Donc, voici comme promis les deux hybrides full frame de Sony : Les Sony A7 et A7r. Le premier est équipé d’un capteur de 24 Mpix, pour 416 gr seulement et 1500 €.
Le second, le A7r dispose d’un capteur sans filtre passe bas de 36 Mpix (comme l’imposant Nikon D800), ce qui au regarde de l’encombrement est une petite révolution (407 gr), pour 2100 € seulement :
On peut dire waouh, cela devient sacrément intéressant… Il sont équipés d’une monture E (ce qui continue de faire peser quelques inquiétudes sur la pérénité de la monture A, comme nous l’annoncions, malgrès les dénégations de Sony, qui n’engagent que ceux qui les croient).
Espérons que le viseur électronique ne soit pas trop décevant… Mais ça on en reparlera à l’usage (on sera pret à – éventuellement – se contenter d’un viseur électronique, puisque en échange on gagnera en poids et encombrement). La construction a l’air superbe, à l’image du Sony RX1. Sony proposera quatre optiques full frame en monture E :
Le Sony 28-70 mm f/3,5-5,6 OSS qui sera proposé à 500 €. Et disponible en kit d’entrée de gamme avec l’Alpha 7 pour 1800 €. Mwoaui, c’est pas cher… Mais du full frame qui ne commence qu’à 28 mm, c’est un peu « so nineties »…
Le Zeiss 24-70 mm f/4 OSS. Plus intéressant bien entendu (24 mm, c’est aussi pour ça qu’on aime le full frame depuis 2005). Mais beaucoup plus lourd (426 g), ce qui vient contredire un peu le concept initial…
Le Zeiss 35 mm f/2,8. Un objectif non stabilisé mais léger (125 g) et compact. Pas donné par contre, vu l’absence de stabilisation : 800 €.
Le Zeiss 55 mm f/1,8. Ce 55 mm non stabilisé est plus haut de gamme et coutera 1000 €… Bof.
Si les boîtiers sont impressionnants, la disponibilité d’une large gamme d’optique, restera évidement le nerf de la guerre… Et là on attendra Sony au tournant.
Notamment l’arrivée d’un éventuel 70-200 mm f/4, pas trop lourd et pas trop disproportionné par rapport aux boîtiers…
Ça a l’air très intéressant, va falloir que Canon et Nikon se bougent un peu aussi
Il faut peut-etre aussi se remettre en question : en 2005 c’etait genial le full frame pour la montee en sensibilite. Aujourd’hui ca sert a quoi a part une faible PDC dans quelques specialites dont le mariage ? Finalement l’idee du NEX cadrait bien avec l’encombrement de l’APS-C, pas sur que ca serve a quelque chose de faire pareil en 24×36. A part la sempiternelle frustration du geek qui pense que la photo sous Leica c’etait l’alpha (!) et l’omega.
Quand on voit qu’ après 3 ans la gamme optique des NEX est toujours aussi pauvre ça ne motive pas plus que ça de passer à ces sony A7..
la gamme optique des nex est, sauf erreur de ma part, bien plus fournie que celle des nikon J….non?
enfin, j’espere que ca faire bouger les autres dans la miniaturisation des appareils. Je voyage beaucoup et c’est pour moi le point bloquant vers le FF. Je peux pas me trimballer des monstres.
J’avais commencer a considerer le 6D avec un petit 24mm ou le 40mm.
Pas besoin d’une gamme super etendue de 300 objo, quelques optiques de bases suffiront a mon bonheur.
Le but, arriver a des appareils de la taille de nos anciens FF argentiques (ok ya vais moins d’electronique).
Comme d’hab on attend beaucoup de Sony et c’est une déception, pas de focal fixe en 24 ni en 85mm. Pas de grand-angle, ni de téléobjectif. Autrement dit c’est un superbe appareil sans objectif, quand on sait que c’est l’objectif qui fait la qualité de système optiques…
Canon et Nikon doivent bien rire tient.
Un peu beaucoup de mauvaise fois ici bas, l’offre d’objectifs est assez fournie en E-mount surtout vu ce que propose la concurrence dans les gammes équivalentes …
Excuse moi mais je ne trouve pas la gamme très complète, il est important de voir que très peu d’objectif seront compatible vu que seul les nouveaux sont adapté au full frame, hors le manque de focale inférieur à 24 et supérieur à 70 me semble important comme manque.
encore des belles specs techniques … encore des appareils sans ame … et une gamme optique a la con.
pas de grand angle en monture E…. ?rien que chez Sony :
16, 20, 35 f2.8 et zeiss 24 f1.8
pas de focales fixes? en plus de ceux mentionnés plus haut, tu as le 50 f1.4, le 30f3.5 macro.
pas de teleobjectif…bin soit…mais il y a quand meme les 18-200 et 55-210….
Bref, rien que chez Sony, il y a déjà un parc objectif solide….et Sigma notamment a plusieurs propositions.
Puis avec les bagues d’adaptation, tu peux trouver des objos « exotiques » si le coeur t’en dit….
Et moi qui croyait que l’âme de l’appareil photo était dans le photographe…
:-D
Beaucoup des objectifs que tu cites sont pour l’APSC (mais utilisables en mode corp sur les A7).
Cependant, la feuille de route verrait cette gamme FE montée à 10 objectifs pour 2014, puis 15 en 2015. Ça ne semble pas trop dégueux.
Non ! Désolé, elle est désertique… Pour ça que le NEX n’intéressait par beaucoup de photographes confirmés… Mais plutôt des amateurs experts.
Oui, mais (a quelques exceptions près), soit ce sont de mauvais objectifs (ou pas top).
Soit trop chers…
Soit pas stabilisés…
Bof, l’offre d’objectifs Sony E est assez moyenne… (ou médiocre selon vos besoins)
Là tu as raison…
Autrement dit je pourrais faire de très bonnes images, si je partais un mois en voyage avec ces deux APN.
Simplement, j’en réussirais un peu moins… qu’en partant avec un D600 ou un EOS 6D… Faute de disposer des optiques qui m’intéressent !
Bonjour,
N’ayant jamais essayé un numérique récent équipé d’un viseur électronique, j’ai une question à poser :
Est-ce qu’avec un viseur de ce type on peut voir immédiatement si la photo est légèrement floue, par exemple si on fait des photos en manuel (photo à travers une vitre) et qu’ensuite on oublie de remettre en AF, est-ce que ça se remarque tout de suite dans le viseur ?
Tu dis : « Le second, le A7r dispose d’un capteur sans filtre passe bas de 36 Mpix (comme l’imposant Nikon D800) », en fait il manque un E, car c’est le Nikon D800E qui a capteur de 36 Mpix sans filtre passe bas, le D800 en a un.
Le full frame ça sert quand tu as un Nikon, à pouvoir monter sur ton boîtier un zoom tel que le 14-24 mm f/2.8 qui n’a pas d’équivalent en zoom APS. Même si j’utilise ce zoom un peu moins souvent que le 24-70 mm f/2.8, il m’est indispensable quand je fais des photos d’architecture où son absence de fortes déformations facilite ensuite le travail de correction des perspectives avec un logiciel de traitement d’images adapté (Photoshop).
Ceux qui sont spécialisés en photos d’architecture, il m’est arrivé d’en croiser qui ne font que ça, ils travaillent pour des revues d’architecture et pour des architectes, peuvent utiliser des objectifs à décentrement, qui n’existent qu’en full frame.
ahah ! Oui, mais quel dommage que cette gamme optique rikiki, ne soit conçue… que pour les photographes du dimanche ;-)
Pour éclairer un capteur 24×36 il faut des gros objectifs, du moins si ont les veux lumineux donc quel est l’intérêt? Avec des fixes peut être mais leur 55 à 1000 euros faut pas déconner…
En plus les hauts isos du alpha99 sont très mauvais parait il…
tirage minuscule (le plus petit du marché et bcp plus petit que leica) + capteur full frame = gamme optique de merde … ou bonne mais avec des objectifs bcp plus gros que le boitier
ça me rappelle cette news : http://www.mac4ever.com/actu/82734_utiliser-ses-optiques-nikon-ou-canon-sur-un-sony-a7000
est ce que ces nouveautés sont concernées ?
bjr
il me semble qu’il y ait encore de bons objectifs Minolta pour ces nouveaux boitiers…
Faut-il investir dans une marque qui change de monture tout les 3 ans…
Franchement je trouve cette ensemble soit trop gros, (les optiques ont l’air énorme comparé au boitier), soit trop petit (prise en main, équilibre avec la grosse optique en proportion ?)
36 Mpix sur ce genre de boitier, me laisse songeur.
Plus le temps passe, et moins je trouve une solution « compact » pour seconder mes boitiers pro.
J’ai essayé le Leica M la semaine dernière, franchement c’est une tuerie qui correspondrait parfaitement à mon besoin de boitier loisir-voyage-fun à la pdv avec des optiques entre 21 et 50 mm. Par contre pas à ce prix ! Pour ceux qui penserait que c’est par manque de moyen, je dirais que je possède pour une sacrée fortune de matos Canon, mais que je suis pas près à payer autant pour si peu.
Je reste persuadé que si cette marque de bourges arrivait à baisser le prix du M240 dans les 2000-2500€ il ferait un méchant carton commercial.
Et pourquoi pas ça ?
http://bit.ly/19a2wrH
Click here to read our Panasonic Lumix DMC-GM1 first impressions review
Impressionnant tant il est compact… Avec un zoom 24-64 !
Ridiculous…
http://www.engadget.com/2013/10/17/hasselblad-sony-a-7-solar-rebadge/
Bien vu ce Lumix GM1 mais la prise en main deviens « rock and roll » et l’absence de viseur est vraiment un frein. celui du X10 que j’avais n’était qu’à 85 % mais au moins il m’a permis de faire des photos que je n’aurais pu faire avec l’écran arriére. Pour moi le boitier le plus complet et du meilleur rapport qualité prix pour le » loisir voyage à la fun » comme le dit si bien pomme, c’est le fuji XE 1. son capteur est une tuerie, le 18-55 est lumineux et stabilisé et c’est aussi une tuerie et le compléter avec le 14 mm pancake équivalent 21 mm est aussi une tuerie. et au moins il a un viseur, électronique certe mais qui a moins il a le mérite d’étre là. Et il semble bien que le XE 2 qui devrait être annoncé demain, corrigera quelques uns de ses défauts !!! alors n’est ce pas une piste, parce question image, ce que sortent ces capteurs n’est pas dégueu du tout !!!
oui tout à fait d’accord, qu’une marque comme eux se mette à boxer dans cette catégorie du rebadgeage snob est grotesque et « minable » !!! mon vieux 500 cm doit se retourner dans sa tombe !!!
Merci Jeff,
Il a l’air pas mal c’est vrai, mais il n’a pas de viseur, et ça reste mon critère n°1 pour un appareil …
Vous pourrez dire ce que vous voudrez: heureusement qu’il existe des société comme Sony, Olympus, Fuji etc. pour se sortir les doigts du … et imaginer des alternatives au DSLR classique.
La dernière réponse de Nikon me fait bien rigoler: un appareil hybride compact étanche!! Super ! Tout le monde tremble! Je ne serais pas étonné si cette société devenait le prochain Kodak au vu de ses résultats financiers.
Pour Sony, le moyen/haut de gamme en photo semble être de mise. On a vu les A7/A7R, mais il y a aussi un RX10 à plus de 1000 euros avec un 24/200 à F2.8!(http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/rx10-sony-inventa-bridge-professionnel-n31380.html). Et je ne parle pas des smartphones Xperia, des QX etc. qui valent la peau du … Seule incongruité : le A3000…
On va voir ce que seront les prochains appareils à monture A mais si le marché répond favorablement aux A7/A7R (et je pense que oui car vu le succès du RX1, ce format est réellement attendu par le marché),on pourra dire bye bye à cette monture.
J’attends l’A9 avant de me décider à réinvestir…
Bonjour Hery,
Il faut réfléchir un peu plus… ;) Le Nikon AW1 (ou série 1) n’est pas une alternative aux DSLR classique… Mais bien une autre classe d’apn. On ne vise pas le même publique ! Faut pas rigoler…
Et pour votre culture, Canon a sorti le même type d’apn, destiner au même publique.
Et excusez moi mais un RX1 (aussi bien soit il) à 3000€ sans objectif interchangeable j’ai vu mieux comme alternative aux DSLR classique !!! Je pense pas que le RX1 est autant de succès que le D6 ou D600 ;)
Un vrai discours de geek.
Pour Nikon, voir : http://www.lesechos.fr/opinions/crible/0202960012430-mauvais-cadrage-597029.php
Nikon a chuté pas mal: la réponse à laquelle je faisais allusion était celle faite pour redresser la barre. L’AW1 fait partie des hybdrides et ce marché ne semble pas avoir démarré : http://www.focus-numerique.com/nikon-resultats-baisse-ajustements-vue-news-4460.html
Est ce que cela suffit de rajouter des fonctions (GPS, wifi etc.) à des reflex (D610) pour ne pas sombrer? Personnellement, je ne pense pas.
Dans le monde actuel, quand on voit la vitesse à laquelle tombent les étoiles d’hier (Nokia, Blackberry, Kodak…), rien n’interdit de penser que Nikon soit le prochain sur la liste.
Seules les sociétés qui innovent s’en sortent et je ne vois pas chez Canon/Nikon d’innovation suffisante pour leur permettre de ne pas connaître le sort des NBK.
A mon avis, les modules QX10 de Sony vont faire un flop, mais cela fait une nouveauté tous les 3 mois et ça les geeks (qui rappelons-le consomment quand même beaucoup) adoooorent.
Alors discours de geek, peut être, mauvaise réflexion, peut-être… mais réflexion quand même…
Bonjour hery,
Le problème tient essentiellement au fait que la vente des compacts est en très forte baisse (-50% en un an), car ils ont tendance à être supplantés par les smartphones. Sur ce point précis tous les fabricants d’appareils photos sont touchés, ceux qui s’en sortent le mieux sont bien entendu ceux qui fabriquent aussi des smartphones, comme Sony.
Donc, si Sony tire son épingle du jeu, ce n’est pas à cause de son savoir faire dans le domaine de la photo, mais grâce au marché du smartphone qui explose. Ils ont flairé le coup en sortant un smartphone équipé d’un capteur de 20 millions de pixels, ce qui est très certainement un argument commercial censé tromper le consommateur naïf, car l’objectif minuscule et de piètre qualité ne pourra très certainement pas suivre cette course aux pixels.
De là à enterrer des marques comme Canon ou Nikon, il me semble que tu te lances dans des prévisions hasardeuses. Ils vont d’abord tout faire pour essayer de concurrencer au mieux les smartphones, en proposant du matériel de meilleure qualité photographique (objectif de qualité, flash, viseur…) et avec des fonctions proches des smartphones, mais s’ils n’arrivent vraiment pas à lutter, surtout si la qualité des appareils photo équipant les smartphones s’améliore ou si les photographes amateurs (débutants) deviennent moins exigeants en terme de qualité photo, ils vont se recentrer sur leurs points forts, à savoir les appareils reflex.
Bonjour ,
Je viens d’acheter un Sony A7 boitier nu.
J’ai voulu acheter aussi le 18-250 Sony qui était soit disant compatible …
et je me rend compte une fois à la maison qu’il faut d’une part la bague pour le monté sur le boitier et qu’en plus il m’enlève l’auto focus .
De plus l’image est diminué car sur l’écran qui affiche la qualité et la dimension d’image ,il est inscrit 10M . Es-ce normal ???
Quelqu’un peut -il m’informer sur cela ?
Merci d’avance .
J’ai le A7 et je fais de la photo…
Juste excellent.