web analytics

Annonce du Canon EOS 1D X MkIII : ça déménage !

17
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Rentré trop tard et un peu trop débordé pour m’occuper du blog : je vous propose les deux vidéos de Chris et Jordan, concernant les domaines photo et vidéo du Canon EOS 1Dx MkIII… annoncé ce jour !

Annonce qui fait taire certaines critiques concernant la vidéo 4K de précédents modèles Canon (sans crop désormais)… Et laisse espérer de « grandes avancées » pour les prochains Canon EOS R. Et espérons-le aussi pour les prochains reflex Full Frame « intermédiaires » : que pourront être les EOS 5D MkV et EOS 6D MkIII. Donc on ne parle pas encore, mais qui arriveront un jour je pense… D’autant que Nikon vient d’annoncer aujourd’hui son Nikon D780. Alors, on en discute ?

Et concernant la vidéo, cette seconde partie :

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

17 commentaires

  1. Dans les trucs qui me rendent très curieux (et très optimiste pour la suite chez Canon) :
    – le bouton AF-ON tactile (et capteur optique = ça fonctionne même en gants, ça se paramètre bien niveau sensibilité, etc), cent fois plus intéressant que la touchbar,
    – le filtre passe-bas qui devrait donner un piqué amélioré (ça c’est du pixel peeping, mais peu importe) tout en adoucissant le bokeh (ça c’est pas du tout du pixel peeping, ça pourrait peut-être se remarquer sur les images complètes, à voir)
    – l’autofocus d’un nouveau genre (s’ils foutent un simili eye-AF ça sera une grosse avancée pour Canon, la densité des collimateurs a l’air vraiment au niveau des standards 2020, et bon la couverture autofocus on peut pas faire de miracle avec), et d’après leur communiqué, l’abandon des collis linéaires/en croix pour des colli carrés améliorerait la reconnaissance de forme : je suis très très curieux du résultat.

    La vidéo, je m’en cogne complet perso. Même si c’est sans doute pratique.

    Mais en gros, ces améliorations pourraient arriver dans un EOS R ou un 5D mark V… et ça ça me donne confiance en Canon (qui avait été un peu décevant sur le 5D mark 4, et un peu aussi sur le EOS R sur certains aspects).

    • Si le filtre passe-bas améliore la résolution effective et le rendu, c’est tout comme.

      Chez Nikon, le passage de l’APSC 24MPx (D7200) au 20MPx (D7500/D500) n’avait pas marqué une baisse de la résolution, car l’obturateur vibrait moins et (je crois) le capteur rendait mieux en piqué.

      Donc on peut très bien avoir une meilleure résolution avec un nombre de pixels égal.

  2. Je n’ai pas saisi l’intérêt du bouton AF-ON tactile par rapport à un bouton physique classique, si quelqu’un peut m’éclairer et me dire ce que ça apporte de plus :-) Merci !

    • En même temps, il manque quoi à Canon en monture EF ? (pareil que Nikon… leurs montures reflex sont très complètes et peuvent rester ainsi pendant cinq ans sans trop de souci)

  3. Hello,

    Ça donne quoi la dynamique capteur de ce futur EOS 1Dx MkIII ?

    Personnellement c’est la seule chose qui m’intéresse dans un appareil photo. Cela vas surement vous sembler réducteur, cependant tous les gadgets autour ne m’intéresse pas plus que ça.

    J’ai toujours été Canon, au vu des investissement fait chez eux c’est difficile d’envisager de quitter l’équipe. Néanmoins, quand je vois chez Sony et Nikon (par exemple, il doit y en avoir d’autres) des capteur avec 15 diaphragmes de dynamique, je dois bien vous avouer que ça me fait envie… Très envie même…

    Du coup avec l’arriver des mouture R qui vont de toute façon me contraindre à remplacer à terme mon (lourd) Park d’optiques, la question de l’avenir de la dynamique des capteur de chez Canon est vraiment au centre de mes préoccupations.

    Merci d’avance pour l’avis que vous portez à ce sujet.

    • J’étais junky de la dynamique. Puis je me suis rendu compte que 99% de mes bonnes photos n’avaient aucun besoin d’une dynamique extrême (sauf quelques cas très particuliers, m’enfin je choisis plus mon matos pour les 1% de photos spécifiques). Même en paysage.

      A mon avis, JF a raison, la dynamique est pas vraiment la plus cruciale… si t’as 12 bits de dynamique jusqu’à 1000 ISO ça suffit pour pas mal d’usages.

      • « A mon avis, JF a raison, la dynamique est pas vraiment la plus cruciale… si t’as 12 bits de dynamique jusqu’à 1000 ISO ça suffit pour pas mal d’usages. »

        JF a raison parce que ca corresponds à fond à son genre d’images.
        il fait des images très constatées avec des grosses zones d’ombres.
        il a pas besoin de dynamique.

        Quelqu’un qui veux faire des images d’un autre style en aura peut-être besoin.

        et il le dit lui même, s’il veux de la dynamique il fait du bracketing (ce que personne ne fait en Nikon ou en Sony)

        Le lien de Hery est intéressant en tous cas.
        nikon qui fait un gros bide avec sa série Z qui se vends moins bien que les D750 vieux de 6 ans ne voit peut etre pas l’avenir de la même façon que canon ?

        • Mais non Duss… Je fais ces images très contrastées en post traitement bien entendu.

          Et lorsque j’ai travaillé avec le Nikon Z7 à Hong Kong en novembre dernier : il n’y avait aucune différence. J’ai pu obtenir les mêmes images en les contrastant en post traitement également.

          Les RAW de mes Canon permettent si je le souhaite de développer ces même images de façon « plate », comme tout le monde…

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.