Ceux qui ont connu la photo argentique dans leur enfance « un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre »… se rappelleront peut-être le conseil que l’on donnait aux débutants à cette époque reculée :
Nos parents nous apprenaient, « ne prends pas de photo en visant vers soleil, tes photos seront cramées et l’on ne verra pas les visages ». C’était du bon sens et d’une certaine façon, le conseil reste valable si vous voulez réaliser le portrait de quelqu’un à coup sur… Les photographes amateurs, ne disposaient à l’époque d’aucun « moyen de retouche » et bien peu connaissaient la « correction manuelle d’exposition » : cadrer avec le soleil « en face » était donc la garantie d’une photo ratée.
Mais le numérique et le format RAW sont passés par là depuis… Et les photographes amateurs ne réalisent plus seulement des portraits : ils souhaitent aussi (et surtout) rendre compte d’une ambiance, d’un moment, d’une « atmosphère »… C’est ce qui a changé depuis que le numérique a rendu la photo si facile… et si abondante aussi.
Les photos simples sont devenues évidentes : faciles, banales, presque « inintéressantes ». L’ambition des photographes a évolué et le jugement (sévère ou indifférent) de ceux qui les regardent aussi.
Il est devenu si facile de réaliser un portrait en 2016, que nous acceptons désormais l’idée que la personne « ne soit pas immédiatement reconnaissable » : pour peu que l’image soit originale. Un portrait « différent » : bougé, en silhouette ou à contre jour, fera éventuellement plaisir à la personne photographiée car elle possède déjà pleins de portraits « classiques » d’elle-même…
Pour résumer : l’augmentation quantitative des photos, fait que nos goûts et notre intérêt pour les photos « différentes » a progressé… Et le premier moyen (quelque soit votre équipement) de sortir du lot : c’est d’oser le contre jour. Quelques exemples ci-dessous.
Bien entendu le contre jour est toujours risqué… Au delà d’une éventuelle sur (ou sous) exposition, vous risquez aussi le « flare » et divers petits soucis de reflets… Comme ici :
Mais la photo n’a jamais rien de mortel : osez prendre des risques. Après tout, vous ne risquez rien, seulement de réaliser une image originale…
Photographier à contre jour, veut dire aussi « dessiner en creux ». C’est à dire dessiner par le noir, qui devient la forme, au lieu d’être le fond. On décrit les choses en montrant ce qu’elles ne sont pas : ici on décrit les passagers du métro de Tokyo sans les montrer…
Ecrire des articles de fond et des test, prend énormément de temps… Mais c’est ceux-là qui vous intéressent le plus (et moi aussi). Je ne sais combien de temps je pourrais continuer à enrichir ce blog (qui existe depuis plus de 10 ans) sans rémunération directe. En effet, depuis que le Mensuel Déclic Photo a disparu, l’écriture des « tests terrain » n’est plus financée en quelque sorte).
Donc pour « garder le rythme », je compte un peu sur votre « investissement » sur ce blog, que vous pourriez faire par vos dons via Paypal. C’est rapide, sécurisé à 100% et facile ! Merci d’avance et bonne lecture…
Oui,je te suis totalement. Ça devient chiant les photos facile. J’aime bien aussi essayer les trucs impossible genre soleil de face avec réflexion sur le sol……
J’ai sorti ça il n’y a pas longtemps http://www.monasie.com/2016/02/les-marais-salants-de-samut-songkran.html
Intéressant ! Mais je trouve que le hautes lumières ne sont pas assez blanches…
Tu as voulu absolument préserver les hautes lumières, du coup ton ciel parait un peu « blanc-gris ».
Mais le ciel blanc : c’est blanc (ou quasi blanc), mais pas gris clair ;-)
Drôle de hasard, j’ai justement essayé, il y a quelques semaines, d’obtenir un effet « lumineux » similaire à celui de la première photo, mais avec assez peu de succès. Soit l’effet comme tel était absent, avec seulement une petit frange lumineuse autour du sujet (plutôt jolie, mais qui n’était pas le but), soit tout était cramé dans la lumière (donc, complètement nul).
Je serais bien intéressé à avoir quelques petits trucs pour réussir ce genre d’effet. Notamment, est-ce qu’on expose pour l’avant plan ou la lumière ? Est-ce préférable de travailler avec la source lumineuse dans le cadrage ou légèrement à l’extérieur ? Est-ce que cela demande un traitement particulier dans LR, comme l’utilisation du filtre radial ?
J’ai bien cherché des tutoriels, mais rien trouvé de satisfaisant permettant de démarrer sur la bonne voie…
Bonne question en effet !
C’est un des 2 ou 3 sujets principaux, que j’abord dans mon stage « Lightroom spécial ambiance »… il y a en effet quelques astuces à connaitre dans Lightroom, disons pour améliorer le résultat :
Workshop retouche photo Ambiance, Lumière, Couleurs
Mais à la prise de vue, il y a aussi un peu de travail à faire : une certaine sous exposition (-1, -2 ou même -3 IL) est nécessaire, pour avoir assez de matière dans les hautes lumières. Il faudra alors remonter les tons moyens dans LR (mais ça dépend un peu des photos, pas évident de donner une astuce qui marche tout le temps)…
Il faudra aussi privilégier les grandes ouvertures : si l’on veut que l’arrière plan soit doux et les détails pas trop marqués… C’est l’objectif qui fait une part du boulot. Un 85 mm f/1.4 (ou un 50 mm f/1.4), avec du Full frame, ça aide pas mal !