Dans l’histoire des technologies, on découvre régulièrement certains produits qui marquent un « tournant » en offrant à un publique plus large, des caractéristiques « quasi professionnelles » pour un prix serré… Rappelez-vous du Canon EOS 400D ; ou du Canon EOS 5D MkII : des modèles qui illustrent parfaitement cette idée de « borne » sur la route de l’évolution technologique.
Actuellement je test l’écran 4K Asus ProArt Display PA279CRV qui m’a été prêté par Asus et qui est un excellent moniteur 4K vraiment pas cher (il vient juste de passer en dessous des 500 € chez Amazon). Il est d’ailleurs posé sur mon bureau à côté de l’ASUS ProArt PA329CV (un 4K de 32 pouces que j’avais testé) que j’utilise depuis 2 ans sans le moindre soucis…
A ce prix-là (499 €) il n’existe pas d’alternatives en cet été 2024 (en tous cas je ne les ai pas trouvé) : c’est un prix très serré vu les caractéristiques et les nombreuses qualités de cet écran, que vais détailler… On remarque sur le site du constructeur que cet Asus ProArt PA279CRV est associé à un logo « Mac » comme vous le voyez sur la copie d’écran ci-dessous. Au delà du « logo » qui souligne l’effort fait pour séduire les utilisateurs Apple, on constate un autre progrès : la présentation de ce modèle sur le site Asus est sur fond blanc (peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup)… C’est plus lisible et plus « Mac » et comme vous le savez : depuis des années je suis en guerre contre cette mode idiote des interface sombres.
Ajoutons qu’il existe aussi le même en 32 pouces : logiquement nommé ASUS ProArt Display PA329CRV (site Asus) que vous trouvez sur Amazon à 794 €, un tarif également très raisonnable. Mais passons d’abord à la présentation du 27 pouce…
Espace Adobe RVB et alimentation UCB-C de 96 Watt
Rappelons que la série ProArt est le haut de gamme Asus destiné aux graphistes et photographes (l’équivalent des Ultra Sharp chez Dell)… Le Asus ProArt PA279CRV est le successeur du ProArt PA279CV (appartenant à la même gamme que le 32 pouces ProArt PA329CV testé ici en 2022). Il existe une page servant à comparer les 3 modèles.
La différence c’est juste la lettre « R » dans le nom, donc c’est PA279CRV au lieu de PA279CV… Si la résolution reste identique (ainsi que d’autres caractéristiques), l’espace colorimétrique progresse en passant de 100% de l’espace sRVB : à 99% de l’espace aRVB (plus large). Un progrès intéressant pour les photographes, sans que ce soit révolutionnaire pour les autres utilisateurs…
Cet écran de 27 pouces au ratio 16/9 propose une confortable résolution UHD de 3860 x 2160 pixels. Au niveau de la finesse d’affichage : la perception est de 163 ppp. Les bords sont très fin : seulement 5 mm, sauf en bas ou l’écran est plus épais…
Soulignons aussi une alimentation qui passe de 65 à 96 Watt USB-C pour y brancher (et recharger confortablement) un portable, même un des MacBook Pro les plus gourmands. Asus annonce une « Connectivité étendue, notamment DisplayPort™ sur USB-C® avec Power Delivery de 96 watts, DisplayPort™, HDMI® et hub USB ».
Au delà de la connexion vidéo en USB-C qui me semble être désormais une « obligation » ; cet écran ProArt offre de nombreuses options, notamment deux ports HDMI®, un port DisplayPort™ (avec prise en charge de la mise en chaîne). De l’USB Type-A… Et un port descendant USB-C supplémentaire pour une compatibilité avec un large éventail d’accessoires.
Le DisplayPort permet aux utilisateurs de connecter plusieurs écrans en chaîne à partir d’une seule source vidéo. Le Asus ProArt Display PA279CRV comprend également un port passthrough pour les casques indispensable pour la visio conférence et le montage vidéo (du moins si vous partagez votre bureau)…
Très efficace, le traitement anti reflet est légèrement granuleux (à peine) comme sur la plupart des écrans. Personnellement je trouve cette texture « à peine » visible. Toutefois un utilisateur très maniaque et doté de très bons yeux pourra éventuellement la repérer si il travail le nez collé contre l’écran… Ce qui n’est pas la norme et pas une bonne idée.
L’ensemble (écran + pied) pèse 5.78 kg, alors que son prédécesseur atteignait les 8.6 kg quand même… Un petit progrès supplémentaire à souligner ! Principalement grâce au travail des designers réalisé sur le pied : il est beaucoup moins encombrant tout en restant bien stable. Il a perdu un peu de débattement au passage (réglage en hauteur de +/- 13 cm), ce qui n’est pas très grave.
Soulignons que l’ASUS ProArt Display PA279CRV n’est pas recommandé pour les jeux, avec un taux de rafraîchissement basique de 60 Hz. Joueurs assez votre chemin, car ce n’est pas son domaine (et si l’on était un site de jeux vidéo vous le sauriez : on aurait choisi un autre modèle d’écran adapté, ils ne manquent pas chez Asus)…
Colorimétrie impeccable et affichage HDR
Le Asus ProArt Display PA279CRV est aussi un moniteur « HDR » conçu pour le montage vidéo, pas seulement pour les photographes. Cet écran offre une large gamme de couleurs couvrant 99 % de la gamme DCI-P3 et 99% Adobe RGB et il est pré-calibré en usine à Delta E < 2 pour une bonne précision de la colorimétrie. Chaque exemplaire est individuellement « certifié Calman » et soumis à des tests en usine : un rapport de calibration étant fourni avec chaque écran. De nombreux Mode de calibration sont disponibles :
- ProArt Native
- ProArt sRGB
- ProArt Adobe RGB
- ProArt DCI-P3
- ProArt Rec. 2020
- ProArt DICOM
- ProArt Rec. 709
- ProArt HDR
- Paramètres ProArt Mode utilisateur 1
- Paramètres ProArt Mode utilisateur 2
Mes essais ont validé cette bonne colorimétrie… Pour m’approcher au plus près de la perfection, j’ai adopté le Mode Utilisateur 2 pour créer un « profile d’affichage » à l’aide de ma sonde colorimétrique iOne Display. Et l’affaire a été réglée en moins de 20 minutes. J’ai pu « matcher » le nouveau venu avec son voisin le ASUS ProArt PA329CV.
Il est vrai que je ne l’utilise pas l’affichage HDR (pas encore, comme la plupart des photographes)… Et que le HDR est plutôt utilise aux vidéastes filmant en HDR ou RAW. Toutefois, l’arrivée du HDR dans la photo et le post traitement se prépare (rappelons que Adobe y travaille dans Photoshop et Lightroom depuis quelques années, relire cet article un mode HDR 32 bits en préparation dans Lightroom). Il suffit d’avoir photographié sérieusement avec un iPhone 14 ou 15 Pro pour constater l’intérêt d’un écran HDR lorsqu’il s’agit d’afficher des images capturées en HDR (lire le Test de l’iPhone 15 Pro). Donc on peut dire que cet écran est prêt pour le HDR, mais je ne peux vous en dire plus à ce sujet et je n’ai pas de point de comparaison.
Pied ergonomique VESA et « angle de vision »…
Le Asus ProArt Display PA279CRV comme chaque écran ProArt est équipé d’un pied ergonomique pratique qui permet de l’incliner, le faire pivoter et le régler en hauteur. La possibilité de faire pivoter l’écran de 90° dans le sens des aiguilles d’une montre ou le sens inverse pour l’utiliser en mode portrait est indispensable. Spécialement lorsque l’on utilise deux écrans…
Ou si vous n’utilisez qu’un seul écran : pour travailler sur de longs documents, coder ou naviguer sur le web. Il faut penser à « basculer » son écran de temps en temps : c’est une bonne habitude qui permet notamment de changer de « posture » sur sa chaise et d’éviter la fatigue musculaire. Un écran de 32 pouces est un peu « haut » en mode vertical, mais un 27″ : ça passe bien…
On remarque que les angles de visions sont bons, ce qui lui permet d’être un bon écran « secondaire » sur le côté. Etonnement on remarque que l’angle de vision vertical (lorsque l’écran est horizontal et que vous vous levez…) est « spécialement bon ». Ce qui permet de basculer l’écran en position verticale sans inquiétude (puisque l’angle de vision vertical devient… horizontal vous suivez ?)…
De plus, la fonction de fixation rapide VESA 100 mm facilite le montage de l’écran via le support mural VESA intégré, le tout sans vis, en quelques secondes. Ce qui m’a permis de le fixer à mon support double écran articulé… De ce côté, l’Asus ProArt Display PA279CRV propose tout ce qu’il faut…
Un Design agréable, mais…
Le profil de l’écran est 30 % plus fin que ses prédécesseur et ne mesure plus que 8 mm à son point le plus fin. Ce qui rend le design plus aérien. On apprécie également que la largeur de l’embase du pied ait été réduite : elle prend moins d’espace sur le bureau… Enfin, le pied permet de passer les câble à l’intérieur afin de limiter leur encombrement visuel. Les boutons de l’OSD sont directement accessible en face avant et restent « très discrets » tout en étant très efficaces, en incluant un stick directionnel pour faciliter la navigation.
Idéalement on aurait rêvé d’une poignée en haut du pied pour faciliter le déplacer de l’écran d’un bureau à l’autre. J’ai déjà vu ça chez BenQ et j’avais beaucoup apprécié ce petit détail, qui change la vie de ceux qui déménage parfois leur bureau de pièce (remember l’époque du COVID)… Deux petits haut-parleurs sont présents à l’arrière : totalement symbolique (2 x 2W.), il serviront seulement en « dépannage » une fois de temps à autre.
Par ailleurs il est un peu dommage que la ligne de base sous l’écran soit légèrement proéminente, alors que les trois autres côtés sont très fins (bords de seulement 5 mm). En position horizontale ça ne se voit pas trop et vous oubliez ce détail rapidement… Mais en position verticale, j’ai trouvé que cette protubérance devenait plus visible et pas forcément esthétique. Voilà un des rarissimes « petit » reproches que je ferais à cet écran, mais pour le prix : c’est un « quasi sans faute »…
Un excellent écran photo de 27″ pratique et pas cher : imbattable ?
Si votre bureau est « petit », que votre budget est serré et que vous ne vous ne faites « qu’un peu » de photo : alors une taille de 32 pouces vous semblera probablement inutile (mais cela dépend beaucoup de vos habitudes). Pour beaucoup d’utilisateurs la taille de 27 pouces s’impose comme le juste compromis… Cet écran présente justement l’avantage d’être proposé à un prix très raisonnable et sans aucun « gros point faible », sauf peut-être l’utilisation en Mode HDR.
Donc au final je valide totalement les 5 étoiles pour cet Asus ProArt Display PA279CRV (accessible actuellement pour 499 € chez Amazon).
Et si vous avez de la place sur le bureau : alors craquez éventuellement pour le même en 32 pouces, le ASUS ProArt Display PA329CRV (site Asus) que vous trouvez sur Amazon à 794 € ce qui est environ 37% plus cher. Un 32 pouces est-il 37% plus confortable au quotidien ? Moi j’aurai tendance à dire que oui…
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Tout bon ! |
Moins Bien… |
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Mes conclusion de terrain : écran Asus ProArt Display PA279CRV
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86%
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92%
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84%
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90%
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92%
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88%
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92%
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97%
Un écran de 27 pouces efficace...
Pour environ 499 € : cet ASUS PA279CRV est très bon pour la photo et la vidéo et pour tous les créateurs de contenus au sens large. Il affiche 99% de l’espace aRVB, alors que son prédécesseur se limitait à 100% de sRVB. Il propose différents modes d’affichages pour différentes gammes couleurs et est réglé en usine avec une grande précision en Mode sRVB. Ce qui rassurera ceux qui ne disposent d’aucune solution de calibration. Il est facile de le calibrer avec une sonde en Mode aRVB, ce qui améliore encore sa bonne précision colorimétrique.
Il propose une résolution de 4K, désormais considérée comme le « minimum vital » pour un photographe productif. Les lettres et les photos apparaissent donc bien nettes… Et sa taille de 27 pouces offrira un espace de travail suffisant à ceux qui font plusieurs choses en même temps (typiquement votre serviteur qui ouvre Lightroom Classic en même temps que Safari, Photoshop, Messages, What’s App, Mail et quelques autres)… Quoique ! Après s’être habitué au 32 pouces, il est un peu difficile de revenir en arrière (relire le test du ASUS ProArt PA329CV), c’est comme tout : on s’habitue au confort… Dans ce cas lorgnez sur son grand frère en 32 pouces : le ASUS ProArt Display PA329CRV que vous trouvez sur Amazon à 794 €
Cet ASUS PA279CRV est bien équipé, avec un hub USB et un pied très pratique : ce qui permet de le régler facilement à la position souhaitée, y compris verticalement. Les angles de visions sont plutôt bons, ce qui lui permet d’être un bon écran « secondaire » placé verticalement de côté. Ajoutez une bonne qualité de fabrication, des bords fins et un design discret, ce qui permet de le combiner avec d’autres écrans. Les reflets sur la dalle mate sont bien maitrisés… Il est donc facile à recommander aux photographes.
Les plastique sont agréables et ne se déforment pas. Le pied est stable et les réglages pratiques grâce à un OSD efficace en façade. Seule la ligne proéminente qui dépasse un peu en bas me gène un peu : uniquement lorsque l’écran est basculé verticalement. Et on aurait rêvé d’une poignée en haut du pied afin de le déplacer facilement d’une table à l’autre.
Ce écran ASUS PA279CRV est finalement peu coûteux en regard de sa qualité générale, de ses nombreux point forts et fonctionnalités. Je vous le recommande chaudement…
Merci pour l’alerte ! En effet à ce prix là, c’est incroyable tout ce que l’on a…
Je crois bien que je vais craquer
Oui, une très bonne affaire !
Attention, difficile de le comparer au 32″ en mini-LED. Le rendu en HDR est discutable sur les dalles IPS.
En plus franchement, le HDR pour les photographes, c’est gadget. Les photos sont plus belles mais du coup trop par rapport à la finalité d’une impression.
Je dis ça en ayant switché sur un 4K 240Hz en 32″, OLED. (Rendu incroyable, prix qui pique.)
Dans le même genre, pour 200€ de plus Cooler Master propose un 27″ en 4K avec du mini-LED (autant de zones que le Pro Display d’Apple), 120/144/160Hz, et les mêmes normes en matière de connectique. Et qui monte à 750 nits en luminosité constante sur toute la dalle. (Utile si votre bureau est très lumineux.)
(Ref exacte : Cooler Master Tempest GP27U)
A priori ça me semble un bien meilleur rapport qualité prix que cet Asus pro art. Surtout une fois calibré.
Et le 120Hz n’est pas gadget à mon sens. Une fois qu’on a l’habitude du proMotion chez Apple, difficile de revenir au 60Hz même en retouche.
Intéressant en effet !
Mais pour beaucoup de gens, les 200 € économisés seront fort utiles ailleurs… Et verront-ils la différence entre les deux ?
La folie ici : c’est que l’on passe sous la barre symbolique des 500 € : et ça chapeau !
Deux fois plus lumineux et le 120Hz : oui ça se voit à l’œil nu la différence.
Inutile en photo pour tirage vu qu’on se cale à 80cd/m² pour étalonner. Mais pour toutes les autres applications c’est nettement perceptible, les dalles IPS non mini LED ont toutes un rendu un peu plat en comparaison je trouve.
Oui, mais à la limite : un peu plus proche d’une impression papier ;-)
Les Mini LED : c’est tellement « flatteur »… on dirait du « Cibachrome » … (là je parle d’un temps, que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaitre ;-)
Lecture passionnante : Le cibachrome, inventé et commercialisé en Suisse dans les années 1960, fut la Rolls de la photographie couleur. Il ne se fabrique plus et Roland Dufau, dernier tireur revendiqué, s’apprête à fermer boutique
https://www.letemps.ch/culture/arts/rideau-cibachrome-souriez-petit-oiseau-va-se-coucher?srsltid=AfmBOory4d5LEvBQJTNY2vWkCSs_-8VIgChKLZwpNtf_IXdGQUfPk8f_
On y pensera. Merci pour ton site : ça fait au moins 15 ans que je le lis
Merci !
Super intéressant ! Merci
J’hésite entre ce 27 pouces et monter à un 32 dans la même gamme.
Après tout j’ai de la place sur la table et le prix est raisonnable. Et mon Macbook Pro M3 le supportera je suppose…
Que feriez-vous à ma place ?
Prendre le 32 pouces sans hésiter ! Tellement confortable, vous ne regretterez pas ;-)
C’est marrant. Je suis passé au 32″ et en jeu c’est divin.
Mais pour de la bureautique et de la photo, je trouve ça un peu grand au final. J’y survis mais j’en aurais pas fait un argument si je ne faisais que de la bureautique.
Ben par exemple au moment de finaliser le choix entre 5 ou 6 photos : c’est bien pratique un écran plus grand…
Tu sélectionne tes 6 photos qui ont toutes 4 étoiles : tu tape « n » au clavier pour les afficher ensemble et tu peux les comparer… Tu écarte la moins bonne (la petite croix) et tu comparer les 5 restant… etc… Et tu peux même changer la note dans cette vue..
Sur un 32 pouces c’est plus pratique que sur un 27 ;-)
Et à fortiori plus pratique que sur un 13″…
32 pouces : mais c’est beaucoup trop grand !
On ne voit pas les coins : l’angle de vue est trop important au delà de 27 pouces
Noooon… ça va quand même.
Et il suffit de se reculer de 10 cm du coup ;-)
Je n’ai jamais regretté mon 32´´ venant d’un 24’´. Je peux avoir 3 applications ouvertes en meme temps et consultables sur le meme ecran et pour la photo quand on passe en full screen, wahouh !
Wahou, en effet !
Oui, c’est sur qu’à ce tarif, il est difficile de rester plus longtemps sur un vieux 24 pouces, qui n’est même pas 4K.
On arrête pas le progrès…
Si vous craquez pour un de ces deux écrans (le 27 ou le 32) : n’hésitez pas à suivre mes lien Amazon,…
Asus ProArt Display PA279CRV en 27 pouces : https://amzn.to/3zBgs45
ASUS ProArt Display PA329CRV en 32 pouces : https://amzn.to/4cL7RK8
Car ils rapportent un (petit) pourcentage à votre site préféré ! C’est vraiment pas grand chose, mais ça contribue à financer le serveur, les petits frais d’entretient du site, etc…
Pensez-y ! ! ! Pour vous ce n’est pas plus cher et pour le site : c’est une garantie qu’il continue à exister…
ça sent bon la rentrée des classes
Tu as bien raison d’aborder ce sujet : je en comprend pas comment autant de jeunes photographes se contentent de bosser sur leur écran de portable… En déplaceme,nt oui, je comprends. Mais une fois au studio, ou chez eux…
Alors qu’il est devenu si facile de connecter son mac à un écran externe !
Oui, c’est une sorte d’effet de flemme… Et il faut reconnaitre que les écrans de portable sont devenus très « flatteurs ». Par exemple le X-DR des MacBook Pro.
Le truc c’est que les photographes restent en mode X-DR, ce qui rend les image plus belles qu’elles ne sont en vrai. Ils devraient basculer en Mode Photo (que Apple a prévu exprès)… Mais non !
Du coup, ils s’étonnent que les images apparaissent plus ternes chez leurs clients ensuite.
Bref : un bon écran calibré reste indispensable…
L’avantage des écrans très flatteurs est quand même que ça évite d’avoir la main trop lourde en post-production. Ce qui n’est pas négligeable.
Par ailleurs les macbook pro ont un profil spécial impression, moins flatteur et plus neutre, pour info. (Qui fonctionne bien. Pas autant qu’un vrai écran dédié style Eizo, mais qui en 2024 achète un écran pareil hors pro du montage/étalonnage..?)
En effet… un écran flatteur à cette qualité de ne pas « tenter » le diable post traitement.
Mais les gens sont souvent déçus à l’impression (pour ceux qui impriment) ! ! !
Perso, je refile à Whitewall, et j’ai jamais été déçu de leur traitement, perso (sur leurs écrans qu’ils connaissent bien avec leurs imprimantes qu’ils connaissent bien).
Puis la photo c’est aussi se faire plaisir en regardant un résultat qu’on a pris soi-même sur un bel écran. Alors si on peut se faire plaisir avec un gros écran au rendu flatteur, eh pourquoi s’en priver.
Oui, il sont au top niveau tirage…