web analytics

Excès de vitesse : piloter Lightroom au gamepad

13
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Merci à Vincent de Macway pour ce lien étonnant, un photographe ingénieux a trouvé un moyen de piloter Lightroom grâce à un gamepad Logitech F310.

0000_screen_ 2013-04-09 à 22.31.28_b

Pas con, si l’on doit noter des milliers d’images et que l’on est déjà accro au gamepad…  Toutefois si l’on maitrise bien ses raccourcis claviers, on peut déjà aller très vite au clavier. Mais il faudra que j’essaye ça, car je me défendais pas mal avec cet engin. Petit film de démonstration, plutôt convainquant :

Plus d’infos ici : Using A Game Controller To Cull & Sort Files In Lightroom et là cullinator.com.

 


BILLET PREC.
BILLET SUIV.

13 commentaires

  1. Non mais là c’est le mal incarné !!! Adobe n’autorise pas ça, vous risquer perdre votre envie de travailler (surtout si votre bdd est délocalisée sur un serveur) ;)
    Marrant en tt cas !

  2. autre solution qui a l’air pas mal du tout, l’utilisation d’un controleur midi et d’un petit soft gratuit, Knobroom, pour utiliser des potentiomètres et des faders pour controler les paramètres Lightroom.
    Je teste ça la semaine prochaine, mais si quelqu’un a déjà essayé, je serais heureux d’avoir un retour là-dessus!

  3. Oui, je l’ai essayé assez longuement… Mais ça m’a pas convaincu, je suis beaucoup plus rapide avec les raccourcis claviers. ET c’est pas immédiatement évident à utiliser…
    Pour ça que je n’en ai pas parlé.

  4. Je trouve le concept de Cullinator osé et génial ! Il faut peut-être un petit passé (ou présent) de gamer pour y adhérer, mais c’est excellent. Pour aller plus vite !
    L’objectif de The Touch n’est pas d’aller plus vite, mais d’être plus productif au sens créatif du terme. D’être plus en contact avec son intuition au moment du développement de l’image, d’essayer des choses que l’on n’aurait pas essayé à la souris ou au clavier. Il y a une petite phase d’apprentissage (comme celle pour apprendre les raccourcis clavier), et après, on a les yeux rivés sur l’image, et il ne reste plus qu’à essayer, sentir, pousser, toucher son image. Les gestes supplémentaires de navigation et autre ne sont là que pour éviter d’avoir à reprendre la souris ; ce sont des accessoires. Le coeur est dans les outils de développement ; dans le labo.
    Mais je reconnais que ne pas vendre de la vitesse n’est pas dans l’air du temps. Alors pas mal de blog n’en n’ont pas parlé. Et pourtant il y a beaucoup d’utilisateurs qui se sont immédiatement retrouvés dans The Touch. Il faut de tout pour faire un monde ! :D
    PS : Je ne me cache pas : vous aurez compris que je suis co-développeur de The Touch, avec l’intention ici de mieux comprendre comment mieux communiquer dessus, comment l’améliorer, comment le mettre vraiment en phase avec son public. Et, après essai, convaincu ou non, si vous avez des suggestions, surtout n’hésitez pas : http://www.arcticwhiteness.com/thetouch/your-opinion-matters/

  5. Bonsoir
    Le photographe américain Jared platt utilise le shuttle pro v2
    dans une de ces vidéos de formations sur CreativeLive.
    Je n’ai pas essayé, a voir

  6. Avec GamePad Compagnon (7€ sur l’Apple store) la manette de la FreeBox Révolution fonctionne parfaitement avec Lr4 et l’iMac 27′. Chacun peut paramétrer à sa convenance la fonction de chaque bouton de la manette.
    Merci encore du conseil car ça rend l’editing plus rapide ….et ludique!

  7. pas parlé. Et pourtant il y a beaucoup d’utilisateurs qui se sont immédiatement retrouvés dans The Touch. Il faut de tout pour faire un monde ! :D

  8. Elizabeth F. Dixon le

    Je trouve le concept de Cullinator osé et génial ! Il faut peut-être un petit passé (ou présent) de gamer pour y adhérer, mais c’est excellent. Pour aller plus vite !
    L’objectif de The Touch n’est pas d’aller plus vite, mais d’être plus productif au sens créatif du terme. D’être plus en contact avec son intuition au moment du développement de l’image, d’essayer des choses que l’on n’aurait pas essayé à la souris ou au clavier. Il y a une petite phase d’apprentissage (comme celle pour

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.