les fabricants avaient développé plus tôt des gammes d’appareils compact à capteur Full Frame en tentant de réduire leur prix : cela aurait-il pu ralentir la progression du smartphone chez les photographes amateurs ?
Si l’idée du Panasonic S9 est de proposer des profiles créatifs directement intégrés à l’appareil (des LUT), n’oubliez pas que vous en trouverez d’autres préparées par mes soins par ici…
La « vraie » photo, ça me fait marrer, je n’ai pas l’impression de faire de la « fausse » photo, même en concert et basse lumière…
Bref, déclaration incompréhensible de ce monsieur Shiomi, avec toutes les fonctions absentes des autres formats et simplifiant la vie du photographe, fut-il amateur et débutant, c’est pourtant pas compliqué…
Et avec son S9 je doute que le débutant souhaitant (par exemple) se mettre à l’animalier y colle un 100/400 équivalent 200/800 (sans compter le doubleur de focale); c’est bon pour le vidéaste et la photo de proximité.
C’est un peu l’idée qu’il développe justement : aucun débutant ne va se lancer dans la photo animalière avec un Micro 4/3, par hasard… Un débutant ne sait pas ; il choisira donc une marque un peu par hasard, ou sur les conseils de quelqu’un… ou en lisant des test sur Internet, sans les comprendre.
Par contre : oui, certains photographes expérimentés : peuvent choisir un Micro 4/3 en connaissance de cause, puisqu’il existe de très bon télés pour ce format. Qui sont pas trop lourds… Donc des « connaisseurs » se lancent dans le Micro 4/3 : et ils savent pourquoi. Et il y en a beaucoup qui viennent ici m’engueuler régulièrement (et ils ont raisons) lorsque je parle en mal de l’avenir du Micro 4/3.
Ce monsieur a donc un peu raison : les vrais amateurs de Micro 4/3 sont des connaisseurs…
Par contre un débutant que voudra obtenir du « bokeh » très facilement et des photos nocturnes sans bruits (et sans trop réfléchir) : trouvera l’utilisation d’un Full Frame bien plus facile, directe et efficace pour obtenir ce qu’il cherche.
Collez un RF 24 mm f/1.8 sur un Canon EOS R8 et vous aurez ce que vous cherchez immédiatement…
Et je ne parle même pas des explications que l’on va « économiser » pour expliquer que pour obtenir un 24 mm (comme sur un iPhone) : il va falloir tripler un 12 mm pour un Micro 4/3 ! ! !
On imagine pas à quel point c’est compliqué à rentrer cette histoire.
Rien que pour ça : le Full Frame est plus facile pour les débutants…
Beaucoup de débutant regarde les prix d’abord j’ai un collegue de travail qui souhaitait raporter des photos de son safari en Afrique du sud quand je lui expliqué les prix du matériel pour prendre de belle photos animalière il a sauté au plafond ! on ne trouve pas de kit full frame + 2 zooms à moins de 1200 € comme il en existe en apcs et M4/3 . ex Un Kit Z 50 + 16-50 VR + 50-250 VR.
Un débutant qui cherche du bokeh, il prend son smartphone, utilise le mode portrait et il est très content. Et il a raison car le résultat est équivalent à un canon R5 avec un 85mm f/1.2 pour lui.
Quant à définir ce qu’est la vraie photo, je suis bien content moi aussi d’être un faux photographe avec ma chambre 8×10.
… quand je dis la « vraie » photo : c’est une forme de blague récurrente sur ce site !
Une « private joke » ;-)
Bien entendu que l’on fait de la vraie photo : quelque soit mea taille du capteur ! Y compris avec son iPhone…
Comme celle-ci à l’aéroport tout à l’heure en attendant mon vol…
C’est simple : il y a le Vraitographe et le Photographe… CQFD… Lol
Bonjour Jf
Un article de prevue bientôt sur le contenu des conditions d’utilisation des logiciels ADOBE ?
Non, rien de prévu à ce sujet : je m’en fout complètement…
Tant que ça marche !
Et ça marche très, très bien… j’en suis ravis !
Ben c’est surtout ne pas mettre ses photos sur leur cloud d’adobe tout simplement
« Les personnes qui comprennent les avantages du Micro Four Thirds sont celles qui connaissent les appareils photo. »
-> c’est exactement ça !
Car il faut être sacrément expérimenté et expert pour ne pas céder au message marketing ambiant qui assène sans cesse le full frame c’est le mieux dans toutes les circonstances., alors que c’est totalement faux.
Le m43 a plein d’avantages sur le FF : meilleure stabilisation, moins de chauffe (en vidéo notamment), buffer plus rapide, gain de poids et d’encombrement sur les objectifs. En usage macro par exemple, le m43 est très adapté à ceux qui veulent de la netteté sur leur sujet. En animalier il permet un gain de poids conséquent, donc plus de mobilité… etc.
Bref, en photo comme ailleurs, LA vérité absolue et iuniverselle n’existe pas, donc non le FF n’est pas LE meilleur système tout le temps, partout, et qui répondra le mieux à tous les usages.
Mais pour qqn qui fait du marketing, ce message FF=meilleur est tellement répandu et simple à comprendre qu’en effet, il faut mieux ne pas aller à contre courant pour des amateurs/débutants/noobs en photo, et en effet seuls les experts en photo peuvent comprendre les avantages de tel ou tel système, dans tel ou tel cas photographique. Voilà quel est le message de Panasonic.
C’est faux. Plus le capteur est petit, plus on a une « bouillie » de pixels qui se voit à plein écran. Et arrêtez de me faire rire avec vos gains de poids et de taille. Vous ne mettrez jamais un système m43 dans une poche comme un Apsc ou un FF, d’ailleurs. La vérité est que le FF est le système actuellement le plus optimisé pour la photo dès qu’on veut lacher son smatphone. Avec l’avènement de l’hybride c’est encore plus vérifié. Et je ne vous parle parle pas de l’investissement et son retour en occasion. Non, le m43, c’est juste l’arnaque ; je préfère même investir dans de l’occasion que dans un système m43.
Oui en effet c’es vrai pour l’emconbrement le M43 n’a plus aucun interet. Capture d’ecran à 100% d’un olympus em1mark3 avec le 45 1.2 raw traité sous DXO tu la vois la boullie de pixels ?
Il faudrait que je vois à plein écran et pas sur une photo importée (mais je connais le rendu pour avoir traité des raw d’Olympus ; je vais aller voir ça sur DPreview et en passer qq1 à la moulinette LR). Il n’y a pas de miracle : plus le capteur est grand, plus l’IQ progresse, tout dépend aussi des optiques. Je reconnais que le rendu du 45 f/1,2 (eq 90 f/2,4) est bon. Après, chacun choisit son compromis ; avec le progrès des smartphones, je n’irais pas sur du m43 et j’utilise très rarement de l’apsc aujourd’hui (uniquement en spare et encore sur un boitier FF)
c’est du 100 % 1 pixels écran = 1 pixels hormis les actefacts de compression jpeg . En fait cherche pas l’IQ est equivalente à un FF jusqu’a l’ouverture 2.4 sur FF , pour les ouvertures plus lumineuses le FF il reprends l’avantage. ce qui veux dire que j’ai une meilleure IQ qu’un FF 24 MPIX avec un zoom f4 .
Pas vraiment, il faut comparer ce qui est comparable ; vous prenez un zoom f/4 vs prime f/2,4. Ce que je vois surtout, c’est qu’un Z6ii + 85mm f/1,8 coute 15% moins cher que votre équivalent m43. Et l’IQ n’est pas équivalente, loin de là. Je viens de charger qq Raw sur Dpreview : c’est satisfaisant (avec le 45 f/1,2, une des meilleure optique) mais pas au niveau d’un FF. Du coup: plus cher, moins bon, aussi encombrant, wtf ?
Oui vous avez tous a fait raison j ai payé mon 45 600 euros black friday c’est encore cher pour du f 2,4 par contre 1000 € sur le refurb olympus pour le em1 mark 3 .
ha au depart je ne parlais d’equivalence d’iq je viens de voir ce que cela voulait dire … mais d’equivalence en bruit numérique pour avoir comparé avec des amis la qualité est logiquement meilleure pour un FF mais un test en double aveugle sur un tirage photo en format A1 allez vous voir une difference avec un FF ?
Voila une comparaison APSC FF MF en impression § Le m43 et APSC sera toujours suffisant jusqu’à un certain rapport d’agrandissement : https://youtu.be/kXxnjZqQrZw?si=jayCf480BBKvwWWj
L’appareil photo ne compte pas !
La chambre 8×10 m’a permis de séduire beaucoup de nanas, aussi bien en intérieur qu’en extérieur, alors que pourtant je suis réellement moche. J’ai même été quasi obligé de me mettre au nu à la demande de deux femmes plutôt insistantes. Avec un full frame, et même avec un leica, je ne faisais que passer pour un pseudo photographe lambda et sans aucun talent. Pour moi donc, le fullframe est un appareil de crevards et je suis persuadé que si je n’avais pas revendu mon leica pour acheter une chambre 8×10, je n’aurais jamais pu perdre ma virginité.
A propos, Adobe classic 20go est en promo Prime days jusqu’à ce soir. On aurait tord de s’en priver à ce tarif