Intéressante vidéo (signée Canon), ou l’on a demandé à trois personnes de regarder une photo : un « non photographe », un étudiant en photo et un « photographe professionnel » (ou du moins expérimenté). Un système électronique de « suivi du regard » permet de dessiner le trajet de la pupille sur la photo.
Et le résultat est édifiant ! Vous ne tirerez probablement de cette expérience aucunes conclusion de « bonne pratique » de composition. Mais peut-être vous comprendrez mieux, ce qui peut intéresser les gens dans vos photos… Ah, si seulement vous disposiez d’un tel appareil à la maison ce serait bien pratique !
Cette vidéo explique aussi pourquoi certains d’entre nous, sont allergiques aux viseurs électroniques surchargés d’informations parasites. Informations, qui (malgré tout vos efforts) vienne gêner votre lecture d’une scène et de la composition que vous créez en quelques dixièmes de secondes.
Les seules informations dont un photographe a besoin, doivent être situées en dehors du cadre de visée et se limiter à Ouverture, Vitesse, Sensibilité ISO… Le reste n’est que fariboles, car votre oeil doit faire tout ce trajet, dès le moment ou vous composez votre image ! Merci Vincent de Macway, pour ce lien passionnant ;-)
Rien que les collimateurs AF, c’est déjà beaucoup d’infos parasites (heureusement vous pouvez n’afficher que ceux qui réalisent le point en temps réel, ou même les masquer totalement… ce que je fais parfois).
« Finally, we invited the pro photographer who shot the image »
le pro étant l’auteur, je vois pas trop où cette démo serait édifiante ou passionnante …!
Ce qui est interessant de noter, c’est qu’il y a certaines constantes dans les 3 schémas.
En outre, j’aurais aimé connaître les points de départ et d’arrivée. Et pourquoi pas, comparer ces même données avec un regard asiatique, moyen-orientiste, américain, africain… afin de voir si les constantes restes. Car si les sens de lecture varie d’une culture à l’autre, il subsiste certains « points chauds » je pense.
Passionnant!
:)
Oui, l’expérience est assez simple… par rapport à ce qu’elle pourrait être.
Bon le principe est pas totalement nouveau. On l’a déjà vu !
Le photographe professionnel semble quand même avoir plus de temps. La vidéo de son œil semble, en particulier, très accélérée.
Mouais… Devant une construction, le résultat aurait été le même en mettant un architecte avec un étudiant en architecture et un mec lambda..
Idem avec tous les corps de métier; un œil averti regarde plus les détails qu un néophyte ;) rien de spécifique aux « photographes »
Ce qui est un peu différent, ce sont tout de même les « trajets » réalisés par l’oeil…
et moi qui m’attendait a voir 4 gros noeuds sur les 4 intersection des lignes de tiers
ca m’apprendra a lire des livres techniques de photo tient
ahah ! c’est pas aussi simple ;-)
voir « simpliste » ! Les bouquins sur la composition, c’est bullshit…