web analytics

Canon EOS R5 : fin de la surchauffe en 8K sur Atomos Ninja V+

18
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Je vous l’avais signalé il y a quelques jours (relire Canon EOS R5 : mise à jour Firmware 1.4 disponible) cette mise à jour est très importante pour les vidéastes…

Premier effet « choc » : il semblerait que le problème de surchauffe en 8K (over heating) ait totalement disparu, lorsque l’on enregistre du RAW 8K en externe : par exemple sur un Atomos Ninja V+. Cette vidéo le démontre de façon impressionnante… Un avis sur la question ?

BILLET PREC.
BILLET SUIV.
+

18 commentaires

  1. Le mal est fait malheureusement. Et la sortie ultérieure du R5 II finira d’achever sa cote. C’est comme le Nikon D4 vs D4s. Il y aura de belles occaz à faire dans quelques années. Perso, je n’en achèterais pas un neuf. La décote va trop importante comme les voitures françaises (sauf Dacia). De toutes façons, je n’achète pratiquement plus jamais, du neuf.

    • A mon avis tu ne mesure pas l’extraordinaire cote de cet EOS R5 (et des objectifs RF) auprès des photographes…

      Il se vend comme des petits pains !

      Et la qualité de l’image vidéo est fabuleuse, en fait : le problème de surchauffe n’est pas vraiment pas un problème dans la plupart des utilisations…

        • Je ne suis pas du tout inquiet pour lui ! Il est exceptionnel ce boitier… Et je crois qu’il connaitra la même destin que les Canon EOS 5D, EOS 5D MkII, EOS 5D MkIII et EOS 5D MkIV…

          les successeurs de l’EOS R5 se succéderont probablement à un rythme très régulier (environ 3 ans séparait les précédentes générations de 5D).

          Du coup, beaucoup d’amateurs vont attendre les premiers exemplaire d’occasion avant de craquer… Et je ne crois pas que les utilisateurs d’EOS R5 le revendent avant assez longtemps (car l’EOS R3 ne vise pas la même clientelle) !

          Du coup la cote de l’occasion restera assez haute, jusqu’au jour ou arrivera l’EOS R5 MkII. Dans 3 ans, pas avant…

          Vu la qualité de construction et les performances en photo (et en vidéo aussi) : je ne doute pas du succès de ce boitier en occasion…

          Nous verrons ! Je ne me suis pas souvent trompé jusqu’à présent…

  2. On ne peut pas faire refroidir mieux un système système à refroidissement passif en changeant un programme…
    Par contre on peut changer la température maximum qu’on lui laisse prendre avant de le mettre en sécurité.
    En général cela se fait au détriment de la longévité, l’électronique n’aime pas la chaleur.

    • Mais on peut changer énormément la donne : en enregistrant les données à l’extérieur de l’appareil…

      Donc en faisant travailler un autre appareil ( Atomos Ninja V+), donc : un autre processeur et un disque SSD situé à l’extérieur), alimenté par une batterie externe.

      Voilà ce qui change tout en fait !

      Le rôle de la mise à jour Firmware en 1.4, est seulement d’autoriser cet enregistrement externe sur le Atomos Ninja V+…

      CQFD

      • La modification précédente de firmware permettait une température plus élevée (il y a eu plusieurs mesures infrarouges sur le boîtier qui sont disponible sur internet).
        Il vaudra mieux ne pas acheter d’occas un appareil qui a fait beaucoup de video (mais comment savoir…).

        • Eviter les boitiers des vidéastes : c’était vrai avant… et c’est vrai concernant tous les boîtiers, de toutes façons !

          Il suffit de se renseigner sur la personne à qui on l’achète… Ceux qui font beaucoup de vidéo les publient en général sur les réseaux, sur Youtube ou sur Vimeo. Il est donc très facile de savoir si le vendeur est « vidéaste » (car ils ne peuvent s’empêcher de le faire savoir ;-)

          Ou un simple photographe… Dans ce cas : pas d’inquiétude ! Ces EOS R5 sont très probablement des « tanks », comme les EOS 5D auparavant. Canon est connu depuis des décennies pour son extraordinaire fiabilité (meilleure que d’autres). Je pense qu’ils ont soigné la question avec cette nouvelle génération (car ils n’ont pas le droit à l’erreur)…

          Nous verrons bien dans 1 ou 2 ans !

    • On peut optimiser un programme pour éviter qu’il ne surcharge le processeur avec des commandes couteuses en energie. Donc si, c’est possible, mais c’est coton, et il faut bien connaitre le processeur. Et il y a quand même des limites infranchissables…

      Si le programme n’était pas assez optimisé, on peut l’améliorer, s’il était déjà optimisé, on n’ira pas plus loin…

      Ca oblige parfois à passer en langage machine pour des opérations couteuses, alors que la compilation d’un langage aurait pris une autre direction.

      • Il n’est pas question. de tout ça ici…

        Mais simplement d’autoriser l’enregistrement des vidéo RAW OK sur un SSD externe géré et alimenté par une batterie externe, un processeur externe, etc…

        Ce qui conduit mathématiquement à moins faire travailler l’EOS R5… Qui du coup ne chauffe plus !

        Extrêmement simple en fait…

  3. Gilles Theophile le

    Le truc est de savoir à qui s’adresse ce type d’écran externe. À 700 €, il y a peu d’amateurs qui s’en achèteront un, comme peu d’amateurs filmeront en 8K.

    On est donc ici dans un environnement purement professionnel, répondant à des besoins de professionnels.

  4. ils sont completement tarés au niveau du prix ???? ca va pas ,1800 balles pour un ecran 5″ full hd ,meme si il enregistre en 8K ,rajouter 1000 balles de plus c’est vraiment prendre les gens pour des c..s

    • C’est un enregistreur externe pas juste un écran… Tu peux appliquer tes luts et les visualiser en live pendant l’enregistrement, tu as tout un paquet d’outils pratiques quand tu es vidéaste (genre les wave formes des couleurs quand tu enregistres…)

      Tu peux aussi enregistrer dans des formats que l’appareil ne permet pas… à des cadences que l’enregistrement interne au boîtier ne permet pas.

      Bref, l’Atomos c’est la vie.

  5. j’ai bien compris cela mais ça n’empeche que c’est deja le cas du V5 et qu’il coute 1000€ de moins ,donc ça reste hyper cher malgré tout ,alors l’ecran serait oled avec une resolution au dessus ça pourrait un peu expliqué mais là c’est un simple ips 5,2 en 1080

    • Tu fais pas de 8k avec la V5 « de base ».
      Et à priori même avec la V5 il y’a surchauffe (il faudrait refouiller dans les vidéos de Damien Bernal à ce sujet).

Leave A Reply




⬆︎ GO TO TOP ⬆︎