web analytics

Un Canon EOS 3D de 50 Megapixels en 2015 ?

9
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Voilà pas mal de temps que l’on entend parler de ce possible Canon EOS 3D, à capteur « haute résolution »… Pour Canon Rumors, il arriverait « quelque part » en 2015…

Il ne serait pas assimilé à la série EOS 1D (avec grip vertical intégré), mais serait placé au dessus de la série EOS 5D et coûterait moins de 4000 dollars. Le capteur ? D’environ 50 Megapixels, ce qui serait bien assez à mon avis ! Eu égard aux capacités des meilleurs objectifs…

0000_SCREEN_VIB_ 7

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

9 commentaires

  1. Les 36mp des d800 vont paraître ridicule à côté …., j’imagine bien nikon répliquer avec un 60mp…, je crois que je vais laisser passer mon tour cette fois ci, voir revendre tout mon matériel et partir sur une solution moins encombrante…

     

  2. Ca sert à quoi 50 MPix sur un full frame ?
    Je peux en comprendre l’utilité sur un moyen format Hasselblad, Sinar ou Leaf (qui coûtent au moins 10 fois plus), mais sur un full frame… bof…

  3.  

    Déja que je ne sais plus quoi faire de mes 36Mpixels (à tel point que je veux passer du D800E au D750 pour retrouver des formats plus légers)… Je ne vois pas l’intérêt de ces 50Mpix/ sauf bien sur pour des usages particuliers.

     

     

    • C’est clair que le Nikon D750 est bien plus recommandable que le D800…

      On ne comprend pas que Nikon n’a pas commencé par le D750 arrivé trop tard.

      Entre temps, le Canon EOS 5D MkIII (plus polyvalent que les D600 et D800), a eu tout le temps de rafler une bonne partie du marché)…

    • Ce sera un reflex semi pro en effet…

      Par contre passer de 20 Mpix (et 18 pour l’EOS 100D), à 24 Mpix ou à 28 Mpix, je ne dirais pas non !

      Je viens de faire faire un tirage de 120 x 80 cm avec les 20 Mipx de l’EOS 6D et ça suffit largement. Par contre plus serait un peu juste.

       

  4. La seule bonne chose que je vois c’est que les 5dx vont baisser des prix ou qu’au moins de belles occasions vont peut être poindre à l’horizon.

    Maintenant objectivement ( sans jeu de mot) ce n’est pas plutot le registre des moyens formats ?A ce train là les objectifs vont devoir encore évoluer …

     

    La seule vrai évolution que j’attends, c’est après le G7x une nouvelle generation d’hybride canon ( nouvelle monture) qui serait capable de lutter contre les micro4/3 et aps-c hybrides ( je ne parle pas des FF hybrides car l’encombrement les positionne sur une autre niche)

     

    De plus en plus de gens ( pro ou non)  dans mon entourrage avaient des compacts expert ou des hybrides assez performants en second boitier à tout faire sur soi en permanence … mais là le vent tourne, certains ont même délaissé des boitiers semi pro pour des hybrides en boitier principaux.

    Il y a la une marche que Canon a interêt à ne pas louper. En fait avec ces format compacts mais sympatiques on retrouve l’epoque des canonette et autre … sans avoir le prix prohibitif des Leica.

    • Oui, mais il faut tout de même relativiser… Lorsque l’on regarde ce graphique, on constate que la part de marché de tous les hybrides (de toutes tailles et de toutes marques) est représentées par le petit point rouge (qui ne progresse pas depuis 2012)…

      La place occupé par les hybrides dans la presse photo et sur internet, est inversement proportionnelle au choix des utilisateurs de base… Il n’y a que les geeks pour s’enthousiasmer pour des boîtiers sans viseurs. Cela pourra changer au fur et à mesure que des appareils comme le Lumix GM5 et LX100 arrivent.

      Des produits en dessous de 800 euros, équipés de viseurs performants (plus qu’actuellement) et d’objectifs interchangeables à moins de 400 €. Fuji, n’est pas sur ce créneau là et restera cantonné à une niche, s’ils ne s’adaptent pas.

      La barre verte, ce sont les reflex (probablement Canon pour 65% et Nikon pour 35%)… dont les ventes globales ont baissé depuis 3 ans, (mais pa s la part de marché et certainement pas mais pas en faveur des hybrides).

      Du coup la proportion totale de ventes de reflex a globalement progressé, par rapport au marché global de la photo (effondrement des compacts).

      Ce qui veut dire que Canon qui domine le secteur des reflex entrée de gamme… a remporté la mise, avec l’offre la plus cohérente… offre plébiscitée par les utilisateurs qui ne se contentent pas d’un iPhone.

      Le secret c’est le viseur optique ! A quoi bon dépenser plus qu’un compact, si c’est pour viser à l’écran ?

      Alors évidement… on attend avec impatience, un vrai hybride full frame ambitieux chez Canon, avec viseur électronique.

      La série des EOS M, n’avait pour ambition, que de faire patienter les journalistes… Canon n’y a jamais cru vraiment (ils n’étaient peut-être pas prêt techniquement non plus pour l’AF)..

      Mais maintenant on sent qu’ils maitrisent la technologie de l’AF en Live View avec les objectifs STM. Donc je suppose qu’ils se lanceront fin 2015 ?

  5. Je trouve que sony et les m4/3 attaquent déjà fort et ce n’est que le début.

    Il y a des rumeurs oui .. mais il faut compter aussi avec le fait que les generations plus jeunes sont ferues d’ecran et non de viseur. D’ailleurs les ferus deFF sont souvent des anciens utilisateur de 24×36 argentiques et leurs viseurs si agréables.

    Avec le renouvellement  des générations les viseurs sur hybrides et des hybides sans viseurs suffiront pour pas mal d’entre eux … de quoi au moins remplacer la plupart des entrees et milieu de gamme reflex ( je dirai à minima la clientèle majoritairement située sur les 1200d et même 700d )

     

  6. effectivement 50 Mp ça reste du bla bla commercial … perso avec mon Nikon D3S et 2 objectifs je suis largué si on peut dire ça ;)  ceci dit la résolution de 12 Mp reste déjà exploitable en bien des points et délivre des images vraiment époustouflantes ….

    Y a qu’à en juger par vous mêmes ….

    Passer sur un 50 Mp faut avoir la bécane qui va avec et qui doit à son traiter ce genre d’images !!

    Ca reste juste une course aux Mp à mon sens et à un marketing puissant qui va bien entendu attirer certaines personnes qui n’ont rien compris à la photo « Numérique » !!

    Inutile de taper les 50 Mp pour sortir une image en FF d’excellente qualité !

     

Leave A Reply