web analytics

Canon EOS 5Ds : le poids des RAW et JPEG

5
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Pour ceux qui rêvent de haute résolution depuis longtemps, préparez vos disques durs de stockage (et de sauvegarde)… Voici une indication du poids (moyen) des diverses tailles de fichiers RAW et JPEG du Canon EOS 5Ds.

La bonne nouvelle est la présence de trois tailles de fichier RAW : 12 Mpix, 28 Mpix et 50 Mpix. En JPEG, il y a même 4 tailles en tout : 12 Mpix, 22 Mpix, 28 Mpix et 50 Mpix. Il me semble que la taille « moyenne » de 28 Mpix sera la plus utile (contrairement à la seconde taille réduite que proposent les Nikon, qui est trop petite et vous obligera à utiliser systématiquement les 36 Mpix)… Ainsi, je me vois très bien voyager en photographiant au quotidien en 28 Mpix, pour ne basculer en 50 Mpix que face à un sujet exceptionnel.

0000_SCREEN_JFV_-2015-04-19-aaa-13.07.56

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

5 commentaires

  1. Bonjour à tous

    Sauf que les fichiers du d800 en 36M font en moyenne chez moi 35Mo (raw et cela va de 30Mo à 41Mo) donc ils sont un poil moins lourd que les raw de chez Canon en 28M (44Mo). Il est vrai que j’utilise l’option « compression sans perte » en 12 bits ou en 14 bits. Est ce que cette option existe aussi sur le Canon ?

  2. Bonjour,

    Je réagis aussi sur le poids des fichiers canon vs canon :) .

    Mon canon 5D mark II à 22 Mpx produit des Raw qui pèsent Maximum 29-30 Mo.

    Ce qui est le même poids donné pour les Sraw de ce 5DS qui sont  à seulement 12 Mpx…

     

    Cela m’embête beaucoup j’ai un travail saisonnier où j’ai absolument besoin de raws pour le traitement mais sur des gros volumes donc j’ai besoin que cela soit léger pour le stockage mais aussi pour le traitement.

  3. Marco Cucinato le

    Bonjour Jean-François,

    corrige-mois si je me trompe, mais les RAWs M et S ne sont pas des vrais RAW, plutot des images linéarisées et réduites en taille avec un algorithme de réduction. Seulement le RAW 50 contient encore les données brutes du capteur.

    Cela ne risque-t-il d’avoir trop des pertes de qualité ou de piqué? Je comprends l’utilisation des RAW réduits que dans quelque type de workflow.

    Marco

Leave A Reply




⬆︎ GO TO TOP ⬆︎