Nikon a publié le 9 Novembre des mises à jour firmware pour les Z50, Z5, Z6, Z7 (Relire notre grand Test de 15 jours avec le Nikon Z7 à Hong Kong et aussi : Nikon Z5 une entrée de gamme Full Frame spectaculaire). Mais aussi le pour le Nikkor Z 70-200 mm f/2.8, pour le Nikon Z fc… et pour le transmetteur sans fil WR-1 (merci au légionnaire Titus, qui nous l’a signalé).
On suppose que les Z6 II et Z7 II recevront bientôt une mise à jour eux aussi. Ces deux modèles sont équipés de 2 processeurs, donc ils peuvent faire mieux encore que les Z6 et Z7 (Nikon Z 7II et Nikon Z 6II : qu’en pensez-vous ?).
Nikon Z50 Firmware Version 2.20
Nikon Z5 Firmware Version 1.20
Nikon Z6 Firmware Version 3.40
Nikon Z7 Firmware Version 3.40
NIkkor Z 70-200mm f/2.8 VR S Firmware Version 1.20
Nikon WR-1 Firmware Version 1.04
Les dernier Firmware Nikon sont accessibles sur cette page en Français. Visiblement le progression de l’AF est spectaculaire… Bravo donc à Nikon de continuer à mettre à jour ses hybrides presque 3 ans après leur présentation.
Toutefois, ces progrès arrivent assez tard : et l’idée s’est imposée en trois ans, que Nikon était un peu à la traine, question AF en tous cas… Certains entre temps, n’ont pas eu le patience d’attendre et sont passés (notamment) aux Canon EOS R5 et EOS R6, qui ont convaincu tout le monde au niveau AF sans avoir besoin de mise à jour du firmware…
Toutefois ne boudons pas trop notre plaisir ! Et cette vidéo passe en revue ces mises-à-jours en détail.
L’expression est: « ne gâchons pas notre plaisir » ;-)
Argggh ! C’est la correction automatique qui l’a corrigé ;-)
j’vais écrit : « ne boudons pas trop notre plaisir » !
Très bonne nouvelle pour les utilisateurs de Z6 comme moi, très satisfait de ce boitier. Beaucoup de concurrents devraient suivre l’exemple. Car mettre à jour un boitier au bout de 3 ans prouve que Nikon respecte ses clients. Nikon est loin d’être mort, comme certains l’annonçait. Il suffit de voir le Z9.
JF, j’espère que tu auras l’occasion de le tester pour nous dire ce que tu en pense.
Le temps manque en ce moment pour faire des test…
Mais si l’occasion se présente je ferai un retour ;-)
Sacrée bestiole le Z 9.
Cela ne fera pas de Nikon le leader du mirrorless en 2022, mais ils sortent un très très beau flagship, à un prix agressif, qui les remet clairement dans la course (voire en pole position) pour certaines disciplines (animalier, sport notamment). Et ça, c’est très sain pour Nikon, comme pour Sony et Canon.
Et puis alors la décision de virer l’obtu mécanique, chapeau.
J’ai fait un test du Z9 chez Nikon pro sur un boitier test. Impressionnant. Une vraie mitraillette. Autofocus ultra rapide, montée en ISO comparable au D6 à 12800, très maitrisée. Le bruit du déclencheur est sans commune mesure avec un D5 ou un D6. Prise en main excellente. Il était calé sur la MAP sur les yeux. Ca marche pas mal. En revanche, les boutons de réglages derrière le boitier ont changé de place, il faudra un temps d’adaptation. Le banding a l’air maitrisé au vu des tests sur les éclairages présent dans le local (à confirmer sur des LED de scène). A voir aussi la tenue de la batterie. Mon D5 va pouvoir prendre sa retraite !
Je partage partiellement le point de vue de M. Vibert. Effectivement, Nikon arrive tard, voir même très tard pour certains qui avaient besoin d’un appareil avec un AF (eye tracking) rapide et puissant. Donc cela sont partis voir chez Sony et Canon.
Par contre, il y a ceux qui ne recherchent pas un suivi de l’oeil pour leur usage au quotidien, qui se sont lancé sur les Z5, Z6 et Z7, qui voient leurs appareils mis à jour 3 ans après. Donc, ils bénéficient d’une amélioration de leurs appareil et d’un eye tracking amélioré. Il y a ceux qui souhaitent passer sur du hybride, sans se ruiner. Ils risquent de passer au Z6 et Z7 pour pas cher (vu les prix actuels).
Je pense aussi que les 2ème séries, les Z6II et Z7II, risquent de faire assez fort avec la prochaine mise à jour, car il y a deux processeurs.
L’avantage pour Nikon d’avoir subi la pression de Sony et Canon sur le suivi, les à obligé à se sortir les pouces du c**l et proposer qqch d’identique ou meilleur (peut-être le Z9).
Et avantage pour les Canon users, c’est qu’ils ont mis le paquet pour sortir une nouvelle mise à jour pour les R5 et R6 en décembre 2021.
Je ne vois que du positif dans tout ça pour les utilisateurs.
Il y a d’autres tests de cette mise à jour (pour ceux qui sont intéressés) :
https://youtu.be/_zSHV3jp82o
https://youtu.be/u8LymIjAhj4
Mieux vaux voir plusieurs tests et peut-être aussi avoir l’avis, après test de M. Vibert.
Merci pour ces liens !