Excellente analyse de la crise économique, des tenants et aboutissants de l’Euro et de la responsabilité de l’Allemagne sur la l’explosion en plein vol de l’économie Française… De la part des deux meilleurs débateurs de la TV Française : Nicolas Domenach (à ma gauche) et Eric Zemmour (à ma droite).
A écouter absolument pour y comprendre quelque chose. Il faudra bien régler ce problème de l’Euro, avant qu’il ne soit trop tard, d’une façon ou d’une autre… Comprendre qu’il faut en profiter pour voyager à l’étranger avant que la valeur de l’Euro soit dévaluée ! Avant que la France ne soit obligée d’en sortir (à moins que ce ne soit l’Allemagne qui ne décide d’en sortir, ce qui reviendra au même)…
La seconde partie est par ici… On y parle notamment de l’affaire du PSG !
Cette courte chronique est pas mal aussi
IL FAUDRA BIEN SORTIR DE L’EURO EN EFFET !
AVANT LA CATASTROPHE !
Je crois que ce n’est vraiment pas l’endroit pour parler de cela : nous sommes photographes intéressés par l’evolution de la technologie. Les commentaires lancés à la va vite m’ennuient profondément et me font me demander pourquoi je viens encore sur ce blog.
Il y a, à mon sens, des sites bien plus adaptés à ce genre d’échanges quoique que je ne pense pas que le net soit respectueux des idées et des échanges.
Vibert, ouvre un autre blog pour tes idées politiques ou fais campagne mais là, il y a confusion des genres : Zeymour comme star de macandphoto (souvent invité) ça me questionne.
A bons entendeurs, salut.
PS : je lis macandphoto tous les jours depuis plus de 5 ans.
… et quelque chose me dit que vous allez probablement continuer (sinon, vous ne posteriez pas ce long commentaire ;-)
Je ne fais ce blog que pour me faire plaisir… Et pour réveiller éventuellement ceux qui ne pensent pas les mêmes choses que moi.
PS : Macandphoto existe depuis 2004.
Moi j’aime bien ces petits billets politiques.
Zemmour est drôle. Désabusé et drôle. J’ai rigolé tout au long de l’interview… :)
Complètement d’accord JF…complètement d’accord.
C’est 3 « Zemmour » qu’ils nous faudrait dans ce PAF, cela changerait de l’habituelle soupe servie par nos chers médias…et qui me donne(nt) la nausée.
C’est toujours plus simple de rendre l’Allemagne responsable.
A preuve du contraire avant l’euro, toutes les régions françaises avaient pour monnaie le franc et la même politique monétaire sans qu’une région accuse l’autre.
Occupons-nous plutôt des écuries d’augias c’est-a-dire les dépenses publiques.
Tout ménage le sait: quand on est endetté, on réduit ses dettes. Après on peut penser aux vacances et à une voiture neuve.
PS: supprimons également toutes ses usines à crânes d’oeuf: ENA, Sciences Po, etc…
Oui, il faut évidement réduire la dette. C’est une évidence qu’on ne peut financer la consommation (comme cela a été fait depuis des années, à force de distribution massive d’argent et de dépenses publiques), avec de la dette…
Mais il faut aussi régler ce problème monétaire… Nous devons absolument dévaluer (comme le Japon l’a fait récemment ce qui fait repartir les exportation). Nous exportons des produits à faible valeur ajouté, l’Euro trop fort nous handicape vraiment. Mais il n’handicape pas autant l’Allemagne car elle exporte des produits à forte valeur ajoutée…
Problème : l’Allemagne (pays peuplé d’un peu plus de quincagénères et souhaitant protéger son épargne), ainsi qu’une partie des Français (les épargnants retraités), ne souhaitent pas une dévaluation compétitive… Ni mutualiser la dette, ce qui se comprend.
On ne peut conserver le même Euro ! C’est le nœud gordien du problème….
ET c’est une petite musique que personne ne veut entendre ! Sauf le FN et Mélanchon (entre ces deux maux quel est le pire ? ).
Il faudrait pourtant que l’UMPS anticipe cette éventuel éclatement de la zone Euro. La préparer serait peut-être plus intelligent que de la subir ?
Le gros problème de la France c’est que lorsque quelque chose ne marche on accuse l’arbitre ou on dit que les règles nous sont défavorables.
L’Allemagne fait de la forte valeur ajoutée et la France ne le pourrait pas ? (le luxe entre autre) pourquoi ? Puisqu’on en est au billet d’humeur ou plutôt ici d’opinion Je pense qu’harmoniser les régles fiscales avec l’Allemagne puis avec le reste de l’Europe nous permettrait d’avoir plus de poids vis-à-vis des autres grandes régions du monde et notament par le biais d’une TVA harmonisée qui pourrai jouer un rôle protectioniste car elle pourrait être indexée en fonction de la région du monde où sont produits les biens. On se fait manger par le reste du monde parce qu’on ne sait pas jouer collectif en Europe qui est pour rappel quand même la région la plus riche du monde.
Voir dans l’allemagne un concurent est logique mais il faut d’abord se considérer comme partenaires et dégager un système dans lequel on se favorise les uns les autres pour ensuite pouvoir peser sur le reste du monde.
Ce qui sera possible en construisant l’Europe et L’euro est une force il est fort c’est une force pour nos importations mais pourquoi payent-on notre pétrole en dollar ? encore un non sens économique fruit du manque de poids dans nos négociations avec l’extérieur.
La force de l’euro nous permet aussi d’emprunter à des taux ridiculement bas. Encore une force etc etc
L’euro fait partie de la règle du jeu il faut l’accepter et jouer avec, d’autres variables sont ajustables.
Enfin Zemour est génial et drôle le problème c’est que ce n’est pas un comique mais comme il l’affirme d’ailleur pour d’autres, un idéologue. C’est un bouffon du PAF qui interprète ce qu’il voit non pas d’une manière saine et objective mais systématiquement orientée.
Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
Le plaisir ne justifie pas tout sinon pourquoi écrire publiquement ? En ce qui me concerne, je ne viendrai plus si souvent et ne viserai que les articles techniques que j’apprécie généralement (suppression des favoris en onglet ouverts jusqu’ici chaque jour voire plus).
Je l’avais d’ailleurs fait puis étais revenu en vous accordant le bénéfice du doute en vous prêtant la recherche d’une quelconque quête de sens comme cela peut arriver à certains au cours de la vie…
Mais à vous lire vous semblez être investi d’une mission aussi Je vous propose de rebaptiser macandphoto par macandreveil et d’ajouter au blog une bande son tonitruante.
JF, nous sommes sur ton blog ; c’est clairement nous qui faisons le choix de le lire ou non.
Ce qui me saute aux yeux à te lire, c’est ta fougue ! Tu me semble être un mec à fond pour (USB3 et Zemmour), ou à fond contre (Thunderbolt et 4×4). Je trouve ce trait de caractère être à la fois hyper moteur, réveillant, mais également particulièrement dangereux. Il me semble que quand on est comme toi, on se doit d’être particulièrement conscient de l’influence que l’on a.
Pour lire ou regarder pas mal de documents/reportages/analyses, mais également en essayant de garder une certaine distance à l’actualité, il me semble que le tableau Zemmour n’est pas si blanc ; un petit éléments de débat à tous ces « médiatheux » : Le documentaire « Les nouveaux chiens de garde » (réalisé à l’époque de Sarko… mais transposable à la gauche sans problème ; à la politique-médiatique en général.)
Avec un peu de recul, en dépassionnant un petit peu tout cela, là, oui, un débat, une réflexion de fond peut commencer. Mais cela me paraît impossible que cela puisse avoir lieu à la télé. Sur le net ? Dans un blog ? Tout dépend de l’intérêt de chacun. C’est un exercice périlleux et oser, mais j’aurais un infini respect pour celui qui, hyper-moteur, saura motiver un débat de fond avec la capacité de se réinterroger lui-même sur ses oeillères à chaque question proposée.
PS : Oui, le documentaire « Les nouveaux chiens de garde » est orienté ! Je lui trouve cependant le mérite de mettre le doigt sur un point sensible de notre « » » »démocratie » » » ». Après à chacun de reprendre également du recul sur ce documentaire.
Au plaisir de te lire, maintenant que j’ai appris à faire la part des choses entre ta fougue, et les éléments de réflexion que tu nous propose :D
D’abord, merci de me lire ! Même si vous nêtes pas d’accord avec moi…
Ensuite : c’est la vie qui est dangereuse (par essence)… Mais nous sommes juste en train de crever de ne jamais vouloir prendre le moindre risque ! De vouloir éviter tout danger…
Non, il faut arrêter avec ça… Moi, je prends le risque de me mouiller ! De prendre un parti… d’affirmer mes idées, sans demies mesures.
Il n’y a que comme ça qu’on arrive à quelque chose. Je préfère déplaire à certain, mais au moins ceux qui sont d’accord avec moi : sont « vraiment » d’accord ! Tu vois qu’il me reste quelque chose de ma période « extrême »…
Parfois je peux me tromper, mais c’est rare… ET le cas échéant, j’ai l’honnêteté de l’admettre.
Sur le Thunderbolt, je ne me m’était pas trompé, dès le début… L’offre est toujours aussi nulle ! Le Thunderbolt toujours aussi inutile…
Et tu verras dans 10 ou 15 ans (peut-être lorsqu’il sera trop tard), que Zemmour avait raison, sur à peu près tout !
Promis on en reparlera, si nous sommes encore là ;-)
PS : je n’ai pas vu le dock en question, mais rien que le titre me semble partrisant…
Partisan ? Oui ! Comme toi, moi, nous !
Quant au titre… voici en quelques mots d’où vient, et ce qu’est ce documentaire (source wikipedia)
« Les Nouveaux Chiens de garde est un essai de Serge Halimi concernant les médias, paru en 1997 et actualisé en 2005, qui a connu un très fort succès de librairie (250 000 exemplaires) alors même que son auteur a réalisé une promotion très réduite puisqu’il n’a pas fait le moindre plateau télé. Le livre a été adapté au cinéma en France en janvier 2012. »
« Le titre fait référence à l’ouvrage Les Chiens de garde (1932), dans lequel Paul Nizan dénonçait les analyses des philosophes les plus célèbres de son époque »
Mais peut-on croire Wikipedia ? ;)
Sortir de l’€uro c’est vraiment pas une bonne idée !
Une dette de + de 1800 milliards d’€ en Francs d’évalués c’est combien ?
Une dette multipliée par x1,5, x2, plus ?
Les intérêts qui sont énormes actuellement ils seront à combien après le retour du Franc ? x3, x4 ? au bout du compte.
Les prêts actuellement très bas ils seront à combien après: 10, 12% ?
Quitter l’€uro dans la situation actuelle c’est un suicide financier, la dette augmentera par mécanisme et les intérêts seront très élevés car la confiance ne suivra pas.
Après Mélenchon qui ne veut pas rembourser c’est du grand n’importe quoi :D qui prêtera de l’argent en sachant qu’il ne sera pas remboursé :)
Moralité on est bloqué et ce n’est pas l’Allemagne qui est responsable d’avoir laissée mourir l’industrie Française.
Demain on redonne du pouvoir d’achat aux Français, ben c’est creuser encore plus la dette vu que l’on fera remonter les importations donc le déséquilibre vu que l’on produit plus grand chose…
La solution ce n’est pas quitter l’€uro mais relocaliser les entreprises, redévelopper l’industrie, de redonner du boulot en France et d’exporter.
Mais pour ça il faut être compétitif et ce qui va avec n’est pas plaisant à entendre mais alors pas du tout ;)
L’industrie du luxe ?
C’est de la blague… ça fait travailler combien de Français l’industrie du luxe ?
Par ailleurs dans 20 ou 30 ans, les marques de luxe à la mode ne seront plus forcément les mêmes… Vous croyez que les Chinois ne sont pas capables de faire du luxe ? Ou de racheter des marques Européennes au bord de la faillite pour utiliser leur nom… Comme tata a racheté Rover, les Chinois ont racheté Hummer (dans un autre genre), ou des châteaux prestigieux…
Bref, pour survivre, il faudra ré-instrualiser ! Pas dans l’acier ni dans le textile… Mais dans plein d’autres secteurs un peu plus modernes. Et il faudra nécessairement revoir à la baisse notre niveau de vie et de protection sociale (ce sera ça ou tout perdre)…
La dette ne sera jamais remboursée ! Impossible à rembourser, c’est trop tard…
C’est un fait, tous les économistes (même libéraux) sont plus ou moins d’accord la-dessus… Car dans les faits, nous avons déjà dépassé le point de non retour.
On ira soit vers une dévaluation de l’Euro, soit à un Euro à deux vitesse (l’Allemagne peut choisir de sortir). Cela prendra peut-être du temps… Mais regardez les Japonnais : ils dévaluent et ça repart.
On appel ça une dévaluation compétitive. Et quand on a plus le choix, il ne reste que ça…
Contrairement à ce que tu pense : la dette s’en trouve divisée, dèè qu’on dévalue ! La dette étant généralement contractée dans la monmaie locale (Euro, qui peut être tranformé en Euro-Sud, sur la base de 1 € = 1 Franc)…
Pour diviser la dette encore plus, on pourrait même adopter le Franc CFA (je plaisante) !
Oui, ça aura des conscéquence sur la facture énergétique : alors on consomera moins…
La dette est de l’apauvrissement virtuel qui s’accumule. Il y a bien un moment ou il faut passer à la caisse : et s’appauvrir pour de vrai… Lorsque l’on ne peut plus payer : on dévalue et on paye en monnaie de singe.
C’est ça ou le défaut de payment, (qui est probablkement pire).
La faiblesse de la croissance en Europe, ne remontera jamais suffisamment, donc ne permettra jamais de rembourser le début de la queue de la dette.
Mais ça n’impressionne pas grand monde. Pas même les créanciers, c’est une situation assez banale dans l’histoire…
La défaut d’un grand pays se traduisait jusqu’alors par une guerre et une relative perte de souverainement de l’un des camps… Ce qui est arrivé apres la crise des années 30 : la seconde guerre mondiale en était la conséquence normale et inévitable. Le monde et ses équilibres en ont été remodelés, bouleversé…
On peut imaginer qu’il se passera une sorte de guerre économique froide (logue et larvée), qui se traduira par une perte d’influence et de rang des pays endettés… Pour l’Europe du sud (France compris), on va tout droit à la vasalisation et à la dégradation du pays…
Les situations précédentes ne sont pas du tout comparables ;)
Depuis un certain traité de Lisbonne les pays de l’UE n’empruntent plus à leur banque centrale mais à des banques privées d’où d’ailleurs tout ces problèmes… Donc la dette même si elle peut être renégociée ne sera pas effacée.
Le 1€ pour 1F ne servirait à rien et après reste un problème crucial les taux d’intérêts et surtout la réforme de la France pour réindustrialiser la pays et donner du travail car si c’est pour remettre le compteur à zéro en refaisant les mêmes erreurs…
Il ne faut oublier aussi que l’Europe est une réponse aux autres grandes puissances de la planète et une façon de maintenir la paix avec les pays de l’EU. Pour l’instant ça cafouille mais c’est une mise en place sur le long terme.
« Parfois je peux me tromper, mais c’est rare… »
Ça fait peur de lire ça! Là tu m’as perdu également, même si a la base je suis généralent pour tes idées, arguments et avis (qui dit-en passant restent personnels, quoique tu n’en dises). L’aveuglement n’est-il pas le premier signe de folie? :))
Oui, en même temps, question guerre : l’Europe a connu les guerres d’ex Yougoslavie… C’est bien en Europe ça ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerres_de_Yougoslavie
» Entre 200 et 300 000 morts, s’accompagnant d’un million de personnes déplacées. premier conflit à caractère génocidaire en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. »
Sans oublier l’engagement en Afghanistan de plusieurs nations Européennes…
http://eeas.europa.eu/policies/eu-special-representatives/vygaudas-usackas/docs/20120413_eu_engagement_afghanistan_fr.pdf
http://fr.wikipedia.org/wiki/Forces_françaises_en_Afghanistan#Pertes
Non, l’Europe n’a pas totalement supprimé la guerre pour les nations Européennes. Nous la faisons juste un peu plus loin.
Concernant la dévaluation de l’Euro, vous verrez qu’elle sera inévitable un jour ou l’autre… Et les Allemands n’auront d’autre choix que de s’y plier, ou d’en sortir.
Je précise ma pensée : le mec qui doute sans arrêt de ses choix, il ne fait pas grand chose à la fin… J’essaye de faire de choix, j’ai remarqué que ça me réussi plutôt.
Avec le recul, je me dis que je me trompe pas très souvent (mais ça peut arriver, je m’en suis déjà rendu compte). Mais généralement c’est vrai : je suis assez sur de moi… ça ne m’empêche pas de me poser sans arrêt la question « suis-je en train de me tromper » ?
Si j’ai un doute, je travaille (peut-être un peu plus que d’autres), à vérifier si je suis dans le vrai…
Souvent la réponse aux questions existe. Il suffit de passer beaucoup de temps à la chercher.
Tu confonds les pays d’Europe et l’Union Européenne, les pays dont tu parles ne faisait justement pas partis de l’UE et depuis 2004 les pays du bloc de l’est ont été intégrés, reste la Croatie normalement prévue pour 2013.
Maintenant tout cela concerne l’UE, les guerres comme l’Afghanistan je ne vois pas le rapport. L’UE n’a pas vocation a empêcher les guerres dans le monde ni a décider qui s’engage à intervenir tu confonds le rôle de l’UE et celui de l’OTAN ;)
Oui ;-)
Je confonds « express »… car on ne devrait considérer l’Europe que comme un ensemble culturel et géographique.
Une guerre dans les Balkans, c’est bien une guerre en Europe, même si les pays en cause sont en dehors de l’union.
La guerre en Afghanistan fait bien intervenir des pays de l’Union Européenne (qui est directement impliquée, pour de bonnes ou mauvaises raison, ce n’est pas la question)… Ces pays sont également membres de l’Otan, mais ils sont d’abord membre de l’Union (de fait impliquée en tant qu’allié de l’OTAN)…
Je ne remet pas en cause la légitimité de l’intervention, mais je rappel juste que l’Union Européenne est bien en guerre dès qu’elle intervient :
L’engagement de l’Union européenne à l’égard de l’Afghanistan et de son gouvernement est un engagement de longue date. L’Union européenne est un donateur de premier plan: son engagement global, avec les États membres et la Commission européenne, s’élève à près de 600 millions d’euros pour la période 2011-2013. L’UE, en collaboration avec les acteurs internationaux, joue un rôle important dans les efforts de stabilisation et de reconstruction. L’UE a déployé une mission de police (EUPOL Afghanistan) dans le cadre de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC). Des informations détaillées au sujet de cette mission sont fournies dans une fiche d’information séparée.
http://eeas.europa.eu/policies/eu-special-representatives/vygaudas-usackas/docs/20120413_eu_engagement_afghanistan_fr.pdf