Notre source Japonaise préfèrée Nokishita en est sure, le Canon RF 14-35mm f/4L serait prêt à être commercialisé. Mieux, son prix ne dépasserait pas 1300 $ ce qui en ferait un grand angle Full Frame idéal.
A moins qu’il ne s’agisse d’un objectif pour monture RF au format APS-C ? Ce qui serait la surprise du chef… Et pourquoi pas : cela ferait donc un RF 22-56 mm ; si du moins Canon conservait un ratio de capteur identique à ses reflex APS-C de x1.6. Mais pourquoi pas un ratio classique de x1.5 après tout, comme les APS-C de Nikon ou Sony ? Dans ce cas, ce zoom Ultra Grand Angle deviendrait un 21-53 mm…
On espère que Lightroom le supportera très rapidement (car un zoom Ultra Grand-Angle) à vraiment besoin d’être redressé en post traitement, en général…).
On a remarqué ces dernières années, que si la qualité des objectifs a progressé globalement, c’est souvent au prix d’un vignettage assez prononcé : ce qui n’est pas trop gênant, tant qu’on peut le corriger en post traitement.
Sachant que cela est devenu possible avec la plupart des logiciels, les fabricants d’objectifs préfèrent donc ne pas s’acharner sur cet aspect de l’objectif, ce qui leur laisse plus de liberté dans le conception…
Un zoom APS-C sans boitier ? Ce serait bizarre. Par contre, ça fait encore une optique pas donnée et sûrement un peu lourde. A titre personnel, j’attends de toutes petites focales fixes type 14 2,8 ; 20 f 2,8 et 28 2,8, les plus légères (et compactes) possibles. Clairement, ça commence à être un manque car un des critères du passage à l’hybride reste le gain de place.
Il existe quand même quelques fixes intéressants et compacts.. (d’autres arriveront).
Le RF 35 mm f/1.8
Le RF 50 mm f/1.8
Le RF 85 mm f/2
Auxquels il faut ajouter le Samyang 14 mm f/2.8 AF… (pas si compact, mais pas trop cher)
On espère sur un RF 20 mm f/2.8 et un RF 24 mm f/2.8 aussi !
Mais je ne suis pas certain que Canon sorte un RF 28 mm f/2.8… Le précédent en EF de 2012, ne s’était pas beaucoup vendu je crois…
un 14 35 F4 en FF ça me plairait énormément, pour le prix vu que les dollars ont tendance à se convertir en euro 1/1 1300 € pour moi c’est cher, aujourd’hui j’ai mon 10-18 APS-C qui vaut à peine plus de 200 euros neuf donc si c’est un objectif APS-C ça ne vaut pas le coup.
Si c’est du FF il faut qu’il soit au moins aussi bien que le 16-35 F4 qui est une référence à tout point de vue.
Pour l’instant en grand angle FF je me débrouille avec le EF 20 f2.8 qui a le défaut d’être trop sensible au Flare mais qui permet de sortir si on fait attention de beaux clichés et surtout qui m’a couté 250 euros d’occasion et de plus est très léger et peu encombrant.
Quand je me balade avec mon RP + EF50 1.8 + EF20 f/2.8 pour moi le pari du FF pas trop cher et de l’hybride moins encombrant est tenu, ici c’est avec des optiques EF mais on pourrait mettre le RF50 ou le RF35 qui ajouterai la dimension macro, ou même le 85 f/2 effectivement.
Pour l’instant je trouve que quand on va au delà avec la gamme RF les performances des objectifs sont certes en progression mais le budget a tendance à sérieusement grimper.
En tout cas il faut reconnaitre que Canon nous ayant offert la meilleure compatibilité qu’on puisse imaginer avec la gamme EF et même EF-S + crop, on peut prendre le temps de faire ses choix sans devoir casser la tirelire trop vite et ça c’est top
Je me souviens avoir essayé le EF 20 mm f/2.8, un objectif très ancien je crois… Et l’avoir trouvé vraiment plus au niveau.
il n’est sûrement plus au niveau sur un R5, et comme je le disais il est trop sensible au flare ce qui contraint pas mal l’utilisation mais sur mon RP j’arrive quand même à sortir de bonnes images et ce qui me plairait c’est d’avoir un update de cet objectif en RF léger et pas trop cher, mais en fin de compte ce sera peut être le RF 16 qui viendra le remplacer si il est abordable
On parle maintenant d’un RF 16 2,8 (non L). Très intéressant. J’attends de voir s’il sera bien léger. S’il pouvait être compact et ne peser que guère plus de 200 g, ce serait top (la stab’, on s’en fout sur un tel UGA).
Ah oui : ça serait pas mal ça…