Il ne s’agirait pas de l’annonce du Canon EOS R5 MkII, mais ça pourrait y ressembler… Sur X (anciennement Twitter), Canon a officiellement donné rendez-vous aux professionnels de la vidéo sur sa Chaine Youtube Canon USA le 5 juin à 12 PM (heure US). Peut-être le Canon EOP R5 MkII aura-t-il été présenté un peu avant ? Ou le serait-il dans la foulée ? En tous cas ce jour là, il pourrait être question du boîtier « Cinema » Canon EOS C70.
Quand au Canon EOS R5 MkII : les infos se précisent de plus en plus… Parmi de nombreuses autres améliorations il pourrait recevoir un dispositif de refroidissement « accessoire » très utile en vidéo 8K : sous la forme d’une poignée grip embarquant une ventilation (la publication de certains brevets le laisse penser depuis 2023). Wait and see : il n’y a plus beaucoup à attendre…
Personnellement ce que j’aimerai voir ajouté (par dessus tout) à ce Canon EOS R5 MkII : ce serait un écran orientable dans toutes les directions…
Coming soon to cinema… tune in June 5th at 12pm PDT/3pm EDT to learn more! #CanonCinema
Subscribe to our YouTube channel: https://t.co/8sp7oBmnKl pic.twitter.com/ULbUUDbVHF
— Canon USA Pro (@CanonUSApro) May 30, 2024
Afin de pouvoir bénéficier (en plus de l’articulation latérale actuelle qui est souvent pratique) : d’une orientation simple de l’écran dans l’axe vertical juste à l’arrière du boitier. Il est vrai que Sony propose cela et c’est un vrai avantage pour le reportage photo…
Je trouve que l’écran orientable vers le bas ou le haut simplement dans « l’axe de visée » est déjà plus discret et semble moins encombrant… Il est aussi plus agréable pour le cadrage photo. Et régulièrement je suis un peu gêné par le décalage latéral de l’actuel écran orienté de côté, qui a été portrait adopté pour de bonnes raisons.
En effet ce format est jugé par beaucoup plus pratique en vidéo. Il permet aux Youtubers de se filmer plus facilement… Mais nous ne sommes pas tous Youtubers ! En photo, il n’y a que pour le cadrage vertical que je le trouve vraiment très pratique (bien plus que ne le serait un basculement exclusivement dans l’axe de visée – inutilisable en cadrage vertical).
Bref : on espère que Canon a « bossé » sur une articulation solide et polyvalente… On serait très déçu que ce ne soit pas le cas. Puisque Sony le propose de façon très efficace.
Aucune chance pour l’ecran hélas, sur le R1c’est le standard flippy screen je les vois mal faire mieux sur le 5
C’est bien dommage si c’est la cas…
Peut-être un écran classique a-t-il été expérimenté sur l’EOS 1R qui doit être construit comme un « tank »… D’autant que son développement est an cours depuis très longtemps.
Mais qu’un écran plus innovant ait été développé pour ‘lEOPS R5 MkII ?
On peut rêver !
Visiblement y’aurait le contrôle de l’AF par l’œil, et un capteur empilé.
C’est un mini R3, a priori. Et ça va venir concurrencer le Z8, chic !
Ça me fera une réelle upgrade au R6, pour le coup…
Oui, pour le coup : déjà ces deux choses là : ce serait super…
Effectivement quand je vois les écrans orientés des derniers Nikon je suis jaloux… Pas vue ceux de Sony mais bref Canon est à la traîne.
Sinon ravi d’avoir la visé par l’oeil. Cela me rappellera mon EOS 5 des années 90, ça marché déjà très bien à l’époque de ma jeunesse !
Moi j’attend depuis des années un capteur d’au moins 55 Mpix afin de pouvoir croper en APS-C à au moins 20 Mpix. Refaire un 45 Mpix sur ce R5 MkII est décevant, on a seulement 17 Mpix en APS-C, trop juste pour en faire une habitude de travail… En reportage ça serait quand même pratique dans bien des situations et aussi plus confortable de n’avoir qu’un seul boitier avec simplement un 2ème zoom sous la main (14-35 qui fait 56 une fois cropé + 70-200) au lieu d’avoir tous le temps 2 boitiers et 3 zooms (en ajoutant le 24-105 pour la polyvalence)
Sur des prod’ avec lumières léchées, quand on a le temps de poser son cadre et ses sujets, un 45 Mpix c’est déjà très bien, mais on ne serait pas fâché de monter à 60 Mpix. Quand je vois comment les clients recadrent à mort parfois dans leur utilisations finales sans m’en parler en amont alors que j’aurais pu doubler la taille proprement via LightRoom, je me dis au moins avant plus de pixels dès le départ ne feraient pas de mal.
Actuellement je bosse tjs avec mon vieux R de 30Mpix sur les prod’ et avec un R6 + R7 sur les reportages. Du coup je me demande quel seront les vrais bénéfices à passer sur ce R5 MkII au lieu de m’acheter un R5 1ère génération à un prix qui sera certainement réduit en neuf par Canon (enfin j’espère ?!)
Ah je pense que une fois la bête dévoilée : les bonnes raisons d’upgrader seront nombreuses…
Au delà de la résolution : il y aura aussi des progrès en dynamique, dans la qualité du viseur… etc.
Et ne pas négliger les innombrables petits progrès ergonomiques que Canon est capable d’apporter à chaque générations intermédiaires (et qui seront tous réunis) dans cet EOS R5 MkII…
Une exemple tout bête que l’on trouve dans les EOS R6 MkII par exemple : supprimer toute une séquence en rafale en un seul clic… Des petites améliorations comme ça (prise une par une c’est pas grand choses) : mais il y en a des dizaines à chaque fois. Et au final le progrès ergonomique est vraiment sensible.
Hello, je pense qu’il s’agit de cet appareil sur lequel je suis tombé par hasard sur le site de Canon US,
Il s’agit d’un Canon 5R dédié à la vidéo avec un écran orientable et un une ventilation du capteur d’où l’épaisseur de l’appareil.
https://www.usa.canon.com/shop/p/eos-r5-c?color=Black&type=New
Sauf erreur de ma part