D’après Nokishita, il s’agirait du Canon EOS R3… Le concurrent du futur Nikon Z9 et des reflex « pro » Canon EOS 1DX. Infographie réussie ? Ou fuite réelle ?
Je crois que cette image est authentique… Car la réalisation de l’image (probablement une image de synthèse 3D) est réellement d’une exceptionnelle qualité. Trop de travail inutile pour un éventuel fake…
Car il y a énormément de petits détails innovants, qui ne sortent pas de l’imagination d’un plaisantin, mais de celle d’ingénieurs et de designers authentiques… Par exemple : la texture du Grip, qui est assez originale. Les finitions des capots et trappes. Les sérigraphies que l’on devine (à peine) en haut du capot à droite. Quand aux spécifications, un de nos lecteurs nous a envoyé ceci :
- Capteur Full Frame de 45 Mpix
- Rafale à 20 im/sec avec obturateur mécanique
- Rafale à 30 im/sec avec obturateur électronique
- Suivi AF jusqu’à 60 im/sec
- Vidéo 8K 30p en RAW
A votre avis… n’hésitez pas à faire part de vos attentes pour un tel boîtier, dans les commentaires.
Je ne sais pas si c’est un Fake mais en tout cas il est sublime !
Je pense que si c’était un fake il aurait été appelé R1, puisque tout le monde s’attendait à un R1. Donc je penche plutôt vers une « fuite » organisée par Canon pour attirer l’attention avant l’annonce officielle ces prochains jours et faire du buzz. De plus ce lancement serait crédible avec celui des objectifs RF longues focales (400 et 600mm je crois) qui seront annoncé pour les JO de Tokyo.
Allez, moi j’y crois… Le design est assez crédible !
Et un EOS R1 arrivera encore plus tard…
Nokishita est une source extrêmement fiable pour les produits Apple. Probablement également dans ce cas.
Je crois que cette image est authentique…
– Car la réalisation de l’image (probablement une image de synthèse 3D) est réellement d’une exceptionnelle qualité. Trop de travail inutile pour un éventuel fake…
– Car il y a énormément de petits détails innovants, qui ne sortent pas de l’imagination d’un plaisantin, mais de celle d’ingénieurs et de designers authentiques… Par exemple :
– La texture du Grip, qui est assez originale…
– Les finitions des capots et trappes…
– Les sérigraphies que l’on devine (à peine) en haut du capot à droite.
Ce qui est fou c’est que malgré la probable très grande qualité de ce futur boitier, Canon en a encore suffisamment sous le pied pour proposer un R1 dans quelques temps…
Après reste à savoir si ce R3 n’est rien de plus qu’un R5 avec un grip ou si il aura des specs suffisantes pour affronter le A1 de Sony et le Z9 de Nikon (et dieu sait que Nikon a fort à faire pour être à la hauteur, et séduire et garder ses aficionados…)
Niveau marketing Canon assure un max, y a rien a redire là dessus. Car en plus de ce R3 que je considère comme officiel, il y a les 400mm f2.8 et 600mm f4 qui vont être monstrueux à tous les niveaux.
J’ai un Z6 II et deux zooms 2.8, mais je dis bravo Canon. J’aimerai vraiment que Nikon s’en inspire car on n’a rien à se mettre sous la dent et ce n’est pas rassurant!
je retire ce que j’ai dit sur les 400mm et 600mm. Je viens de voir que se sont les mêmes qui existent déjà et auxquels on a mis un adaptateur intégré. Ils sont réputés excellent mais c’est un peu dommage de la part de Canon qui nous avait habitué à de belles innovations avec sa gamme RF…
Wow, il a le eye contrôle comme le vieux EOS-3 ! c’est trop mortel ça si ca marche vraiment !
https://www.canon.fr/cameras/eos-r3/
Officiellement pré-annoncé par canon.
https://canon.ca/fr/En_Vedette/EOS-R3-En-Developpement?utm_campaign=2021_ITCG__EOS-R3-Announcement&utm_medium=email&utm_source=sfmc&utm_content=fr_announce-email
Le R3 est bel et bien annoncé sur le site de Canon France, avec le visuel ci-dessus ! Trop de superlatifs commerciaux et peu d’infos réelles pour l’instant, mais quand même :
– nouveau capteur CMOS BSI empilé conçu et fabriqué par Canon (mais de quelle taille ? mystère !)
– autofocus CMOS Dual Pixel II
– processeur d’image DIGIC X
– rafales à 30 images/s
– système d’autofocus avec contrôle oculaire Eye Control (possibilité de sélectionner et de déplacer simplement le collimateur AF d’un simple coup d’œil dans le viseur)
– conception « tous temps » (eau/poussière)
– grip intégré
Tout à fait le genre de boîtier qui pourrait signer mon retour chez Canon.
officiellement présenté avec photos sur le site de Canon
Le eye control AF marchait mal sur l’EOS 3 argentique… on verra si il a été amélioré ici pour en faire autre chose qu’un gadget inutile
à l’époque, sur mon EOS-5 argentique, ça marchait très bien, au point que beaucoup d’utilisateurs se sont demandés, par la suite, pourquoi Canon avait abandonné cette technologie.
Attention, aucune specs n’a leaké (hormis celles leakées par Canon : 30fps avec AF/AE, eye-control, construction monobloc).
Celles indiquées par Denisg en commentaire me semblent particulièrement fantaisistes : si l’EOS R3 avait des capacités d’enregistrement en 8K, ils l’auraient déjà annoncé. De fait, spéculer sur la 8K me semble très très peu pertinent, et tout pareil concernant les 45MPx du capteur. Aucun intérêt pour eux de monter si haut si ce n’est pas pour proposer la 8K. (Mon pari perso c’est que ça sera une résolution un peu inférieure, au moins 20MPx bien entendu, mais pas forcément plus que 35.)
La seule vraie nouveauté c’est l’eye AF control, mais ça a le potentiel d’être une des grosses grosses révolutions ergonomiques des dix prochaines années, donc je suis fort curieux de voir son implémentation.
C’est désormais officiel depuis quelques minutes : https://global.canon/en/news/2021/20210414.html
Merci de continuer les commentaires sur cette page SVP !
https://photoetmac.com/2021/04/annonce-officielle-du-canon-eos-r3/
Ah ah! Belle bête. 30 i/s en 45 Mix ! Gosh! Il faut en avoir l’usage sinon tu l’amortis pas ! Son apparition est cohérente avec les Jeux Olympiques, c’est traditionnel pour Canon et Nikon. Ce n’est pas en 64 que Nikon avait sorti son moteur 250 vue pour son F? Si c’est bien le contrôle du colli par la pupille et non le suivi de l’autofocus, je suis content. Je l’aimais bien sûr mon EOS 5.
Oui, c’est bien ça : contrôle de la sélection du collimateur par la pupille…
Tu veux parler de l’EOS 3 Philippe (j’en ai usé un plusieurs années et je confirme, que ça marchait pas mal du tout une fois configuré à son oeil ;-)
Je ne crois pas que l’EOS 5 bénéficiait du contrôle de l’AF par la pupille… (je l’ai eu aussi… même Sharon en possédait un à cette époque ou je l’ai rencontré).
Un petit souvenir de mon Canon EOS 3 « Eye Control » vendu en 2002, après plusieurs années de baroud…
Dire qu’à cette époque je n’hésitais pas à m’assoir sur mon sac photo (au quotidien) comme sur un tabouret… Si, si, avec tout le matos dedans et croyez le ou non : je n’ai jamais cassé mes EOS ni les objectifs ;-)