web analytics

Au final, il préfère le Canon EOS R au Sony A7III

30
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

A lire et à visionner, histoire de mettre un bon petit coup de pied aux fesses.. à certaines idées reçues et autres « légendes urbaines », concernant notamment la vidéo… Entre le Canon EOS R et le Sony A7 III : il aura beaucoup hésité, car les deux sont très bons.

Mais au final : il préfère tout de même le Canon EOS R (moi aussi d’ailleurs). Et il explique pourquoi : et c’est un assez bon résumé des épisodes précédents qui ont déjà fait coller beaucoup d’encre…

« Conclusion : So there you have it ! There are things about each of these cameras that drive me crazy and things that I love. The Sony I really do love that it doesn’t crop at 4k and I can’t stand that the R crops. I like the output on the R, the 4:2:2 better than the 8 bit 4:2:2 on the Sony. But I think because of the autofocus, I could learn to live with the crop and will go with the Canon EOS R. It’s been a touch decision for me though. Which would you choose ?  » Tout à fait passionnant, lisez la suite ici : theslantedlens.com

 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

30 commentaires

  1. Sony is looking warmer than the Canon, which surprised me because generally speaking the Canon color is a little more warm and Sony is more neutral

    • Oui, je confirme que le Canon EOS R a introduit une légère évolution du Picture Style Standard habituel et produit des images un peu plus froide que les reflex Canon… Notamment, ils ont atténué un peu le violet.

      Pour autant les images ne sont pas « jaunasses »comme celles du Sony.

      Et le nouveau Picture Style Standard du Canon EOS R est encore plus sympa que l’ancien, et toujours aussi inimitable. Avec des teintes chaires vraiment magnifiques… C’est assez magique je trouve.

    • Si tu savais le nombre d’idées reçues stupides qui circulent sur Internet…

      Je t’assure que ce n’est pas un seul témoignage : c’est l’avis d’une bonne partie (la moitié ou davantantage) de ceux qui se sont donné la peine de l’essayer et de comparer !

      Je t’assure : les gens l’essayent et leurs idées reçues s’évanouissent…

    • Le Biais de confirmation marche dans les deux sens…

      Jusqu’à présent on a été littéralement « assomés » de points de vues de gens qui encensaient les Sony A7, alors qu’il s’en vendait pas tant que ça finalement si l’on compare à la masse des reflex en vente… Ce qui a généré une sorte de « champs de distorsion de la réalité ».

      On peut donc assimiler cette période à un « Biais de confirmation » également.

      Lorsque l’on « contrebalance » ce biais par des opinions inverses : on contribue tout simplement à l’élaboration de la vérité : qui permet à chacun de prendre en compte des avis opposés, jusqu’à se forger sa propre opinion…

      Un autre exemple ; en ce moment la pub nous assomme de publicités pour les voitures électriques : générant une « fausse opinion » sur les ventes de ce type de véhicules… qui sont assez misérables en Europe. « Biais de confirmation »…

      Il y a quelques jours : Le directeur du développement de BMW a affirmé récemment « qu’il n’y avait aucune demande pour les véhicules 100 % électriques sur le Vieux Continent ».

      http://bit.ly/2Xskfgy

      Voilà qui vient contredire les idées reçues…

      Le richesse de nos opinions et notre intelligence collective : dépend de la vérité des opinions ! Heureusement eu de gens ne se contentent pas de répéter ce qu’ils ont déjà entendu partout… Car ce que l’on entend partout est souvent faux !

    • C’est assez difficile à interpréter par manque de recul et par l’effet d’upgrade.
      En FF Mirrorless au Japon Canon est parti très fort, mais aux dernières nouvelles ça a beaucoup baissé (confiance en Canon par principe et déception?, forte attente de quelques clients?), Nikon n’a pas décollé et donc Sony faisait beaucoup plus que Canon + Nikon.
      Dans les ventes Sony, il y a de l’upgrade, et c’est beaucoup plus simple. Dans le cas de Nikon ou Canon, on change de monture, même si on peut utiliser l’existant (c’est un changement à terme).

      • Je sais par expérience, pour en avoir parlé avec de nombreux utilisateurs d’EOS R, que plus on utilise les EOS R, plus on s’y habitue et plus on les personnalise « à sa main » : et plus les gens sont contents et satisfaits à l’usage…

        A l’usage : ils se rendent compte que l’absence d’IBIS ne leur manque pas et n’est absolument pas un soucis. Pas davantage que le 4K sans crop (de toutes façons : la proportion de photographes qui filment en 4K sérieusement est ridicule).

        Plus on utilise les EOS R et plus on leur découvre de qualités… La qualité d’image est vraiment superbe : le piqué, l’efficacité de l’AF, les couleurs. C’est vraiment un appareil très réussi, contrairement à ce que l’on peut lire souvent.

  2. Interessant. On voit que les appareils sont tres proches en utilisation normale.
    Pour le Canon, « justice » aurait ete de prendre le 50L en RF, le EF (que je possede et adore) ne tient pas vraiment la route a 100% face aux optiques modernes sur 30MPix.

    C´est peut etre 1 temoignage individuel, mais JP Morgan (ah, ce nom!) est plutot Sony (il repete d´ailleurs a plusieurs reprise qu´il possede un A7R III), donc son point de vue est interessant.

    Pour de la photo, je suis tres content en tout cas avec le R et mon 50L (EF), la qualite d´image et l´AF m´impressionnent (non, je ne recupere pas 4 stop en P/T..)

    • Je pense que les résultats auraient étés meilleurs encore pour l’EOS R avec le RF 50 mm f/1.2…

      Mais déjà avec la bague : les résultats sont d’excellent niveau (je l’ai d’ailleurs constaté avec un objectif EF récent : mon EF 85 mm f/1.4 L IS)

      Ce qui a du se passer :

      1 – peut-être ne disposait-il pas du RF à ce moment…

      2 – peut-être préférait-il tester avec un EF car vu le peu d’objectifs RF déjà dispo : de nombreux utilisateurs utiliseront l’EOS R prioritairement avec des EF (il l’a dit d’ailleurs ce sera son cas).

      Pour donner plus de perspective à cet article, ça vaut le coup de regarder ses anciennes vidéos sur ces appareils…

  3. Bonsoir,
    C’est assez étonnant de sa part.
    C’est un vrai photographe, ambassadeur Tamron mais usuellement il roule Sony A7R.
    Aussi étonnant que si tu nous recommandais Sony ou Nikon.

  4. Après, le Canon est plus récent que le Sony. Sony prépare peut être un nouveau modèle démoniaque, avec de belles couleurs si ça se trouve… Vu qu’ils progressent de génération en génération et que Canon se refroidi : un jours les courbes s’inverseront peut être? Et ce ne sera pas là « touch bar » qui fera alors la différence…

    • Oui, c’est certains qu’ils préparent une évolution… et j’espère avec un progrès (indispensable) en colorimétrie. Panasonic a montré à quel point Sony est en retard.

      Par contre je ne vos vraiment pas en quoi « Canon se refroidit » : je ne sais si tu parle des innovations technologiques ? Ou de la couleur…

      Moi je vois au contraire beaucoup d’évolutions technologiques chez Canon : les nouveaux objectifs, la monture, la bague d’adaptation, la bague programmable des objectifs… Et même la colorimétrie continue de progresser.

      Sans oublier d’autres (plus petites) choses : comme ce flash à tête orientable qui est très sympa…

  5. Oui, je parlais de la colorimétrie du canon R comme tu le dis toi même plus haut :  » Oui, je confirme que le Canon EOS R a introduit une légère évolution du Picture Style Standard habituel et produit des images un peu plus froide que les reflex Canon… « .

  6. antoine dorigny le

    Je quitte un Sony A7 III et A7R3, pour un Canon EOS R …… sans aucun regret. La gamme RF Canon est fantastique , pour moi c’est au-dessus de la gamme GM. C’est mon premier boitier Canon mais vraiment pas déçu, Sony à pourtant des caractéristiques + gonflé mais les résultats de mes photos sont supérieur avec Canon globalement , surtout pour la colorimétrie et le ton de peau pour les portraits Wouah

  7. Merci pour cette vidéo, mais je pense que Sony a bien progressé pour son a7 III niveau colorimétrie et c’est super, j’avais trouvé les photos des Sony un peu trop violacé à mon goût. Et les gens qui préfèrent l’interface des Sony seront ravis.

    Enfin sur les dernières vidéos de test que j’ai pu voir sur le EOS R et EOS RP (et même sur le M50), Canon rattrape son retard sur la qualité vidéo. Bien que je me fiche de la 4K, la qualité d’image en 1080p a bien progressé. En espérant voir un M5 mk 2 avec une bonne qualité en 1080p, un écran articulable, et… (c’est tout en fait).

    PS : Je sais que chacun peut voir les nuances de couleurs un peu différemment.

Leave A Reply




⬆︎ GO TO TOP ⬆︎