Avec son capteur APS-C de 16 Mpix, son objectif fixe de qualité (28 mm f/2.8), sa réactivité agréable, son design compact et lisse, ses deux viseur optiques optionnels et son complément optique 21 mm, le Ricoh GR a ses fans pour la street photo…
Voici donc le Ricoh GR II… mais c’est un peu la déception ! Il gagne la fonction WIFI (pourquoi pas)… et le pilotage de flash distant (dont on a pas grand chose à faire sur un simple compact) ! Le prix est de 799 € (en hausse de 50 €).
Mais pour le reste rien de neuf ! Toujours aucun système de stabilisation (qui fait déjà défaut sur le précédent GR), toujours pas d’écran orientable (tout simple et léger vers le haut) et pas de viseur électronique en coin.
Pas de vrai chargeur de batterie indépendant de l’appareil. Gênant, d’autant que l’autonomie n’est pas réputée miraculeuse (290 vues, c’est peu en street photo)… Il manque toujours un mode Panoramique (mais cela est un gadget, alors que ce modèle se destine aux puristes).
Et si j’étais Ricoh, j’en aurait proposé 3 versions : un 24, un 28 et surtout un vrai 50 mm (car franchement la gueule des gens au 28 mm c’est pas possible pour les portraits). Et je lui donnerais le nom (autrefois prestigieux) de Pentax tant qu’à faire ! Car Pentax en a bien besoin… Ce sera la prochaine fois ?
Mais pourquoi ? Pourquoi aucun fabricant n’est capable de créer enfin le compact idéal ? Alors que tout le monde sait très bien, ce qu’il faudrait faire…
Et également : est-il devenu, sinon tropicalisé, au moins insensible aux poussières ? J’ai renvoyé le mien à cause de cela : à peine un mois de balade en poche et des tâches noires sont apparues sur les photos… exaspérant pour un appareil sensé être qualitatif
Aucun intérêt de repasser à la caisse si on a déjà le GR I.