On en reparlera très vite plus en détail : voici une énorme mise à jour en Lightroom Classic 13.3. Son point fort est la nouvelle version de l’outil d’effacement dopé à l’Ai générative « Adobe Firefly » ; qui permet de supprimer des objets (et même plus) dans Lightroom Classic… Lire chez Adobe : Éliminez n’importe quelle distraction d’une photo avec la fonctionnalité Suppression générative. Et par ailleurs trouvez sur cette page le détail des nouveautés de Lightroom Classic (il y en a d’autres, qui sont moins spectaculaires mais tout de même intéressantes).
Nouvelle fonction en Bêta : « Suppression générative »
De quoi ce nouvel outil « Effacer » est-il désormais capable ? Voici un aperçu rapide, préparez-vous à un choc : on peut dire que Lightroom va changer de dimension grâce à ces outil Ai ! Premier exercice : effacer ce cycliste, en quelques dizaines de secondes…
Second exercice : effacer ce restaurant au premier plan en quelques dizaines de secondes… Je le sélectionne « à la louche » avec un gros pinceau et pour mieux distinguer le fond, j’ai changé la couleur du masque de sélection et demandé une « semi transparence ». Incroyable : Lightroom recrée un paysage pour remplacer ce restaurant… Attention toutefois : pour le moment, la résolution disponible pour votre correction est encore réduite à seulement 2 048 x 2 048 pixels. Limitez-vous donc à des zones pas trop larges, sans quoi les corrections seront visibles. Mais il est possible de multiplier les zones, chacune étant réduite à 2 048 x 2 048 pixels…
Ne gaspillez pas stupidement vos « crédits iA générative » !
Chaque utilisation de l’outil Ai Générative « consomme des crédits Ai » : il faut en effet comprendre que ce type d’outil consomme énormément d’énergie et nécessite de faire tourner des serveurs spécifiques… Sans oublier les « droits » d’utilisation des images qui ont servi à entrainer le modèle génératif : il faut bien que quelqu’un paye à la fin. Même si Adobe à en quelque sorte « avancé » l’achat de ces droits, notamment il y a quelque année lors de l’acquisition de Fotolia (un service qui parfois a fait couler un peu d’encre)…
Attention donc, n’utilisez pas l’outil Ai générative pour « simplement nettoyer » les poussières de vos capteurs : ce serait dommage ! Car vous allez consommer inutilement de précieux « crédits Ai »… Un certain montant de crédits reste pour le moment gratuits : tant que cet outil est en version « beta » (appelé « accès anticipé » chez Adobe)… Mais soyez certain que les crédits Ai ne resteront pas gratuits longtemps…
Il faudra donc penser à désactiver cette option iA générative ponctuellement afin de retrouver l’ancien outil « supprimer les défauts » qui reste accessible (et très perforant) lorsqu’il s’agit de simplement « nettoyer des poussières »… Découvrez comment supprimer les objets indésirables d’une photo avec l’outil Supprimer de Lightroom Classic.
Je rappel qu’il est vraiment possible de supprimer (ou dupliquer) des zones et des objets « à la main » dans Lightroom depuis de très nombreuses années… C’est un « coup de main » à prendre et quand c’est facile : continuer à le faire ainsi : car c’est bien plus écologique que d’utiliser l’iA.
Comprendre le fonctionement des « crédits iA générative »
Il existe une Foire aux questions sur les crédits génératifs d’Adobe. Pour connaître les détails de chaque formule consultez cette page… Pour les clients disposant d’un abonnement les crédits sont renouvelés chaque mois en fonction de la date de facturation initiale (par exemple, si la formule a commencé le 15 du mois, les crédits seront renouvelés le 15 de chaque mois).
« Remarque : à compter du 17 janvier 2024, des limites de crédits génératifs entreront en vigueur pour certaines formules, y compris, mais sans s’y limiter, à Adobe Firefly. Les informations spécifiques à votre formule seront disponibles sur la page de gestion de votre compte Adobe, vous pourrez y examiner votre allocation de crédits génératifs, votre utilisation et vos options à l’expiration de vos crédits. Revenez après le 1er juin 2024 pour en savoir plus sur les cas où des quotas de crédits s’appliqueront à d’autres types de formules ».
Précautions avant la mise à jour
Il s’agit d’un mise à jour « lourde » qui duplique / déplace / renomme votre catalogue Lightroom 13, en un nouveau catalogue comportant le suffixe 13-3 lisible avant l’extension de fichier (.lrcat). Chez moi elle s’est réalisée assez lentement, mais sans problème : il faut dire que mon catalogue est extrêmement lourd (753.000 RAW pour un poids du fichier .lrcat de 21 Go).
Je vous conseil avant de faire cette mise à jour majeure, de réaliser une copie de sauvegarde sur un disque externe de tout l’ensemble de votre dossier « Lightroom » (celui qui est situé normalement dans votre dossier image), avec tout son contenu (les fichiers .lrcat, .lrdata, etc…)… Car c’est la seule garantie véritable de pouvoir éventuellement revenir en arrière « intégralement » sans dommage (car cette copie inclu les aperçus). Ceci posé : passons à la découverte enthousiasmante…
Flou de l’objectif dans Lightroom Classic : version finale…
Cet outil existait déjà en version « bêta » (relire Lightroom Classic 13 s’attaque au bokeh des photos) mais le voici en version finale, amélioré et plus rapide… Lire chez Adobe : Flou de l’objectif dans Lightroom Classic. Pour en savoir plus, consultez Flou de l’objectif dans Lightroom Classic.
Fitrage par état de l’Export
Un nouveau bouton fait son apparition au centre de la barre des filtres : le « filtrage par images exportées » sera bien pratique. Auparavant dans les même circonstances, on pouvait tenter d’utiliser « Trier par date de modification ». Mais ce n’était pas exactement la même chose… A lire ici chez Adobe. Découvrez comment filtrer par état d’exportation dans Lightroom Classic.
Enfin la Capture en mode connecté pour Sony
On peut dire que l’on aura attendu longtemps. A lire ici chez Adobe : Capture en mode connecté pour Sony
Autres améliorations (par ici chez Adobe)
Quelque petites choses à signaler par ailleurs, qui pourraient donner un léger coup de fouet aux performances et à la fiabilité… Il y aurait d’ailleurs de quoi améliorer encore les systèmes de construction d’aperçus (Standard ou 100%) en donnant accès à un peu plus de personnalisation (un jour peut-être). D’après Adobe :
- Apple Neural Engine activé pour la Réduction du bruit par l’IA sur les ordinateurs Mac, équipés de processeurs Apple Silicon (macOS 14.0 ou version ultérieure). On peut espérer que les Puces M3 et M4 soient spécialement concernés : il faudrait faire quelques test comparatifs face à des M1 et M2 afin de vérifier.
- Amélioration de la fiabilité et des performances du workflow de synchronisation grâce à d’importantes modifications de l’infrastructure.
- Nouvelle organisation du niveau de prévisualisation.
- Amélioration de la réactivité et de l’expérience de navigation dans le module Développement.
Nouveaux fichiers RAW et nouveaux objectifs pris en compte : par ici chez Adobe
Je vous redonne les liens en Anglais vers les nouveaux RAW et Profiles supportés :
• Liste des RAW des appareils photos supportés (site Adobe France).
• Liste des Profiles d’objectifs corrigés (site Adobe France).
Derniers appareils photo ajoutés en mai 2024 (version ACR 16.3)
Appareil photo | Extension de nom de fichier image RAW | Profil Camera Matching disponible | Version minimum du module externe Camera Raw requise | Version minimum de Lightroom requise | Version minimum de Lightroom Classic requise | Version perpétuelle minimum de Lightroom requise |
---|---|---|---|---|---|---|
Fujifilm X100VI – 4 profils de rendu de l’appareil photo (*Remarques) | RAF | Oui | 16.2.1 | 7.3 | 13.3 | – |
Fujifilm X-T50 | RAF | Oui | 16.3 | 7.3 | 13.3 | – |
Leica Leitz Phone 3 | DNG | Non | 16.3 | 7.3 | 13.3 | – |
Nikon : nouveaux profils de rendu de l’appareil photo Z8/Z9 (**Remarques) | NEF | Oui | 16.2.1 | 7.3 | 13.3 | – |
Ricoh GR III HDF | DNG | Oui | 16.3 | 7.3 | 13.3 | – |
Ricoh GR IIIx HDF | DNG | Oui | 16.3 | 7.3 | 13.3 | – |
Sony ILX-LR1 | ARW | Oui | 16.2.1 | 7.3 | 13.3 | – |
Appareil photo téléobjectif arrière du Xiaomi Civi 4 Pro | DNG | Non | 16.3 | 7.3 | 13.3 | – |
Appareil photo ultra grand-angle arrière du Xiaomi Civi 4 Pro | DNG | Non | 16.3 | 7.3 | 13.3 | – |
Appareil photo grand-angle arrière du Xiaomi Civi 4 Pro | DNG | Non | 16.3 | 7.3 | 13.3 | – |
* Remarques :
- Brouillage des couleurs, Négatif classique, Négatif nostalgique, Sépia
- Nikon Z8 : portrait aux tons intenses, monochrome plat, aux tons riches
- Nikon Z9 : portrait aux tons riches
Derniers objectifs ajoutés en mai 2024 (version ACR 16.3)
Fabricant | Objectif | Monture d’objectif | Version minimum du module externe Camera Raw requise |
Version minimum de Lightroom requise |
Version minimum de Lightroom Classic requise |
---|---|---|---|---|---|
Hasselblad | Hasselblad XCD 2,5/25V | Hasselblad X | 16.3 | 7.3 | 13.3 |
Leica | Appareil photo avant du Leica Leitz Phone 3 | Leica | 16.3 | 7.3 | 13.3 |
Appareil photo arrière du Leica Leitz Phone 3 | Leica | 16.3 | 7.3 | 13.3 | |
SIGMA | SIGMA 15 mm F1.4 DG DN DIAGONAL FISHEYE A024 | SIGMA L, SONY FE | 16.2.1 | 7.3 | 13.3 |
SIGMA 50 mm F1.2 DG DN A024 | SIGMA L, SONY FE | 16.2.1 | 7.3 | 13.3 | |
SIGMA 24-70 mm F2.8 DG DN II A024 | SIGMA L, SONY FE | 16.3 | 7.3 | 13.2 | |
SIGMA 500 mm F5.6 DG DN OS S024 | SIGMA L, SONY FE | 16.2.1 | 7.3 | 13.3 | |
SIGMA 150-500 mm F5.6 DG DN OS S024 + TC-1411 | SIGMA L | 16.2.1 | 7.3 | 13.3 | |
SIGMA 150-500 mm F5.6 DG DN OS S024 + TC-2011 | SIGMA L | 16.2.1 | 7.3 | 13.3 | |
Xiaomi | Appareil photo avant du Xiaomi 14 Ultra | Xiaomi | 16.2.1 | 7.3 | 13.3 |
Appareil photo super téléobjectif arrière du Xiaomi 14 | Xiaomi | 16.2.1 | 7.3 | 13.3 | |
Appareil photo téléobjectif arrière du Xiaomi 14 | Xiaomi | 16.2.1 | 7.3 | 13.3 | |
Appareil photo ultra grand-angle arrière du Xiaomi 14 Ultra | Xiaomi | 16.2.1 | 7.3 | 13.3 | |
Appareil photo grand-angle arrière du Xiaomi 14 Ultra | Xiaomi | 16.2.1 | 7.3 | 13.3 | |
Appareil photo ultra grand-angle avant du Xiaomi Civi 4 Pro | Xiaomi | 16.3 | 7.3 | 13.3 | |
Appareil photo grand-angle avant du Xiaomi Civi 4 Pro | Xiaomi | 16.3 | 7.3 | 13.3 | |
Appareil photo téléobjectif arrière du Xiaomi Civi 4 Pro | Xiaomi | 16.3 | 7.3 | 13.3 | |
Appareil photo ultra grand-angle arrière du Xiaomi Civi 4 Pro | Xiaomi | 16.3 | 7.3 | 13.3 | |
Appareil photo grand-angle arrière du Xiaomi Civi 4 Pro | Xiaomi | 16.3 | 7.3 | 13.3 |
Impressionnant ! Cela dit, c’était assez prévisible que cela arrive à un moment. Je vois déjà arriver les critiques négatives selon lesquelles « ce ne serait plus de la photo » etc…
Pour ma part, même si c’est un outil que je n’utiliserai probablement que rarement, je suis bien content de cette évolution de Lightroom. Peut-être même que cela ralentira (un peu) l’érosion des utilisateurs d’appareil photo vers les smartphones. Smartphones qui prennent de plus en plus d’avantages aux yeux du grand public avec ces « IA ».
Dans mon entourage, s’il y a 10 ans, je pouvais compter au moins une douzaine « d’amateurs photo » qui possédaient un reflex (type Canon 800D), et pour certains qui étaient assez « assidus » (sorties régulières, achat de pas mal d’accessoires et objectifs complémentaires, formations…), nous ne sommes plus que deux aujourd’hui…
Pour tous les autres leur matériel a été revendu ou dors dans une armoire, remplacé par un smartphone.
Leur argument est bien sur que c’est beaucoup plus léger et pratique, que la qualité actuelle leur suffit largement (et je le comprends, je suis bluffé par certains clichés qui sortent de mon iPhone 15 Pro), que sur leur smartphone ils font directement les retouches qu’ils veulent et ont des possibilités qui leur était inaccessible avec leur appareil photo + PC (la plupart n’ayant pas envie de se prendre la tête avec des logiciels comme Photoshop) avec des outils comme la gomme magique de Google.
Plus besoin de s’encombrer avec de gros objectifs à grande ouverture. Un effet de flou d’arrière plan sur leur iPhone ou Samsung leur suffit bien. Ils me regardent comme un vieux dinosaure, celui qui se prend la tête à développer ses photos (qu’on ne voit que des jours ou semaines après) pendant des heures.
Au moins maintenant qu’on a les mêmes outils sur Lightroom, le match sera plus équilibré ;-)
Et j’imagine que dans 10 ans, on retrouvera tous ces outils directement sur notre boitier sans même passer par un ordinateur ou une tablette…
Oui, c’est bien triste : mais nombre d’amateurs ont abandonné la « vraie photo » au full frame (ou à l’APS-C… pour se contenter du smartphone.
Je ne comprends pas comment Canon, Nikon et même Sony, n’ont pas pu mieux anticiper cette évolution…
Sans être fabricant de téléphone eux-même : il y avait pourtant des choses à tenter !
Bonjour Michel.
Mais pourquoi en es arrive la? tout simplement car en 10 ans les softs des téléphones ont évolué quand dans le même temps strictement aucun acteur industriel de la photographie n’a strictement rien fait évoluer dans le monde des logiciels et de l’ergonomie des appareils photo. Aucun fabricant comme Canon, Nikon, Fuji….ect n’a été fichu de comprendre que leur outil ne sert à rien si il n’est pas complété d’un soft.
En 2024 on se retrouve avec les mêmes qu’il y a 15 ans. DXO et LR.
On est en 2024 avec des boitiers hybrides et……ils ne sont toujours pas capable de faire un panoramique à main levé en format RAW (je rappel que le RAW de nos boitiers n’est en aucun cas la lecture directe des matrices des capteurs ).
On est en 2024 et les softs de communications entre nos boitiers et nos téléphones sont des….merdes qui ne fonctionnent pas bien, ect, ect
Il y a du vrai là-dedans !
Par exemple Canon DPP : mais c’est pas possible de la part de Canon, un logiciel aussi « maladroit » par son interface… (le développement est par contre pas mal).
Et le pire c’est le dialogue d’installation, qui n’a pas évolué depuis 2005 (à ce que je m’en souvienne : déjà à l’époque il faisait « vieux » années 90 ;-)
Bonjour Patrice,
Tout à fait d’accord avec vous. Surtout sur la partie soft de communications entre boitiers et smartphones. Si les fabricants (Canon, Nikon…) ne voulaient pas (pour des raisons de cout ou autre) intégrer des softs plus évolués dans leurs boitiers, il y avait la solution de développer des apps « fluides » qui permettaient de récupérer instantanément des clichés sélectionnés sur le boitier, et les traiter rapidement sur smartphone en exploitant les processeurs de plus en plus puissants de ces derniers. Même si le traitement pouvait être plus grossier que ce qu’on peut effectuer sur un ordinateur sous LR par exemple, je pense que ca aurait pu permettre de garder une partie de leur clientèle.
Ce qui m’étonne c’est qu’un acteur comme Sony, qui fabrique aussi des smartphones (et certains modèles avaient été excellents), ne se soit pas intéressé plus que ca à la question et n’ait pas favorisé un écosystème entre ses boitiers et ses smartphones.
En effet… Du côté de Sony : c’est étonnant !
Ou alors hypothèse un peu folle : c’est que la « sociologie et l’âge le plus majoritaire » des acheteurs d’appareils photo ; ne soit pas jugé prets à cela… Et que les fabricants l’aient évalué : via des sondages et études de marché ? Et que suite à ces études ils aient donc renoncé à une telle évolution, en jugeant que ça n’intéresserait pas « une proportion suffisante » de leurs clients ?
Autrement dit : peut-être que la moyenne d’âge plutôt élevée (entre 40 et 70 ans) des acheteurs d’appareils photo, ne justifie pas une telle évolution selon les études. Car d’ici 10 ou 15 ans : une bonne partie d’entres eux (ceux qui sont déjà âgés de 60 ans à la louche) ne renouvelleront pas forcément (pas en nombre suffisant) leur appareils photos…
Ce qui débouche sur un marché potentiellement trop « étroit » pour justifier l’énorme investissement nécessaire ?
Au bout de 27 ans de Photoshop, Illustrator etc… je reste toujours curieux des nouveautés et je reconnais que Adobe a vraiment installé une supériorité écrasante dans le traitement des images, surtout si on a des besoins pro et complets qui vont de la mise en page à la vidéo en passant par la retouche d’image ou le dessin bitmap ou vectoriel.
Je pense qu’il leur reste une faiblesse dans la 3D car leurs tentatives d’incorporer des modules 3d se suivent et ne convainquent pas. L’intégration de catalogues d’images et d’un catalogue extrêmement complet de typo dans l’offre a été un énorme bond en avant. Sur l’IA je ne trouve pas que leur IA soit particulièrement performante, je la trouve au niveau de ce qui se fait. le point fort c’est surtout de l’intégrer dans les outils.
Comme beaucoup d’amélioration qui se font à coup de grandes annonces marketing ce ne sont en réalité que de petites touches successives qui aujourd’hui créent un univers du traitement graphique incontournable et extrêmement complet. En effet si on n’est pas totalement convaincu par des outils pas toujours matures quand ils sont annoncés on a toujours les outils de base (calques, plumes, pinceaux, courbes, curseurs… qui permettent de continuer de travailler « comme avant », de prendre en main au fur et à mesure des outils qu’on ne comprend pas toujours immédiatement ou de mettre de côté certains outils qu’on n’utilise pas car on n’y a pas d’intérêt ou parce qu’ils ne sont pas au point et seront améliorés ultérieurement ou abandonnés.
Ce que je trouve génial c’est un peu comme chez Canon, c’est l’ergonomie, on s’y retrouve à chaque fois, contrairement à l’univers microsoft qui est pour moi un espace de souffre douleur insupportable.
J’ai fait quelques essais sur LR Classic, c’est vrai que ça marche pas mal, sur le carrefour parisien vu de loin ça passe, mais de près ça me fait un beau carambolage, dans la piscine la ligne sur l’eau, fastoche mais il n’y avait pas vraiment besoin d’IA pour ça, sur le skieur je trouve super la retouche, en 30 seconde le personnage d’arrière plan a disparu remplacé par un autre beaucoup plus petit et flou qui s’intègre parfaitement et le portique d’arrière plan est reconstitué de façon convaincante.
Bon ensuite si on cadre bien ses photos c’est pas facile de trouver des photos qui ont besoin de retouche par IA JF je suis sûr que tu as du passer plus de temps à éplucher ton catalogue pour trouver des trucs à retoucher qu’à nous faire la retouche !
Ah oui, c’est quand même dingue cette fonction !
Les photographes qui n’en disposent pas (ou refusent par principe de l’utiliser) risquent de se retrouver quelque peu « doublés »…
J’ai fait la mise à jour : pas de soucis…
INCROYABLE – FABULEUX – TOTALEMENT DINGO ! ! !
cette fonction va révolutionner notre travail de photographe…
Il me semble que pour l’instant l’IA est limitée à 1024×1024
Bien sûr, tout cela est bel et bien, mais il me semble, selon mon expérience, que les grosses retouches nécessitant l’usage de l’IA générative ne sont pas majoritaires, loin de là, devant les petites retouches de zones, parfois délicates à traiter.
Or l’outil « supprimer » basique de LR est très médiocre, même depuis sa mise à jour, quand on le compare à celui qui existe aujourd’hui dans PS, et qui fait un super travail de type IA, et en plus sans aucun temps d’attente.
Donc, je vais devoir encore passer dans PS pour 80% de mes photos à cause de ce déficit (….et une fois qu’on est dans PS, on peut aussi faire de l’IA générative). Il me semblait plus urgent d’implanter enfin l’outil « supprimer’ de PS dans LR, que de mettre tout de suite le remplacement génératif, mais il est vrai que c’est moins médiatique et waouh !
Et puis, cela fera consommer des crédits en pagaille, parce qu’évidemment, beaucoup ne pourront s’empêcher de l’utiliser pour tout type de suppression (…je me compte dans le lot !!).
En ce qui concerne les fabricants d’appareil, ils ont tous un énorme déficit de compétences en informatique pure (hard et soft), car ce sont d’abord des industriels de l’optique de précision, qui ont du peu à peu acquérir des savoir faire loin de leur métier de base. Ils sous-traitent d’ailleurs beaucoup sur ces sujets.
Même Sony et Panasonic ne fabriquent plus d’ordinateurs et de smartphones, ce sont d’abord des industriels de l’électronique grand public. Pour eux, un boitier n’est pas un ordinateur, mais toujours une chambre noire, aujourd’hui plus évoluée. Ils sont à milles lieux de l’univers des Apple, Google, Xiaomi, et consorts. Ils vont évoluer, c’est sûr, mais ils iront toujours moins vite que les Gafa et leurs amis. Ce qui est drôle, c’est que pour certains comme Panasonic, la réponse est de vendre ses appareils de photos avec le marketing et le look du smartphone (voir le lancement récent du Lumix S9), mais 4 à 5 fois plus cher !
Quand on commence à faire cela, c’est que l’on a plus beaucoup confiance dans ce qu l’on vend et que l’on mélange tout. On verra, on verra…
Non, là tu te trompe lorsque tu écris : » Or l’outil « supprimer » basique de LR est très médiocre »…
C’est que tu ne sais pas t’en servir (… désolé ce n’est pas méchant ;-)
Je t’assure qu’avec un peu d’apprentissage et d’expérience : tu peux presque tout faire avec… : effacer des objets ou des personnes. Corriger des fils électriques, et même sélectionner des zones « rectilignes » (en ajoutant la touche « Majuscule » et en cliquant deux fois pour dessiner des lignes droites…)
Je pourrais montrer des exemples.
Cela évidement sera encore mieux avec l’outil basé sur l’Ai générative…
Ta dernière phrase dit tout…. Bien sûr que j’utilise un peu l’outil de LR pour les fils électriques (quand c’est simple), ou pour des objets rectilignes, mais quand même pourquoi faire moyen quand on sait faire très bon, si ce n’est pour de sombres raisons….
Aucunes sombres raisons : l’abonnement « Spécial Photographie » qui inclu pour 11,99 € par mois Photoshop, Lightroom et Lightroom Classic, n’offre que 100 « Crédits Ai » par mois…
Chaque retouche Ai coute 1 crédit. A raison de 4 retouches Ai par photos, cela ne fait que 5 photo 5 par mois…
Donc, cela veut dire qu’il faudra mieux éviter d’utiliser l’Ai : à chaque fois que l’on peut faire avec les anciens outils… (à moins d’avoir un budget Ai pour acheter des crédits).
Et on peut faire déjà énormément de chose avec les anciens outil (… et c’est un peu ma spécialité depuis quelques années d’essayer d’en tirer le maximum).
J’ai utilisé au quotidien Photoshop depuis environ 1995 à 2006 pour mon flux de travail professionnel… Mais progressivement à partir de 2006 je l’ai utilisé de moins en moins (et quasiment plus du tout après 2010). cela ne veut pas dire que j’ai oublié comment m’en servir ! Ce qui veut dire que par§s avoir épuisé mes crédits Ai, après avoir utilisé toutes les solutions des outils « classiques » de retouche de Lightroom, il me reste encore Photoshop avec lequel on peut absolument tout faire…
Et comme je peux travailler très vite avec ces outils : je ne serai probablement jamais obligé d’acheter des « Crédits » Ai ».
Par contre quelqu’un qui ne sait pas se servir de ces outils : devra acheter des crédits…
Bonjour Christian
Je pense que l’idee de Panasonic est venue du succès du fuji x100v et Nikon xf , rendre l appareil photo comme un accessoire de mode a même de remplacer le smartphone . Ça devrait le faire un 24 36 mm pour publier sur Instagram.
Le plus navrant, c’est que nos constructeurs d’appareils photos n »ont pas intégré des fonctions pour les photographes dans leurs appareils !
– Mise à l’hyperfocale automatiquement
– Affichage de la distance de map et profondeur de champ disponible
– Focus peaking amélioré (en mode zoom)
– Mode AF qui passe en manuel + focus peaking dès que l’on touche à la bague de focus…
– Firmware même payant pour ralentir l’obsolescence des boitiers qui sont arrivés à des prix démentiels.
Bref, il y aurait plein de trucs à améliorer, pas compliqué mais qui rendrait la pratique photographique plus intéressante sur nos boitiers…
exact pour l’hyperfocale je ne comprend pas son oublie
Mode AF qui passe en manuel + focus peaking dès que l’on touche à la bague de focus… ( cela existe sur mon Olympus EM1 MARK 3)