web analytics

Nouvel hybride Canon EOS M2… euh, c’est tout ?

5
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

On ne peut pas dire que Canon montre un enthousisame excessif à faire connaitre ses hybrides ! Au moins Nikon essaye ses Nikon One en version étanche (ce qui se justifie bien)… Voici donc un nouveau Canon EOS M2 présenté au Japon. Qui pourrait éventuellement n’être distribué qu’en Asie (à confirmer)…

0000_SCREEN_VIB_ 2013-12-03 à 23.52.05

Le design est toujours très sympa, surtout en blanc (j’aime bien les attaches de courroie notamment, qui seraient très bienvenues sur un EOS 100D). Il possède toujours sa griffe porte-flash, son capteur APS-C 18 Mpix (au ratio 3/2 il faut le rappeler)… Mais sinon, rien de très intéressant à signaler. Et surtout, pas de nouvelles optiques : c’est là que le bât blesse le plus.

0000_SCREEN_VIB_ 2013-12-03 à 23.42.19

Rien ! Mis à part ce nouvel AF (embarqué sur le CMOS), qui serait beaucoup plus rapide, comme le montre cette vidéo (site Canon Japon)… En même temps, il n’était pas très difficile de progresser… Quand on sait ce dont est capable Olympus avec l’OM-D E-M1 ou Panasonic avec le minuscule GM1, on se dit que Canon y va vraiment à reculon.

0000_SCREEN_VIB_ 2013-12-03 à 23.43.41

Au risque de brouiller son image ? Les canonistes ne comprennnent vraiment pas. On préférerait une vraie gamme de boîtiers EOS M, des petits, des moyens, des modèles étagés pour toutes les bourses, des viseurs électroniques au niveau d’Olympus et tout plein de bonnes optiques… Qu’attend donc Canon ?

0000_SCREEN_VIB_ 2013-12-03 à 23.13.08

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

5 commentaires

  1. Qu’attend donc Canon ?
    Mais, rien du tout J.F., Tu es le premier à pouvoir constater que, s’il n’est pas poussé dans ses retranchements, de temps en temps, dans ses différents marchés, Canon se contente d’améliorer sa gamme, mais semble littéralement se retenir de sortir des produits enthousiasmants et se contente de produits « corrects ». Ça fait longtemps que ça dure (une petite dizaine d’années, ce qui à l’échelle de l’évolution de la photo numérique est énorme) et c’est si systématique qu’on ne peut qu’y voir une stratégie. Laquelle ? Là est toute la question… … Je ne suis pas sûr qu’elle soit très probante en termes de vente (Je n’ai pas de chiffres, mais il me amble que Nikon, qui a été largement dominé par le passé, et qui, lui, innove, tend à faire jeu égal voire à dépasser Canon…
    Je précise que je suis utilisateur Canon… (et j’en viens parfois à me demander pourquoi ?…)

  2. Il est probable qu’ils « gèrent » l’avance, qu’ils ont pris en part de marché sur le secteur reflex d’entrée de gamme, entre 2002 et 2012…
    Probable que tant qu’aucun hybride ne se vend mieux que le cumule des EOS 100D, EOS 1100D et EOS 700D (trois gammes en entrée de gamme et trois tranches de prix), ils ont tout intérêt à ralentir le développement de cette offre hybride… ?
    Car existe-t-il un seul modèle d’hybride qui actuellement (et mondialement) se vende mieux que ces reflex d’entrée de gamme ? Pas certain…
    Le cas du Japon est un peu à part : et c’est peut-être pour ça que ce modèle EOS M2 sera vendu seulement au Japon ?
    Autant de suppositions…

  3. Ce week end j’étais a Dublin et j’ai vu quelqu’un avec un EOS M et une optique L (bague rouge sur l’objectif) monté dessus…

  4. eh bien pendant de temps là, moi qui aime canon depuis mon Ftb (malgré quelques infidélités du côté des jaunes), je suis entrain de me faire bouffer par ce P… de S…perie de Fuji X100, qui est d’un chiant à utiliser avec tout ces menus à la c… ou tu te perds, mais qui me scotche tous les jours un peu plus avec ce qu’il est capable de sortir !!!! cette focale de 35 mm me gonfle aussi car je n’en ai plus l’habitude (dieu que mon summicron 2/35 me parait bien loin) et qu’un bon 28 mm me va bien mieux, mais bon sang que ce capteur fuji est époustouflant avec une capacité à monter dans les zizos comme personne et de belles couleurs « argentiques » !!!!! Si ça continue, je crois bien que je vais rendre ce X100 à l’ami qui me l’a prêté (car il n’arrive pas à s’en servir et à renoncé: dommage pour lui !) et je vais lorgner su côté du XE2 !!!!!!!!! les rouges et les jaunes, il va falloir vous réveiller car à force, de tâtonnements , fuji, panasonic et d’olympus vont finir par y arriver et vous surprendre !!!!!!

Leave A Reply