web analytics

Essai rapide du Panasonic Lumix GF7

27
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

De retour de la petite boutique Camara de Paris 9em; ou Philippe m’a laissé essayé le nouveau Panasonic Lumix GF7 (dispo chez lui depuis hier à 425 € en kit avec le 12-32 mm). relire la présentation Panasonic GF7, cousin ou remplaçant du GM1 ?

Premier contact très agréable : c’est un GM1 en mieux. A peine plus gros… Le fait de caler le pouce sous l’écran (même prise en main qu’avec le Canon G7X que j’avais signalé ici prise en main du Canon GX 7), change tout par rapport au petit GM1. En plus de faciliter la visée (point faible du GM1), la présence de l’écran améliore nettement la sécurité de la préhension.

De plus : viser en contre plongée avec l’appareil à hauteur de nombrils, est tellement plus reposant… L’écran est plus lumineux et précis que celui du GM1, vraiment agréable. J’ai très vite trouvé comment paramétrer la touche Fn1 (ci-dessous à droite sur le capot supérieur), pour lui attribuer la sensibilité ISO. Parfait. Gros point fort de cette gamme Panasonic G dont ce modèle profitera : la compatibilité avec une des plus belles gamme optique actuelle (hors reflex) : Mes objectifs préférés pour hybride micro 4/3.

_MG_5277_blog_1000px

L’AF est très réactif, c’est un bonheur… Cet appareil est une réussite et son prix serré en fait une bonne affaire. Si seulement il possédait un viseur électronique ! En attendant d’en reparler lors d’un test poussé, voilà quelques vues (réalisées avec l’extraordinaire et minuscule EF-S 24 mm f/2.8, monté sur le Canon EOS 100D). La distance de mise au point minimale courte (15 cm) est un vrai plaisir.

Par rapport au GM1, ce GF7 est un peu plus large et haut (mmm à peine en fait), ce qui facilite la prise en main. Il est aussi 23% plus lourd, donc plus équilibré si vous l’équipez d’un objectif un peu plus gros qu celui du kit… CF Camersize.com.

0000_SCREEN_JFV_-2015-02-28-aaa-23.41.02

0000_SCREEN_JFV_-2015-02-28-aaa-23.39.39

Attention, ne rêvez pas de photos de skate ou d’action, avec le petit flash embarqué : car sa vitesse de synchro est de seulement 1/50 em. Toutefois, on apprécie sa présence… Heureusement ce Panasonic dispose d’un vrai chargeur (comme le GM1) et échappe à la désastreuse mode du chargement par port USB ! On pourra donc charger sa seconde batterie et utiliser en même temps l’appareil. La seconde batterie (seulement 680 mAh) est au passage obligatoire.

A noter que le capteur n’est pas stabilisé (contrairement ç celui du GX7), mais que l’objectif Panasonic du kit (le 12-32 mm), l’est… Ainsi que de très nombreux objectifs Panasonic. Il faudra donc se méfier des optiques Micro 4/3 non stabilisées sur cette gamme GM.

J’utiliserais volontiers cet appareil avec une simple dragonne de poignet très légère… Dans ce cas, il est possible de “déposer” les petit triangles servant à accueillir les sangles de cou (ce que j’ai fait sur mon GM1). Commencer par ôter la pièce de plastique, puis utiliser une pointe de couteau pour faire passer le triangle à travers l’anneau de l’appareil.

La version actuelle de Lightroom (5.7), ne permet pas encore de décoder les fichiers RAW de ce GF7, mais je suppose qu’ils seront très proches de ceux du GM1, qui étaient déjà très bons…

_MG_5267_blog_1000px

_MG_5280_blog_1000px

_MG_5264_blog_1000px

_MG_5274_blog_1000px

_MG_5268_blog_1000px

_MG_5269_blog_1000px

_MG_5272_blog_1000px

_MG_5273_blog_1000px

_MG_5275_blog_1000px

_MG_5281_blog_1000px

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

27 commentaires

  1. Vue en boutique également cet après midi (mais en vitrine), j’ai l’impression que la qualité du boitier est quand même un peu plus cheap que le GM1 / GM5, non ? Ce qui serait normal vue qu’il est moins chère .

  2. Merci pour cet essai rapide.

    Moi qui envisageait un GM1 ou un GM5 je suis prête à sauter le pas pour ce GF7

    le seul point qui me retient c’est la capacité de la batterie :-(

    et le fait que je n’ai pas trouvé de batterie sur internet. Peut être est ce encore trop tot

     

    sarah

    • Oui, je pense que le GF7 est préférable au GM1 et au GM5 réunis !

      Car l’écran orientable est plus intéressant qu’un mauvais viseur électronique.

      • Merci pour la réponse!

        dommage que je ne sois pas sur Paris pour profiter des 425 euros!

        Plus qu’à attendre qu’il sorte par chez moi!

        Hâte de le tester en septembre au Japon

  3. bonjour

    je m’apprête à m’acheter ce fameux GF7 pour voyager plus léger qu’avec mon reflex D5100.

    Question : comment le transporter/rangez vous ? juste en bandoulière, avec une housse ? sacoche ?

    autre question. j’envisage d’acheter un zoom également, soit le 45-175 ou le 45-150. un conseil ?

    merci en tout cas pour votre test, qui a fini de mon convaincre de l’acheter. en espérant être conquise aussi !

    • J’ai une petite pochette très légère pour le protéger, et je le fourre en vrac dans n’importe quel sac (ou sac à dos)

      Je n’utilise pas de sangle de cou, juste une sangle de poignet (c’est moins encombrant)

      Je n’ai pas encore essayé le 45-150 mm, mais il est plus compact. Aucune idée sur ses performance ! Il faut chercher…

  4. Bonjour,

    Je souhaite acquérir mon premier hybride et après recherches j’ai toujours du mal à me décider entre le GM1 ou le GF7, un avis tranché sur la question ?

    Merci d’avance.

  5. bonjour,

    Amateur en photo mais desirant evoluer grace a votre blog qui est une vrai mine d’information et de passion sur la photographie ,je possede un canon g7x et je veux passer sur de l’hybride pour avoir plus de possibilte de zoom et de composition.je pense au gf7 avec son 12-32 et le panasonic 35-100 mm. cependant pour des photos en faible luminosité est ce que je ne risque pas d’avoir une regression étant donné  la moins bonne ouverture des zooms du panasonic par rapport au canon. a moins que la difference de taille de capteur ne permette de compenser cela?

    merci d’avance.

  6. Bonjour,

    J’ai lu votre article sur le Sony alpha 5000 ainsi que celui-ci, et j’hésite entre les deux modèles.

    Lassé des APN compacts d’entrée de gamme, je souhaiterais me lancer un peu plus sérieusement dans la photo amatrice, plutôt pour de l’extérieur, des paysages, des photos de voyages, éventuellement de nuit. Je me suis donc décidé pour un modèle hybride.
    Je cherche un modèle compact, si possible avec une bonne réactivité et une bonne autonomie, mais je ne connais pas trop les autres critères techniques.

    Auriez-vous des conseils pour choisir entre ces deux modèles ?

    Merci à vous

     

     

Leave A Reply