web analytics

Yosemite : un petit hack plus tard…

20
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Ah la vache… (excusez cette locution Savoyarde ;-) mais je me sens mieux sur Yosemite, depuis que je suis revenu aux icônes de Mavericks ! J’expliquerais dans ma prochaine newsletter (inscrivez-vous) comment changer les icônes les plus moches de Yosemite.  J’ai également récupéré les fichiers icônes de Maverick (pour ceux qui n’auraient pas sauvegardé leur précédent système) et les partagerais volontiers…

Yosemite

Entendez-moi bien : je ne trouve pas que toutes les nouvelles icônes soient moches. J’aime beaucoup celles toutes simples : de Notes, de iBooks, ou de l’App Store par exemple ;-) J’aime aussi les nouvelles Polices, très sobres. Oui, j’aime le « flat » ! Lorsqu’il est bien dessiné… Seules quelques icônes sont spécialement insupportables et totalement indignes des 30 années d’excellence du design graphique chez Apple. Je déplore notamment l’aspect des nouvelles icônes du finder et des Préférences système.

Je suis 100 % certain que ce « naufrage » esthétique (n’ayons pas peur des mots) et les innombrables incohérences graphiques de Yosemite (mélange de « flat » et de « non flat ») sont le fruit de rivalitées entre diverses équipes chez Apple… En l’absence de Steve Jobs, personne n’a su prendre les bonnes décisions. Si, si ! Se suis certains que c’est ce qui se passe en ce moment chez Apple depuis iOS7 !

Comment Apple pourrait-elle apporter un tel soin au design de son site web (ou pas une ligne, pas une ombre n’est inesthétique, ou tout est équilibré », lisse classe, sobre, fin et épuré…) et en même temps « massacrer » à ce point certaines icônes du système qui sont pour certaines lourdes, maladroites et pas flat du tout…

Les icônes des disques externes sont spécialement ratées ! Il aurait pourtant été simple de « symboliser » et « d’épurer »…

Et ne parlons pas des formes et des couleurs des nouvelles préférences système ! Cet espèce de « beigeasse vieux slip » de l’option général ! Est-ce plus laid que le « violasse dégueulis d’ivrogne », de Bureau et éco. d’écran ? Quand au flat design, il est ou le flat design lorsque l’on regarde Son, Imprimante, Disque de démarrage ? C’est pas flat du tout ça… C’est juste laid !

Pref2

pref1

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

20 commentaires

  1. Bonjour Jean-François,
    Et au contraire je trouve un air de nouveauté, avec une plus grande lisibilité, c’est plus reposant de travailler sur Yosemite que sur l’OS précédent. Moins de fatigue visuelle. C’est très épuré à mon goût. Mais tu sais ce qu’on dit sur les goût et les couleurs ;-)

  2. Comme cet article reprend quelques arguments (pas de souci) que j’avais suggéré sur l’article à propos de l’icône du Finder, je suis d’accord avec vous ! Il serait temps que quelqu’un donne une cohérence à l’ensemble. iOS 7 était réussi niveau révolution graphique mais pas 0S X 10.10 !

  3. Sur Yosemite c’était surtout le dossier générique qui m’embêtait (voir image).

    La police on s’y habitue plutôt bien effectivement.

    Il faut utiliser l’appli gratuite LiteIcon pour changer les icônes du système et bien sûr avoir pu les récupèrer dans le dossier /System/Library/CoreServices/CoreTypes.bundle/Contents/Resources/ d’un système précédent.

    Sinon pour retrouver le « surlignage » des dossiers ou fichiers perdus avec les TAGS de MAVERICKS, soit on est riche et on se paie TOTALFINDER qui est quand même plus classe soit on est pauvre ou on a pas envie de dépenser de l’argent pour ça et on choisit XTRAFINDER qui lui est gratuit.

     

  4. serait-il possible à quelqu’un de poster les icones de maveril ? Perso je n’en peux plus de ces icones dossier bleue fluo de yosemite…j’ai acheté un mac pas un ordi fisherprice…

    • J’ai plus simple ! Enfin façon de parler. C’est peut-être un peu alambiqué mais ça fonctionne :

      1/ Il suffit de télécharger CANDYBAR qui n’est pas supporté par YOSEMITE car plus suivi par Panic son éditeur. Mais c’est justement ça qui est va nous servir, L’éditeur donne sur la page suivante un numéro de série ainsi que le lien pour télécharger le logiciel : http://www.panic.com/blog/candybar-mountain-lion-and-beyond/
      2/ Une fois téléchargé, lancez-le et cliquez en haut à droite sur « Restore icons » puisqu’il a été arrêté avec 10.8 il a gardé les icônes kraft « par défaut ». Donc en restaurant les icônes par défaut ça met les « bleues kraft » que vous cherchez au lieu des « bleu guimauves »
      3/ Ensuite, je ne sais pas vraiment pourquoi mais les modifications ne sont pas vraiment prises en compte, même en redémarrant. Pour cela, il faut télécharger l’appli gratuite LiteIcon http://www.macupdate.com/app/mac/24764/liteicon
      4/ Lancer LiteIcon et modifier au moins 1 icône (comme celle du finder ou de la corbeille dans le Dock, pour ma part j’ai eu envie de garder celle de yosemite) à récupérer sur votre système en suivant ce chemin (CMD+SHIFT+G ) : /System/Library/CoreServices/CoreTypes.bundle/Contents/Resources/
      5/ Dans LiteIcon cliquez en bas à droite sur « APPLY CHANGES » et faites ce qu’il vous dit.
      6/ Normalement vous retrouverez les icônes de Mavericks !

      Il me reste à changer l’icône de DROPBOX qui elle est en fait contenue dans les ressources de l’application elle-même si on fait un clic droit sur l’application « afficher contenu du paquet » dans contents/ressources/ chercher DropboxFolderIcon_leopard.icns et vous pouvez la copier-coller à la place du dossier dropbox type « yosemite » !

      Sinon je suis tombé sur : http://www.deviantart.com/art/Crumpled-Old-Leopard-Folder-81759631 lors de mes pérégrinations, sur lequel on peut trouver plein d’icônes sympas.

  5. Je partage l’avis général. Le problème n’est pas qu’on aime ou pas mais c’est le mélange des genres qui fait qu’on a l’impression que le temps a manqué pour finir le boulot. Le tout flat ou non-flat mais pas un mélange aléatoire des deux.
    C’est comme les fautes d’orthographe dans un article… Ça saute aux yeux et laisse une impression de travail bâclé qui décrédibilise le propos.

  6. Trop fort @Alain le LMGTFY ! Je ne connaissais pas. Mais fais la même recherche en français c’est moins simple tu vas voir !

    • Oui Macoupc c’est très amusant cette page.
      J’ai aussi essayé en français, mais comme mon système est en italien et ma recherche Google en anglais je suis loin de réussir à obtenir des résultats satisfaisants en français :)

    • Oui je suis d’accord, les vrais problèmes de Yosemite ce sont plutôt le wifi qui ne fonctionne pas ou les cartes mémoire qui ne sont pas montées sur le bureau… le reste n’est que cosmétique en fait.

      • Oui on parle bien d’esthétique effectivement. Il y a même des graphistes qui ne font que ça de leur vie professionnelle. Chez moi pas de souci de wifi ni de cartes mémoires qui ne montent pas sur le bureau et le souci était bien d’ordre esthétique. Je ne vois pas où est le problème.
        Mais c’est réglé et si ça ne vous intéresse pas, vous pouvez aussi passer votre chemin.

Leave A Reply