Je rappel aux « nouveaux ici » que PhotoDeck.com est ce système hyper efficace (proposant des thèmes élégants ainsi qu’un back office puissant) que j’ai choisi il y a déjà longtemps pour créer / héberger mon site de photographe : vibertphoto.com.
N’imaginez pas qu’un bête compte Instagram (le mien est ici) remplace un vrai site professionnel ! Compter sur les réseaux sociaux : c’est la certitude que vos images restent noyées dans la médiocrité des photos de chats, de cup-cake, ou de pin-up « influenceuses » remuant leurs fesses en leggings roses…
Je précise, car récemment on m’a posé cette question « un photographe peut-il se contenter d’Instagram » ? Bien évidement non : je pense même que Instagram ne sert à rien pour un photographe : c’est une perte de temps ! Visitez plutôt le site PhotoDeck.com pour avoir un aperçu des tarifs et des thèmes proposés.
Aujourd’hui une petite mise à jour concerne la publication des indispensables Galeries Clients (il s’agit des galerie privées qui vous permettent de mettre à disposition une commande de photo) : il est désormais possible de donner un accès via login à des groupes de clients prédéfinis, ainsi que de réordonner la liste des autorisations. En savoir plus… Je laisse la parole à JF Maion le fondateur de Photodeck :
« Il n’y a pas de taille unique qui vaille pour les « galeries clients ». Par exemple, des clients privés (comme les invités d’un mariage) ont des besoins bien différent des clients corporate.
La raison d’être de chaque galerie peut également varier : simples téléchargements, vente, commentaires, sélection collaborative d’images… C’est pour cela que PhotoDeck offre une flexibilité exceptionnelle et de nombreuses options de paramétrage. Et nous venons de publier un article qui vous aidera à mieux cerner le rôle de ces options !
Même si vous déjà un système qui fonctionne pour vous, cet aperçu vous éclairera sur la meilleure manière de mettre en place des galeries, au profit de vos clients et de vous-même. Voir l’article : La meilleure manière d’envoyer des photos à un client ?
Si je prends comme exemple les deux photographes choisis par la compagnie du Ponant pour créer toute la com photographique de leur dernier bateau (le commandant Charcot), on trouve : Julien Fabro et JC Pieri qui sont… deux influenceurs dont la présence est sur youtube et Instagram.
Hyundai fonctionne pareil, Mini idem.
Même si ça me désespère, Instagram est indispensable.
Oui, il peut exister des photographes qui sont « aussi » des influenceurs… Moi par exemple, je suis un photographe qui est « aussi » un blogueur.
Mais le temps que je passe sur mon blog : se fait au « détriment » de mon temps de travail (et de mon business) de photographe. Lorsque j’ai une commande d’une marque relative à de la formation par exemple : ce n’est plus un travail de « photographe ». Mais de formateur…
Je crois qu’un « photographe influenceur » : ça n’existe pas ! Car un « photographe influenceur » gagne généralement une toute petite partie de sa vie comme « photographe », mais la plus grande partie de son business, se fait comme « influenceur » : et ça, c’est un autre métier ! Ou l’on passe énormément de temps à faire des liens et de « l’influence » et beaucoup moins à faire de la photo…,
Généralement, pour les « photographes influenceurs » : la minuscule petite partie de leur business (et de leur temps) passé en tant que photographe, ne sert que de « vitrine », afin de vendre leur « vrai » business qui est : influenceur ! Un autre métier, il ne faut pas tout confondre…
C’est pour cela que je considère qu’un « photographe » qui gagne 100% de son business avec des clients « acheteurs de photographie » ne devrait perdre trop son temps sur Instagram. Car c’est une perte de temps…
Car Instagram est un autre métier… (et certains peuvent en vivre « plus ou moins »… Pendant « plus ou moins » longtemps, on verra ça dans 15 ans). Je connais plein de photographes âgés de 60 ans qui sont excellents qui travaillent encore. Je ne suis pas certains que des « influenceurs âgés » auront autant de succès à 60 ans !
Pour un photographe qui gagne vraiment sa vie comme photographe : Instragram n’est qu’un outil complémentaire… Une petite vitrine « en plus ». Mais instagram ne suffira jamais… D’ailleurs, observe bien le site de Julien Fabro : https://julienfabro.com
Tout client potentiel de ce photographe, ira immédiatement vérifier sur son « vrai » site de photographe… Afin d’étudier ses références, ses travaux précédents, la façon dont il peut représenter une marque. Il ira vérifier si il est « suffisamment solide » pour proposer un vrai site de photographe et assurer une campagne, ou un travail de long terme.
Je parle ici du service communication d’un marque, susceptible de commander une « campagne » ou un gros travail photographique… A ne pas confondre avec un autre service de comm (dans la même marque, ou via une agence extérieur) qui serait en charge de la communication « hors media », de l’aspect réseaux sociaux et campagne sur le web : et là, ce sont d’autres budgets, et un autre métier… un métier d’influenceur.
L’autre photographe dont tu parle, à l’air d’être surtout… « formateur » avant d’être photographe (si j’en juge par la l’importance de son site consacré à cette activité https://www.jcpierivisual.com ). Encore une fois une « activité » de photographe ou de vidéaste, peut servir de vitrine au business principal.
Bref : il reste à mon avis des photographes qui font un vrai travail de photographe et s’y consacrent à 100%. Car on ne peut pas « tout faire en même temps ». je ne crois pas que l’on puisse mener correctement deux métiers « de front ».
Fabro a créé un site avant toute chose pour vendre ses tirages à sa « communauté ». Le mec a des clients parce qu’il est sur youtube et sur instagram.
Idem pour Pieri, il a lancé ses formations pour les vendre à sa communauté, parce que ça fait du revenu passif. Fabro est d’ailleurs en train d’en monter une (un truc du style comment devenir youtuber… bref).
Je précise que je n’apprécie pas spécialement l’un ou l’autre (enfin le Fabro me sort clairement par les yeux en fait). Mais ce qui m’écœure, vraiment, c’est que ce sont ces mecs qui récupèrent un bon paquet de contrat… Fabro fait les photos pour le Ponant, Hyundai, Mini et plein d’autres. Idem pour Pieri, et je pourrais t’en citer à la pelle des comme ça, qui sont apparus sur les réseaux sociaux.
Bref, je me casse le cul à essayer de faire des sujets pour mettre en avant le potentiel touristique de ma région, je démarche pour vendre mon taffe, et à chaque fois, la réponse que j’ai c’est « c’est top, mais on préfère bosser avec xxx, il a tant de followers sur Instagram / Youtube / Tiktok ». Par contre on peut vous exposer gratuitement à tel endroit (si vous payez vos tirages par contre).
tu as entièrement raison. Instagram et lié à Youtube, beaucoup de photographe qui diffusent des vidéos sur leur chaine genre Thomas Heaton, Adam Gibbs, Nigel Danson…… je m’arrête lol! on systématiquement énormément de personnes qui les suivent sur leurs comptes Instagram et apparement leur niveau de vie n’est pas mal du tout grâce à ces plateformes ils arrivent à vivre de leur passion ce qui ne serai pas possible sans YouTube ou Instagram. Donc oui Instagram YouTube Facebook sont devenu indispensable si l’on veut être connu et vendre ses photos.
quand je vois que lorsque j’atteins 100 like sur Instagram je trouve ça pas mal, c’est ridicule à coté de ces personnes ce qui à fini par ne plus trop me donner envie de les partager et je vois que c’est pareil pour Jean-François quelques like c’est tout du coup effectivement là ça ne sert à rien
Sérieusement , vous devenez un peu dépassé non?:) il y a PLEIN de photographes de la nouvelle generation dont le canal de promotion et de ventes principale est instagram!!
Pfff…. ! ! !