Au milieu de toutes ces nouveautés de la Photokina, il ne faudrait pas oublier le Sigma SD14 qui a été annoncé il y a peu et dont vous apprendrez tout ici (en Français), ainsi que chez DPreview (en anglais). Il est doté d’un capteur tout à fait particulier sur trois couches (auquel pas grand monde ne comprend grand chose), appelé « Capteur direct Foveon X3® »… D’après le fabriquant, c’est un 14 millions de pixels effectifs (2652 x 1768 x 3)…
Mais dans l’esprit des photographes, puisque la taille de l’image est au final de 2652 X 1768 c’est donc plutôt un 4,6 millions. Peu importe le système employé et le nombre effectif de pixels ; du moment que les résultats soient à la hauteur.
Alors si quelqu’un a eu la chance d’essayer un Sigma ou est capable d’amener des détails : on aimerait bien quelques infos… En tous cas ce capteur a l’avantage d’amener de la couleur dans nos pages !
Un peu de lecture pour commencer:
http://www.sd9.org.uk/sensors.htm
http://www.dpreview.com/news/0202/02021101foveonx3.asp
http://www.foveon.com/article.php?a=67
Pour moi, le capteur Foveon imite les couches du bon vieux film couleur.
Contrairement à un capteur CCD ou CMOS avec matrice de Bayer qui doit recréer les autres couleurs au niveau du photosite par calculs mathématiques puisque chaque photosite ne reçoit qu’une couleur primaire R,V ou B, chaque photosite du Foveon capte directement les trois couleurs puisqu’’on est dans une construction par couches, en sandwich. C’est comme ça que je comprends la chose.
A la Kina 2000, comme c’est loin tout ça !, j’avais partie des happyfews qui avaient essayé le dos Hasselblad de l’époque et qui était un Foveon.
Le résultat était une image molle, sans contraste, et bizarre car les pixels n’apparaissaient pas comme d’hab en carrés colorés. C’était comme un tirage photo couleur classique, d’où la « molesse » de l’image.
Hasselblad n’a pas continué avec eux …
Sigma sort aussi un compact avec un 28 (équivalent) et, semble-t-il, le même capteur, à voir …
comparé à un canon du meme prix ça donne quoi ?