Un constat ahurissant à lire sur http://www.contrepoints.org.:
« C’est de la mort annoncée du commerce électronique en Europe dont il s’agit. En matière de commerce électronique, la stature de l’Europe est ridicule. Toutes les innovations majeures de ces dernières années ont eu lieu en Amérique du Nord. Uber, AirBNB, Google Play, Apple Store sont tous nés aux États-Unis.
L’une des clés du succès américain dans le commerce électronique est la taille de son marché. Un seul site vous permet de toucher 316 millions d’Américains. Il y a évidemment quelques particularités dans certains États, mais en gros le marché est homogène. A contrario, la faiblesse des Européens s’explique par la fragmentation du marché, soit 27 pays aux législations et aux fiscalités très différentes.
Ce 1er Janvier 2015, une nouvelle directive va encore aggraver la situation. Désormais, un commerce de service basé en France ou aux États-Unis devra payer la TVA dans le pays où le client particulier européen se trouve. L’information paraît anodine… C’est pourtant une catastrophe sans nom. »
Une TVA par pays à payer dans chaque pays ? Il me semblait pourtant que les taxes étaient différentes dans chacun des Etats américains et que le prix affiché étant hors-taxe en Amérique du Nord, on ne connaissait le prix final de sa facture qu’une fois que l’on avait indiqué son adresse de résidence… Où serait alors la différence avec l’Europe ?
Il n’y en aura pas… c’est juste un effet d’annonce politique pour mettre les boules aux gens et leur faire comprendre que « l’Europe c’est nul »
L’Europe c’est un peu comme le menu d’un restaurant Parisien, en 2014 ! La déco est soignée, le discours grandiloquent, la carte très riche et la promesse séduisante…
Tu choisi un plat, mais on t’en conseil un autre… au final on te fera revoter jusqu’à ce que tu fasse le bon choix. En attendant d’être servi, ne laisse pas trainer ton téléphone sur la table surtout si tu t’assois en terrasse…
Ce qui fini par arriver tardivement dans ton assiette est industriel, standardisé… sans saveur, sans patrie, sans caractère (un peu comme une soirée de l’Eurovison, qui est sans doute la pire contre-pub pour l’Europe).
Et surtout la note est vraiment salée…
Bien cachés en cuisine, des ouvriers libyens sans papier, font chauffer au micro onde des plats sous vide (avec peut-être des traces de viande de cheval roumaine) !
Voilà c’est un peu ça l’Europe de 2014… Alors à quoi bon ? Ajoutez à cela l’impuissance diplomatique et militaire..
N’est-il pas temps de remettre en question certaines choses que l’on nous « vend » à propos de l’Europe ?
L’Europe dans laquelle nous vivons, n’est pas l’Europe dont parlent les médias et les politiques…
Et vivre dans une Europe de paix, de sécurité et de travail pour tous…..mais c’est exactement l’inverse qui s’est produit.
La question c’est de savoir à quel moment cela a dérapé …..pourquoi…et à qui profite le crime ?
Beaucoup de bruit pour rien. Aujourd’hui cette pratique est déjà en vigueur à partir d’un certain seuil; 100k€ de CA vers la France et pour les autres pays européens, le seuil est fixé à 35k€ en moyenne. Cela facilite juste le travail des commerçants et des administrations fiscales.
Comparer le e-commerce européen et le e commerce US, c’est comparé la même chose. Les USA c’est 50 politiques fiscales différentes.
JF un peu de sérieux et de recherche dans ton analyse ne ferait pas de mal.