Mac OS Sonoma 10.14 installé sur le Mac Mini : pas de problème à signaler ! Lightroom Classic marche bien et le reste aussi en apparence. A noter que j’ai fait cette mise à jour sur mon « second Mac » : le Mac Mini de mon bureau… Ma machine n°1 (MacBook Air M1) reste encore sous l’ancien système au moins 2 semaines ;-)
Il est toujours conseillé d’attendre 2 à 3 semaines avant d’upgrader son système : mais moi j’étais impatient d’utiliser les Widgets sur mon bureau : c’est super ça… par exemple pour gérer mes éclairage Home Kit (j’avais déjà installé la beta depuis longtemps sur une machine virtuelle, donc je n’étais pas trop inquiet)… Bonne mise à jour !
Je vais rester « bloquer » sur Ventura (Mac de 2017) ; je change tous les 8-10 ans. Le prochain sera un Mac Studio. Ps: j’ai revendu 150€ mon Macbook pro de 2010 (qui fonctionne parfaitement) ; entre temps j’ai aussi cramé ou remplacé 2,3 PC au bureau :-)))
Comment fais tu pour « cramer » des PC. J’ai chez moi des PC qui ont plus de 10 ans et qui fonctionnent encore très bien. Petit détail que j’apprécie sur PC : je fabrique mes PC moi même en choisissant donc mes composants.
Arrêtera t-on un jour cette gueguerre Mac vs PC? Chacun a ses avantages et ses inconvénients mais on travaille très bien avec les deux.
Oui, oui… Il ne s’agit pas d’une « guerre » : (la guerre c’est autre chose on va bientôt commencer à la sentir)… Mais d’un choix qui a des conséquences importantes sur les méthodes de travail, sur les finances éventuellement, sur les choix des logiciels ensuite. Voir sur les relations de travail avec ses collègues !
Du coup : étudier tous les arguments en faveur de l’un (comme de l’autre) : est très intéressant…
MES 11 BONNES RAISONS DE PRÉFÉRER UN MAC À UN PC :
https://photoetmac.com/2022/09/11-raisons-de-preferer-un-mac-a-un-pc-en-2022/
Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y aurait pas de bonnes raisons de faire l’inverse, également ! J’en cite quelques unes d’ailleurs dans mon article à la fin…
Pas de guéguerre : très simple, pendant plus de vingt ans j’étais PC au bureau, puis mac à la maison depuis 2010. Parfois je jonglais entre les deux systèmes en même temps (ce qui ne m’a jamais posé de problème, comme de passer de la boite méca à auto ou l’inverse (le cerveau gère très bien les environnements différents).
Concernant les PC, ma boite était « maquée » avec Dell, alors oui, j’en ai cramé 2,3 : un, complètement vérolé jusqu’à l’os (la boite de maintenance n’a même pas pu récupérer mes données perso dessus (icloud c’est chez Apple)) ; le second, la batterie avait gonflée à décoller le clavier (je n’avais pas vu, car il était sur son doc avec clavier déporté) et le dernier ne voulait plus fonctionner sans chargeur.
Et là je ne parle que de fiabilité, pas d’environnement Apple (montre, smartphone, mac) où on est à des années lumière de windows/android. Mais là, il faut savoir et prendre le temps de connaitre le système Apple à fond (soit dit en passant, les formations en Apple store sont gratuites). Quand je vois les gens galèrer avec leur double environnement Android/PC, ça me fait penser à mon père qui me montrait la technologie de la Sagem dans les années 2000.
Car le problème principal est là : les gens sont des grosses feignasses et ne veulent pas s’améliorer et se former perpétuellement aux innovations (on utilise quoi ? 20% de la capacité de nos machines) – il faut lire le manuel !!!
Bonjour,
Pourtant Adobe conseille de rester à Ventura pour l’instant : https://helpx.adobe.com/lightroom-classic/help/lightroom-classic-and-macos-sonoma.html
Je le recommande aussi !
A noter que j’ai fait la mise à jour sur mon « second Mac » : le Mac Mini M1 de mon bureau… ma machine n°1 (mon MacBook Air M1) restera encore sou l’ancien système au moins 2 à 3 semaines ;-)
Faire les mises à jour qui viennent de sortir : Ouh la.
J’attends toujours les releases .1 ou .2 et bien plus. Il y a toujours des bugs à la sortie d’un système. Je n’ai plus assez confiance :)
Oui, moi aussi en principe j’attends. Et tu a raison : on ne répétera jamais assez qu’il ne fait pas être pressé ! Mais voilà…
Sachant que j’ai deux Mac (et que j’utilise l’autre en priorité)
Sachant que j’ai mis à jour : 2 de mes 3 seuavegarde Time Machine juste avant…
Sachant que j’ai pu tester les version Beta sur une Machine Virtuelle depuis le mois de juin…
Sachant que j’étais vraiment impatient (ces petits Widgets sont vraiment sympa)
Sachant que j’ai tenu quelques jours…
Sachant que c’est du temps gagné sur la suite (ce qui est fait n’est plus à faire et j’avais un peu de temps libre… et en plus j’ai tendance à faire d’abord les truc amusants… et ensuite les trucs chiants ;-)
Sachant que … je me sentais en totale confiance !
… pour le moment : tout va bien ;-)
Malheureusement, je serais bloqué sur ventura sur mon Inac 2017…
Mais il va encore bien !
Je pense le garder encore un peu 6 ans c’est pas énorme.
Mais le prochain j’y pense déjà.
Un simple MacBook et un écran…
D’ici là se sera déjà des M4 :-)
Bonjour Mathieu
Des gros bug qui t’empêche de jouir de ton mac c’est très improbable …. J’ai jamais eu de bug depuis que je suis sur mac os jaguar à Catalina. Faut pas psychoter fait toi plaisir avec cette nouvelle maj si ta machine est éligible.
Ce qui m’embete le plus, c’est souvent mes vieilles applications qui deviennent incompatibles.
Des pertes de fonctionnalités, j’en ai eu. Par exemple FTP en mode commande qui n’est plus disponible alors que j’ai une application qui l’utilise.
L’abandon de quicktime qui casse certaine applic, le passage au 64 bits qui m’a flingué quelques applic. Et là le changement de processeur qui va finir un jour par bloquer des applications intel.
Mais quand j’ai un système qui fonctionne très bien, qui répond à toutes mes attentes.
Pourquoi se précipiter au risque d’avoir le petit truc génant qui n’a pas encore été réglé… Attendre la release 1 ou 2 est toujours plus sage. Pas la peine de se précipiter. Ok, le risque est actuellement plus sur les iPhone ou il y a souvent des bugs…
Souvent des bugs sur les iPhones ?
Vraiment, là je ne vois pas vraiment de quoi tu parle (tu pense à quelque chose de précis ? Qui m’aurait échappé ?). Car si l’on prend en compte l’immensité (l’énormité) et la variété de la logique disponible : on entend pas parler de beaucoup de problèmes. Et notamment quasiment pas de problème de sécurité…
De temps à autre un petit soucis d’interface, d’une application mal programmée éventuellement… Et encore !
Quand il y a un gros soucis, c’est sur un matériel qui vient d’arriver (surchauffe des iPhone 15 Pro) : et en 10 jours, c’est corrigé…
Je dirais que l’on a jamais eu des systèmes aussi stables, alors que paradoxalement : il n’y a jamais eu autant de diversité d’applications
Bon, après : de vieilles applications, qui ne sont plus mises à jour par leur développeur, qui conservent du code en 32 bit : ce n’est pas une grande perte : cela oblige à mettre à jour ses outils… c’est généralement pas plus mal !
Les widgets c’est cool sur le papier, mais en pratique la plupart des app sont tellement limitées dans les widgets que je ne m’en sers jamais. Dommage.
Sous Sonoma problème avec Mail qui a changé les extensions, résultat mailbutler et Prolexis pour ceux qui utilisent ne fonctionne pas avec mail
Par contre Apple a rêgler un problème avec Photos qui obligeait (chez moi) a redemarer le systeme pour que Photos apparaise avec un ssd externe
Tout est rentré dans l’ordre pour ce sujet
Merci du partage ! C’est très intéressant…
test !