Mise à jour le 27 juilllet : Sony vient juste d’annoncer 3 optiques compatibles Full frame ( Carl Zeiss 24mm f/2, 85 mm f/2.8 SAM et 35 mm f/1.8 DT SAM). Plutôt une bonne nouvelle pour les utilisateurs de Sony Alpha d’aujourd’hui… Toutefois restons prudents : sachant qu’il faut entre 2 et 3 ans pour développer une nouvelle optique, cela ne signifie rien pour ce qui est de l’avenir des Full frame Sony. Des décisions sont prises aujourd’hui chez le fabricant et les utilisateurs n’en connaîtront les conséquences que dans 2 ou 3 ans.
Sony s’apprèterait-il à abandonner totalement le secteur des reflex Full frame en rase campagne ? Si cette inquiétante rumeur s’avérait authentique (lire ceci et cela), ce serait évidement une catastrophe pour tous les passionnés qui ont investi dans des Sony Alpha 850 et 900… et dans leurs coûteuses optiques Zeiss (relire notre Guide des reflex Full frame).
Ce serait même une sorte de trahison, seulement deux ans après l’annonce de l’Alpha 900… Pour autant cette info ne surprendrait guère les observateurs avisés, si elle s’avérait authentique (répétons qu’il ne s’agit que d’une rumeur pour le moment). J’avais d’ailleurs alerté sur un possible désengagement de Sony du secteur du reflex classique, le jour même de l’annonce des merveilleux petits Sony NEX.
« Some of the sources for the rumor appear to be Sony employees who are lobbying for keeping full-frame in the lineup. They seem to hope that news of the impending decision on the Internet will generate a wave of protest that Sony management can’t ignore. «
Une désengagement qui finalement pourrait sembler logique, vu l’avance de Nikon et Canon en ce domaine… Sans négliger le fait que Sony est beaucoup plus à l’aise sur le créneau de la photo grand public, ou la miniaturisation et les budgets marketing font la différence ; plutôt que sur le haut de gamme professionnel et semi professionnel. Sony l’a d’ailleurs prouvé avec ses Nex 3 et 5, extrêmement séduisants pour les amateurs, à défaut d’être appréciés des photographes ambitieux réclamant l’utilisation d’un viseur et un accès direct à certains paramètres…
Cet état des lieux remonte loin dans l’histoire de Minolta, dont la division reflex avait été reprise par Sony (et était probablement à l’origine des projets Alpha 900 et 850). En 1985 Minolta innovait avec le premier autofocus crédible, mais sans pouvoir transformer l’essai auprès des professionnels. Ce sera par contre le cas de Canon, avec ses EOS arrivés en 1987, qui auront le succès que l’on sait et donnèrent à l’autofocus ses lettres de noblesse dans les milieux professionnels.
En 1991, Minolta devait s’acquitter de 126 million de Dollars pour violation de brevets Honeywell portant sur l’autofocus et ne reviendra jamais sur le devant de la scène (du moins en ce qui concerne les reflex)… Dans l’immédiat, voici en tous cas ce que l’on peut dire de manière quasi certaine :
1 – On ne voit jamais ces Sony Alpha 900 et 850, »sur le terrain »… Donc, il ne faut pas être devin, pour en conclure qu’ils ne se vendent que de façon très confidentielle. Fabriquer de tels machines haut de gamme représente certainement une charge financière importante pour Sony (quoiqu’elle gagne en termes d’image de marque en retour). D’ailleurs, recherchez ces deux modèles dans les meilleurs ventes d’Amazon.fr : le 850 pointe en 76em position et le 900 en 202em position. Oui, je sais que ça ne veut rien dire…
Mais tout de même : disons que c’est un indice. Surtout lorsque l’EOS 5D Mk2 pointe en 14em position et le Nikon D700 en 16em position. Lorsque l’on s’apprête à mettre 1700 à 2000 € dans un reflex full frame, sans compter les optiques (très coûteuses) nécessaires à exploiter de tels capteurs, quel photographe prendrait le risque de sortir de Canon ou Nikon ? Vous en connaissez beaucoup ? Sachant qu’un tel boîtier est appelé à être revendu dans les 5 ou 6 ans, sur un marché de l’occasion quasi inexistant pour ce qui concerne Sony… Quand à la présence de FF Sony sur l’indice des APN de Flickr, elle est également négligeable. Tom Hogan ajoute :
« It’s just very, very costly to do FF/FX sensors. This puts them into the prosumer and pro categories only, which means there’s not a lot of volume. Not having great volume makes it more difficult to reduce costs, and the circle just repeats. «
2 – Développer et imposer les séries Nex (très peu coûteux), doit certainement être un investissement très important, même pour un géant Japonnais comme Sony. Hors, c’est probablement sur ce secteur que vont se porter les efforts de tous les constructeurs dans les 10 années à venir. Gagner cette bataille face à Canon, Samsung, Panasonic, (ainsi que Nikon et Olympus accessoirement) sera certainement vital pour Sony, qui va y jeter toutes ses forces. Donc il n’est pas impossible que certaines gammes soient sacrifiées sur l’hôtel de la rentabilité.
Nous aurons peut-être une réponse en septembre à la Photokina. Espérons que Sony annonce de prochains modèles Full frame, dans ce cas les Sonyistes souffleront un bon coup (jusqu’à la prochaine alerte)… Sinon, il y aura tout lieux de s’inquiéter vraiment. Inquiétude éventuellement pour Nikon également, qui devra faire fabriquer ses capteurs ailleurs que chez Sony. Mais ceci est une autre histoire !
» But this has a Nikon component, too. I’ve been wondering why I’m not hearing rumblings on a D3xs model (the D3x uses a Sony sensor at its base). «
En attendant, espérons qu’il ne s’agisse que de rumeurs, car il n’est jamais bon de voir le nombre d’acteurs se réduire sur un marché pointu.
Bahh, moi je n’y ai jamais cru à ces Sony FF…
Sony n’a jamais su que séduire les amateurs. J’en vois pas mal dans les Aéroports (les shop Sony sont bien visibles à Singapour par exemple)… Mais on ne voit jamais les Full frame au cou des touristes… Alors que des 5D oui.
Bon c’est un peu dommage évcidement. mais ils n’avaient aucunes chance de percer.
A mon avis : ils vont planter tout le monde et se concentrer sur la vidéo en APS-C. C’est là qu’ils sont les plus forts.
Ce qui m’inquiète, c’est plutôt de savoir quand Nikon va sortir un d700x avec un capteur de 24 Mpix… et ça je trouve que ça manque un peu dans la gamme Nikon.
Sachant que tous leurs capteurs depuis le début viennent de chez Sony, il y a tout lieux d’être inquiet.
Je crains hélas que la réalité à venir ne te déçoive quelque peu, cher Vibert. Sony a sorti assez rapidement après la reprise de Minolta un Alpha 700, puis un Alpha 900 afin de conserver les Minoltistes experts. Depuis lors, Sony construit la maison comme elle doit être construite quand on débute : par les fondations.
Quand on prend la suite d’une marque qui ne détenait que 4 ou 5% de parts de marché en reflex, et qui lègue une électronique obsolète et une gamme optique de bon niveau mais pas assez renouvelée pour faire face aux capteurs numériques actuels, on ne peut espérer rivaliser avec Canon ou Nikon dans les gammes expertes et pro. Ces deux marques s’appuient sur une population de photographes recrutés depuis de très longues années, et Sony ne bénéficie pas d’une telle rente de situation. Il n’y a donc rien d’étonnant que la marque orange ne compte pas encore dans ses rangs des cohortes d’experts et de pros, et rien d’étonnant non plus à ce qu’elle ne propose pas un renouvellement rapide de ses boîtiers plein format. A ce propos, le D700 et le 5DMkII n’ont pas non plus été renouvelés alors qu’ils sont sortis en même temps que l’Alpha 900. Entre temps, Sony a sorti un Alpha 850 qui se trouve à moins de 1600€ boîtier nu en boutique française, et à beaucoup moins si on le commande dans les pays qui vont bien. A peine plus que le prix d’un expert APS-C Canikon.
Sony, construit donc sa gamme de boîtiers et sa gamme optique, en privilégiant l’entrée et le milieu de gamme, là où sont ces amateurs qui seront les experts de demain. Le retard sur les capteurs est désormais plus que comblé. Il suffit de voir le classement des NEX sur DxOMark (au même niveau que le D300s et devant le 7D) pour comprendre que les prochains produits seront peut-être meilleurs que ce que proposeront Canon et Nikon. Avec un capteur désormais au top, le meilleur viseur optique du marché (A900), une gamme optique experte qui croît à son rythme et une stabilisation boîtier qui stabilise toutes les optiques, Sony pose une à une les pierres de la maison. Le prochain boîtier plein format sortira quand le moment sera venu, sans doute fin 2011, quand les derniers points à améliorer (AF en particulier) auront atteint le très haut niveau.
Sony n’investit jamais un marché prestigieux pour faire de la figuration. En quelques années, ils sont devenus leader dans la vidéo Pro, en balayant la concurrence. C’est évidemment l’objectif en reflex numérique, à ceci près qu’il faudra plus de temps sur ce marché atypique, fermé et très conservateur, où beaucoup de monde continue et continuera à dire par principe que Sony c’est de la merde, même quand leurs produits seront meilleurs.
Sony est un rouleau compresseur dont la constante de temps n’est pas la même que celle des passionnés qui aimeraient que tout soit parfait et disponible tout de suite. En peu de temps, Sony a acquis entre 10 et 15% de parts de marché, ce que ni Minolta, ni Pentax, ni Olympus n’ont jamais réussi à obtenir. La machine est en marche, et rien ne l’arrêtera, certainement pas les rumeurs ni ceux qui ne trouvent sans doute rien de mieux à faire en cette période de vacances que de les relayer et les faire mousser au maximum.
Qu’on me comprenne bien ! Ce n’est pas parceque je n’utilise pas de Sony à titre personnel, que j’ai quoique ce soit contre Sony…
Au prix ou il est proposé (moins de 1700 €) le Sony Alpha est une très bonne affaire. Bon, il faut avoir un peu confiance en l’avenir avant de l’acheter. Et à ce propos, chacun verra midi à sa porte. Mais dans l’absolu : c’est un bon très reflex.
Donc je ne serais pas « déçu » (comme tu dis), si Sony sortait un troisième reflex full frame fin 2010 !
Bien au contraire, ce serait rassurant…
Et cela ne pourrait que profiter à tous les photographes. De quoi aiguillonner Canon et Nikon…
A bon entendeur…
oulà Blaise… reprend ton souffle ! C’est marrant ce langage digne d’une propagande militaire. Il n’y a que les fans d’Apple pour être aussi péremptoires et affirmatifs !
» Sony est un rouleau compresseur, La machine est en marche, et rien ne l’arrêtera »
bouuuu ! ! ! … tu bosse chez Sony ou quoi ? T’as des actions ?
Jamais il ne t’arrive de prendre un peu de recule vis à vis de la marque dont tu es – visiblement – fan ? On peut utiliser des Mac et critiquer Apple… On peut choisir Sony et rester conscient de ses forces et faiblesses…
La plus grave étant que Sony peut décider du jour au lendemain de couper telle ou telle branche déficitaire de ses activités, sans aucunes conséquences pour le reste du groupe…
Maos bon, on verra ce qui se passera. Si Sony fait du bon boulot, comme dit JF, ça profitera à tout le monde. Un peu d’émulation ne nuira pas
Non, je n’ai pas d’actions chez Sony, mais je suis un ancien Minoltiste qui connait bien la base assez médiocre sur laquelle Sony est parti pour tenter de développer une activité Reflex. Je sais donc qu’il faudra du temps pour bâtir un édifice complet et solide.
Mon commentaire n’indique nullement que les produits Sony actuels sont parfaits. Ils ne le sont pas, et je souligne justement leur amélioration progressive. L’affaire est pliée côté capteur, mais il reste du chemin pour atteindre le niveau de Nikon en AF, malgré les améliorations importantes constatées sur certains boîtiers amateurs comme l’Alpha 550.
Sinon, comment peut-on croire que Sony va arrêter le plein format alors qu’à la PMA2010 un 500 mm f/4 et un Zeiss Distagon 24 mm f/2 a été annoncé, et qu’il seront disponibles cet automne ou cet hiver ? Qui peut croire qu’un 24 mm est destiné à des APS-C ? Et le 500 mm f/4 ?
Si Sony peut décider d’arrêter une branche déficitaire, c’est aussi une multinationale énorme qui a les reins assez solides pour prendre le temps de gagner un marché sans être rentable immédiatement. D’ailleurs qui dit que l’activité reflex ne l’est pas ? Vous croyez vraiment que le fait de croiser peu d’Alpha 900 dans la rue est un indice décisif ? Si avec 10 ou 15% de parts de marché il n’est pas possible d’être rentable, comment Olympus et Pentax seraient-ils encore vivants ? Comme je le dis dans mon premier commentaire, Sony construit la maison par les fondations, c’est-a-dire par les gammes qui par ailleurs constituent 85% des ventes et des bénéfices. Les coûts de développement des Alpha 900 et 850 ont été limités, et sans doute largement amortis par les ventes du capteur pour le D3x (et de bien d’autres capteurs à quasiment toutes les marques). Vous avez envie de penser que Sony est peu de choses en reflex numérique, libre à vous, mais cela fait un moment que ce n’est plus le cas.
Le plein format n’est qu’une déclinaison parmi d’autres des développements réalisés pour toutes les gammes. Même si cette petite partie de l’univers Alpha, prise individuellement, n’est pas assez rentable, Sony ne l’abandonnera certainement pas, d’autant moins qu’il s’agit de produits de prestige. Quand Sony sort une Bravia 3D-qui-fait-aussi-le-café à 3000€, il est évident qu’elle ne sera pas rentable, mais elle tire tout le marché. Je n’ai donc pas le plus petit début d’inquiétude quant à la poursuite du développement du plein format chez Sony.
En revanche, que deviendrait Nikon si un ou deux boîtiers importants s’avéraient être des flops ? Mort, car sans diversification d’activités. Mort comme ils ont failli l’être il y a quelques années, pour ceux qui ont un peu de mémoire. Canon est à cet égard nettement plus à l’abri.
C’est logique, les reflex full frame ne se justifient que par la visée optique et il est fort probable que l’avenir soit aux visées digitales. Voir exactement ce que l’on photographie au lieu de ce que l’on estime dans le viseur, c’est quand même un plus à la condition que l’image délivrée soit de qualité, ce vers quoi nous allons, sans même prendre en compte la disparition du miroir. Une visée électronique permet de contrôler réellement la profondeur de champ (ce qui est en pratique impossible en visée optique avec des diaphs un peu fermés) et de se prémunir contre des erreurs d’expositions (bien sûr, cela n’arrive jamais au pro…).
Je sais, beaucoup de mes collègues n’aiment pas la visée électronique, les mêmes qui ne voulaient pas des prises de vues numériques, mais l’important n’est-il pas l’image finale et pas la technique avec laquelle on l’a obtenue ?
Mon premier contact avec la prise de vue numérique (hormis mon expérience ophtalmologique où là j’étais en pointe), je l’ai eu avec un Dimage 7Hi, un appareil qui m’a vraiment surpris par sa qualité, je n’en attendais pas autant de ce petit machin. J’ai même fait, poussé par l’urgence, quelques photos aériennes étonnamment réussies dans de mauvaises conditions. Bon, après je suis passé à l’EOS.
Tout cela pour dire que l’avenir de la photo est très vraisemblablement au boitier à visée électronique, ce qui produira des appareils très différents de ce que l’on connait, et j’attends beaucoup des premiers pas de Canon dans cette voie.
Le dessin mis en entête de cet article – http://blog.photoshelter.com/2010/07/top-5-ideas-to-maintain-and-increase-creativity-fr.html – illustre très bien la surévaluation de l’importance du matos par rapport à la vision du photographe.
Le blog du dessinateur – http://www.whattheduck.net/ – est vraiment intéressant, dommage que je ne cause anglais que par l’intermédiaire de Google translate !
Euh…
On sacrifie sur l’autel et non pas à l’hôtel !
;-)
Blaise, si je suis d’accord avec certains points que tu avances, d’autres ressemblent plus à une profession de foi religieuse, qu’à une démonstration :
– Dire que Sony est arrivé à 10 à 15 % de part de marché tient de l’affabulation ! D’ou tiens tu ces chiffres fantaisistes ? Les études que j’ai vu passé ne corroborent pas ces chiffres. En l’absence de chiffres officiels, ce ne sont donc que des supputation… Optimistes je trouve !
– Que des optiques FF soient en préparation (et même un 2em reflex), ne veut rien dire sur l’avenir de la gamme… On parle du moyen / long terme.
– Je ne crois pas que les ventes de capteur FF à Nikon, cumulés avec les ventes confidentielles des Sony Alpha 850 et 900 puissent rendre cette gamme de capteurs profitables… Franchement ça me semble totalement impossible (sur le base des connaissances que j’ai des processus industriels dans l’électronique ou j’ai un long passé professionnel).
– Justement les reflex Olympus sont quasi morts et la marque va ce recentrer sur le micro 4/3 fatalement. Quand à Pentax, le président de Hoya a considéré sont achat comme une erreur. La marque est en mauvaise posture. l’avenir des reflex n’est pas assuré non plus… Et tout ça n’est pas à cause de Sony !
– Canon et Nikon font parti de groupes industriels énormes… Je crois avoir lu que chez Nikon la photo ne représente que 15 à 20% de l’activité du groupe… Et chez Canon dans les 20%. Chez Sony, c’est encore beaucoup moins… (infos à recouper) Bref la photo pour tous ces gens n’est qu’une danseuse.
Sony viens de sortir aujourd’hui 3 nouvelles optiques couvrant le FF, les cailloux sont développés par Zeiss. La news est sur dPreview.
PL, je suis d’accord sur le fait que la photo reflex experte est une danseuse pour ces marques. Pour quelle raison Sony choisirait-il d’abandonner la sienne, tout en continuant à lui offrir de forts jolis Distagon ?
Tu parles de profession de foi religieuse ? Es-tu certain que sur ce blog vous soyez les mieux placés pour lancer ce genre d’anathèmes ? ;-)
En ce qui me concerne, je me contente d’exprimer ma conviction, comme vous les vôtres. Elle ne sont juste pas compatibles, ce qui fait visiblement de la mienne une anomalie non Canoniquement correcte qu’il convient de ridiculiser.
Les chiffres ? Si tu trouves les miens fantaisistes, c’est sans doute que tu dois détenir les bons, n’est-ce pas ? N’hésite pas à nous les communiquer. Ou alors ce sont juste ceux d’Amazon, dont tout le monde sait qu’ils ne sont représentatifs de rien à l’échelle mondiale (pas plus que les chiffres du marché intérieur japonais d’ailleurs).
Tu parles donc du moyen/long terme ? Mais qui peut prétendre deviner quoi que ce soit dans le moyen/long terme en photo reflex ? Les technologie évoluent beaucoup trop vite et les stratégies des marques échappent largement aux communs des mortels. Essaie quand même de demander à Paul le Poulpe, des fois que. :-)
la différence entre la plupart des lecteurs de ce blog et les quelques fanatiques d’une marque exclusive (que ce soit Apple, Sony, Canon, Nikon ou d’autres) qui traînent par ici…
… c’est que nous autres (gens normaux), gardons un peu de mesure dans nos propos et essayons de rester un minimum à l’écoute de ce qui se passe !
Et surtout nous ne somme pas prêt à jeter notre argent par les fenêtre, juste pour nous sentir appartenir à une « communauté d’utilisateurs » originale ! Ce qui me parait juste ridicule, je pense notamment aux nombreux Mac fans (les Ayatollahs de Sony sont nettement plus rares).
Perso je suis en Nikon, mais si Canon me proposait un AF équivalent j’irais directement chez Canon… Ou chez Sony, à condition que leur part de marché dépasse la barre dangereuse des 25% (en dessous de laquelle la pérennité d’une marque n’est pas garantie à 10 ans, comme l’histoire de Minolta l’a démontré. Et l’histoire peut se reproduire).
On ne voit jamais de reflex Full frame Sony dans les mains des pro et des semi pro, cela n’a échappé à personne !
Donc, vraiment je ne vois pas qui les achète… A mon avis personne ! Ou presque. L’Alpha 900 fini bon dernier des ventes de reflex sur Amazon (202 em sur 202 références ;-)
Comme le dit JF, ça ne veut rien dire… mais ça donne une petite idée (même un peu approximative) de sa popularité !
Enfin, sachant qu’il faut 2 à 3 ans entre la décision de produire une optique haut de gamme et sa mise à disposition sur le marché, le fait de voir arriver 3 optiques FF chez Zeiss, ne signifie rien du tout !
Cela ne rassure absolument pas sur les décisions qui sont prises aujourd’hui chez Sony quand à l’avenir de la gamme FF (et qui auront des conséquences dans 2 ou 3 ans peut-être).
Tiens, ça me rappel le rachat de iView Media Pro par Microsoft ça d’ailleurs… Microsoft qui a mené en bateau les utilisateurs de iView pendant 3 ans avant de tout laissre tomber.
Si ça se trouve Sony présentera un nouveau modèle à la Fotokina, alors même que la décision a été prise d’arrêter les frais à moyen terme…
Hey les mecs, vous devriez sortir faire des photos au lieu de vous prendre la tête sur des trucs sans importance.
Encore un article qui n’apporte rien, entre tranmission de rumeurs qui ne viennent de nulle part (comme toutes les rumeurs foireuses qu’on peut lire ici ou la).
Ca fait vraiment tache ce genre d’article sur un blog qui se veut sérieux.
Qui achèterait aujourd’hui un Alpha 900 alors que l’Alpha 850 coûte 700€ de moins avec quasiment les mêmes caractéristiques ? L’Alpha 900 a été tué par l’Alpha 850.
Pour ce qui est des pros en Sony, il y en a un certain nombre, mais cela concerne des catégories peu visibles, en paysage, en studio ou en mariage. Il n’y a pour le moment aucune longue focale fixe qui permettrait à un pro de se retrouver au bord d’un stade ou d’un circuit.
Comme je l’ai dit dans mon premier post, les premiers boîtiers plein format ont été produits essentiellement pour conserver les experts dans le giron de Sony, ce qui a largement été fait. Attaquer vraiment le marché pro demande du temps, une structure de soutien qui n’est pas encore en place, et une gamme optique encore plus complète. Il n’y a d’ailleurs pour moi aucune chance que Sony présente un nouveau plein format à la Kina, ce qui n’aurait pas plus de signification qu’une absence de renouvellement du 5DMkII ou de du D700, qui ont le même âge que l’Alpha 900 et un an de plus que l’Alpha 850. Nul doute en revanche que votre petit cercle y verra alors l’éclatante confirmation que la marque est morte. :-)
Pour le reste, il ne me semble pas que mes propos aient été ayalollesques mais au contraire courtois. J’ai mis ma conviction en face de la vôtre, rien de plus. L’imprécation est vite dégainée ici dès qu’un individu s’écarte de la pensée unique locale. J’aurais dû m’abstenir d’écrire, et je m’abstiendrai désormais.
Désolé Blaise, mais je travail dans le monde de la photo professionnelle… Et je ne connais pas un seul pro en Sony. Mais pas un seul ! ! !
Si il y en a un ici… qu’il n’hésite pas à nous indiquer son site web, et à nous prouver qu’il est professionnel… (avec des parutions et des références véritables).
Quand aux Experts… ben j’en connais pas non plus ! Qu’ils montrent leurs images s’ils en ont. Les seuls experts que j’ai rencontré en Sony, sont les fanatiques d’un certain forum plus ou moins sponsorisé par Sony (à coup de cadeaux et concours bidons chargés de faire un peu de buzz)
Je réponds quand même une dernière fois car ce commentaire est typique de la désinformation anti-sonyste qui règne dans les prés-carrés Canon et Nikon. Je connais le forum en question, et il n’y a jamais eu le plus petit cadeau offert par qui que ce soit à qui que ce soit. Les concours n’y sont pas dotés, au contraire de ceux de beaucoup d’autres forums, ce que n’importe qui peut vérifier en allant y faire un tour.
Voilà comment on essaie de propager une rumeur de plus, en commentaire d’un sujet qui propage lui-même une rumeur. C’est le degré zéro du débat, les lecteurs apprécieront.
Tu dis travaillé dans « le monde de la photo professionnelle » Marco. En ce qui me concerne, je n’y travaille pas mais par contre, je connais quelques pro travaillant en Sony.
Comme dit plus haut, je pense, tout simplement, que les pros travaillant en Sony ne le sont pas dans des domaines « vitrines ». Logique puisque Sony n’a pas de boitier pro, pas de très longues focales et pas de service pro (par exemple dans la photo sportive). Les professionnels travaillant en Sony sont, je pense, principalement en freelance (je pense au photographe de mariage, entre autre).
En tout cas, je ne comprends pas du tout ta demande de « preuve ».
Enfin, en ce qui concerne les experts, j’en connais énormément et si on trouve des fanatiques (comme dans toutes les marques), il ne s’agit certainement pas d’une majorité. Quant au forum, sponsorisé par Sony, je suis curieux de savoir duquel tu parles. Pas du mien j’espère.
Paul, s’il ne faut jamais acheter un produit d’une marque qui ne détient pas 25% des parts de marché, n’achètes JAMAIS Apple. Depuis le temps qu’ils sont sous les 10% des parts d’ordinateur, ça doit être une entreprise sacrément moribonde.
Les amis.. les pro travaillant en Sony sont un mythe ! Même en mariage ;-)
par demande de preuve, c’est pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’amateur se prétendant pro parcequ’ils dont un mariage de temps à autres…
Mais des pro « sérieux » en Sony : désolé ça n’existe pas.
En effet, pour pas mal de choses je ne recommande pas Apple…
Maintenant dans le domaine de la photo professionnelle : Apple est bien au dessus des 25% de part de marché (sauf en ce qui concerne Aperture). Donc on peut y aller !
La confiance des utilisateurs (et du marché de la photo) dans les gammes Sony (et autres), peut se mesurer à l’aune des nouveaux modèles DxO annoncé ce matin :
http://www.dxo.com/fr/photo/news/100-new-DxO-Optics-Modules
Regardez, ça en dit long (ils sont pas fous chez DxO)
juste pour venir citer deux exemples vite fait:
– la main honteuse qui nous a permis d’être ridiculisés en Afrique du sud, y avait un certain nombre de pro en canikon autour du stade, et pourtant celle qui a été publiée dans l’équipe, a été prise par un pro qui bosse avec un sony, la chance a joué, mais comme exemple de publi par un pro en sony, je pense que ca parlera a tout le monde, et qui ne tient pas du looser qui publie deux photos par an dans la gazette locale.
-dans nat’image, tu auras une publi d’expert passionné sur les bouquetins en sony,…
Parce que tu ne connais pas, ca n’existe pas,c’est une belle preuve,…
Quand aux 25% de pdm mondiale pour que la marque soit fiable, tu dois pas avoir bcp de choix pour acheter une voiture, une cafetière, une machine à laver,…ta vie doit être bien dure!
j’adore les gens qui juge la visé électronique sans l’avoir essayer. moi j’ai l’a77 je suis en club photo. quand je suis arrivé avec mon sony ont était 2 sur 50 et ont ma rie au nez en me disant sa fait aussi des photo.apres avoir vu la qualité des photo et essayer de shooter avec plus de la 50% ont révisé leur jugement. maintenant nous sommes 6 en sony. et il ne faut pas oublier pour les pro nikon que leur capteur est un sony.
quand a la visé optique je pari sur un 36M de pixel FF ou un 50M 6×6
après leur alliance avec hassebla