Pour la première fois, je vous propose ici les « Landscape Ai Local Presets » que j’utilise quotidiennement depuis presque un an. Il s’agit de « Paramètres Prédéfinis » (en Français) destinés aux paysages qui font massivement appèle aux sélections Ai d’Adobe : détection du ciel, des sujets et des personnes… Et d’autres Presets Ai adaptés aux portraits sont en Préparation.
Vous me répondrez : chacun peut se créer ses propres Presets ? Bien entendu… Mais encore faut-il « savoir quoi faire » en terme de Développement localisé. Et aussi que ces Presets soit astucieusement « dosés » pour rester polyvalent et s’adapter au maximum de cas possibles. Et c’est là que j’ai du beaucoup travailler : il aura fallut tester une trentaine de déclinaisons avant de parvenir à la version 3.1 qui fonctionne bien sur 90% des photos bien exposées… Et marche « à peu près » : sur 50% des images mal exposées ou bizarres.
Même si un bon résultat n’est jamais 100% garanti : mes Ai Presets pour les paysages vous feront gagner un temps fou, car la plupart des masques dont vous aurez besoin : sont déjà créés… Il suffira de les ajuster, ou de les supprimer… Vous pourrez aussi les ajuster « globalement » grâce à un curseur unique. Ou dans certains cas compliqués : vous préférerez ajuster certains des masques, individuellement…
Ces Presets sont le fruits de 30 ans d’expérience et d’utilisation de Photoshop dans le cadre de la retouche d’image… Et de 20 ans d’utilisation de Adobe Camera Raw le moteur au coeur de Lightroom et Lightroom Classic. Et sont plutôt sophistiqués en incluant par exemple 15 masques différents organisés en zones logiques.
Je suis d’abord parti d’un Preset de base « centré » en hauteur et adapté aux compositions les plus simples dont l’horizon est à peu près centré. Puis après l’avoir testé sur des centaines de cas : j’ai du créer 4 déclinaisons supplémentaires, adaptés à divers types de compositions. Pour au final obtenir les 5 Presets suivants :
1 – 9984 – Ai Local – Landscape – High End horizon : si l’horizon est « tout en haut »
2 – 9985 – Ai Local – Landscape – Mid up horizon : si l’horizon est au « tiers haut »
3 – 9986 – Ai Local – Landscape – Centered horizon : si l’horizon est « centré »
4 – 9987 – Ai Local – Landscape – Mid down horizon : si l’horizon est au « tiers en bas »
5 – 9988 – Ai Local – Landscape – Bottom horizon : si l’horizon est « tout en bas »
Car tout automatique que soit la détection du ciel et de l’arrière plan : il existe tout de même de subtiles différences de réglages entre tous ces cas de figure… Un seul Presets ne faisait pas assez bien l’affaire. Passons à la suite sous forme de FAQ :
FAQ : ACHAT, INSTALLATION, MISES À JOUR…
- Ces Presets sont-il payants ? Oui, bien entendu, comment aurais-je pu investir des centaines d’heures à les mettre au point sans être rémunéré ? Il ne sont pas chers : le prix actuel est un prix du lancement… Mais le prix augmentera progressivement si hue dois investir plus de temps pour les mettre à jour…
- Ces Presets sont-ils livrés avec un Mode d’emploi ? Un GUIDE D’INSTALLATION est disponible ici en trois langues (Français, Anglais et Allemand ici). La procédure d’installation est identique à celle des Profils. Mais je n’ai pas encore préparé de « Mode d’emploi » : pour ensuite apprendre à les utiliser…
- Ces Presets actuellement en Version 3.1 seront-ils mis à jour gratuitement ? Oui, lorsque j’aurais pu les améliorer les acheteurs profiteront des version suivantes gratuitement (v3.2, v3.3, etc…)… qui leur seront envoyées.
- Ces Presets s’amélioreront-ils en même temps que Lightroom ? Oui, au fur et à mesure que le moteur iA d’Adobe progresse, ces Ai Presets gagnent en efficacité… Par le passé il arrivait que Lightroom échoue à détecter un sujet, ou une personne. Mais on constate mois après mois, que ces échecs deviennent de plus en plus rares.
FAQ : COMPATIBILITÉ, LIGHTROOM CLOUD, LIGHTROOM CLASSIC, PHOTOSHOP ACR
- Ces Presets sont-ils compatibles avec Adobe Camera Raw (module ACR de Photoshop) ? Oui, vous les retrouverez automatiquement dans Photoshop / ACR après avoir été installé dans Lightroom Classic… Et inversement !
- Ces Presets sont-il compatibles avec Lightroom « Cloud » pour ordinateur ? Oui à 100%… Mais vous devrez les installer depuis Lightroom Cloud pour ordinateur. Ceci même si ils ont déjà été installé dans Lightroom Classic / Photoshop ACR.
- Ces Presets sont-il compatibles avec Lightroom « Cloud » pour smartphone ? Oui à 100%… Mais il est nécessaire d’avoir préalablement importé les Presets dans Lightroom Desktop (sur Mac ou PC). Ensuite les Presets sont automatiquement synchronisés vers votre téléphone connecté à votre ID Adobe.
FAQ : UTILISATION
- Ces Presets sont-ils faciles à utiliser pour un débutant sur Lightroom ? Oui, leur utilisation simple (application et ajustement basique à l’aide d’un seul curseur) est accessible à tous les utilisateurs… Mais pour aller plus loin : leur personnalisation « masque par masque » nécessitera de bien connaitre le logiciel.
- Ces Presets sont-ils accessible depuis le Module Bibliothèque ? Oui, vous les trouverez dans le Panneau de Droite dans l’Onglet développement Rapide… Ce qui permet de les appliquer sur des lots d’images…
- Ces Presets sont-ils accessible depuis le Module Développement ? Oui, dans le Panneau de gauche du Module Developpement dans le dossier « L998 – Ai LOCAL BY PHOTOETMAC – LANDCAPE ». Cliquez sur l’un des Presets (petite flèche). Puis ajustez sa « transparence » en déplaçant le curseur (grande flèche).
FAQ : AUTRES QUESTIONS
- D’autres questions ? Merci de les poser en commentaires, ce qui me permettra d’enrichir ce paragraphe…
Hello,
Bon, je pars du principe que il faut garder une partie de maîtrise du logiciel, et que lorsque l’on part dans les Presets, quelques parts, on perd un peu de sa propre créativité. Bien que là c’est des choses pratiques… Mais apprendre à créer ses propres automatismes sous Lightroom c’est quand même une bonne chose.
(Et je répète, je suis pas un pro, je n’ai aucune formation dans la photographie. Moi, je m’amuse et ça me va très bien!)
Du coup, les profils couleurs sont sympa. Et pour moi, sur certaines images de mon EOS R, ils rattrapent vraiment ce que je n’aimais pas sur le Standard V2 de Canon… (Mais qu’est-ce qu’ils ont foutu…)
Comme je te l’ai mentionné, je suis moins chaud pour le M50. J’ai donc corrigé les profils à ma sauce pour le M50 et le R. D’ailleurs merci! Ce que tu m’as envoyé c’est bien ce que j’avais fait.
Ce qui est marrant sur les profils, c’est qu’en comparant quelques images, j’ai remarqué en faisant des copies virtuelles avec un profil Vibert et mon image retouchée avec profil standard c’est que parfois j’étais quasi identique. Du coup, j’étais pas trop faux…
Du coup les profils sont bien et c’est un vrai plus. Après une photo moche restera une photo moche :-))
Mais y’a encore du travail sur l’eau ou je perd souvent des hautes lumières dans les bleu que j’aime bien… qui ont été reprise probablement pour le ciel…
Faut que je cherche encore. Mais les verts, les rouges, les bleus sont sympa. C’est parfois un peu putsch pour moi, du coup le curseur c’est top. T’as raison 70-80%…
J’aurais du prendre peut-être la version PRO…. j’ai longuement réfléchi… Mais j’aurais du.
Tant pis :-) Après quelques heures j’y arriverais! (bon, je suis difficile :-))) )
J’aurais surement d’autres questions un d’ses 4 :-)
Merci du retour !
Pour info : les versions « pro » sont un peu moins « denses », un peu plus froides et un peu moins saturés (je parle avec le curseur à 100%). Du coup si l’on pousse le curseur au delà : cela ne produit pas du tout le meme effet qu’avec les versions standards.
Elles sont également très différentes en termes d’équilibres (de certaines couleurs par rapport à d’autres). Tu trouvera le rouges un peu moins orange du coup (et pour le coup, ils t’auraient peut-être mieux convenu immédiatement pour cette raison)… Mais la tournure « un peu plus orange » que prennent les rouges (uniquement pour certains des profiles) : je l’assume totalement, elle estlégère et totalement cohérente avec la légère dérive des bleu vers « un peu de cyan »… Mais encore une fois : cela disparait progressivement dès que l’on descend le curseur en dessous de 100%…
Typiquement j’utilise mes profiles la plupart du temps entre 70 et 90%… ce qui me laisse plus de marge (au delà de 90%) pour les pousser très fort, dans des cas rares…
Pour info : j’applique mes nouveaux Ai Local Preset « par dessus » les profiles, avec lesquels ils fonctionnent super bien…