Petit sondage : existe-t-il parmi nos lecteurs, certains qui seraient éventuellement intéressés par des Profiles Lightroom spécifiques pour les Full Frame Panasonic de Série S ? Et surtout quels modèles précisément ?
En effet, j’hésite à me lancer dans ce (très gros) chantier : car si c’était pour en vendre 5 ou 6, ce serait une perte de temps… Mais si disons, si au moins une dizaine d’acheteurs potentiels se signalaient (en commentaires, ou ici) : alors je me lancerai. C’est que les profiles que j’avais crée pour les Panasonic GH5, GH6 n’avaient eu qu’un succès très limité : alors je suis un peu prudent désormais…
Même question concernant les Profiles Olympus et OM System. S’il y avait des acheteurs potentiels, merci de vous signaler (en commentaires, ou ici)… Pensez à acheter mes profiles ici : non seulement ils vous seront très utiles (vous verrez, vous serez ravis des résultats) : mais surtout ils aident à financer ce site…
Hello!
Je n’utilise que DXO donc pas intéressé;
A+
C’est noté ! ! ! Merci du retour…
Perso, je serai intéressé pour du OM System (OM-1)…
Matthieu
Merci Mathieu !
Quels modèles précisément ? Car il y en a beaucoup…
Le dernier, l’OM-1 !
J’ai pas encore fait le pas car je suis un peu frileux avec ma visa sur ton site ;-)
Rassure toi : il n’y a absolument aucun souci de sécurité lors de l’achat par CB ou Paypal, sur mon site ! Qui est d’ailleurs crypté SSL en permanence (c’est le petit cadenas que tu vois devant l’adresse)…
Des centaines de ventes se sont déroulé en toute sécurité depuis 2 ans. Ces ventes sont gérées par un des systèmes de payement les plus sécurisé et les plus répandu : à savoir « Stripe ». Tu peux t’assurer de la réputation excellente de ce système avec une petite recherche sur Google.
« Stripe a fait l’objet d’un audit réalisé par un auditeur détenant une certification PCI. À l’issue de cet audit, nous avons obtenu la certification de fournisseur de services PCI de niveau 1, soit le plus haut niveau de certification du secteur des paiements. »
« Vos données bancaires sont cryptées. Elles ne circulent pas en clair sur internet et ne peuvent être interceptées. Vos données bancaires numéro de carte, date expiration, ne nous sont en aucun cas communiquées. Un peu de culture sur leur propres site : https://stripe.com/docs/security?locale=fr-FR
Et bien entendu les avis extérieurs (en Français) ne manquent pas : https://blog.osmova.com/stripe-passerelle-paiement-site-web/ ou ici une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=LqRgrgsiWl0
Et sur mon site : tu peux aussi (si tu préfère) payer avec Paypal (dont je suis fan personnellement – Je fais quasiment 100% de mes achats sur Internet via paypal) : donc je le propose comme alternative à Stripe (pour ceux qui ont un compte Paypal c’est plus pratique que de sortir sa CB – car avec Paypal Inutile de rentrer son n° de CB) : seconde solution disponible sur ma boutique : qui est également 100% sécurisée (et qui sert en quelque sort d’interface entre le site marchand et ta CB)…
Je te garanti (juré craché) : que ma boutique est absolument sécurisée…
Et il te sera très facile de le vérifier (ou de demander à un expert de le vérifier pour toi ;-)
Je confirme, pour avoir fait des achats sur le site de J.F. : aucun souci et sécurisé. ;-)
Bonjour Alain, je m’y connais un peu (un peu beaucoup) dans ce domaine du e-commerce… et je te confirme que la boutique de JF est 100% sécurisée !
Vu qu’il utilise les « passerelles » Strip et Paypal (qui sont parmi les leaders les plus connus et les plus sécurisés de ce secteur du paiement en ligne) : je te garanti qu’absolument aucune donnée ne transite par son propre serveur (quelqu’il soit… Et qui est d’ailleurs sécurisé selon le protocole SSL, remarque en passant).
Donc aucun n° de carte n’est enregistré. Donc, aucune donnée ne peut-être interceptée car tout est crypté… (comme sur la plupart des sites de e-commerce).
Tu peux donc y aller en totale confiance ! ! !
et profiter de ces excellent profiles, dont je ne peux me passe depuis que j’y ai gouté en 2020… Du coup j’ai même acheté les profiles pour tous mes anciens appareils (EOS 5D de 2005 par exemple, ou EOS 7D) ! C’est très utile lorsque je veux retraiter mes plus anciennes photos, je les découvre sous un nouveau jour, avec de vrais couleurs.
Bonjour JF.
J’utilise DXO tant qu’il existe pour combien de temps … vu que son intérêt diminue a mesure que la concurrence rattrape son retard sur le debruiteur . je serai sur Lightrm peut-être aurais-je été intéressé.
Intéressé ? Par les profiles Panasonic ? Ou Olympus ? Ou autres… ?
Bonjour,
Pourquoi DXO disparaitrait? Il évolue aussi et développe de la nouveauté régulièrement.
Cdt
J’ai bien peur qu’ils n’aient jamais les moyens de développer l’Intelligence Artificielle… Faute de moyens ou d’investissement financier. Il faut les reins solides et investir « à perte » durant plusieurs années.
Du coup, de plus en plus de photographes se tourneront vers de trois éditeurs comme Adobe, car l’iA leur fera gagner énormément de temps. Du coup : moins de finances, donc moins d’investissements… C’est un cercle vicieux.
Lorsque l’on voit les progrès énormes réalisé par Adobe en 2 ans au niveau des masques (reconnaissance de personnes, de la peau, des cheveux, des objets, etc) : du coup les U-Point de DxO paraissent un peu « old schools » (même si ils marchent bien)… Il faudra combien d’années à DxO pour rattraper Lightroom dans ces domaines ? Sans parler des 10 ans de retord de DxO concernant le catalogage (qu’ils ont choisi de ne pas chercher à rattraper je le crains)…
Et pendant ce temps, on peut supposer que les avancées iA visibles dans Photoshop beta, arriveront aussi dans Lightroom…
Un logiciel qui ne fait pas appel à l’iA en 2023 (ou dans les 2 ans à venir) : se prépare un avenir commercial difficile : je le crains…
Je pense qu’il ne feront pas le poids face à Adobe. Je reste fidèle à Dxo mais il manque un catalogueur.
Quand on gère des 10aines de milliers de photos, la bibliothèque est la raison principale d’un logiciel photo, bien avant le traitement. Et sur ce point LR est imbattable. Pour ma part, les 2/3 du post traitement est la gestion du catalogue et son archivage/sauvegarde ; 1/3 le traitement (avec des routines auto).
L’erreur, c’est d’attaquer directement le traitement image par image et d’archiver « basiquement » les fichiers dans des dossiers ; un jour ou l’autre, on regrette…
Oui, je ne dirais pas mieux ;-)
Moui, effectivement, la fameuse « IA » qui n’a rien d’intelligent d’ailleurs, mais en aurai-je l’utilité un jour dans mon usage amateur?
Quant au catalogage je le fais moi même mais je reconnais que je ne sais pas combien de photos mon disque dur contient (trop par rapport à celles que je n’imprime jamais), mais certainement moins que les pros de ce site, en toute logique…
DXO a bien une fonction pour retrouver les fichiers (étoiles, mots clefs, etc…) je dirais qu’elle est plus libre que Lightroom, d’autant plus tu indique ou est le fichiers, le seul truc qui manque en fait a DXO c’est le classement automatique des photos a l’importation.
En gros le packaging intéressant c’est Lightroom+ Pure raw de DXO+éventuellemnt le Filmpack de DXO il faut le faire au moment du BlackFriday.
Je possède l’OM-5 depuis 3 mois ça pourrais m’intéressé, du coup mon R8 je m’en sert quasiment jamais.Le matos Canon je me ferais reprendre a l’annonce des nouveaux télézooms Om system.
C’est vraiment compact est des fonctionnalités qui fonctionne super bien pour le domaine wildlife c’est l’idéal.
Mwouuuuai…. Tu sais d’avance ce que je vais répondre ;-)
« une fonction pour retrouver les fichiers (étoiles, mots clefs, etc…) » : alors oui, encore heureusement ! Car ça : c’est vraiment le minimum du minimum vital…
Mais c’est très insuffisant ! Par exemple, ou sont les Collections Dynamiques ? Ou sont les fonctions de filtrage et sélections croisées ? Ou sont les fonctions de partage et synchronisation Cloud ? Ou est l’application Smartphone Synchronisée… ?
Ou est la fonction conversion en .dng (avec perte), qui permet de diviser par 4 le poids des images de « seconde zone » (en gros toutes ces images « zéro étoiles » qui sont sans importances, mais que l’on ose pas jeter totalement)… ?
Ou sont toutes ces choses qui deviennent assez vite indispensables quand on travail vraiment avec un logiciel…
« Ou est la fonction conversion en .dng (avec perte), qui permet de diviser par 4 le poids des images de « seconde zone » (en gros toutes ces images « zéro étoiles » qui sont sans importances, mais que l’on ose pas jeter totalement)… ? » ; je fais exactement la même chose avec les photos rejetées (30%) ;-)
On peut prendre en plus de DXO le logiciel Excire…
Bonjour JF
EFFECTIVEMENT avec du matériel mac tous soudé je peux comprendre k obsession de la taille des fichiers . Pour moi aucun souci je peux changer la barrette SSD NVME sur mon Asus a 440 euros une barrette 8 go de marque Micro m est revenu à 20 euros . J ai switché de mac à sous win 11 pendant mes congés ça marche du tonnerre.
Certes il n’existe pas de barrettes tiers NVMe de 8 To pour mettre dans mon Mac (et c’est dommage) ! Mais cela m’est assez indifférent de pouvoir changer le disque interne : vu que je suis de toutes façons obligé de stocker en externe… Car j’ai 22 To d’images à stocker !
Du coup le SSD 2To interne de mon MacBook Air M1 de 2020 est largement suffisant pour stocker tout mon système, applications, travaux divers et les 15.000 fichiers RAW maximum de l’été (ma production maximale en 2 mois, généralement comprise entre 12.000 et 20.000 RAW)…
Ce SSD interne du Mac étant par ailleurs probablement (à vérifier) plus rapide (en pratique 3000 Mo/sec) que le NVMe que tu a installé ? A combien le mesure tu pars curiosité ? Et je suppose que tu a surement voulu écrire 200 € pour le prix des 4to… (ce qui est bien entendu beaucoup moins cher que sur Mac)
Mais bon : on ne peut pas tout avoir ! Et je paye cette différence de prix sans hésiter : vu tous les avantages par ailleurs (dans d’autres domaines)… Par exemple le copier coller de texte ou d’image entre mon iPhone et mon Mac, ou ce genre de petites choses incomparablement plus agréables sur Mac.
Tant mieux si Windows marche du tonnerre : ce qu’il faut, c’est qu’il marche du tonnerre sur le long terme aussi… (et je te le souhaite bien entendu).
Windows à partir du 10 n’a plus rien à voir en terme de fiabilité avec ces prédécesseurs. Et je n’utilise pas de soft de maintenance ni antivirus, ca ne sert plus à rien ,Windows defender et les outils de maintenance de Microsoft se suffisent à eux-mêmes on se rapproche vraiment du fonctionnement d’un mac j’ai été bluffé par le travail de simplification de l’interface de WIN 11. L’interfaçage entre Android et Win avance ce n’est qu’une question de temps avant d’avoir un fonctionnement comparable entre mac et iphone. c’est du pcie 4.0 sur mac Pcie 3.0 sur AMD Ryzen 5 donc oui le mac est devant je te dis ça pour la vitesse du ssd . non 20 euros la barrette de mémoire de 8 go CRUCIAL fabricant Micron. As tu fait un check sous driveX pour connaitre la durée vie restante de ton ssd ? tu veux un lien vers une video d’un réparateur avec une palettede mac de moins de 5 ans en panne à cause d’un ssd HS en général ce sont les dotations anémiques de 256go et 8 go de ram totalement insuffisant . La pépite c’est que sur le M2 Apple à verrouillé le changement de composant ils sont irréparables.
– « Windows à partir du 10 n’a plus rien à voir en terme de fiabilité avec ces prédécesseurs. »
– Oui, c’est vrai ! ! ! Je l’ai constaté : c’est presque du Mac…
– « As tu fait un check sous driveX pour connaitre la durée vie restante de ton ssd ? »
– Même pas en rêve ! Il n’y a aucun soucis potentiel avec ça et je n’ai aucune inquiétude… Je changerais de Mac de toutes façon bien avant d’attendre le tiers de sa durée de vie ! Mon MBAir M1 date de 2020, je le changerai probablement avant 2024 : donc le test absolument inutile ;-)
C’est driveDx de l’éditeur Binaryfruit le soft pour connaitre la durée de vie restante du ssd avant que votre MacBook finisse à la poubelle. il n’est même plus possible de booté en mode target sur les M2 si je ne fait pas d’erreur.
voila le Speed test Blackmagic de mon Asus à 440 euro et la video qui explique pourquoi il ne faut pas acheter de mac en en 256go et 8go c’est le youtuber Iboof RCC le titre de la video « These MacBooks DIED from SSD Failure & How To Prevent It (Not for RICH dudes!!) » https://youtu.be/MZuv4TIjk-I?si=IeB1qp5KjaLKUwXN . Je digresse du sujet désolé Jf.
A oui, c’est plus de 2 fois plus lent que le SSD de 2To de mon Macbook Air (que malheureusement je ne peux pas changer. Mais si je le changeait pour un plus gros : sa vitesse serait directement divisée par deux)…
Ton Assus doit tourner à peu près à la même vitesse que le « petit » SSD de 256Go… qu’il vaut éviter en effet : car il est connecté seulement par une interface unique à la carte mère… Et je râlais (un peu) justement ici à ce sujet en 2022 :
https://photoetmac.com/2022/07/fuyez-le-desastreux-macbook-pro-13-m2-a-256-go-de-ssd-8go-de-ram/
Quand à cette vidéo (à partir de la partie 2 à 6.40) remettant en cause la durée de vie des SSD des Mac car le RAM aurait trop « swapé » sur le disque ou déposé la limite TWB : là il me semble que c’est un peu du Bullshit « sensationnaliste » ! ! ! Et je suis certain qu’en pratique ça n’arrive pas… Cette chaine déjà n’est pas hyper crédible il me semble (publié 7 vidéo en 2 ans) même si il y a des choses justes dans cette vidéo… Mais je te garanti que des milliers de journalistes spécialisé en auraient fait des tonne, si il existait un authentique problème de longévité des SSD des Mac (y compris les plus petits)… Oui, ça se saurait ! ! !
Quel pourcentage d’utilisateur de Mac d’entrée de gamme à 900 € va dépasser les 150 To d’écriture / effacement en moins de 10 ans ? Moi je pari que c’est zéro % et que Apple a très certainement fait l’étude et découvert que ce chiffre était de zéro virgule quelque chose ! ! ! Sinon, ils n’auarait pas proposé ce type de SSD…
Et je suis absolument certains que pour 99% des étudiants et des utilisateurs de Mac qui font de la bureautique et un peu de photo / vidéo (comme tout le monde) : cette vitesse de SSD inférieure aux 1500 Mb/ sec : leur suffit largement (et à toi aussi certainement)…
Et il n’y a pas si longtemps : les Mac Pro les plus chers ne faisaient pas mieux… et j’ai travaillé moi meme des années à cette vitesse là. Et personne ne s’en plaignait, meme pas moi en 2018 : https://photoetmac.com/2018/08/macbook-pro-15-mi-2018-test-avec-lightroom/
Par contre tous les autres Mac avec des SSD de 512 et plus : bénéficient de deux lignes d’interface avec la carte mère : pour un débit à peu près du double (dans les 3000 Mo/sec…) et ça c’est quand même assez cool ! ! ! Donc pour le SSD : je recommande plutôt 1To à 2To. Et si vous êtes vraiment fauchés, alors 512 Go est la limite basse en dessous ne descendre « en aucuns cas ».
Non c’est pas du bulshiit c’est véritablement ce qui se produit quand une partition de swap est sur le ssd !!! mais si je me refere à cette video me suis largement emballé ha oui ta raison en fait ! https://youtu.be/KBQ8XBxtgkk?si=fG1-9kPhpklDAEEF
C’est « en théorie juste » bien entendu… Si l’on écrit et efface l’équivalent de 150 To de données sur un petit disque de 256 Go : cela peut conduire à un soucis…
Mais en pratique : cela n’arrive jamais ! Car personne ne fait autant de cycles d’écritures / effacement…
Et tu imagine bien que Apple est observé, scruté, surveillé par des milliers de journalistes et d’associations de défense des droits des consommateurs, sans oublier les avocats qui aux USA ont développé une véritable « industrie » du procès en class Action (et qui ont énormément de tunes à se faire)…
Donc si il n’y avait que le « début de la queue d’un risque avéré pour le consommateur » : l’affaire aurait éclaté depuis très longtemps…
La chaine Created Tech est absolument géniale (j’y suis abonné depuis longtemps)… Et ses conclusion rejoignent exactement ce que j’expliquais. Lire à partir de 10.25 :
https://youtu.be/KBQ8XBxtgkk?si=AneoOl9RuXeosVIu&t=625
Jamais l’utilisateur typique d’un disque de 256 Go n’écrira 50 Go chaque jour. Même pas chaque mois ! Et s’il le faisait (50 Go par jour), alors il faudra 8,2 ans afin d’atteindre la liste mortelle de 150 TWB (à partir de laquelle le SSD ne fonctionnera plus) !
Donc : tout ça c’est bien du vrai authentique « bullshit »… (1% de vrai et 99% de faux : autrement dit, les sites qui alertent là-dessus « jouent sur les peurs » afin de faire du buzz. C’est en pratique faux, c’est du Bullshit et c’est absolument malhonnête et scandaleux de faire peur aux gens pour rien ;-)
Et pire encore : 8, 2 ans c’est si on se base sur une valeur de 15O TBW…
Mais il est expliqué dans la vidéo que en « vrai » des test ont montré que c’était en réalité 5 fois plus que cette limite théorique…
(lire à 11.28 ici : https://youtu.be/KBQ8XBxtgkk?si=v4Ak_h_5vRfoAd0v&t=688 )
Donc la durée de vie « en pratique » d’un SSD minimal d’Apple serait plutôt de 41 ans (en écrivant chaque jour 50 Gb dessus)…
Bref on est effectivement bien au dela de la paranoïa stupide et du Bullshit de bases (le mot bullshit n’est pas assez fort je crois ;-) Et mettre en garde contre de la durée de vie des SSD d’Apple pour cause de limite d’écriture : c’est de la débilité profonde… ou du complotisme technologique coupable !
Bonjour JF!
Oui je serais intéressé par un profil pour Leica SL2s (attention au petit « s » ;) ), mais pas son homologue Pana c’est pas la même colorimétrie.
Bonne continuation!
Hello ! ! ! Il existe ici : https://photoetmac.com/produit/profils-lightroom-specifiques-pour-raw-du-leica-sl2-s/
Je serais éventuellement intéressé pour le Panasonic S1R.
je travaille sur LR et DxO entre autres !
Hello,
Le panasonic s5 :)
en croisant les doigts!
A bientôt!
quentin