Passionnant article sur Blackberry qui entre dans la spirale fatidique de l’agonie. Blackberry, c’est fini? – La Tribune. La mort probable de Blackberry a moyen terme, quel gachis !
« En Bourse, l’action a encore chuté de 17% vendredi, à moins de 9 dollars, alors qu’elle valait plus de 200 dollars en 2007 juste avant l’arrivée sur le marché de l’iPhone d’Apple. Au niveau mondial, BlackBerry ne pèse plus que 3% du marché des smartphones alors que le système Android équipe 8 téléphones sur 10 dans le monde et Apple 13%. Microsoft est même repassé devant BlackBerry depuis le début de l’année avec son logiciel d’exploitation Windows Phone grâce au finlandais Nokia, dont il vient de racheter les téléphones.' »
Déja, car jamais un clavier virtuel ne sera aussi pratique et efficace pour envoyer des textos et des mails, qu’un clavier de Blackberry… Mais vous allez aussi découvrir ici, qu’il y avait une autre raison (bien plus vitale), d’apprécier les Blackberry dans certaines circonstances. En privilégiant le « duopole » iOS et Android, avons-nous vraiment gagné au change ?
Oui, dans 2 ou 3 ans on dira la même chose d’Apple…
;o)
j’ai plusieurs iphones (même une version 1). toujours fonctionnel.
j’ai un ami avec un stock de blackberry. ils ont tous le bouton centrale explosé. c’est de la daube niveau longévité.
BlackBerry coule de n’avoir pas su avancer, ou juste économiser ses ressources lorsque l’argent pleuvait. Ne pas oublier que si l’entreprise a des difficultés, c’est surtout parce qu’elle a cru ses clients captifs et ne leur a rien proposé de désirable à acheter. Résultat, plus de ventes. Et l’avenir sombre se transforme en prophétie auto-réalisatrice : devant les perspectives de faillite de l’entreprise, les derniers fans qui attendaient la sortie des Q10 et Q5 se ravisent, pour ne pas participer au naufrage.
Ca fait 10 ans que je suis blackberry. Il est vrai que c’est moins geek qu’un iphone, mais irremplaçable pour les pros. C’est a dire beaucoup, beaucoup, beaucoup de mails à lire, traiter et écrire. J’ai des collègues qui ont les 2: iphone pour le fun et multimédia et BB pour le pro. Et puis matériel indestructible. Celui que j’avais il y a 7 ans tourne toujours, par toutes les conditions.
Pour la photo, on oublie…
Hormis le clavier, Blackberry n’a rien d’ergonomique, ni intuitif.
Je n’ai jamais compris pourquoi de grand groupes équipaient l’ensemble de leurs employés de terminaux Blackberry. La plupart des données transitent via les serveurs de RIM. Quoi de mieux pour faciliter les fuites de données et la récupération d’informations confidentielles par des réseaux tels que PRISM ?
Pas plus pas moins dangereux que sur les serveurs d’Orange, ou d’Apple…
Mais peut-etre mieux crypté ?
Il est vrai que l’administration Française et d’autres institutions, avaient demandé a ses cadres de ne plus utiliser de Blackberry… pour cette raison.
Quand a l’ergonomie, quand on bosse vraiment, on a besoin que d’un clavier… pour communiquer !
Si c’est pour jouer avec des appris, avantage bien évidement a l’écran tactile
Il était si beau et si fonctionnel qu’il a coulé!
Quand on voit le désamour que Blackberry subit depuis 3 ans, on se dit que les dirigeants pensaient surement comme vous : quand on bosse vraiment, on a besoin que d’un clavier pour communiquer. Voilà où ils en sont, et vous également : à l’ère du numérique, du tout connecté, et du multi tache, entre un geste du doigt sur un écran de grande taille et manipuler une sorte de boule qui déconne souvent au milieu d’un clavier physique qui prend la moitié de la taille que mon écran aurait pu faire pour regarder des mails sur ce même écran tout petit qui fait mal aux yeux, le choix est vite fait. Quand aux derniers terminaux, la messe était déjà dite : c’est trop tard, trop tard pour une entreprise qui a fait 10 ans d’immobilisme là où d’autres ont innové, trop tard pour imiter. Le salut ? Passer ses terminaux sous Android peut-être, au lieu d’avoir une plateforme propriétaire où l’utilisateur est sûr et certain de n’avoir aucun contenu additionnel au contenu de base.
Ils auraient du passer sous Android, développer une sur-couche plus intelligente (et plus esthétique que ce que propose Android) et capitaliser sur la protection des données à destination des professionnels en garantissant plus de sécurité qu’ailleurs…
Sans oublier de proposer le meilleur clavier physique du monde. Il existait certainement un marché de niche pour tout ça pour les professionnels…
Mais ils n’ont pas sur faire (manque d’imagination, pas les bonnes personnes aux commandes). Ce qui peut arriver… Si Steve Jobs n’était pas revenu en 97, Apple aurait peut-être disparu en 2 ou 3 ans.
Cela ne veut pas dire que cela n’était pas possible… L’histoire n’est pas écrite d’avance.
Une tres bonne lecture, merci beaucoup !!!