Il faut avouer que c’est totalement enthousiasmant, incroyable et magnifique… Je me passionne depuis des années pour Space X, comme pas mal d’entre vous j’imagine ! Et nous venons d’assister ce 13 octobre, à une sorte d’aboutissement : avec ce booster de 70 m de haut récupéré en plein vol par « les bras » de sa tour de lancement…
Sans oublier l’atterrissage en mer de la partie avant du Starship. Elon Musk (qui présentait il y a quelques jours ses robots taxi autonomes faut-il le rappeler) est l’un des plus grand génie (controversé) de ce début de siècle… Nous venons de vivre un moment presque aussi important que le jour ou Apollo 11 s’est posé sur la Lune. Le défi technologique est de la même envergure et les implications futures probablement plus importantes (visitez : Starship service to earth orbit, moon, mars and beyond). Par ici pour une vidéo impressionnante de l’atterrissage :
Musk l’as dit, il veut que le futur ressemble au futur, c’est le seul qui a cette ambition et le seul capable de nous faire rêver. Bravo !
Oui, c’est impressionnant.
Je ne sais si sa « vista » s’appliquera aussi aux robots humanoïdes et à quel point ce progrès sera positif (ou non) !
Pendant ce temps en Europe : on ne fait que s’enfonçer, nos politiciens (les sois-disant raisonnables et les « Mozart de la finance » ! ) cachent allègrement notre endettement sous le tapis (tout le monde le savait et personne n’a rien dit)… Nos élites sont capables que croire que l’on peut dépenser sans conséquence de l’argent que l’on a pas ! Ou que l’on peut supporter une immigration incontrôlée sans conséquences dramatiques (tout le monde le sait bien, mais personne ne le dit)… Globalement on se laisse vivre en Europe : on n’invente plus rien, nous n’avons plus aucune volonté et aucun projet…
La génération Z semble n’avoir aucune ambition : la seule chose qui l’intéresse est de faire des selfies, de briller sur Tik-Tok, ou de trouver à quelle minorité s’identifier (et qu’on ne s’y trompe pas ; pour la plupart ce n’est qu’une façon de se valoriser… bien davantage qu’un engagement généreux).
Bref : du niveau scolaire général, à la technologie en passant par l’économie : tout semble promis à l’effondrement en Europe… Du coup, Elon Musk nous fait un peu rêver.
Re bonjour JF beaucoup de pays se financent en émettant de la dette Etats Unis et royaume Unis par ex. La France n,aura plus de marge bientôt …. Que souhaiterai tu que l’on diminue ? Le nombre de fonctionnaires? Mais ou dans le territoriale ? Santé ? Sécurité ? Éducation ? Ne faudrait il pas ramenez la branche santé et vieillessea l équilibre. Par la baisse des pensions et le recule de l age de départ 70 ans et deremboursser les médicaments par ex les traitements inovant contre le cancer vendu à des prix stratosphériques . A toi de répondre bon courage pour les arbitrages Je laisse de côté la politique migratoire
Pour voir si l’herbe est plus verte ailleurs je te conseille de visionner la chaîne d’économie Us :How money works . Tu vas avoir un aperçu plutôt neutre de la situation eco par un américain qui a bossé dans une banque d’investissement .
Bonjour Jf oui c’est beau et inquietant pour Ariane je suis les progrès de Space x sur plusieurs chaines youtube ! mais attention il y’a des inconnus dont celle ci qui mériterait une étude scientifique d’impact : Il faut qu’on parle des MEGACONSTELLATIONS : la BOMBE à retardement – On Se l’Demande #118
(Il faut qu’on parle des MEGACONSTELLATIONS : la BOMBE à retardement – On Se l’Demande #118 ) video youtube de la chaine « Le Journal de l’Espace »
Le lien dont tu parles je suppose :: https://www.youtube.com/watch?v=T84SVowWah0
Il est autorisé d’ajouter des liens ! Ici règne la liberté d’expression, comme sur X (Twitter) !
Musk est au génie ce que Attila était au jardinage.
:)
(Ça me hérisse de voir un fils à papa gavé de subventions du gouvernement US être présenté comme un génie, a fortiori vu sa dérive droitière récente (enfin, ancienne, mais récemment il s’assume plus).)
Vous nous apprenez donc que le pré-requis pour être un génie est d’être de gauche. C’est amusant. J’espère qu’Einstein n’était ni de droite, ni milliardaire, sinon E=mc2 deviendrait faux.
C’est dommage de tordre mes propos avec tant de malhonnêteté.
Par ailleurs, Einstein était plutôt très à gauche et critique du capitalisme.
Si vous cherchez un peu, vous trouverez de brillants scientifiques de droite, ça n’a jamais été incompatible et n’a jamais été mon propos.
Simplement, Musk est globalement quelqu’un de complètement con, et profondément ignare dans tous les domaines dans lesquels j’ai une expertise.
Son seul apport pertinent est financier et les entreprises qu’il détient en partie fonctionnent d’autant mieux qu’il reste à distance des équipes de R&D et de production.
Un bon exemple de génie moderne au sens classique du terme c’est Demis Hassabis (très fort joueur aux échecs, au go et au Shogi, au diplomacy et au poker, thèse à 19 ans, et a fondé et dirigé DeepMind, rien que ça). Aucune idée de son orientation politique et fondamentalement je m’en fous un peu.
La gauche est une maladie mentale, heureux qu’il n’en soit pas atteint !
J’amenderai ton propos en affirmant que se sont les fous et les fanatiques le problème peu importe le spectre politique ou religieux .
https://youtu.be/0WfcgfGTMlY?si=ie5fcozUO7_k8oTh
Tu feras gaffe JF, t’as quelques MAGA en mentions, ils ont confondu ton blog avec France Soir. :)
On peut reconnaitre à EM d’être visionnaire clairement.
Après, les subventions de la NASA (qui ont bien niqué Ariane 5 en attendant la 6) et quelques ingénieurs ont bien aidés.
Mais quelle prouesse en effet, quelle prouesse.
Je suppose que Ariane à largement été subventionné à certaines époque non ?
A part cette question : quel patron d’un groupe aéronautique en Europe, possède une telle vision ?
Une telle ambition ? Un tel rêve de réussite… qui le guide, le motive et motive ses salariés ! C’est ça notre problème : aux USA les gens rêvent de réussite et de conquête. A tous les niveaux : que l’on construise un restaurant, une startup, ou une fusée.
Chez nous, on ne sait plus rêver, on ne rêve que d’être aux 35h et de prendre soin de notre petite personne et de partir à la retraire à 60 ans (Miterand qui a passé la retraite de 65 à 60 ans à son arrivé : a littéralement assassiné la France, ses ambitions et son avenir. Le coup final a été porté avec les 35h qui ont fini par tuer toute envie d’entreprendre – je me souviens très bien de cette catastrophe qui a en quelque sorte « tué » mon avenir professionnel… Un jour je raconterai comment) …
C’est ça le problème des Européens : nous ne rêvons plus de rien. Nous sommes devenus gras et fainéants. Décadants…
C’est plus compliqué : ce sont généralement des prêts remboursables de mémoire, comme pour Airbus.
Pour Ariane (avant la fusion avec Safran et autres), c’était par contre entre 100 et 200 millions de budget par an pour l’équilibre en subvention.
Sachant qu’à ce prix on lançait tous les satellites militaires. C’était les lancements commerciaux qui payaient.
Cela embêtait bien l’oncle Sam.
https://www.youtube.com/watch?v=OyYhRYz3ZZw
Le génie de Musk c’est de vouloir coloniser Mars en massacrant la Terre!
Désolé, je ne trouve pas cela génial…
Je ne vois pas en quoi il massacre la Terre… davantage que vous et moi ?
Ou davantage que n’importe quelle entreprise… L’impact de ses entreprise est ni plus ni moins équivalent à l’impact de n’importe quelle entreprise.
ET même : d’après les écologistes, il faudrait « absolument » passer à al voiture électrique… Mais que serait ce marché de l’électrique en 2024 : si Justement Elon Musk n’avait rendu la voiture électrique attirante grâce à Tesla ? Si tesla n’avait pas connu le succès qu’on lui connaît : les autres constructeurs n’aurait jamais suivi (et encore moins initié) cette tendance…
Passer à l’électrique si la source d’Energie est nucléaire ou solaire éolien et hydro oui ! vous emmétrez, sur le cycle de vie, moins de carbone !! Si par contre comme votre source de d’Energie est le charbon c’est une catastrophe c’est bien ce qui se passe en Chine … vous devriez le savoir .. Si vous voulez des infos sourcées et plutôt neutre il y’a le youtubeur « le Réveilleur » et Jancovici pour avoir une idée des ordres de grandeur physique …
Je propose de renommer ce blog « photoetlibertarisme.com »
Quand on voit la réussite des « libéraux » comme des « illibéraux »… c’est peut-être le signe qu’il est d’essayer quelque chose d’autre ?
Quand on voit Elon Musk réussir, là ou Boieng et la NAS échouent : faut-il y voir un signe que le « libertarisme » serait une nouvelle voie ?
Je n’en sais rien : je n’ai pas un avis définitif sur Elon Musk. Toutefois, on ne peut nier ses réussites…
Et surtout : on peut encore moins nier nos échecs…