Si vous prévoyez d’acheter un portable bientôt : patientez, patientez un peu… Car de très nombreuses rumeurs (y compris Mark Gurman, ou 9to5mac), convergent vers l’hypothèse de la présentation d’un nouveau MacBook Air M3 avec écran de 15 pouces, juste avant l’été… Soit en avril, ou en juin.
Et ce processeur M3 serait la première puce Apple Silicon gravée en technologie 3nm. Elle prendrait place dans la gamme des M1 et M2 « de base » : c’est à dire les processeur « économiques » placés en « entrée de gamme », donc moins puissant que les M1 Pro, M2 Pro, M2 Max, etc… Une gamme « pro » qui seraient mise à jour en 2024 seulement : vers les M3 Pro, M3 Max, M3 Ultra…
C’est donc le moment de ne pas se précipiter et d’attendre… Car le processeur M2 avait été annoncé à la conférence des Développeur WWDC 2022 en juin 2022. Il se pourrait donc que l’on doivent patienter jusqu’au 5 ou au 9 juin à l’occasion de la WWDC 2023.
- Le M3 serait toujours composé de 8 coeurs comme les M1 et M2 qui étaient gravés en 5 nm… Mais le M3 serait plus économe en énergie et chaufferait moins, grâce à la gravure 3nm (attendue depuis longtemps). Il serait plus performant aussi : le gain de performance pourrait être plus important qu’il n’a été entre le M1 et le M2 (ce dernier n’étant qu’une simple évolution du premier). La meilleur efficacité calorique obtenue grâce à la gravure en 3 nm, autoriserait ce gain de performance plus conséquent.
- L’autre gros progrès attendu serait l’arrivée d’un écran de 15″ pour un MacBook Air : le premier en 15 ans (le premier MacBook Air datant de 2008 – Relire : Test terrain : 40 jours d’images en Macbook Air)… Avouez que pour une nouvelle : ce serait une grande nouvelle ! A condition bien entendu que la machine ne s’alourdisse pas trop.
- On peut aussi espérer une batterie un peu plus grosse et légèrement plus endurante (grâce au M3 mais aussi grâce à un espace un peu plus grand dans le châssis…) Et éventuellement des haut-parleurs encore meilleurs, voire de nouvelles couleurs…
Et peut-être aussi un nouveau nom : ce nouveau MacBook Air pourrait simplement être renommé Macbook M3 ? Tant il est vrai que le MacBook Air a toujours fait référence à un ordinateur de petite taille : de 13″ et même 11″ (pendant un temps)… Ce nouveau Macbook 13″ serait donc un « chainon manquant » entre les MacBook Air 13″ M2 et les MacBook Pro 14″ et 16″ M2 (présentés récemment). Logique non ?
Cela nous ramène à une époque lointaine, ou il existait déjà un MacBook (en plastique blanc ou noir rappelez-vous) qui était intermédiaire entre les MacBook Air et les MacBook Pro.
- Reste à savoir si Apple mettra à jour en même temps les MacBook Air M2 en processeur M3, immédiatement… Ce qui n’est pas une obligation : j’imagine volontiers que pour des raisons commerciales, le processeur M3 reste une exclusivité du Macbook 15″, pendant au moins 6 à 10 mois.
- Autre question : les MacBook Pro 13 actuels à processeur M2 et « Touch Bar » sont-ils amenés à disparaitre ? Rien de certain, car il est possible que quelques aficionados de la Touch Bar continuent à privilégier ce modèle, dans certains pays… A moins que ce ne soit leur ventilateur qui soit le plus apprécié : en effet ces MacBook Pro 13 M2 restent les seuls ordinateurs d’Apple en 13 » équipés de ventilateurs. Ce qui n’est pas un soucis dans le pays tempérés, mais peut-être dans les pays chauds : ces machines gardent-elles leur intérêt ?
- Quand à la mystérieuse rumeur d’un Mac à écran tactile : se concrétisera-t-elle ? Je prend le pari que non : ce sera plutôt pour 2024 ou 2025 seulement (ce qui parait vraiment très éloigné d’ailleurs… Quelles part de marchés Apple perd-elle : en ne proposant aucun ordinateur à écran tactile ? Ils doivent bien s’en inquiéter, je suppose)… Mais qui sait ?
- Quand au Mac Pro dont nous parlions récemment ? Et bien pourquoi pas… Relire : Mac Pro M2 2023 : une nouvelle architecture ?
Et par ailleurs, autre sujet : il est également question de la présentation d’un iPad Pro à processeur M3, à la même occasion… C’est assez probable : car après tout iPad Pro et MacBook Air sont des machines plutôt cousines… Même si personnellement je ne comprend toujours pas que l’on puisse espérer « travailler sérieusement » sur un iPad, même équipé d’un (bon) clavier.
Et l’on suppose que les iPhone 15 seront eux aussi équipés de puces gravées en 3 nm, ce sera pour la fin de l’année 2023… Mais nous n’en sommes pas encore là. Comme toujours, vos commentaires sont bienvenus…
Mon pronostic perso
– un MacBook air de 15″ ferait sens
– la puce M3 restera puissante mais économe, je ne pense pas que les Air auront du M3 pro (qui ne sortira qu’en 2024)
– Apple va continuer à sortir leur MBP 13″, le design est daté mais y’a encore des clients donc pourquoi s’en priver ? La ligne de prod est déjà là et la R&D bien amortie
Je pense aussi que Apple devrait juste appeler ça MacBook et MacBook pro, mais d’un autre côté le nom Air est bien ancré, maintenant.
Dans l’absolu je trouve la gamme MacBook assez claire et lisible, et la transition sous Apple Silicon avec amélioration incrémentale d’une année sur l’autre fait qu’on peut investir sans se sentir floué l’année suivante.
Oui, on est d’accord : cela ressemblera probablement à cela…
Sauf surprise ! Et il y a parfois des surprises !
Ca pourrait aussi être:
MBP 13″ -> renomme en MacBook 13 « tout court », et du coup avec le M3 (ce qui justifierait p être un peu plus le prix vs le Air..)
MacBook 15″ avec le M3 (et pour faire hurler tout le monde: avec la Touch Bar )
MBA qui resterait en M2
MBP 14 & 16″ qui seraient mis a jour plus tard, avec les variantes « pro » de M3
Mais bon, c’est juste des suppositions un peu extremes, mais wait & see
… pourquoi pas !