Un soir lors de notre stage photo à Hong Kong, en photographiant le coucher de soleil à travers une atmosphère un peu dense, nous avons découvert que l’on pouvait distinguer des taches solaires, à l’aide d’un 70-200 mm, ou d’un 70-300 mm. Sans filtre ! Car l’épaisseur de l’atmosphère ce soir la, s’en chargeait (soyez prudent avant de viser le soleil au télé, ça peut-être dangereux).
Vous trouverez justement ici de « vraies images » faites par la NASA, de taches solaires qui sont spécielement énormes en ce moment.
Pour faire des photos du soleil au télé et en toute sécurité pour vos yeux (nous n’avons que 2 yeux), il est vivement recommandé d’utiliser ce type de filtre. Ce filtre peut être fixé devant l’objectif avec un élastique.
http://www.maison-astronomie.com/filtres-et-accessoires-solaires/87-feuille-solaire-astrosolar-20×29-cm-baader.html
Mouais, depuis combien de temps n’avez-vous pas nettoyé votre capteur ;-p
ahah ! non, c’est bien une tache solaire…
On me précise sur Facebook :
» C’est une tâche géante nommée 1967, qui en est à sondeuxième tour (elle était numérotée 1944 au tour d’avant). Elle a provoqué plusieurs fortes éruptions solaires ces dernières semaines. La grande question est : va t’elle repasser une troisième fois ? »
Pour photographier le soleil, rien de tel que le live view :)
evidemment ne jamais regarder le soleil oeil nu, encore moins par la viseur d’un reflex..
Inutile de psychoter : si vous pouvez regarder le Soleil sans être ébloui (c’est souvent le cas au coucher du Soleil), alors vous pouvez sans danger le regarder à travers votre viseur.
Pour faire des photos des taches solaires et obtenir une photo nette, on ne la fait surtout pas au coucher du soleil, car c’est à ce moment précis que le soleil est filtré par les plus épaisses couches de l’atmosphère.
Attention, car si tu suis avec précision la course du soleil, mouvement lié à la rotation de la Terre, tu peux dans certains cas de figure (diaphragme pas assez fermé) endommager le capteur d’image.
En effet Murier, mais c’est aussi à ce moment que c’est intéressant (enfin, à mes yeux), car le Soleil jouxte le paysage, et permet donc de faire des photos plus sympas qu’un simple gros-plan sur le Soleil sur fond tout noir du ciel.
Mais c’est sur que pour de la photo planétaire (enfin, solaire), autant faire ça en pleine journée !
Une vidéo de la NASA :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=NAg4qXsk99c