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Award photographiques EISA 2020-2021 et parts de marché 2019

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Les Award photographiques EISA 2020-2021 sont décernés… D’habitude, il y en avait un peu pour tout le monde, mais pas cette fois ! Pas de récompense pour Olympus, ni pour Pentax / Ricoh… Et certains ne sont pas à la fête, comme Panasonic.

 


Par contre c’est le retour en forme pour Canon avec pas moins de 6 récompenses… Ce qui s’était d’ailleurs traduit dans les part de marché, puisque Canon avait regagné 2,4% de part de marché en 2019 et dominait le secteur avec 45,4% selon Nikkei (lire plus bas le détail). Les récompenses de l’EISA :

  • Best Professional Camera – Canon EOS-1D X Mark III
  • Best APS-C Camera – Canon EOS 90D
  • Best Camera Innovation – Canon EOS R5
  • Best Lens of the Year – Canon RF 70-200mm f/2.8 L IS USM
  • Best Standard Zoom Lens – Canon RF 24-70mm f/2.8 L IS USM
  • Best Lens Innovation – Canon 600mm f/11 IS STM +  800mm f/11 IS STM

 


Sony engrange 4 récompenses de l’EISA. L’électronicien est désormais second sur le marché photo d’après Nikkei avec 20,2% de part de marché. 

  • Best Advanced Full-Frame Camera – Sony Alpha 7R IV
  • Best Super Telephoto Zoom Lens – Sony FE 200-600mm f/5.6-6.3 G OSS
  • Best Wide-Angle Lens – Sony FE 1.8/20mm G
  • Best Vlogging Camera – Sony Vlog Camera ZV-1

 


Nikon ne s’en sort pas si mal, avec quatre récompense également. Bien qu’ils soient désormais derrière Sony : en 3em position avec 18,6% d’après Nikkei.

  • Best Fullframe Camera – Nikon D780
  • Best Buy Camera – Nikon Z 50
  • Best Professional Telephoto Zoom Lens – Nikon 120-300mm f/2.8 E ED SR VR
  • Best Portrait Lens – Nikon Nikkor Z 85mm f/1.8 S

 


Fuji arrive derrière avec « des miettes », si l’on peut dire… 4,7% de part de marché d’après Nikkei.. Et deux récompenses de l’EISA :

  • Best Camera of the Year – Fujifilm X-T4
  • Best Compact Camera – Fujifilm X100V

 

 


Tamron est désormais partie des fabricants d’objectifs reconnus… Deux récompenses (alors que Sigma n’en récolte qu’une seule).

  • Best Telephoto Zoom Lens – Tamron 70-180mm f/2.8 DI III VXD
  • Best Travel Zoom Lens – Tamron 28-200mm f/2.8-5.6 DI III VXD

 

 


Sigma n’est plus forcément l’unique fabricant d’optiques tiers « de référence »…

  • Best Wideangle Zoom Lens – Sigma 14-24mm f/2.8 DG DN Art

 

 


Panasonic ne récolte qu’une seule récompense. Panasonic entre peut-être dans une période plus délicate avec cette transition entre un marché du Micro 4/3 en fort recule (semble-t-il) et un marché du Full Frame hyper concurrentiel… Affronter Canon, Sony et Nikon, sera plus difficile que de rivaliser avec Olympus (qui est le grand absent de ces statistiques, autant que de ces récompenses).

  • Best Photo/Video Camera – Lumix DC-1SH

 

 


Et pour l’anecdote :  DJI est la seule marque Chinoise représentée… pour le moment !

  • Best Camera Drone – DJI Mavic Air2
  • Best Photo Software – DxO Nik Collection 3
  • Best Monitor – Eizo ColorEdge CS2740

 

 


A propos de part de marché : concernant les « parts de marché 2019 » publiées par Nikkei (Via Digicame-info) cinq marques seulement se partagent 93.7% du marché en 2019… Olympus a disparu, chassé par Panasonic (qui est probablement porté par le marché de la vidéo au Micro 4/3).

  • Canon 45.4% (+ 2.4 par rapport à 2018)
  • Sony 20.2% (+ 0.9 – qui est passé devant Nikon
  • Nikon 18.6% (- 1.6 par rapport à 2018)
  • Fujifilm 4.7% (- 0.4 par rapport à 2018)
  • Panasonic 4.7% (0.0) – qui est passé devant Olympus

 

Ou est passé Pentax, au fait ? Personnellement je n’imagine pas qu’ils existeront encore dans 2 ou 3 ans (mais cela n’engage que moi)… Et je n’imaginais pas que Olympus avait « à ce point » disparu des radars en 2019. Mais si l’on fait les compte, il ne reste que 2,4% à répartir entre Olympus, Pentax et peut-être d’autres acteurs secondaires (éventuellement). Pour mémoire les chiffres de 2018 étaient les suivants : 

  • Canon 40.5 % (+ 3.9 par rapport à 2017)
  • Nikon 19.1 % (- 2.7 par rapport à 2017)
  • Sony 17.7 % (- 0.7 par rapport à 2017)
  • Fujifilm: 5.1 % (+ 1.3 par rapport à 2017)
  • Olympus: 2.8 % (+ 0.1 par rapport à 2017)

 

Mon idée est que ce sont les compacts à capteurs 1 pouces et les téléphones qui ont progressivement « mangé » le marché qui était occupé précédemment pars Olympus et les appareils Micro 4/3 d’entrée de gamme. Panasonic faisant exception car étant sauvé par le marché de la vidéo au Micro 4/3 ( le fameux GH5)

  • Car la logique des gens est implacable : si votre principale préoccupation est de faire de la photo « en sortant léger », alors pourquoi ne pas s’alléger au maximum ? Donc en prenant un compact performant (voire un téléphone), à la place de votre Micro 4/3…
  • Mais si votre préoccupation est la qualité d’image, ou l’utilisation de focales et d’objectifs variés : alors pourquoi ne pas prendre le plus grand capteur possible ? Qu’il soit APS-C ou Full Frame… Et aller vers des gammes d’objectifs dont l’ouverture est plus large (car on ne trouve pas en Micro 4/3 l’exacte équivalent d’un 24 mm f/1.4 Full Frame, ou d’un 85 mm f/1.4).

 

Qu’en sera-t-il dans un an, si l’on est encore là ? Mystère, car les choses risquent d’évoluer assez radicalement, suite à l’épisode de Covid-19 qui semble ne pas vouloir disparaitre aussi vite qu’on aurait pu l’espérer…

 

 

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12 commentaires

  1. « L’électronicien est désormais second sur le marché photo « 

    Excellent! Partant de la, vu que la division imagerie , incluant l’ensemble des produits d’impression, ne fait que 22% du c.a, et en baisse constante, d’ailleurs, on pourrait considerer que le conglomerat generaliste a sorti d’excellents boitiers .
    D’ailleurs, ils disent eux même dans leur rapport annuel que d’autres secteurs que la photo sont leur priorité pour le futur.
    Ceci dit, objectivement, cela me semble parfaitement justifié que canon collecte les recompenses!

  2. Rappelons que en 2006, Sony avait racheté Minolta, avec l’ambition de devenir n°1 de la photo… (de mémoire).

    Ils ont mis 14 ans à devenir n°2… avec seulement 20% de part de marché, lorsque Canon est entre 40% et 45%. ET je dirais que cette seconde place : ils la doivent surtout aux errements de Nikon, qui a été capable (en même temps) du meilleur et du pire).

    Si Nikon n’avait pas totalement loupé sa stratégie du Nikon One : Sony ne serait pas n°2 aujourd’hui (ce qu’ils doivent à leur gamme APS-C davantage qu’aux A7)… Pire : juste avant la sortie du premier A7 : ils étaient en très mauvaise posture et (peut-être) sur le point de tout laisser tomber. Relire :

    LES A7 AURAIENT-ILS « SAUVÉ » LE BUSINESS PHOTO DE SONY ?

    https://photoetmac.com/2015/12/les-a7-ont-ils-sauve-le-business-photo-de-sony/

  3. En gros : on peut dire que Nikon a fait absolument n’importe quoi, au moment ou ils auraient du (pu) sortir un excellent système APS-C…

    Ce qu’ils ont fait désormais (potentiellement) : malheureusement c’est probablement trop tard… Et je crois bien que le Nikon Z50 se vend très mal. Je crois que cette gamme Z en APS-C a même aucun avenir (alors que techniquement pourquoi pas)…

    C’est trop tard : le marché se détourne rapidement de l’APS-C (et du Micro 4/3 encore plus) : au profit du Full Frame dans le moyen et haut de gamme… Et au profit du capteur 1 pouce dans l’entrée de gamme (compact et compact experts). Voir au profit : du smartphone…

    • Nikon a sorti trop tard le Z50 compare à Canon avec l’EOS M.

      Le marché de l’APS-C va survivre encore 10 ans, mais il ne faut surtout pas que les objectifs dépassent les 500€ et les boîtiers plus de 1000€. Sauf pour Fuji car Fuji reste Fuji, mais je m’inquiète pour cette marque car il sera plus difficile de choisir Fuji quand je vois le prix et la qualité des objectifs EF-M.

      Je me répète encore mais jamais je ne mettrai plus de 500€ pour un objectif full frame ou pas. Et encore moins plus de 1000€ pour un boîtier full frame ou pas.
      Je suppose que la majorité des lecteurs sont en full frame, et je ne jalouse pas du tout. J’adore la photographie, et je suis très heureux d’avoir des alternatives peu coûteuses (et de qualité) pour mon hobby.
      Quand je vois le prix du EF-M 28mm macro, sa qualité, sa masse (bon la bague en plastique au lieu du métal aide forcément), je me dis : “ok Canon, même si vous ne sortez pas beaucoup d’objectif, je m’éclate avec. Continuez !”

      Par contre les capteurs 1 pouces dont la majorité des compacts expert en sont équipés, je ne vois pas beaucoup d’avenir pour eux. Même si je trouve le Canon G5X mark II très interessant, je préfère avoir mon smartphone sur moi.

      Canon RP + 24-240mm = 1800€ sur Amazon. Quand j’ai acheté mon M5 + 18-150 (bon ok ce n’est pas un 24mm mais un 29mm), il était à 800€ en neuf (bon au Japon). Et avec la bague d’adaptation !
      Ça laisse 1000€ pour avoir des objectifs: le 22mm (en occasion :100€), le 32mm (400€), le 11-22mm (300€), il me reste 200€, si je veux j’ai le 55-250mm EF-S ou le 50mm EF (ou les deux si en occasion).
      Mon choix est vite fait ^^.

      • Oui, le choix de l’EOS M est un excellent choix… avec suffisamment d’objectifs très compacts, légers et performants…

        Contrairement à ce que l’on entend ici ou là : je ne crois pas que Canon fasse une croix sur cette gamme.

        Et je ne crois pas qu’ils sortiront jamais d’APS-C en monture RF… Mais l’avenir le dira !

        • Qui pour moi est une erreur et m’a fait rester chez Nikon (entre autre). Je veux pouvoir passer du FF à l’Apsc avec les mêmes objectifs. J’apprécie avant tout la souplesse des système F et Z pour ça. D’ailleurs, pour exemple, le 105 f/1,4 (l’objectif portraits par excellence) après l’avoir utilisé sur un D850 & D500, fonctionne à merveille sur le Z7 en bénéficiant maintenant de sa stabilisation capteur et Jared Polin a aussi fait une vidéo avec lui et le Z50 dont il fait plein d’éloges.

  4. Les award, c’est business.
    Les marques paient pour avoir un sticker.

    Parts de marché, c’est en volume. Je préfère connaître en valeur, c’est plus intéressant.
    Je préfère des parts moindre, plus de marge et des personnes qui achètent des objectifs autre que le zoom de base. Si on combine les 2, tant mieux ^^

    Canon est premier grâce à ces APS-C.
    En valeur, avec d’autres statistiques, L’écart avec Sony se resserre, car il vend très bien son A7III.

    On peut m’expliquer pourquoi Panasonic est 4eme avec 4.7% avec 0% de progression et l’année précédente, il est derrière Olympus qui avait 2.7%.
    Idem avec les autres constructeurs.

    Pour un marché dit traditionnel, où les lignes ne bougent pas beaucoup, belles performances de Sony. D’autres se sont cassez les dents (Samsung, Olympus…).

    Les prochaines années seront intéressantes pour Canon qui vend beaucoup d’Aps-C, avec actuellement leur stratégie de faire des Zoom grand public FF qui ouvre à 7.1 en bout de range.
    Vont-ils développer une gamme APS-C avec la monture R (j’en doute),
    Faire le strict minimum avec l’APS-C et se concentrer sur la monture R FF.
    Faire des Aps-C plus ambitieux (stabilisation…).
    Faire des FF performants et à moins de 1000€ (RP on l’oublie -selon moi- rafale AF proche du néant, mode silencieux dispo seulement en mode auto, mais bonne piste sur l’aspect compact et légèreté).

    • Nikon a un petit inconvénient avec leur système APS-C c’est qu’il utilise un grand diamètre donc une taille d’objectif plus grand comparé aux EF-M.

      Non Canon ne sortira pas d’aps-c en RF justement pour cette problématique.

      Et généralement Canon annonce les APS-C à la rentrée je l’entre au mieux 2 modèles un équivalent au 7d mark 2 avec ibis et 2 slot de cartes avec là capteur du m6 mark2 et le nouveau processeur digic et un style de boîtier R6 plus compact et le m50 mark2 sans ibis pour garder un prix compact avec le capteur du M6 mark 2 mais bridée.

      Et au vu du succès de sigma des 3 objectifs EF-M, Canon devrais annoncé au moins 5 nouveaux modèles de qualité à prix contenu et compact.

      Comme dis SHIFTY, le système EF-M c‘est un très bon rapport qualité prix et c’est pas demain de voir du full frame au prix de l’APS-C

      • Merci beaucoup Ludo. De toute manière je persiste avec mon système EF-M et le jour où Canon arrête ce système, j’arrête avec Canon. Je suis entièrement satisfait de l’offre des objectifs existant et même des boitiers. Petit, compact, bon marché et bonne qualité dès la pleine ouverture.

        Et de plus hier visite de l’Abbaye du Mont Saint-Michel uniquement avec le 11-22mm pour l’extérieur oscillant entre la pleine ouverture et f/8. et le 16mm pour l’intérieur très souvent à pleine ouverture pour rester en ISO 100. Excellent, rien à dire. Et j’ai même fait des portraits avec le 16mm f/1.4.

        • @ Shifty,

          Le système M persistera a mon avis au vu du succès du M50, même si Canon sort un aps-c a monture RF.

          Je pense que le système M va remplacer les entrée de gamme et milieu de gamme ef-s ( les 2000D, 4000D, 250D, 800D etc….)

          Pour moi la stratégie serai entrée de gamme et milieu système M, expert rapide un Aps-C monture RF, et le reste plein format RF.

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