J’ai procédé hier soir à l’installation de la suite Creative Cloud, notamment de Photoshop CC dont vous avez la liste des nouveautés ici (avantage d’être beta testeur Adobe, je bénéficie d’un abonnement gratuit prépayé)… Vous profitez d’un menu, qui rappel un peu celui de Dropbox et de tous les autres cloud d’ailleurs (qui ont allègrement copié Dropbox ;-)
Tout s’est bien déroulé, je ne me prononcerais pas immédiatement sur le nouveau mode de commercialisation, qui a fait couler beaucoup d’encre. Le mieux que je puisse vous dire à ce propos, est de faire remonter vos remarques et critiques, directement chez Adobe par mail. Il n’est pas impossible que vous soyez entendu… Notamment pour ce qui concerne une future offre d’abonnement, mieux adaptée, aux attentes des photographes qui auraient besoin de Photoshop en plus de Lightroom. Ce qui est possible, mais cela n’engage que moi !
En attendant, voici quelques copies d’écran du Menu Creative Cloud, qui s’installe dans votre barre des menus :
Le fameux service social créatif Behance.net (surlequel je me suis inscrit, mais sans trop approfondir la question pour le moment) :
La grande question est : que se passera-t-il lorsque je déposerais mon catalogue lightroom sur l’espace Creative Cloud (soyez certain que je vais le tenter ;-) A mon avis : la meme chose qu’avec Dropbox, c’est à dire rien de grave…
Je n’avais pu tester jusqu’à présent que la version ßeta de ce menu (qui n’est pas encore disponible) et qui devrait ressembler un peu à celui de Dropbox… C’est probablement la partie la plus intéressante de cette Creative Cloud.
Et bien entendu, tous vos fichiers sont accessibles via une interface Web (comme avec Dropbox). Un vrai Cloud donc…
Tu as regardé ce que disait les conditions générales d’utilisation du cloud au sujet de tes données ?
Installe hier matin aussi, je pensais voir la synchro fonctionner a nouveau mais c’est pas le cas… Va falloir que je mette mon test a jour ^^ > http://www.mattguetta.com/adobe-creative-cloud/
1 pas de vrai cloud et
2 acheteur captif obligé de payer méme si on veut pas faire d’évolution touts les ans par contre tb pour le tiroir caisse
Prism !!!!!!
Les clouds américains sont tous OpenBar
Yes !
A propos des conditions générales, je cherche, je cherche et ne trouve pas; alors je pose la question (un sujet qui m’inquiète) : jusqu’à maintenant une fois qu’on avait payé le/les softs ils nous appartenaient et basta. Supposons que dans 10 ans on ne soit plus maqué avec « du Adobe », à conditions d’avoir un système en symbiose avec les softs achetés alors, ou pourrait dans tous les cas rouvrir nos anciens docs et les modifier à volonté, récupérer, exporter, etc…
Quid de Creative Cloud ? en supposant que je désire arrêter la location et passer à autre chose, pourrais-je rouvrir mes anciens docs sans payer la location ?
Merci à ceux qui ont trouvé l’article dans les conditions qui parlerait de ce sujet (pour moi brulant) ou qui auraient des links ou des fils de discusssions où l’on en parle.
Ou comment forcer la vente directe et ejecter son réseau de revendeurs.
Je ne suis pas forcément contre, à condition de s’y retrouver financièrement pour le client et de payer ses impôts dans le pays où la vente a eu lieu, ce qui n’est pas le cas actuellement…
Je sens que je vais garder ma CS6 « terre à terre » pour un bon bout de temps…
Moi aussi la cs6 va dureeeeer longtemps. Selon Macgénération, la prochaine étape est las application en streaming pour éviter le piratage. Sympa le jour ou internet est out !!
Prochaine étape applications en streaming… Bon courage !!
le tout internet, ça fait ch##.
quand vos neurones seront sur le cloud les mecs, et qu’il n’y aura plus de réseau, vous tomberez comme des mouches ???
ça vous rappelle pas des films à la con ça ?
Pffff
le Cloud, ça rime avec Claude… qui veut dire claudiquant, c’est à dire bancale…
Bref..
Pour moi ca sera CS6 jusqu’au prochain boitier non supporté…
C’est pour leur faire un cash flow régulier, et au final forcer les clients payer tt les maj.
Perso j’en ai raz le bol de raquer pour des trucs dont j’ai pas besoin.
Et puis le cloud je sais pas mais fouttre mes images dans un autre pays avec d’autres lois sur le droit d’auteur, des agences gouvernementales qui font ce qu’elles veulent sans rendre de compte, etc… ça craint pour mes clients.
Non, quand on a payé on n’est pas propriétaire du logiciel mais de la licence d’utilisation
Sans aucuns sarcasmes, je plaint ceux qui sont obligés de suivre cette course folle de part leur profession, et il n’y pas que les photographes.
Ce qui est TRES irritant, c’est que l’on se retrouve coincé et que le choix de la sagesse devient une impasse.
JF parle de faire remonter l’info au sujet d’une offre éventuelle couplée « spécial photographes ».
J’ai lu le lien « Ce qui est possible » et je ne suis pas certain de tout comprendre !
Il me semble qu’un abonnement à Photoshop version Cloud serait de $10, avec obligation d’engagement sur 3 ans, l’utilisateur étant propriétaire de la licence CS6 au bout de ces 3 ans.
Si c’est bien le cas, pour un coût de $360, on serait donc propriétaire au bout de 3 ans de photoshop CS6 ? C’est pas cher du tout pour la peine, j’ai dû rater quelque chose..
A moins qu’ils parient sur l’envie de l’utilisateur de passer à la suite complète du coup, ou autres produits ?
En attendant, y’aurait plein de formaules à proposer, notamment pour du « one shot ».
Par exemple, pouvoir utiliser InDesign de temps en temps, en payant ponctuellement. ce serait pas mal !
Vu qu’ils ont pas l’air motivés pour sortir un InDesign Elements, qui pourtant ferait bcp d’adeptes j’en suis certain ;)
les infos du jours :
Une panne de logiciel au sein du réseau social Facebook a provoqué le partage involontaire des numéros de téléphone et des adresses courriels de 6 millions d’utilisateurs.
Il pourrait en être de mêmes avec les photos et divers fichiers sur les clouds dédiées, non ?
Ce genre de « disfonctionnement ordinnaire » est plus parlant que les scenarios paranos quand on veut se faire une idées des inconvénients.
Et là le tout internet & cloud semble confirmer les doute et craintes, non ?
Qu’importe le coût, qu’importent les nouvelles fonctions in-dis-pen-sa-bles », qu’importe la question de la lutte contre le piratage… en l’état actuel des choses :
1. je ne sais toujours pas ce que deviendront mes fichiers si je choisis dans quelques années de ne plus utiliser les produits adobe ;
2. je ne suis pas convaincu que ce système pousse adobe à évoluer dignement (les clients étant captifs, la pression de la concurrence est moindre et le besoin de répondre aux besoins des clients sera moindre car moins critique… hum… j’ai déjà vécu ça avec un iTruc dont un bug pourtant répandu, n’a jamais été corrigé en deux ans).
Bref : l’important, c’est de ne pas être dépendant, mais intéressé et motivé par l’outil proposé… ce n’est pas le sens de l’évolution, malheureusement…
j’ai l’impression de revenir au débat, mais je reste sourd aux sirènes des nouvelles fonctions, celles-ci étant éclipsée par la contre partie exorbitante.