Je suis tombé il y a quelques mois sur un excellent documentaire suivi d’un débat : Débatdoc – Dangers pour la génération écrans (ici sur Youtube) ; qui m’a conforté dans ce que j’avais deviné intuitivement il y a déjà pas mal d’années (les plus anciens lecteurs s’en souviennent peut-être)…
Si la chaleur vous accable ce weekend, consacrez-lui 32 minutes, ce ne sera pas du temps perdu et vous comprendrez mieux comment on en est arrivé là où nous en sommes. Si la génération Z ne semble « plus tourner rond » c’est en grande partie : par la faute des écrans. Pas seulement la faute des écrans bien sûr : puisque leurs parents (la génération Y des Millenials) sont forcément en cause également. Mais tout de même : les jeux vidéo et les réseaux sociaux n’aident pas. La débilité globale du contenu de TikTok en est un bel exemple (TikTok pour la majorité des jeunes ayant remplacé la lecture d’autres sources sur le web, sans oublier la « lecture » en générale) …
Entre parenthèse : le fait que le contenu de Tiktok soit si différent en Occident et en Chine est un point intéressant, laissant certains historiens imaginer que la Chine se livrerait actuellement à une sorte de Guerre de l’Opium à l’envers (en référence aux Guerres de l’opium au cours desquelles la drogue et son traffic ont contribué à détruire de l’intérieur l’administration impériale – La défaite de l’armée chinoise en 1860 contre l’armée britannique alliée à celles des États-Unis et de la France, obligea la Chine à concéder le territoire de Hong Kong à la Grande-Bretagne).
« Télévisions, ordinateurs, smartphones, tablettes… Depuis quelques années, la déferlante des écrans a métamorphosé notre quotidien. Et si ce phénomène n’était-il pas devenu un véritable enjeu de santé publique chez les plus jeunes ? Les chercheurs, psychologues, psychiatres et encadrants du système scolaire tentent d’évaluer l’impact neurologique de l’intrusion des écrans. Trouble du comportement et de l’apprentissage, phénomène d’addiction, chez les plus jeunes des signaux d’alerte existent bel et bien concernant leur santé. Qu’est-il déjà prévu par la loi? Comment l’Etat peut-il agir sur les plateformes? Et quel rôle l’école et les familles ont-elles dans l’utilisation des écrans chez les enfants et adolescents?
Pour en débattre, Raphaël Hitier, réalisateur du documentaire, docteur en neuro-génétique, journaliste et chroniqueur, Sabine Duflo, psychologue clinicienne et Serge Tisseron, psychiatre. »
En Occident au XXIe siècle ; les écrans sont probablement l’élément perturbateur le plus dangereux pour le développement d’un adolescent. Et pire encore : pour le développement et l’éducation de « l’ensemble des adolescents » : de toute une génération. Autant dire qu’une « forme de décadence » de l’éducation (mais pas seulement l’éducation) que nous connaissons en Occident (selon certains qu’il est de plus en plus difficile de contredire) s’explique probablement par des causes assez concrètes *.
Les écrans (que j’utilise tous les jours comme vous) : sont-ils en train de « tuer » la civilisation telle que nous la connaissons ? Je ne suis pas loin de le penser et j’ai un peu « de recul » en matière d’écrans, moi qui aie découvert Internet en 1997 en créant mon premier site à cette époque… Puis qui a été accro à la rédaction de ce blog à partir de 2004 : imaginez combien de milliers d’heures il m’a fallu passer pour tenir ce blog à jour depuis 2004. On appelle cela une « addiction »… J’ai été passionné par les réseaux sociaux, notamment Twitter : le plus grand espace d’expression démocratique au monde. Puis fatigué par les « interactions inutiles » c’est Youtube qui m’a détourné de Twitter, devenu « X »… J’ai même été à une époque lointaine un vrai « accro » à quelques jeux vidéo (mais pas trop longtemps, j’ai su en sortir assez vite).
Tout cela à l’âge « adulte » et restant en bonne santé… Mais si j’avais eu 15 ans de moins : je serais peut-être devenu un vrai légume : en passant 10 ou 15 heures par jours devant un écran. Toutefois, heureusement j’étais aussi photographe : donc « obligé » de sortir et de voyager…
Bien entendu pour cette Génération Z (née après l’an 2000, ou après 1997 selon certains) : les « écrans » sont devenus un réel problème de santé publique. Au même titre que le tabac et l’alcool… Après le Documentaire, le débat a été passionnant : à revoir ici (ou ici sur Youtube)…
* Là je fais une petite pause : si vous ne croyez pas que nous traversons une forme de « décadence », c’est probablement que vous vous êtes enfoncé la tête dans le sable, durant les 20 dernières années… Mais laissons ce sujet passionnant de la réalité (ou non) d’une prétendue « décadence ». L’opinion est divisée en deux factions irréconciliables qui ne peuvent pas s’entendre à ce sujet. Et je ne trancherai pas !
Il y a ceux qui pensent que tout va bien et refusent d’ouvrir les yeux (en accusant leurs opposant d’être réactionnaires, ou pire). Mais après tout ce que nous avons connu depuis 20 ans : comment trouver que « tout va » bien dans les écoles, ou dans les rues ?
Et ceux qui pensent que ça va vraiment très mal… Ce second groupe « décliniste » étant lui-même constitué de deux sous-groupes : ceux qui croient que la science et le progrès nous permettront de nous en sortir… Et ceux qui pensent que nous ne nous relèverons jamais des transformations subies depuis 40 ans.
C’est un peu comme les JO de Paris 2024 : il y a ceux qui aiment l’illusion de trouver « formidable » cet engouement populaire supposé, en se félicitant que l’on ai « claqué » tout cet argent pour tout ça (alors que notre éducation nationale est en lambeaux et nos hôpitaux totalement déstructurés)… Et ceux qui déplorent tout ce temps gaspillé, cette énergie envolée et ces budgets sacrifiés : car ils ont compris comme en 1998 après la victoire en Coupe du Monde, que tout ceci n’est qu’une vaste campagne de communication. Que tout ceci n’est que la « surface des choses », l’écume qui s’envole, l’arbre qui cache la forêt. Du pain et des jeux (Panem et circenses) comme sous l’Empire Romain…
Et que le sport à la TV ne répare aucun des maux dont souffre notre société, même quand les Français gagnent des médailles… Personnellement il n’y a rien qui m’intéresse moins que ces médailles, ces records, ces athlètes (plus ou moins dopés) et ces foules de supporters béats : qu’ils polluent sur place ou avachis derrière leur écran… Vraiment rien ne m’ennuie davantage que les Jeux Olympiques, à part éventuellement les Jeux Paralympiques (mais là je ne crois pas être différent de l’immense majorité des gens)…
Roh le rabat-joie.
Qui a tout à fait raison (aucune capacité d’attention longue…).
Sans parler du reste !
La généralisation du biais cognitif, l’impossibilité de débattre, l’intolérance à la contradiction… etc !
Alors le biais cognitif c’est pour moi à la fois les réseaux sociaux (virtuels et réels) mais aussi une américanisation avec la confusion entre avis, opinion et argument mais aussi un côté où il ne faut brusquer personne et donc c’est l’interlocuteur en face qui fixe les limites du débat.
Il existe une définition précise, https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_cognitif
Toutefois, il n’existe pas une frontière définie entre ce qui est Biais cognitif et ce qui ne l’est pas… Etonnement il a été étudié que les cotes des bookmakers (qui parient sur le résultat des élections) s’en sortent parfois mieux que les instituts de sondage.
A ce sujet j’ai trouvé ça intéressant : https://www.youtube.com/watch?v=BshUa3Dw0pY
Ne confondez pas support (les écrans) et contenu (par exemple, TikTok). Les premiers (les écrans bien réglés) ne font rien (avec 4 à 5 milliards d’utilisateurs dans le monde, on le saurait depuis longtemps). Le contenu est du ressort de chacun. Depuis toujours, il y a des contenus imbéciles, addictogènes, complotistes, déclinistes (le fameux « c’était mieux avant », bien expliqué par le fonctionnement du cerveau), etc. De ce coté là, rien ne change.
Oui, tout à fait d’accord. Dans mon propos (et dans le titre du reportage) : le mot « écrans » est entendu sous le sens « contenu des écrans » : c’est un raccourci…
Ensuite je ne suis pas totalement d’accord avec le « depuis toujours », en faisant référence à la présence accessible de « contenus imbéciles, addictogènes, déclinistes, etc »…
Déjà : « toujours » est un peu vague… Car il y a eu dans l’histoire des période de « déclin » réel et de décadence réelle. Dans l’antiquité : la civilisation Romaine a décliné, puis été balayée… Remplacée par une période de barbarie, alors même que des progrès§s technologiques et scientifiques continuaient à être réalisés. Pendant que d’autres savoirs (et savoir-faire) étaient progressivement oubliés. Déclin de l’Empire romain d’Occident –
Eventuellement on ne peut exclure totalement : que nous vivions actuellement une telle époque de déclin en Europe – Je n’en sait rien, mais il semble exister plus d’éléments en faveur de la thèse du déclin que l’inverse ! ( Le déclin de l’Europe. Un problème et sa perception par les géographies – Luc Ferry: «Pourquoi le déclin menace l’Occident» ) Si nous gagnons des médailles au JO : pendant ce temps nous perdons sur la plupart des autres terrains (ceux qui comptent vraiment, car le JO c’est pour la forme…) :
– Notre niveau scolaire s’effondre par rapport à l’Asie (Classements PISA).
– L’augmentation du traffic et de la consommation de drogues (mais aussi de médicaments)
– Notre niveau scientifique en recherche fondamentale n’est plus ce qu’elle était.
– Notre influence géopolitique s’érode très progressivement mais surement…
– Notre potentiel industrielle s’efface : plus un seul antibiotique fabriqué en Europe… et ce sera bientôt au tour de l’automobile.
– La productivité horaire et la productivité globale augmentent moins vite dans la quasi-totalité des pays développés. L’Europe risque-t-elle le déclassement par rapport aux États-Unis ?
– Notre accès aux sources énergiques est compromis : et l’économie ce n’est que la transformation de cette énergie en produits puis en devises (fin du gaz russe, abondant et bon marché)….
– Notre position numérique est quasi nulle ; plus un seul fabricant de smartphone, ordinateur, logiciel, système d’exploitation n’est originaire d’Europe.
– Quid des investissements massifs en matière d’iA en Europe ?
– Notre technologie spatiale (Ariane) est en train de prendre du retard sur ce qui se passe aux USA et en Chine (‘alors que nous étions en avance il y a 25 ans).
– etc… je pourrai continuer comme ça sur des lignes et des lignes dans à peu près tous les domaines !
Par ailleurs (autre point) : avant les écrans, il existait de nombreux filtres qui empêchaient (pour le pire et le meilleur) la « diffusion » de la bêtise, qui n’était pas accessible si facilement. Le rôle de l’éditeur (de livres), du rédacteur en chef, du journaliste : servaient de filtre pour empêcher le diffusion de la stupidité. Ces filtres ont presque tous disparu sur Internet et même sur les TV !
Je pense à cette chaine RMC découverte qui diffuse depuis 2013 une émission totalement délirante « Alien Theory » sur les extraterrestres qui été en contact avec la race humaine durant l’antiquité : c’est totalement anti-scientifique et complotiste… Et mélangé au milieu de programes éducatifs et scientifiques ! Même Wikipedia ne souligne pas le caractère complotiste de cette émission : Alien Theory Wikipedia – Du coup entre ça et la Terre plate : il n’y a qu’un pas…
Ensuite concernant le « c’était mieux avant » : comment nier un « sentiment » ? Car si certains ne ressentent absolument pas ce sentiment : d’autres le ressentent (comme moi qui ai connu l’enthousiasme des années 90 et 2000) : il n’est pas possible de nier un « sentiment », Déjà car il n’y a pas beaucoup de moyen de mesurer « scientifiquement » ce qui était mieux avant , ou pire avant… On ne peut pas réellement mesurer un « sentiment » juste « ressentir l’air du temps » : c ‘est un peu comme le famaux « sentiment d’insécurité » qui est bien réel. Mais pas partagé (selon l’endroit un l’on vit).
L’insécurité elle-même peut éventuellement se mesurer. Mais pas le « sentiment » que l’on en a… Et qu’est-)ce qui compte réellement pour les gens ?
La température réelle de l’atmosphère ? Ou la température « ressentie » qui est ce qui fait que l’on se sent bien, ou mal ?
Bonjour,
Je suis d’accord qu’on ne peut pas nier un sentiment mais le souvenir qu’on s’en fait évolue.
Cet enthousiasme des années 90 – 2000 n’était pas si rose que ça quand vous le viviez (guerres en Irak, ex-Yougoslavie, 9/11, grèves de 95, le sida…) et il est fort probable que vos parents n’avaient pas le même sentiment que vous sur ces années (qui devaient paraitre bien fades après les années 70-80)
Et par ailleurs, vous ne pouvez pas nier non plus qu’avec l’âge, nos idées évoluent. De toute façon, depuis des millénaires, la génération qui suit est forcément plus idiote que celle qui la précède. Et ce alors même que c’est celle-ci qui l’a éduquée !
Toujours est il que je pense que votre petit côté réac ajoute du charme à vos articles mais qu’un peu plus d’optimisme sur le monde vous rendrait encore plus intéressant !
Merci pour le partage de votre avis… Toujours partant pour échanger (ce qui n’est pas toujours le cas des plus jeunes génération – ce qui je pense est lié à l’époque plus intolérante)…
Toujours est-il que les phase de « décadence » existent dans l’histoire. La preuve chez les grecs déjà les philosophes se plaignaient des génération plus jeunes, plus fainéantes et plus décadentes… Et c’est bien ce qui est arrivé : les grec on décliné ! Et leur brillante civilisation a été remplacée par une moins brillante : des Romains. Qui eux-même ont décliné et laissé la place à une barbarie (comparée à l’apogée des grecs) qui a duré plus de 1000 ans.
Rien n’est comparable bien entendu : les « monde » de 2024 n’est pas l’espace méditerranéen de l’antiquité. Il n »y a ni Grecs ni romains. Mais la décadence existe potentiellement. La Russie en est un bel exemple : ils sont en pleine décadence. Autant (ou peut-être pire) que nous…
En même temps : autre sujet…
Raconter que les émeutes (actuellement les émeutes Anti Migrants en Angleterre) serait uniquement causées par les réseau sociaux : est un vrai « mensonge ». Car les causes réelles de ces émeutes : sont bien plus profondes.
Et les réseaux sociaux ne sont qu’un outil de mobilisation et de connexion entre les émeutiers…. La sur-représentation des étrangers dans les crimes et délits est un fait démontré en Angleterre (comme en France) : et c’est bien ça la cause de la colère des émeutiers en Angleterre (et du vote RN majoritaire en France et plus largement en Europe). Ceci à tord ou à raison…
Je partage bien ton avis sur Alien theory c’est une honte de passer un tel ramassis de connerie.
Une grande partie des consommateurs et le secteur fincancier (actionnaires banque et fond d’investissement ) tirent partie de la délocalisation de la production en Chine avec une main d’œuvre pas chère éduquée et sans syndicat dans le paradis socialiste pour la fabrication des biens matériels. Cela nous a permis aux consommateurs d’avoir un choix en biens manufacturés que nous n’aurions pas accès si tous était localisé en Europe . De plus les externalités négative de toutes cette productions industrielles n’a pas à être supporté par les occidentaux le lithium le plomb les métaux lourd le charbon ceux qui en font les frais ne vivent pas en europe… mais en Asie et Afrique .
On est d’accord…
Pendant que l’on voit l’économie Européenne tomber en ruine, notre démocratie (en France) totalement bloquée, ou la guerre en Ukraine évoluer assez étrangement (et j’en passe)… les médias ne parlent que d’une chose : ces « Fantastiques Jeux Olympiques » ! Vraiment « les Français sont des veaux » comme disait le général.
C’est lamentable…
Merci pour ce point de vue… ça change des opinions « main stream » à l’eau tiède qui normalisent la pensée dans tous les médias…
Que l’on soit d’accord ou pas : au moins un débat est posé. Et on peut discuter ici entre gens civilisés qui respectent l’avis du gars en face… Ce qui n’est plus du tout possible sur Facebook ou X (ex Twitter), ou l’on est immédiatement agressé.
Merci ! Et vive photoetmac merci d’exister
Merci !
Complètement d’accord avec vous. J’ajouterais aussi que les IA vont encore réduire les tentatives de réflexion personnelle.
Nous sommes dans une société du divertissement, de l’immédiateté et de la productivité. De bons moutons qui se dopent à coup de dopamine.
La situation en France est très inquiétante, les services publics sont à l’agonie.
Nous manquons aussi de repères, le wokisme vient déconstruire la structure sociétale, nous manquons d’ambitions communes qui viendraient fédérer notre peuple.