web analytics

Effet de parallaxe : iOS 7 vous rend-il malade ?

25
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Personnellement l’effet de parallaxe ne me rend pas malade ! Contrairement a la fermeture de Castorama le dimanche et aux icônes de iOS 7, qui me sortent littéralement par les yeux et les oreilles (relire ceci et cela)… 

A tel point, que j’envisage sérieusement de passer sur un Galaxy Notes. Ou autre Phablet de taille raisonnable (j’ai déjà acheté un Galaxy tab 3 ! Juste pour voir)… Et comme je suis bien davantage fan de Gmail et Dropbox que de iCloud, il ne sera pas douloureux de m’y faire.

Toujours est-il, qu’a cause d’iOS qui a entrainé une baisse spectaculaire d’autonomie de mon iPhone 5, j’ai été obligé de désactiver l’effet de Parallaxe. Inutilement consommateur d’énergie (car il faut bien calculer et modifier l’affichage en permanence).

ARS technica a montré que c’est l’autonomie de l’iPhone 5 qui a le plus souffert de la mise a jour (la mise a jour de 5 a 6 sur iPhone 4, avait déjà été bien compliquée avec un effondrement des performances, m’obligeant a une restauration totale).

0000_screen_ 2013-10-02 à 20.22.04

Vous trouverez l’option «  Réduire les animations  » qui permet de désactiver l’effet parallaxe, dans Réglages > Accessibilité (c’est bien caché)…

Cette histoire de parallaxe est une preuve de plus qu’Apple est sur une mauvaise pente (Steve Jobs n’aurait pas laisser passer ça) : la firme préfère développer ce genre de gadgets idiots et gourmands… Plutôt que d’inventer des choses utiles !

Par exemple un presse papier multiple pour le clavier, ce dont on dispose sur Android depuis le début ! Et que j’utilise toutes les deux minutes sur mon Mac, grâce a l’indispensable « Clip Menu ».

Un tel outil me semble encore plus indispensable sur un smartphone ou une tablette que sur ordinateur, puisque la saisie de texte y est particulièrement pénible. En plus du choix de la taille d’un écran qui me conviendrait mieux (juste un poil plus grand), c’est ce genre de détails (le presse papier), qui pourrait me faire abandonner iOS… un jour ! Je laisse encore un peu de temps a Android pour s’affiner.

PS : oui, je sais que l’on peut rentrer des « raccourcis » dans les réglages de iOS. Mais ce n’est pas du tout suffisant, ni assez rapide, ni assez pratique.

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

25 commentaires

  1. Les effets d’iOS 7 font mal au crâne
    Rédigé par iMike
    http://www.macplus.net/depeche-75238-les-effets-d-ios-7-font-mal-au-crane
    iOS 7 apporte non seulement des icônes d’un goût douteux, mais aussi -et c’est plus réjouissant- des effets visuels intéressants comme le parallaxe ou le « zoom » dans les dossiers et les applications.
    Malheureusement, certains se plaignent de ces nouveautés sur les forums d’Apple. Cet utilisateur écrit ressentir des maux de tête et des nausées, un autre compare les effets d’iOS 7 à la même sensation que la lecture dans une voiture, d’autres encore assurent souffrir de douleurs aux yeux, de vertiges ou d’étourdissements.

  2. Quelle horreur ce parallaxe surtout sur l’iPad si on a un fond non uni… désactivé dès le 1er jour…
    Comme je l’ai expliqué sur un fil précédent, bien qu’étant pro Apple, et après avoir tous les iPhones j’ai revendu mon iPhone 5 dès le lendemain de la keynote iOS 7 pour un HTC One… Et franchement je ne suis pas déçu et même vraiment surpris. Je pensais avoir du mal à m’en passer et finalement non.
    Quel bonheur de pouvoir choisir ses applications par défaut, son clavier, son lockscreen etc.
    Je te conseille d’attendre le HTC One Plus, perso je ne suis pas fan des écrans de Samsung dont les couleurs sont très mal restituées surtout le blanc… qui n’existe pas.
    En tout cas HTC a fait un très bon smartphone et la couche Sense est vraiment sympa.
    Dommage pour Apple, j’espère qu’ils ne vont pas faire la même erreur avec MacOs dans l’avenir car franchement je ne vois pas d’alternative à mes 3 Macs…

  3. Oui, c’est vrai que l’écran des Galaxy est plus verts et plus froid que celui des iPhones…
    Moins lumineux et moins juste aussi ! J’ai fait pas mal de comparaisons avec des photos et des sites.
    Mais c’est pas si grave (on ne fait pas de retouche)… et cela pourra etre amélioré a l’avenir…
    Ce serait bien de nous en dire un peu plus sur ton switch… je pourrais en faire un petit article !

  4. C’est celui-ci ? Design superb… (façon Braun comme on aime bien)
    http://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/htc-one-m7-p15367/test.html
    Points forts
    Design élégant / Belles finitions.
    Réactivité générale du terminal / Magnifique écran.
    Sense 5 est beau ET pratique.
    Section sonore détonnante.
    APN efficace en basse luminosité et pour de la « photo sociale ».
    Accroche Wi-Fi et réseau optimale, fix GPS rapide.
    Ou celui-ci ?
    http://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/htc-one-x-p14599/test.html

  5. http://www.lesmobiles.com/telephones/htc-one,test,11.html
    Note : 95/100
    Les plus :
    • Le travail sur le design
    • La nouvelle interface Sense : bousculer les codes tout en laissant le choix
    • L’écran 1080p Full HD S-LCD3, parfaitement calibré
    • Une suite logicielle parfaitement maîtrisée et de haute qualité
    • Un smartphone sans aucun compromis, qui ravira le public le plus exigeant
    • Android 4.1 : toujours plus fluide, toujours plus complet
    • Un gros effort sur la partie audio, côté écoute comme enregistrement
    • La caméra, qui bénéficie plus de l’Ultra Pixel que l’appareil photo
    • Les capacités multimédia, un quasi sans-faute
    • Le SnapDragon 600 : taillé pour l’avenir vidéo-ludique
    Les moins :
    • L’appareil photo : technologie nouvelle encore mal exploitée, en-deçà des attentes
    • Quelques hérésies ergonomiques à l’usage
    • Pas de lecteur de carte microSD
    Test réalisé par Julien Cadot
    Date de publication : 29/03/2013.

  6. Incroyable documentaire sur France 2 ; cash investigation sur France 2…
    Le scandale de la formation professionnelles ! Le grand détournement…
    Quel Scandale !
    66 millions d’euros, dont seulement 13% vraiment utilisé pour la formation !

  7. Le CEDIS, organisme de formation des Vert (EELV) finance le parti (les journées d’ete), avec l’argent destiné a la formation !
    Mais ce n’est qu’un exemple parmi d’autres

  8. parallaxe je l’ai laissé il ne me derange pas, par contre j’ai desactivé pas mal de service de localisation selon les appli dont je ne vois pas pas l’utilité pour elle ainsi que l’actualisation en arriere plan et sur mon ipad retina j’ai une autonomie qui à fait un bon de geant sous ios 7 quasi 25% sur mon iphone 5 je n’ai pas noté de perte d’autonomie

  9. Pour ce qui me concerne, je suis passé d’un Iphone 4 à un Samsung S4.
    L’écran est sympa, je retrouve toutes mes applications, l’appareil photo est bluffant de qualité, la navigation est très fluide, il y a pas mal de truc plutôt sympa comme les claviers virtuels que l’on peut rajouter ….
    mais :
    l’ergonomie est a chier, la touche retour se déclenche trop facilement, quelques fois il se met à chauffer dans ma poche sans que je ne fasse rien du tout, j’ai desinstaller des applis car le téléphone rebooter automatiquement toutes les heures (il n’est pas « rooté ») …
    du coup j’ai installé IOS 7 sur mon Iphone 4 histoire de voir à quoi ça ressemble et c’est vraie que les icones sont horrible mais il y a quelques nouveautés sympa.
    Aujourd’hui, mon sentiment est plutot mitigé, que se soit pour Ios 7 ou Android.

  10. Je ne connais Android qu’à travers l’usage d’une tablette Nexus 7. Après quelques mois d’utilisation, en parallèle avec un iPad 3, je me sens beaucoup mieux sous iOS pour, principalement, les raisons suivantes :
    – Les mécanismes généraux de l’OS. Le bouton revenir est souvent dupliqué dans l’application. C’est une énorme erreur de conception de la part du développeur, ou plutôt d’Android qui attribue à ce bouton de multiples rôles : revenir à l’écran précédent de la même application, revenir à l’écran précédent d’une autre appli… Un bouton ayant plusieurs fonctionnalités ?!!
    – La gestion de la confidentialité, qui est beaucoup moins poussée nativement qu’iOS. On ne peut pas désactiver la localisation appli par appli, encore moins l’accès aux contacts, aux photos, au calendrier. Il faut que l’appli veuille bien vous en offrir la possibilité.
    – L’IHM en général, bien terne (mais c’est plutôt relatif à mes goûts)
    – Enfin,ma Nexus 7 perd un peu plus de 5% de batterie par jour alors qu’aucune appli n’est lancée, que tous les accès réseau sont désactivés. Mon iPad, dans ces mêmes circonstances, perd peut-être 1 à 2%… Et encore. Il s’agit peut-être d’une particularité liée au matériel et non au soft.
    L’argument de la personnalisation de l’OS, côté Android, est peut-être valable pour certains, qui en ont besoin. Mais pour moi, les widgets de base (météo, activation des services réseaux…) sont des gadgets qui n’augmentent en aucune manière la productivité contrairement à ce que l’on m’avance souvent. Je ne suis pas agriculteur et n’ai pas besoin de regarder la météo 4 fois par jour.
    Alors l’effet parallaxe ne me fera pas quitter iOS, surtout s’il est désactivable…

  11. Une question m’intrigue : au bout de combien temps l’effet de parallaxe rend-il malade?
    Parce que pour moi quand je regarde mon écran iPhone, je ne passe qu’assez peu de temps à contempler mes icônes ou l’écran d’accueil donc pour le moment j’ai échappé à la migraine et aux nausées.
    Après passer d’un Iphone à un Galaxy Tab, c’est un choix personnel que je ne ferai pas pour la beauté des icônes (le principal reproche que j’ai entendu sur les icônes autour de moi : c’est moche on dirait un Galaxy). Les goûts et les couleurs…

  12. Bonjour à tous,
    Pour ma part j’ai eu tous les iPhones et tous les iPads je suis inconditionnel d’Apple mais à vrai dire jusqu’à maintenant. Je suis toujours fana d’Apple mais j’ai appris à regarder ailleurs. J’ai eu l’iPhone 5s et l’ai revendu 3 jours après, aujourd’hui j’ai un Galaxy Note 3 et que dire si ce n’est qu’il est SUPER !
    En effet j’ai maintenant un grand écran, un stylet pour prendre des notes rapidement, de la puissance (côté geek qui ressort), je peux changer de batterie quand je veux et surtout j’ai la possibilité d’étendre le stockage avec une micro sd ! Stockage qui est d’origine à 32Go quand même.
    Je m’en sers pour tout : web, mail, films, ebooks (et oui pour lire c’est un format nickel), je dispose d’un gestionnaire de fichier (solid explorer, je conseil ;) ) franchement j’en suis plus que content, je me suis même séparé de mon iPad pour dire !
    En plus on s’y retrouve financièrement pour couronner le tout !
    Je suis décidément en pleine mutation car même depuis 2 mois j’utilise un Hackintosh avec lequel je n’ai aucun problème ! Un boîtier mini avec maxi puissance et superbe écran Eizo…
    Bref, Je revis et mon portefeuille aussi !!!!!

  13. Une question m’intrigue : au bout de combien de temps l’effet de parallaxe rend-il malade?
    Parce que pour ce qui me concerne, je ne passe qu’assez peu de temps à regarder l’écran d’accueil ou les icones, donc pour le moment j’échappe à la nausée et aux maux de tête.
    Je ne suis pas convaincu non plus que les icones soient le meilleur argument pour passer au G Note. Quand j’ai installé l’os7, les principales critiques ont été : c’est moche on dirait un Galaxy. Les goûts et les couleurs…

  14. Pour ma part, j’adore iOS 7.
    Quand je vois les anciennes icônes, par exemple celle de iPhoto qui n’a pas encore été changée, je les trouve vieillotes. Alors oui, certaines sont moches, mais dans l’ensemble le coup d’œil sur l’écran d’accueil est plutôt flatteur et rajeuni.
    D’accord pour l’autonomie en chute libre malheureusement.
    Et tout le reste va bien, animations, parallaxe, etc.
    Vive Apple.
    PS: je suis pour l’ouverture tardive des magasins, ici en Suisse, c’est encore pire…

  15. Je trouve OS7 beaucoup plus fonctionnel. On a tout à porté de main. Plus besoin de le jailbraker.
    Cependant, le coté acidulé laisse vraiment à désirer.
    J’ai un 4S et je vais le céder à ma femme qui a son 3GS qui est en train de rendre l’âme. Le 5S ne me laisse un peu sur ma faim. J’ai envie de passer sur un galaxy note 3 pour la surface d’écran bien plus large et donc facile à naviguer sur le net sans être obligé de zoomer pour lire comme sur iphone. Mais est ce que je vais m’habituer à Android quand on a connu Ios depuis le début ?

  16. Je viens d’effectuer le passage au Galaxy Note, c’est une tuerie.
    Aucun problème avec Android, je le trouve même plus convivial qu’IOS.

  17. Réponse intéressante…
    – Oui, le bouton Retour est en effet problématique la première fois qu’on utilise une application… C’est énervant, mais on s’y fait a la longue
    – Gestion de la localisation : oui, un point pour iOS !
    Mais tout ça peut évoluer avec le temps…

  18. Pour ma part j’ai fait un double switch. J’ai commencé avec l’iPhone 3g jusqu’au 4s. Ayant envie de changer je suis passé au Galaxy S3, après un petit temps d’adaptation on s’y fait, mais au bout d’un ans j’ai craqué et je suis revenu à l’iPhone avec un 5s…et clairement je reprend mon pied !
    Je suis clairement Geek et j’aime le changement , mais clairement Apple à une longueur d’avance sur l’ergonomie et la facilité d’accès en général.
    Mon S3 avait des lags qui me gonflait, mais surtout Android a des absurdités ergonomiques (boutons proche du retour, paramètres à deux actions, différence de résultat avec un appui long ou court sur des logos. J’ai eu des freezes très réguliers sur la fin, le SAV de Samsung fût inexistant, on te vend un téléphone et après adieu ! Problème à peu près réglé en mettant la Rom I9300XXEMB5 .
    Clairement heureusement que j’aime la technologie, car pour régler mes différents petits problèmes j’ai du bidouiller.
    L’iPhone je l’allume, il fonctionne parfaitement et en toute fluidité. Ios7 ne me fait en aucun cas vomir avec l’effet parallaxe ou autre… Seul défaut l’écran est un poil petit, mais l’écran du 5s à une superbe colorimétrie. Et petit plus dans mon cas, je peux enfin courir avec un téléphone de taille convenable dans ma poche !
    On voit pas mal de gens switcher vers Android mais je voit également de gens repasser à l’iPhone après une génération sous Android. Je suis souvent en Australie et on voit actuellement clairement ce switch en arrière (iPhone > Android > iPhone).
    A priori tu es à Hong Kong (ou je m’arrêtes souvent avec la Cathay Pacific) et je pense que ce marché est un peu à part. Il y’a maintenant majoritairement des Téléphone Android a très grand écran , mais c’est clairement pour ce la jouer à « c’est moi qui à la plus grosse ». Il n’y a qu’à voir la population HongKongaise avec des gros reflex et objectifs série L, visant à l’arrache ou en liveview (testé et approuvé à plusieurs reprises en leur demandant de me prendre en photo avec ma copine devant la Avenue of Star ou au Peak par ex…).. les cadrages sont alors majoritairement complètement à l’ouest…
    Je n’ai également jamais vu autant de monde prendre des photos avec son iPad qu’à Hong Kong… Pas sur que ce soit réellement représentatif du marché mondial.
    J’ai testé le S4 qui ne ma pas convaincu face à mon S3, le Galaxy Note ne correspond lui pas vraiment à mes attentes (un téléphone doit ,pour moi, tenir dans la poche sans se reveler gênant..)
    En tout cas je ne m’en fait vraiment pas pour Apple, leurs produits sont toujours terriblement efficaces et fonctionnels quoiqu’on en dise. Le SAV est également un des meilleurs que je connaisse (même si je ne nie pas que je reswitcherais sur Android à un moment ou à un autre, je me lasse vite)

  19. Pour ma part j’ai fait un double switch. J’ai commencé avec l’iPhone 3g jusqu’au 4s. Ayant envie de changer je suis passé au Galaxy S3, après un petit temps d’adaptation on s’y fait, mais au bout d’un ans j’ai craqué et je suis revenu à l’iPhone avec un 5s…et clairement je reprend mon pied !
    Je suis clairement Geek et j’aime le changement , mais clairement Apple à une longueur d’avance sur l’ergonomie et la facilité d’accès en général.
    Mon S3 avait des lags qui me gonflait, mais surtout Android a des absurdités ergonomiques (boutons proche du retour, paramètres à deux actions, différence de résultat avec un appui long ou court sur des logos. J’ai eu des freezes très réguliers sur la fin, le SAV de Samsung fût inexistant, on te vend un téléphone et après adieu ! Problème à peu près réglé en mettant la Rom I9300XXEMB5 .
    Clairement heureusement que j’aime la technologie, car pour régler mes différents petits problèmes j’ai du bidouiller.
    L’iPhone je l’allume, il fonctionne parfaitement et en toute fluidité. Ios7 ne me fait en aucun cas vomir avec l’effet parallaxe ou autre… Seul défaut l’écran est un poil petit, mais l’écran du 5s à une superbe colorimétrie. Et petit plus dans mon cas, je peux enfin courir avec un téléphone de taille convenable dans ma poche !
    On voit pas mal de gens switcher vers Android mais je voit également de gens repasser à l’iPhone après une génération sous Android. Je suis souvent en Australie et on voit actuellement clairement ce switch en arrière (iPhone > Android > iPhone).
    A priori tu es à Hong Kong (ou je m’arrêtes souvent avec la Cathay Pacific) et je pense que ce marché est un peu à part. Il y’a maintenant majoritairement des Téléphone Android a très grand écran , mais c’est clairement pour ce la jouer à « c’est moi qui à la plus grosse ». Il n’y a qu’à voir la population HongKongaise avec des gros reflex et objectifs série L, visant à l’arrache ou en liveview (testé et approuvé à plusieurs reprises en leur demandant de me prendre en photo avec ma copine devant la Avenue of Star ou au Peak par ex…).. les cadrages sont alors majoritairement complètement à l’ouest…
    Je n’ai également jamais vu autant de monde prendre des photos avec son iPad qu’à Hong Kong… Pas sur que ce soit réellement représentatif du marché mondial.
    J’ai testé le S4 qui ne ma pas convaincu face à mon S3, le Galaxy Note ne correspond lui pas vraiment à mes attentes (un téléphone doit ,pour moi, tenir dans la poche sans se reveler gênant..)
    En tout cas je ne m’en fait vraiment pas pour Apple, leurs produits sont toujours terriblement efficaces et fonctionnels quoiqu’on en dise. Le SAV est également un des meilleurs que je connaisse (même si je ne nie pas que je reswitcherais sur Android à un moment ou à un autre, je me lasse vite)

  20. Slt,
    C’est étonnant comme de plus en plus de FAN de la première heure de l’Iphone passe tout doucement sous Android.
    D’ailleurs c’est aussi mon ca. J’ai eu l’iphone des ça sortie en France a l’époque ou c’était encore une révolution … de l’innovation!
    Maintenant je laisse mon Iphone 4 pour passer sur un HTC One.
    Plusieurs raisons motive mon changement:
    – iOS7, désolé mais a mes yeux l’interface de cette nouvelle version n’est pas une innovation, au contraire.
    – le prix totalement délirant des nouveaux terminaux.
    – Le format de l’iphone 5 ne m’a toujours pas convaincue. A quand un vrai grand écran et pas un chose inutile … tout ça juste pour pas faire comme les autres!
    De l’autre coté tout n’est pas non plus 100% mieux.
    A mon sans les application iOS sont toujours encore mieux que les équivalents sous Android.
    iOS est et serra surement toujours plus ergonomique qu’Android mais cela au prix de la flexibilité.
    A mon sans l’époque ou la question ne se posait pas entre choisir entre iOS ou Android est fini et je pense même que si Apple continue comme ça l’écart va se creuser et pas en leur faveur!
    Bon d’un coté mon analyse et mon jugement sont aussi biaisé car je suis un utilisateur exigeant et informaticien de surcroit donc mes exigences sont surement totalement différentes de la grande majorité des utilisateurs de smartphone pour qui aujourd’hui souvent le choix s’arrête juste sur le fait de pouvoir dire: J’AI UNE IPHONE.
    Sur ce je retourne bosser sur mon iPad :D
    Alex

Leave A Reply




⬆︎ GO TO TOP ⬆︎