web analytics

Lightroom Mobile pour iPad est disponible

3
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

La bonne nouvelle est que le très attendu Lightroom Mobile pour iPad (mais pas pour iPhone) est dispo depuis ce matin sur l’App store. Il nécessite pour la synchronisation des collections, d’adopter la mise à jour en Lightroom 5.4, disponible aujourd’hui également :

Lightroom Mobile pour Android est prévu également, mais ce sera pour un peu plus tard… Pour tout savoir, rdz-vous sur la page du support en ligne.

lrm

Il existe aussi un système de partage sur le web des collections communes à Lightroom et à Lightroom Mobile. Sobrement nommé Lightroom Web View, il est accessible depuis ce matin à cette adresse : lightroom.adobe.com (attention, pas de www.).

0000_SCREEN_VIB_ 2014-04-08 à 18.06.33

La mauvaise nouvelle est (qu’au delà d’une période d’essai gratuite de 30 jours), Lightroom Mobile sera réservé aux utilisateurs… d’un abonnement Creative Cloud ! On pensait jusqu’alors, qu’il serait dispo en abonnement pour tout le monde (ce qui aurait été préférable). Mais non, Lightroom Mobile est en fait un bonus, offert aux utilisateurs de l’abonnement CC :

  • Creative Cloud complete plan
  • Creative Cloud – Photoshop Photography Program
  • Creative Cloud Student and Teacher Edition
  • Creative Cloud for teams complete plan

C’est à dire que si vous aviez déjà acheté Lightroom en boîte ou en licence classique (non sur abonnement), vous devrez passer à un compte Creative Cloud, si vous tenez à Lightroom Mobile. Rappelons, que le moins coûteux (9,99 €HT par mois, soit 12,29 € TTC) est l’abonnement « Spécial Photographe » (relire : Offre Lightroom + Photoshop CC, prolongée), qui comprend Photoshop et Lightroom (que vous avez déjà peut-être acheté en boîte… mais que vous pourrez revendre éventuellement, ça n’est pas interdit). Un peu frustrant non ? Les détails ici, chez Adobe :

 » Vous pouvez vous abonner, pour une durée limitée, à une formule Creative Cloud spécifique. Celle-ci vous donne accès à Photoshop CC et à Lightroom pour bureau, mobile et web, ainsi qu’aux mises à jour et mises à niveau dès leur sortie, à 20 Go de stockage dans le cloud pour le partage de fichiers et la collaboration et à un site Behance ProSite. Vous pouvez profiter de tous ces avantages pour seulement … par mois si vous optez pour une formule annuelle. Des questions ? Consultez notre FAQ et nos conditions d’utilisation. »

Toujours est-il que Lightroom Mobile, vous semblera bientôt indispensable… L’essayer, sera probablement l’adopter. Vous résisterez peut-être à la version 1, mais sans doutes pas à la version 2 ! Prenons les paris… Car dans les grandes lignes, Lightrpoom Mobile vous permettra de :

  • Synchroniser les retouches, métadonnées et modifications de collection dans le catalogue Lightroom de votre ordinateur Mac ou PC
  • Importer automatiquement des images prises sur un iPad et les synchroniser dans un catalogue Lightroom sur votre poste de travail
  • Manipuler des images sur l’iPad grâce aux Aperçus dynamiques, même s’il n’est pas connecté.
  • Synchroniser les photos entre Lightroom 5 et Lightroom mobile. Les photos synchronisées peuvent aussi être vues depuis n’importe quel navigateur internet.

Je n’aurais malheureusement pas le temps de vous en parler davantage ces jours-ci, animant un stage Lightroom à l’Ecole Nationale de Photo d’Arles (4 jours à raison de 7h par jour, ne laisse pas beaucoup d’énergie pour animer un blog ensuite ;-) En attendant la retour à une « vie normale », découvrez quelques petite vidéos pour patienter…


Lightroom mobile : Cropping, Adjustments and Presets

 

La suite ici…

BILLET PREC.
BILLET SUIV.
1 2

3 commentaires

  1. Ça pourrait m’intéresser seulement s’il il y avait la possibilité d’utiliser le « tethering », mais cela ne semble pas le cas

  2. Mouais… Moi ç me donne juste l’impression qu’Adobe mets ses pions en place pour bien enferrer ses clients dans son écosystème.
    Après les graphistes et designers qui ont dû baisser leur pantalon avec CC, le tour des photographes arrive.

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.