Du nouveau à propos du futur Canon EOS R3, grâce au site Japonais Nokishita. Les caractéristiques présumées de ce boîtier au jour d’aujourd’hui :
- Capteur : Full-Frame Stacked BSI CMOS Sensor
- Pilotage par l’oeil : Eye Control AF, Dual Pixel CMOS AF
- Suivi AF intelligent : Subject Tracking with Deep Learning
- Rafale : Continuous Shooting Up to 30 fps
- Boitier : Integrated Vertical Grip
- Tropicalisation : Weather-Sealed Construction
Un beau bébé vraiment. Et deux nouvelles photos apparues ce jour, en dévoilent d’autres caractéristiques : le bouton AF-On tactile de l’EOS 1DX MkIII. Le double Joystick (horizontal / vertical)… La Double molette arrière supérieure (horizontal / vertical). Et bien entendu la « Roue codeuse » arrière disponible au Centre de la poignée pour la prise en main Verticale / Horizontale. Le bouton « RATE » : si pratique pour noter les images dès la prise de vue. Doublée de l’enregistrement vocal d’une légende…
On remarque immédiatement sur la vue de l’arrière, la taille plutôt « démesurée » de l’oculaire… Probablement lié à la détection et au pilotage par l’oeil. On imagine donc un viseur de « luxe » particulièrement large et confortable.
Et les anciennes images déjà connues :
Le Canon EOS R3 mis à l’échelle et comparé à d’autres boitiers :
Canon EOS R3 – Face au Canon EOS R5 – Oui, oui, vous ne rêvez pas les deux sont bien à la même échelle : j’ai procédé prudemment en superposant les montures…
Canon EOS R3 – Face au Canon EOS 1DX MkIII – Mais face au Canon EOS 1DX MkIII, on gagne tout de même pas mal de volume… ce sera un soulagement pour les professionnels.
Canon EOS R3 – Face au Canon EOS 5D MkIV – Mais face au Canon EOS 5D MkIV, on retrouve probablement quelque chose d’un peu équivalent, si on ajoute son grip à ce dernier…
Canon EOS R3 – Face au Fuji X100 – Le Fujifilm GFX 100 reste luis aussi très imposant (c’est un carotteur un peu plus grand) :
Canon EOS R3 – Face au Fuji X100 S – Par contre il faut reconnaitre le « coup de maitre » de Fuji, avec son dernier né, le GFX 100 S : si compact, pour 100 Mpixels :
Est-ce vraiment la peine que je compare avec d’autres boîtiers ? Des reflex peut-être ?
J’avoue ne pas être un grand technophile… mais face à mon vieux (et fidèle) 6D, et en attendant un futur R6 (sans doute) ou A7IV (selon…), Je trouve ce R3 complètement magnifique, et rien que l’objet me fait rêver !
Ne parlons pas des specs qui seront sans doute au rendez-vous. Ah lala… un rêve sans doute à jamais inaccessible ;)
Probablement dans les 5000 €…
Un outil pour les pros !
Avec un R5 a 4500€ , le R3 devrait plutot etre dans les 6-7000 € de PVP a mon avis…
Un bel outil pour professionnels fortunés, ou amateurs encore plus fortunés, surtout s’il faut encore racheter pas mal d’objectifs RF. En 25 ans de carrière, je me suis toujours contenté des boitiers amateurs, voire amateur/expert, plus égers, bien moins chers, car je n’ai pas vu dans ma pratique la plus value que pouvait m’apporter l’achat de matériel pro… Mais bon il en faut pour tous les gouts et toutes les bourses. :-)
Oui, tout à fait !
En même temps, aujourd’hui, de moins en moins de pros (indépendants) peuvent se payer ces boîtiers haut de gamme à 5000 ou 6000 euros, et on voit de plus en plus d’amateurs passionnés (et ayant les moyens bien sûr) se faire plaisir avec ces boîtiers performants. Et tant mieux pour eux, je ferais pareil si je le pouvais ;)
Je précise que moi aussi je me contente d’un boîtier marketé comme « amateur » (un 6D première mouture), avec de bonnes optiques, et j’en suis ravi. En terme de qualité d’image, il me donne entière satisfaction.
Un filtre passe-bas moins présent (ou pas du tout !) me conviendrait mieux, mais sans doute pourrais-je compenser ça par un meilleur traitement de la netteté.
Ceci-dit, dans ma pratique (photo de spectacle et de danse), et après pas mal d’années d’expérience, je sais qu’un boîtier plus performant me permettrait de sortir de meilleures images :
– AF plus efficace (pas difficile vu celui du 6D), qui permettrait de ne pas bosser qu’avec le central, « à l’ancienne » ;
– meilleure montée en ISO, qui permettrait de travailler avec des vitesses plus élevées et donc moins de déchets… car la danse ça va très vite ;
– une rafale digne de ce nom (ce qu’on appelle une rafale quoi, car du 4.5 fps en conditions optimales ne permet pas de figer une action rapide), qui permettrait d’être sûr d’avoir LE bon moment, et ne pas devoir bosser en image par image (car même si on connaît son taf et ce qu’on photographie, y’a une part de chance…) ;
– un mode silencieux qui serait bien utile, très souvent, quand on bosse avec du public autour, malgré ses limitations plutôt handicapantes selon les lumières utilisées en spectacle ;
– la visée électronique, qui permettrait de tout faire depuis le viseur, car malgré tout, c’est utile parfois de vérifier qu’on est pas trop dans les choux en terme d’expo, et regarder l’écran en 1s en le cachant, au milieu du public, c’est pas top.
Bref, oui, ces boîtiers plus hauts de gamme ont une réelle utilité selon leur utilisateur.
Vous me direz qu’un R6 m’apporterait déjà tout ça, et un R5 encore plus (avec la résolution qui va avec… et le prix aussi).
apparemment il sera plus dans les 6000€ … à voir. En tout cas il est beau même si au delà de mes besoins et de l’argent que je veux bien mettre dans un boitier en tant qu’amateur…
Pour l’instant je préfère investir dans les objectifs… ;)
CANON a clairement indiqué que ce boitier se situais entre le R5 et le 1DXiii donc le prix devrait également se situer entre les deux et pas au dessus du 1DXiii, ce serait se tirer une balle dans le pied