Comme les années précédentes, l’alliance Micro 4/3 a publié un catalogue commun de tous les objectifs Micro 4/3 produits par les marques de l’alliance. C’est intéressant et dommage que l’existence de ce catalogue n’ait davantage été mise en avant plus tôt.
J’imagine que le membres de l’alliance Micro 4/3 doivent êtres inquiets, alors que le passage à l’hybride Full Frame semble être le tendance lourde en 2019 ? Il pèse 9.6 Mo et peut être téléchargé ici.
Il faut dire que l’on est un peu inquiet sur l’avenir du Micro 4/3… Notamment, lorsque l’on voit ce que Canon et Fuji parviennent à faire en APS-C. Relire : Olympus E-M1X : le Micro 4/3 s’égare-t-il ? et Le Micro 4/3 va-t-il mourir ? Oui, je crois…
Améliorez la colorimétrie de vos fichiers RAW Canon, Nikon, Fuji, etc… dans Lightroom Classic (sur Mac et PC), dans Lightroom (Cloud) et dans Adobe Camera Raw (Photoshop) grâce aux Profils que j’ai développé afin de remplacer « Adobe Couleur ». Découvrez mes profiles Lightroom à Télécharger !
Dire que j’ai failli passer du côté du M43 il y a 1 an et quand j’ai vu le prix 12mm f2, ça m’a refroidit. Et puis en équivalent ça donne un 24mm f4… c’est pas que ça n’ouvre qu’à f4 qui me dérange, mais le prix.
« c’est pas que ça n’ouvre qu’à f4 qui me dérange, »
–> ca ouvre à f2.
sur un panasonic M43, le 12mm à f2 et un sujet à 2m de distance le DOF est de 2m.
sur un canon 6d, le 24mm à f2 et un sujet à 2m de distance le DOF est de 0.86m.
sur un canon 6d, le 24mm à f4 et un sujet à 2m de distance le DOF est de 1.98m (2m).
donc c’est équivalent à f4.
En DOF avec une disance adaptée oui, pas en ouverture.
t’as quand même une vitesse 4x plus faible que si tu étais sur un 24-70 f4 par exemple.
tu passe de de 1/30s sur le zoom sur un 6D à 1/120s sur un m4/3
ou de 1600 iso sur un 6D à 400 iso sur un 4/3
ya pas que la profondeur de champ minimal dans la photo ;-)
ça c’est vrai :)
mais je trouve le prix trop élevé… dommage car il m’avait intéressé et surtout que j’adore le 24mm…
(si canon pouvait sortir un EF-M 15mm f2…………..(pour pas cher aussi)).
Tu parle de celui-ci ? : Olympus Zuiko Digital ED 12 mm 2.0
Cela fait un équivalent 24 mm f/4(équivalent FF)… à 649 €
https://amzn.to/2GWljAr
C’est bien cher en effet… Mais je l’ai testé, il est très bien ! Mais trop cher.
A comparer avec ça : Canon EF 24 mm f/2,8 IS USM… à seulement 450 €
https://amzn.to/2BYRDyw
C’est à duire une plus grande ouverture et la stabilisation dans l’objectif (donc meilleure) pour 200 € moins cher…
Ou même avec ça : Sigma 24mm F1,4 DG HSM Art – Monture Canon à 759 €
Qui n’est pas stabilisé, mais franchement au 24 mm avec f/1.4 : celui qui a absolument besoin de la stabilisation (en permanence) : il doit retourner prendre des cours de photo…
https://amzn.to/2Xz83H3
Dommage car pour 110€ de différence on peut avoir un 24mm f1.4, et un 6D ne coûte rien !
C’est vraiment dommage que les marques oublient d’appliquer l’équivalent pour l’ouverture aussi.
Bon en basculant de nouveau à l’APS-C, je savais à quoi m’attendre. Et je ne suis pas déçu (heureusement)
Oui, il est cher, mais il est optiquement bon. Dans le prix, on paye sa qualité optique, sa compacité (4cm environ), son poids (130g), sa construction (bague embrayable et matériau de construction)…
Il est impossible de faire plus compact et optiquement bon avec un petit m43… mais trop cher pour mon usage ^^
Erratum, peut-être le nouveau Fujifilm 16mmf2.8 qui est assez tentant (couple x-t30+16mmf2.8)
Et le samyang 24mm f2.8 est très compacte et pratique sur le a7III, mais semble être moins bon optiquement.
Ce catalague existait deja sous forme de site web.
Quand au 12/2, Samyang a un modele manuel pour moins de 300€.
Ceci dit, je n´ai jamais ete attire par le m4/3
Oui, mais MAP manuelle, passé quelques mois amusants à « jouer à faire le point », c’est assez énervant… Même au 24 mm.
Ce catalogue existait depuis au moins 2017, puisque je l’avais téléchargé, ainsi que celui de 2018
Merci du retour…
a voir :D
Je pense que l’apc va plus ou moins disparaître au profit du µ4/3 et du FF. Le gros avantage du µ4/3 est le poids du matos et la qualité vaut celle des apc. Beaucoup de professionnels en sont équipés. Le FF devient accessible, l’apc se trouve donc entre le µ4/3 qui monte et le FF qui descend…
Je ne suis pas sur de cela… L’APS-C va prendre ce créneau (par le haut), car il sera bientôt aussi compact que le Micro 4/3.
Et les compacts à capteurs 1 pouces deviennent tellement bon : qu’ils vont bouffer le Micro 4/3 par le bas.
Il y a en gros 3 marchés pour 4 formats…
Les trois marchés sont :
– le très compact
– le compact
– le Full Frame pro
Les quatre formats sont :
– le 1 pouce
– le M4/3
– l’APS-C
– le Full frame
Je crois que soi le M4/3, soit l’APS-C doivent disparaitre. Le M4/3 est trop proche du 1 pouces (Sony + Canon) pour survivre
Et la place occupée par le M4/3 (Panasonic + Olympus) est trop petite, pour résister à l’APS-C (proposé par Canon + Nikon + Sony + Fuji)…
On verra bien !