Pendant que Lightroom Cloud passe en version 7.0 (relire Lighroom 7.0 enfin capable de stocker localement), voilà en même temps une nouvelle version « entière » de Lightroom Classic, qui passe de la V12 à la V13…
Et qui partage certaines nouveautés des outils de développement avec son petit cousin « Cloud » et avec le Module ACR de Photoshop (Adobe Camera Raw est mis à jour également). Sans oublier les versions pour iOS et Android…
Comme c’est le cas depuis plusieurs versions : cette mise à jour en V13 réalise une « copie » de votre catalogue V12 et vous propose de la renommer si vous le désirez. Il est vrai que ces précautions sont un énorme progrès par rapport aux années anciennes… Une fois la mise à jour réalisée, vous pouvez attaquer la découverte des nouveaux outils. Qui sont plutôt intéressants…
Flou de l’objectif (accès anticipé, c’est à dire Version Beta)
Voilà un nouvel onglet plutôt sympathique qui va vous permettre de « simuler » l’effet de bokeh d’un objectif à grande ouverture… L’effet n’est pas encore parfait, mais plutôt impressionnant ! Et en cas d’erreurs (il subsiste des erreurs car c’est une version Beta),: un pinceau permet de corriger manuellement les défauts. Avec un peu d’habitude on y parvient assez bien et au final, c’est assez impressionnant…
Il est possible de gérer finement la « quantité » de bokeh, mais surtout la zone de profondeur ou celui-ci s’appliquera… Grâce à un curseur (en couleur) qui est extrêmement bien conçu. Il est d’ailleurs possible d’afficher la « carte de profondeur de champs » en couleur, que Lightroom « devine » grâce à l’Ai. Exemple ci-dessous :
Cet outil est déjà disponible dans Lightroom Classic 13. Mais aussi dans Lightroom 7.0 (Cloud), dans Lightroom pour mobile (iOS et Android), dans Lightroom pour le Web… Et bien entendu dans Adobe Camera Raw. Mais tout dépendra évidement des photos sur lesquelles vous appliquerez cet effet. Certaines images s’y prêtent parfaitement. Et d’autres non, ou pas du tout. Lorsque ça ne marche pas : n’accusez pas forcément l’outil, mais remettez plutôt en question votre choix d’image.
Couleur du point
Voici une nouvelle façon de traiter les couleurs fait son apparition : son avantage sera d’être un peu plus fine et précise que l’outil TSL. C’est notamment la définition manuelle de la « largeur de la plage » autour de la couleur sélectionnée par une pipette, qui fera la différence…
Cette fonction est disponible dans Lightroom Classic, dans Lightroom, dans Adobe Camera Raw et dans Lightroom pour le Web. Elle ne remplace pas l’outil TSL (Teinte Saturation Luminance), mais elle le complète. Et l’on peut utiliser l’un ou l’autre. Ou les deux ensemble (qui se cumulent)…
Intéressant : vous pourrez visualiser très précisément les couleurs prise en compte après le réglage de votre « Plage », grâce à un petit curseur (qui était apparu déjà dans l’outil TSL récemment)…
Mais le changement n’est peut-être pas si fondamental que vous l’imaginez… On pouvait déjà faire énormément de chose (quasiment tout en fait… si, si je vous assure) : en combinant l’outil TSL (globale) et les masques localisés (combinant la Balance des Blancs et la Correction de couleurs)… Au final, rien ne remplacera un profile bien choisi dès le départ : (découvrez mes profiles par ici !
Filtre de recherche dans les paramètres Prédéfinis (Preset de developpement)
Il était temps ! Car la navigation dans la liste des Presets était devenu pénible… Saisissez par exemple : « Local »… Et vous tomberez plus vite sur mes Preset Ai Locaux pour le Paysage (par exemple).
Affichage et retouches optimisées pour le HDR
Cet outil est désormais disponible dans Lightroom Classic 13 et dans Lightroom 7.0 et c’est une première dans l’industrie… Ainsi que dans Adobe Camera Raw de Photoshop, sans oublier Lightroom pour mobile (iOS et Android) ce qui tombe bien, puisque l’on dispose d’écran HDR sur pas mal de téléphones désormais… Et enfin dans Lightroom pour le Web.
Rappelez-vous, j’en avais parlé récemment ici à propos de Photoshop et ACR : Un mode HDR 32 bits en préparation dans Lightroom Classic. Nous y sommes… Et si vous voulez des explications pointues (en Anglais), il existe un long article technique ici chez Adobe : High Dynamic Range Explained.
Ne vous énervez pas trop vite car pour en profiter vous aurez besoin d’un écran prenant en charge le HDR… Autrement dit cela ne concerne pas encore grand monde (enfin si : cela concerne déjà les utilisateurs d’iPhone X et suivants)… Et c’est l’avenir qui se prépare : d’ici 3 à 5 ans, la plupart des photographes seront obligatoirement concernés. Voici ce qu’en dit Adobe :
» Première dans l’industrie, Lightroom propose désormais un flux de travail High Dynamic Range (HDR) complet de bout en bout, de la capture (sur mobile) à l’édition et à l’exportation, le tout en un seul endroit. Cela signifie que vous pouvez créer de superbes photos HDR plus fidèles à la réalité en tirant parti des dernières technologies d’affichage. Cela fonctionne même pour les photos qui n’ont pas été initialement capturées en HDR à exposition multiple.
Si vous utilisez un moniteur HDR, un iPhone X et une version ultérieure, ainsi qu’un téléphone Pixel 7 et une version ultérieure, vous pouvez afficher, modifier et produire des photos en véritable HDR, de la même manière qu’un œil humain perçoit une scène. Visualisez et modifiez des images avec une gamme de tons beaucoup plus large et une fidélité des couleurs encore plus détaillée, puis enregistrez les photos HDR dans de nouveaux formats standard de l’industrie tels que AVIF et JPEG XL, qui offrent une qualité supérieure avec des tailles de fichiers plus petites. »
Liens utiles :
J’ai préparé un premier article ou l’on parle des nouvelles fonctionnalités de Lighroom 7.0 capable de stocker localement… Quelques autres liens :
- Nouveautés de Lightroom Classic en Français : https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-cc/using/whats-new.html
- Nouveautés de Lightroom (Cloud) en Français : https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-classic/help/whats-new.html
- Des infos (en résumé et en Français) sur les nouveautés de Lightroom web : https://lightroom.adobe.com/news
- En Anglais sur le Blog de Adobe Live, Lightroom Classic : Powerful photo editing, easier than ever. Explore the latest from Lightroom at Adobe MAX 2023.
- High Dynamic Range Explained : qu’est-ce que c’est que cette histoire d’écran HDR ? Dont je vous parlais récemment ici à propos de Photoshop et ACR : Un mode HDR 32 bits en préparation dans Lightroom Classic. Nous y sommes…
Nouveaux fichiers RAW et nouveaux objectifs pris en compte :
Les RAW des nouveaux iPhone 15 Pro et 15 Pro Max sont pris en charge, cela tombe bien, le mien est en route… Je redonne les liens en Anglais (le site Adobe France n’étant jamais mis a jour immédiatement après le mise à jour) :
Derniers appareils photo ajoutés en octobre 2023 :
Appareil photo |
Extension de fichier RAW |
Profil Camera Matching disponible |
Version mini de Camera Raw |
Version mini de Lightroom |
Version mini de Lightroom Classic |
Version perpétuelle mini de Lightroom |
---|---|---|---|---|---|---|
Appareil photo avant de l’Apple iPhone 15 |
DNG |
Non |
16.0 |
7.0 |
13.0 |
– |
Caméra avant de l’Apple iPhone 15 Plus |
DNG |
Non |
16.0 |
7.0 |
13.0 |
– |
Appareil photo grand angle de l’Apple iPhone 15 |
DNG |
Non |
16.0 |
7.0 |
13.0 |
– |
Appareil photo ultra grand angle de l’Apple iPhone 15 |
DNG |
Non |
16.0 |
7.0 |
13.0 |
– |
Appareil photo grand angle de l’Apple iPhone 15 Plus |
DNG |
Non |
16.0 |
7.0 |
13.0 |
– |
Appareil photo ultra grand angle de l’Apple iPhone 15 Plus |
DNG |
Non |
16.0 |
7.0 |
13.0 |
– |
Apple iPhone 15 Pro |
DNG |
Non |
16.0 |
7.0 |
13.0 |
– |
Appareil photo avant de l’Apple iPhone 15 Pro |
DNG |
Non |
16.0 |
7.0 |
13.0 |
– |
Appareil photo grand angle de l’Apple iPhone 15 Pro |
DNG |
Non |
16.0 |
7.0 |
13.0 |
– |
Appareil photo ultra grand angle de l’Apple iPhone 15 Pro |
DNG |
Non |
16.0 |
7.0 |
13.0 |
– |
Appareil photo avant de l’Apple iPhone 15 Pro Max |
DNG |
Non |
16.0 |
7.0 |
13.0 |
– |
Appareil photo téléobjectif de l’Apple iPhone 15 Pro Max |
DNG |
Non |
16.0 |
7.0 |
13.0 |
– |
Appareil photo ultra grand angle de l’Apple iPhone 15 Pro Max |
DNG |
Non |
16.0 |
7.0 |
13.0 |
– |
Appareil photo grand angle de l’Apple iPhone 15 Pro Max |
DNG |
Non |
16.0 |
7.0 |
13.0 |
– |
OM Digital Solutions OM SYSTEM TG – 7 |
ORF |
Oui (5) |
16.0 |
7.0 |
13.0 |
– |
Panasonic LUMIX DCG9M2 |
RW2 |
Oui (16) |
16.0 |
7.0 |
13.0 |
– |
Sony A7C II (ILCE-7CM2) |
ARW |
Oui (9) |
16.0 |
7.0 |
13.0 |
– |
Sony A7CR (ILCE-7CR) |
ARW |
Oui (9) |
16.0 |
7.0 |
13.0 |
– |
Derniers objectifs ajoutés en octobre2023 – Adobe Camera Raw (version 16.0) :
Fabricant |
Objectif |
Monture d’objectif |
Version mini de Camera Raw |
Version mini de Lightroom |
Version mini Lightroom Classic |
---|---|---|---|---|---|
Apple |
Caméra avant de l’Apple iPhone 15, 2.69 mm f/1.9 |
Apple |
16.0 |
7.0 |
13.0 |
Appareil photo arrière de l’Apple iPhone 15, 1.54 mm f/2.4 |
Apple |
16.0 |
7.0 |
13.0 |
|
Appareil photo arrière de l’Apple iPhone 15, 5.96 mm f/1.6 |
Apple |
16.0 |
7.0 |
13.0 |
|
Caméra avant de l’Apple iPhone 15 Plus, 2.69 mm f/1.9 |
Apple |
16.0 |
7.0 |
13.0 |
|
Caméra arrière de l’Apple iPhone 15 Plus, 1.54 mm f/2.4 |
Apple |
16.0 |
7.0 |
13.0 |
|
Caméra arrière de l’Apple iPhone 15 Plus, 5.96 mm f/1.6 |
Apple |
16.0 |
7.0 |
13.0 |
|
Appareil photo avant de l’Apple iPhone 15 Pro, 2.69 mm f/1.9 |
Apple |
16.0 |
7.0 |
13.0 |
|
Appareil photo arrière de l’Apple iPhone 15 Pro, 9 mm f/2.8 |
Apple |
16.0 |
7.0 |
13.0 |
|
Appareil photo arrière de l’Apple iPhone 15 Pro, 2.22 mm f/2.2 |
Apple |
16.0 |
7.0 |
13.0 |
|
Appareil photo arrière de l’Apple iPhone 15 Pro, 6.86 mm f/1.78 |
Apple |
16.0 |
7.0 |
13.0 |
|
Appareil photo avant de l’Apple iPhone 15 Pro Max, 2.69 mm f/1.9 |
Apple |
16.0 |
7.0 |
13.0 |
|
Appareil photo arrière de l’Apple iPhone 15 Pro Max, 15.66 mm f/2.8 |
Apple |
16.0 |
7.0 |
13.0 |
|
Appareil photo arrière de l’Apple iPhone 15 Pro Max, 2.22 mm f/2.2 |
Apple |
16.0 |
7.0 |
13.0 |
|
Appareil photo arrière de l’Apple iPhone 15 Pro Max, 6.86 mm f/1.78 |
Apple |
16.0 |
7.0 |
13.0 |
|
Hasselblad |
Modèle Hasselblad XCD XCD 4/28 P |
Hasselblad |
16.0 |
7.0 |
13.0 |
Sony |
Sony FE 16-35 mm F2.8 GM II |
Sony FE |
16.0 |
7.0 |
13.0 |
Viltrox |
Viltrox AF 75 mm F1.2 FE |
Sony E |
16.0 |
7.0 |
13.0 |
Xiaomi |
Appareil photo avant du Xiaomi MIX Fold 3 |
Xiaomi |
16.0 |
7.0 |
13.0 |
Appareil photo super téléobjectif arrière du Xiaomi MIX Fold 3 |
Xiaomi |
16.0 |
7.0 |
13.0 |
|
Appareil photo téléobjectif arrière du Xiaomi MIX Fold 3 |
Xiaomi |
16.0 |
7.0 |
13.0 |
|
Appareil photo ultra grand-angle arrière du Xiaomi MIX Fold 3 |
Xiaomi |
16.0 |
7.0 |
13.0 |
|
Appareil photo grand-angle arrière du Xiaomi MIX Fold 3 |
Xiaomi |
16.0 |
7.0 |
13.0 |
Bonjour JF
J’ai vu la video sur cette nouvelle fonction c’et génial la concurrence à du souci à se faire Lightroom m’attire de plus en plus . Je suis sous DXO la dernière version 7 est décevante en terme de nouveautés je pense que ça va devenir difficile pour les petits éditeurs.
Oui, bien d’accord…
Lightroom Classic prend de l’avance…
Et ce qui va faire très mal à la concurrence (je crois), c’est le fait que désormais Lightroom 7.0 n’oblige plus à uploader les images sur le Cloud.
Et surtout ; qu’il est doté d’un « simple explorateur » de fichier, qui permet désormais de travailler directement sur un dossier de son choix : sans rien « importer »… On sélectionne un dossier : on sélectionne la photo et boum on travail !
C’est un changement de stratégie majeur de la part d’Adobe (qui restait attaché au flux de travail « Importer, cataloguer, développer » jusqu’à présent… Ils ont au moins renoncé à cela concernant Lightroom 7.0 : c’est un « point bloquant » (pour beaucoup d’utilisateurs) qui saute…
pour ma part et de plus en plus je suis lassé de la retouche photo ou du développement un peu poussé qui quoi qu’on en dise se voit toujours… et à l’ère de l’IA des ciels remplacés etc… qui me laissent de marbre… avec de photos finalement « bof »
j’ apprécie depuis toujours et de plus en plus les photos naturelles.
donc en ce sens ayant quitté Lr en version 6.14, malgré le fait que je trouve très impressionnant la version 13 (chapeau adobe) , je suis toujours satisfait de Dxo plus rapide et très qualitatif et parfait pour des photos naturelles . j’arrive au résultat voulu rapidement et avec une excellent qualité.
grâce à JFV et adobe j’ai gardé LR en tant que catalogue « gratuit a vie » qui se combine très bien.
oui les petits éditeurs resteront a la traine et confidentiels c’est sur. mais le but n’est pas de supplanter ou concurrencer frontalement Lr: c’est l’échec assuré.
il suffit de bien définir ses besoins.
Ce qui m’intéresse avec les dernières versions de Lightroom, c’est que justement on se rapproche de plus en plus d’un Développement Naturel, Instantané et rapide… sans aucune retouche !
Et pour arriver à cela : l’iA est absolument imparable…
Un clic sur mon Paramètre Ai Local Landcape : boum, mon paysage est « Développé », avec subtilité et sans excès de saturation… car tout cela est « localisé »…
lightroom-preset/lightroom-local-preset/
Et avant même cela les progrès en Développement depuis LR6 ont été tellement énormes. Notamment les Profiles… Si l’on défini son Développement « par défaut » correctement : on est arrivé à un truc extrêmement efficace et rapide…
Je n’en doute pas une seconde.
Je fait de même avec bonheur avec une solution différente.
Nous avons la chance d’avoir des solutions qui justement par leurs différences permet a chacun de s’y retrouver.
Bonjour,
Le HDR concerne déjà un certain nombre d’utilisateurs qui ont des écrans « Photo » qui sont compatibles HDR10/HLG ou des écrans Apple (MacBook M…) qui conviennent pour cette fonctionnalité. On avait déjà la fonctionnalité au travers des aperçus de technologie de PS/ACR. C’est très utile pour gérer les forts contrejours et le soleil dans le cadre (cramés avec le traitement traditionnel, mais pas en passant par le dématriçage HDR et en modifiant les luminosités).
Je suis fan de l’outil de flou d’arrière plan; j’ai fait quelques essais pour un cas courant pour moi. Le sujet est net et l’arrière plan a un flou étagé; le problème est que le flou n’est pas suffisant ou est nerveux (animalier au 600 mm f/6.3, qui serait top au 600 f/4, mais trop lourd et surtout trop cher). Cela marche très bien, le serveur n’ayant aucun mal à faire la carte des distances par rapport au plan de netteté.
Bien sûr je pense que cela ne marchera pas terrible pour un portrait avec un zoom à 55 mm f/5.6, mais ce n’est pas une situation qui m’intéresse.
Oui, je suis d’accord… Ce qui est très intéressant avec le traitement du flou d’arrière plan : est de modifier la zone de Prof de Champs prise en compte…
Et de l’adapter au cas par cas, de façon à obtenir un traitement « progressif »..
Par contre mise a jour ne peut plus s’effectuer sur Mac OS Big Sur ….
Ah oui, c’est possible…
Dans ce cas : mettez à jour votre Mac peut-être ? Cela vaut le coup : pas mal de petites choses intéressantes dans les versions suivantes…
Big Sur date de 12 novembre 2020 et n’est plus supporté depuis sept. 2023
Quels ordinateurs peuvent utiliser les versions de macOS les plus récentes ? https://support.apple.com/fr-fr/HT201260
Historique des versions : https://fr.wikipedia.org/wiki/MacOS
J’ai un MacBook Pro 15″ 2016 non éligible à Ventura… qui tourne très bien sous Ventura 13.5 et avec les versions 2024 de PS et LRC (Sonoma pas encore adapté).
Il faut être à l’aise avec les ordinateurs pour pouvoir prendre des précautions comme une sauvegarde et c’est possible en utilisant OpenCore Legacy patcher.
https://dortania.github.io/OpenCore-Legacy-Patcher/
Possible sur pratiquement tous les Mac depuis 2008. Mais attention ne transforme pas les citrouilles en carrosses, mais contourne obsolescence programmée.
il faut que la configuration soit raisonnable pour l’OS et pour PS/LRC.
Merci du partage !
Bonjour JF,
Votre Paramètre Ai Local Landscape est il compatible avec les OM System OM-1 ET pm-5?
Oui, absolument : il ne s’agit pas d’un Profile cette fois… Mais simplement d’un paramètre Prédéfini (que vous pouvez personnaliser et même modifier).
Il marche avec les RAW et même avec les JPEG (même si c’est un peu moins bien, je l’ai testé avec succès sur de vieux JPEG)…
De l’avis des premiers utilisateurs : ils sont très satisfaits de leur achat et m’ont fait des retour par mail très positifs…
Bonjour. Quelqu’un a-t-il réussi un shooting en mode connecté avec cette nouvelle version de LRC avec un Nikon Z8 sur Sonoma? Il y a un méchant bug qui sévit depuis très longtemps pour bosser en direct avec les boîtiers Nikon récents.
Oui, j’ai entendu parler de ça… Mais pas eu de retour !
Hervé non passe ce message : quelqu’un confirme ?
« Pour info, suite MàJ Lightroom Classic en version 13 (faite hier soir) sur mon MacBook Pro M1 sous Sonoma, Lightroom refuse systématiquement de se lancer avec, à la clé, un message d’erreur Apple proposant de le signaler.
Après avoir déposé un message sur la communauté Adobe, il semblerait que je ne sois pas le seul dans ce cas !
Donc, pour le moment ne pas faire la MàJ vers la version 13 ! «
Pour info, problème résolu grâce à la communauté Adobe. Voici la solution (voir pièce jointe) :-)
Intéressant ! Merci.
PS : je suis tombé sur ton magnifique portfolio…
Si tu le souhaite (mais pas d’obligation) : tu peux l’ajouter dans le champs lien, lorsque tu poste un commentaire. C’est toujours sympa de connaitre les photos des autres lecteurs et contributeurs.
Et pour le coup, tes images sont superbes !
Merci pour le retour et splendide le portofolio
Merci Jean François pour ton commentaire à propos de mon portfolio. Ça fait toujours plaisir d’avoir un avis éclairé
Du coup, je mets le lien.
J’espère que les autres lecteurs, qui ont rencontré ce bug, ont résolu leur souci.
A bientôt sur le site.
Hervé
Sincèrement : c’est du superbe travail !
J’encourage tout le monde à faire un tour ici : http://hlcphoto76.myportfolio.com
Un exemple notamment qui dégage beaucoup d’émotion : cette série très belle sur les chambres endormies :
https://hlcphoto76.myportfolio.com/chambres-endormies
Et remarque en passant : le portfolio est fait depuis « Adobe Portfolio »
Ces images, évoquent pour moi avec beaucoup de nostalgie, tout ce qui était… mais qui n’est plus (était habité, vivant, beau, cultivé, sophistiqué). Un monde qui nous était familier et heureux : celui de notre enfance, de nos grands parents. Ces chambres me rappelant celles ou j’ai dormi à la campagne dans mon enfance. Tout cela me fera probablement passer pour un « réac nostalgique » : ce que j’assume totalement ! Et on est de plus en plus nombreux à l’assumer.
Ces images nous disent simplement : « tout était mieux avant »… Et si ce n’était pas le cas, alors pourquoi avoir photographié ces lieux abandonnés ? C’est bien parce que « c’était mieux avant » : que ces images existent et qu’elles nous interpellent et nous touchent.
Et au delà, j’irai même jusqu’à dire (en tous cas, c’est ce que j’y vois personnellement) : qu’elle sont une métaphore affligeante, triste et touchante de tout ce qui se passe dans certains pays en Occident. En France notamment, mais pas seulement, aux USA par exemple ou beaucoup photographient les vieilles pompes à essence, les lieux oubliés le long des routes Nationnales. Pourquoi ? Car c’est tout un monde et une civilisation sophistiquée qui s’effacent progressivement mais inexorablement… Des langues régionales, des traditions, un certain humanisme, des cultures locales qui disparaissent. Et l’on imagine (à raison probablement) que ce qui suivra sera désastreux.
Toute cette mémoire et cet Art de Vivre « à la Française » étant remplacé par une vulgarité envahissante (ces films de Super Hero débiles, ces musiques, Instagram et TikTok…), remplacé par du bruit et de la fureur. Ou même remplacé par de la pure barbarie et un obscurantisme moyenâgeux : on l’a encore constaté cette semaine en Israël comme en France…
Alors bien entendu : si l’on ne veut pas y voir tout cela : on peut simplement y voir un pur exercice esthétique, très réussi… Mais je crois que le mouvement « urbex » en général, va bien au delà.