web analytics

Retirer un filtre coincé sur votre objectif, au marteau !

9
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Il vous est peut-être arrivé de pester contre un filtre, coincé à l’avant de votre objectif, suite à un choc ou à un changement brutal de température ? Il aurait mieux valu, ne pas trop serrer au début… Il existe heureusement une solution (recommandée par Canon) : Canon’s Official Solution for Stuck Lens Filters: Use a Hammer and Hacksaw. Radical ?

0000_SCREEN_VIB_ 2014-06-05 à 02.18.42

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

9 commentaires

  1. Cette solution est approuvée par le constructeur mais le dégage de toutes responsabilités concernant la destruction malencontreuse de votre catalogue Lr délocalisé :) (ps: quelle connerie ces filtres uv)

  2. Bonjour,
    Pour les filtres un peu moins coincés il existe la solution de la chambre à air.
    Placer une chambre à air de voiture ou de camion sur une table et poser le filtre à plat sur la chambre à air.
    En tenant à deux mains une partie fixe de l’objectif et en s’aidant du poids du corps, dévisser le filtre.
    L’avantage de ce système par rapport à une pince, c’est que l’on ne déforme pas le filtre, ce qui a tendance à encore plus le bloquer.
    Bien entendu, si le pas de vis de l’objectif est tordu, il ne reste plus que la solution proposée par Canon.

  3. Bonjours
    Aussi simple et encore plus efficace, employer une courroie en caoutchouc utilisée pour démonter les filtres à huiles récalcitrants sur les moteurs: on force beaucoup moins sur l’objectif, et ça marche. Enfin, ça a marché chez moi la seule fois ou j’ai eu ce problème, et, restaurant de vieilles bécanes à mes heures, j’avais le matériel tout prêt.

  4. Bonjour,
    Dans certains cas, pas facile avec une seule main (l’autre main étant occupée à tenir la poignée de la courroie démonte filtres à huile) de tenir correctement une partie qui ne risque pas de se déboiter et d’endommager l’objectif. Par exemple avec un objectif Nikon 35 mm f/2 AF, la partie à tenir c’est la partie avant qui ne dépasse que d’environ 1 cm (quand l’objectif est sur la mise au point la plus courte). Mais peut-être que tu te fais aider d’une deuxième personne, qui tient la partie fixe de l’objectif à deux mains.
    D’autre part, les filtres sont de plus en plus fins ce qui ne facilite pas la fixation de la courroie en caoutchouc.

  5. Bonjour,
    En cas de choc important, entrainant une déformation du pas de vis de l’objectif, pour réussir à dévisser le filtre il ne reste plus que cette solution proposée par Canon.
    Car dans ce cas, il te sera impossible de dévisser le filtre avec la méthode de la chambre à air ou avec une pince à démonter les filtres (BIG en fabrique).

  6. J’ai eu le problème, suite à une chute de mon boitier depuis le trépier. L’objo a tapé sur le filtre, filetage tordu.
    J’ai finalement trouvé une solution radicale, sans risque ou presque, et qui ne m’a pris que quelques secondes: enfiler des gants de cuisine Mappa, en caoutchouc. Prise en main assurée, j’ai pu sauver mon 24-70.
    Au passage, bravo à Canon pour la solidité de ses objectifs: le filtre a cassé, s’est tordu, mais le filetage de l’objectif n’a pas bronché! Et mes images n’ont pas bougé d’un pixel, c’est du solide.

Leave A Reply




⬆︎ GO TO TOP ⬆︎