web analytics

Il y 10 ans : le Canon EOS 5D

13
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Il y a 10 ans sortait le Canon EOS 5D à capteur full frame de 12,9 Mpix. Véritable révolution dans l’univers du reflex numérique, le Canon EOS 5D fut le premier Full frame « financièrement accessible »… et mon appareil fétiche pendant trois ans !

Le « test terrain » que j’avais écrit EOS 5D quelques mois après sa sortie, fut aussi l’un des plus populaire sur ce petit blog qui s’appelait Macandphoto (souvenirs)… Et vous pouvez toujours aller y jeter un oeil ici : Essai, « grandeur nature » du Canon EOS 5D à Palawan.

Mon 5D a chopé la "banca-attitude"... Pour info : les bancas sont les trimarans à balancier que l'on utilise partout aux Philippines. Suspendu aux mats, c'est encore là qu'il est le moins exposé aux projections.

Dix ans, c’est très court finalement… Et l’on mesure le chemin parcouru ! En 2008 est sorti le Canon EOS 5D MkII de 21 Mpix (qui entraina une révolution dans la façon de produire de la vidéo, des clips et même des long métrages)… En 2012 pas de gain de résolution (seulement 22 Mpix pour l’EOS 5D MkIII), mais un nouvel Autofocus… Et nous voilà à 51 Pixels en 2015. Trois à quatre ans séparent généralement deux générations d’EOS 5D (si l’on considère que le s est un peu à part)… On attend donc l’EOS 5D MkIV pour 2015 ou 2016. Qu’entendre de ce prochain modèle ? On en discute en commentaires si vous voulez.

Canon a produit quelques films et interview pour commémorer l’évènement… Celui-ci par exemple :

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

13 commentaires

  1. Pas convaincu pas le 5D III, j’ai continué avec le II. L’arrivée du 7D II à remplacer mon 60D qui est vite devenu mon boîtier principal ! J’espère donc que la v4 du 5D sera à la hauteur du 7D en FF sinon je passerais au 5Ds.

    • Il existe un petit flash minuscule qui marche très bien…

      Je l’ai testé, C’est mieux qu’un flash embarqué !

      http://www.canon.fr/for_home/product_finder/cameras/speedlite_flash/speedlite_270ex_ii/

      Design compact et léger
      Nombre guide de 27 (m, ISO 100)
      Tête réflecteur orientable
      Fonction esclave sans fil pour flash à distance
      Déclenchez votre appareil EOS grâce à la touche de commande à distance
      Angle variable
      Recyclage rapide et silencieux

      • Ca ne remplace pas la fonctionnalité et disponibilité d’un flash embarqué. C’était pour moi d’ailleurs un des points de décision pour quitter Canon pour Nikon, choix que je ne regrete toujours pas vu la qualité des couples optiques/boitiers. Et puis, j’ai toujours été emmerdé avec les pannes et le sav Canon, avec les appareils et les imprimantes (la desus Canon je te hais) Et moi, les menus Canon, je n’ai jamais pu m’y faire…

        Un seul être me manque chez Nikon, les pancakes Canon. Mais on ne quitte pas une belle pour des accessoires.

  2. J’utilise le 5DIII et je trouve ce boitier presque parfait…mais voici ce que ej voudrais sur le 5D4:

    _Quand je suis en reportage en mode M +Iso auto, je veux un debraillage de l’AV ou du TV sur les changement rapide de luminosité. je m’explique. Vous utilisé le couple à f4 + 1/200s en mode M et la d’un coup vous avez un beau rayon de soleil. Qu’est ce que fait l’appareil, il reste à f4 et 1/200s et descend à son ISO auto mini de 100 iso, et la c’est la photo cramée. Il ne serait pas difficile de faire un débrayage en Tv comme en mode AV.

     

    _Bien sur je veux la gâchette du 7DII……..mais comme le bouton de profondeur de champs que j’utilise pour la bascule Aiservo, je souhaite que sur cette gâchette je puisse programmer bien plus de choses que les 3 choix proposé par Canon.

    _Je veux le seul truc qui fait que le 1Dx fait des plus belle photo que le 5DIII, soit la mesure de la lumière sur le point AF actif. Cela change vraiment les choses et fini de jouer de la compensation d’expo à tout va comme maintenant.

    _Je veux une rafale programmable en nombre de tir et en vitesse. En reportage je veux 3 photos en burst et c’est tout (pour les yeux ouvert par exemple).

    _Je veux le wifi. Quel merde pour moi de ne pas pouvoir directement envoyer avec le téléphone les Jpeg directement par le boitier.

    _Je ne veux pas du GPS dans le boitier car je n’ai pas toujours besoin de lui et cela plombe la batterie. Mais pourquoi Canon nous propose sont enorme module sur la griffe flash et pas un petit module que l’on fixe sur le coté vers les prises avec les filets présent pour les câbles vidéo comme sur le 5Ds?

    _Je veux un crop SUR LE RAW et pas un crop qui ne sert à rien en jpeg comme avec le 5DS. Franchement il n’est pas difficile de ne prendre qu’une partie active d’un capteur, c’est deja ce qui est fait par défaut ou on n’utilise jamais les bords des capteurs. Comme cela 2 fois moins d’optiques fixe dans le sac.

     

    • Je ne partage pas (plus en fait) la présence d’un GPS. D’abord il est débrayable, la conso n’est pas si importante que ça (je ne connais pas un pro qui n’a pas une batterie toujours pleine en rab – sauf à mal évaluer ses besoins, liés à une nouvelle machine par exemple et encore, la sécurité prime toujours).

      L’utilité du GPS est lier au sujet/client, il peux répondre à un besoin sans se faire ch… avec encore un module externe. C’est comme pour le wifi, je n´en fait pas usage, trouve l’intérêt nul mais j’imagine que sa présence ne devrait pas me poser problème ;-)

  3. J’ai également beaucoup aimé le 5D à l’époque et, curieusement, c’est le 5D MkII qui m’a fait passer chez Nikon, puis le 5D MkIII m’a fait revenir chez Canon.

    Autant le 5D a été un vrai bonheur, autant l’annonce du 5D MkII a été une grosse déception : le même AF indigent, les problèmes récurrents d’AF et la construction « plastoc ». Le MkIII a tout changé et je suis heureux de voir que Canon a inauguré, avec cet appareil, des progrès considérables qui se sont répercutés sur toute la gamme.

    Il faudrait maintenant que Canon, avec le Mk IV, règle une fois pour toutes la faiblesse côté dynamique et le bruit en bandes, et si on ajoute à cela une cadence plus rapide, on toucherait la perfection en termes de boîtier polyvalent.

  4. J’ai beaucoup aimé mon 5dmarkII pendant quelques années, mais voyageant beaucoup je me suis laissé tenter par les hybrides de Sony (NEK 7 +A6000). Récemment j’ai voulu reprendre en main par nostalgie mon vieux 5D pour essayer ce 40mm pan cake Canon dont avait parlé JF (c’est fou tout ce qu’on peut faire avec un 40mm) et voilà que maintenant que je suis habitué au cadrage via l’écran (c’est plus facile quand on porte des lunettes),  je suis obligé de pousser sur le bouton AF-ON pour la mise au point (pas moyen de faire la mise au point par le bouton de prise de vue!). Deux boutons à pousser pour faire une prise de vue par l’écran, cela fait beaucoup! Donc tristesse

    • Hello !

      Il y a un réglage pour faire la mise au point directement via le déclencheur… C’est le réglage par défaut sur les EOS (je crois). Peut-êytre as-tu changé ce paraméttrage par erreur, en explorant les menus.

      Mais bon, faire des photos au live view avec un reflex, ce n’est pas vraiment la bonne méthode (en plus on y voit rien avec les reflets en extérieur)…

      Fais un réglage dioptrique du viseur à ta vue et mets les lunettes sur le front peut-être ?

Leave A Reply




⬆︎ GO TO TOP ⬆︎