web analytics

Sigma DP Quattro : wouah… trop bizarres !

6
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

MAJ : en tous cas, ces 3 compacts reprennent une idée que j’ai plusieurs fois évoqué… Produire deux ou trois version d’un même compact (avec 2 ou 3 optiques complémentaires)… conçus pour être utilisés en parallèle.

Pour une fois qu’on a un truc vraiment nouveau et différent à se mettre sous la dent, on ne va pas se plaindre… Et saluons Sigma pour son audace. Vous trouverez tous les détails techniques (dont je me contrefout totalement ;-) chez DPreview !

SIgma-DP2-Quattro-01 copie

Je ne doute pas qu’on nous serve une fois de plus, un nouveau bla-bla technico-informatique imbitable, pour nous convaincre de la supériorité de tel ou tel type de capteur… Rien à faire, je n’écoute plus ce genre de masturbations techniques : et je ne juge qu’une fois sur le terrain après vérification des RAW dans Lightroom ! Nous verrons bien dans quelques mois ce qu’il en est…

0000_SCREEN_VIB_ 2014-02-10 à 17.03.59

Vu d’en haut, avouez qu’il fait un peu peur (notamment pour la solidité). Un objet futuriste en provenance directe du futur ! Un tel objet « Star Trek », ça me plairait beaucoup posé sur mon bureau mais peut-être pas pour partir en voyage.

 

0000_SCREEN_VIB_ 2014-02-10 à 17.02.39

Tout de même : qui aura envie d’acheter un appareil à la forme aussi étrange ? Le Sigma DP Quattro sera-t-il la Fiat multipla de la photo ? Je souhaite pour autant bonne chance à Sigma dans la commercialisation de cette nouvelle ligne (dont on ne connait pas encore le prix) et dont on se demande un peu à quelle sorte de photographe elle s’adresse.

0000_SCREEN_VIB_ 2014-02-10 à 17.02.53

Mais personnellement je me méfie par principe, de tout ce qui est « trop ceci », ou « trop cela » (l’expérience)… Surtout depuis que j’ai utilisé le Panasonic GM1, dont le raffinement du design approche selon moi : la perfection.

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

6 commentaires

  1. j ai rien compris !
    c’ est un capteur panoramique ?
    ou bien le format sers en fait a etaler le meme volume qu’un G16 histoire que les marketeux puisses dire qu’ il est pocketable :)
    enfin bon, attendons le pourquoi du comment

  2. Pourquoi des réactions aussi conservatrices? J’ai rarement vu un compact dont la forme épouse aussi bien la fonction. Sans compter que c’est vachement bien dessiné, épuré, jusqu’à la typo du « dp2 ». Et oui, les Foveon sont des capteurs remarquables. J’avais préféré acheter un (excellent) Ricoh GR, plus utilisable en faible lumière. La nouvelle génération de capteurs Foveon risque d’avoir amélioré ce souci. Le dp3, avec son équivalent 75 mm sera tentant.

  3. Bah… On ne demande qu’à essayer et à voir ça en action sur le terrain !
    Mais on a le droit d’être un peu septique ! Car de tous temps la fonction crée la forme… Si un marteau ressemble à un marteau, c’est que c’est la meilleure forme pour « marteler » !
    Si tous les compacts finissent par se ressembler, ce n’est pas par conformisme, mais le fruit de l’expérimentation, de la recherche et du retour des utilisateurs.
    Alors de temps en temps il peut exister des ruptures et des innovations… Mais je doute que cette forme apporte quoique ce soit de très utile ! Nous verrons bien…

  4. En tous cas, ces 3 compacts reprennent une idée que j’ai plusieurs fois évoqué : produire deux ou trois version d’un même compact (avec 2 ou 3 optiques complémentaires)… conçus pour être utilisés en parallèle.

  5. Le DP3 avec son eq 75 me tente diablement.
    Par contre, je ne sais pas si les images vont bien se « marrier » a mon X100…
    Il ne manque plus que l’equivalant 20mm pour qu eje soit content!

Leave A Reply