web analytics

Pas d’application Google Maps prévue ?

16
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

La rumeur n’était qu’une rumeur ! Google vient de confirmer officiellement, qu’ils n’avaient absolument rien de prevu pour développer une application Google Maps venant à la rescousse de la nouvelle application Plan de iOS6, désormais surnommée (ahah) : Mapocalypse ! Selon Gizmodo : 

 » C’est à la fin d’un conférence de presse se déroulant à Tokyo et traitant de la Nexus 7 que Schmidt a anéanti les qu’en-dira-t-on. Ainsi, Google ne dispose d’aucune application à destination d’iOS 6, et même de préciser que la société n’a ‘encore rien fait‘. « 

Ce sera donc une douche froide pour beaucoup… Mais il faut comprendre Google : la guerre thermonucléaire est engagée avec Apple. Et la cartographie est la seconde application la plus utilisée par les acheteurs de smartphone (après l’application téléphone)…. C’est donc l’appli la plus importante du système : celle qui fait la différence entre un simple téléphone et un smartphone !

0000_screencopy_JFV_ 2012-09-25 à 20.55.16

Google suppose probablement que le fiasco d’Apple en matière de cartographie est un argument qui poussera les iPhoneboys, à regarder ce qui se fait ailleurs… Ce que nous avons fait : Apple et son « mauvais Plan » sont la risée du web.

Grand-Cayman-Cayman-Islands.-They-replaced-our-roads-with-sand.-Thankfully-we-got-to-keep-the-airport

PS : pendant qu’on se moque de Mapocalypse, Google maps prend encore un peu plus d’avance en cartographiant désormais l’intérieur des bâtiments (après l’Amazonie, les trains Suisses, les pistes de ski et les Parc Nationaux, la Lune, le ciel et Mars) : Google Maps Indoor pour la France disponible sur Android.

 

Si vous détestez comme moi prendre votre temps à chercher des choses plus ou moins inutiles (parceque votre femme les a demandé) chez ikea ou dans les centres commerciaux, ce Google Maps Indoor pourrait être utile. Les lieux couverts en France à l’ouverture du service :

Quatre musées se sont également associés à Google (dont Le Palais de la Découverte). Mais, on pourra regretter l’absence du musée d’Orsay et du Louvre.

  •  Aéroports

Paris – Charles de Gaulle
Lyon – Saint Exupéry
Paris- Orly

  •  Magasins

Alinéa
Carrefour
Casino
E.Leclerc
Fnac
Galeries Lafayette
Kiabi
Lapeyre
Leroy Merlin
Monoprix
Orange

  •  Centres commerciaux

BAB 2
Bay 2
Carré Sénart
Carrousel du Louvre
Cité Europe
Confluence
Docks 76
Docks Vauban
Euralille
Forum des Halles
Gaité Montparnasse
L’Usine Côte d’Opale
La Toison d’or
Labège 2
Les Quatre Temps
Lyon Part-Dieu
Mériadeck/Les Passages
Nice Etoile
Palais des Congrès
Parly 2
Place d’arc
Rennes Alma
Rivetoile
Rosny 2
Saint Sever
Ulis 2
Usine Mode et Maison/VUC
Usine Roubaix
Vélizy 2
Villeneuve 2

  •  Musées

Cité de la Musique
Cité des Sciences et de l’Industrie
La Géode
Le Palais de la Découverte

Pendant que Mapocalypse cherche encore l’aéroport, Google Maps vous guide « dans » l’aéroport (démonstration ici) : 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

16 commentaires

  1. Ah oui, Eric Schmidt dit que rien n’est commencé donc ça veut dire que rien ne sera fait, j’aime bien les raccourcis, mais là ça devient de la téléportation.
    En plus, Eric Schmidt, ce grand visionnaire qui avait annoncé en décembre 2011 qu’Android deviendrait dans les 6 mois la plateforme dominante de développement pour les sociétés qui porteraient ensuite leurs code sur iOS, on attend toujours de voir sortir des apps dominantes sur Android. Il avait également annoncé que la majorité des télés sortiraient avec Google TV au même moment.
    C’est sûr, il est bien placé lui pour parler, j’ai surtout l’impression qu’il a été mis au placard par Brin et Page et se contente de parler dans le vide.
    Par contre, je suis d’accord, le contenu de Plans est actuellement inférieur à Google Maps.

  2. Niko, j’ai émis un lien vers une astuce similaire, mais ça ne semble intéresser personne ici, plus facile de taper sur IOS.
    Un bon professionnel ne perd pas ses journées à pleurer sur ce que ne peut pas faire son materiel, mais trouve toujours un moyen pour arriver à ses fins…
    J’ai Google map sur mon IOS 6, pleuresz jeunesse !

  3. Oui, et quand tu clique sur l’adresse d’un contact dans ta fiche…
    ça lance quoi ? Google Maps ? Ou Mapocalypse ?
    Et quand tu reçois une adresse par mail ? C’est Safari qui se lance automatiquement ?
    Donc ça sert pas à grand chose le raccourci vers Safari….
    Si encore on pouvait faire un racourci vers iCab, au moin on peut surfer en plein écran !

  4. @attik : un professionnel ne perd pas de temps à bidouiller. Il prend un produit adapté à ses besoins. iOS 6 n’est pas un produit adapté à ses besoins. Vous n’aviez qu’à attendre si vous vouliez en être sur.

  5. je met le lien pour aider pas pour critiquer jf .
    Je suis d’accord avec lui : j’ai acheté un iphone 4S et appele m’ENLEVE une fonctionnalité que j’avais PAYE et qui faisait partie de mon choix lorsque j’ia pris un iphone!!!
    Imagine maintenant que tu vas réparer ta voiture, le garage te dit « pour que la garantie s’active vous devez mettre à jour le logiciel de l’ordinateur de bord, il est super mais votre GPS vas vous perdre 3 fois sur 4″(car oui sur le sav d’apple, premiere chose qu’ils OBLIGENT a faire c’est unemise a jour..même en cas de soucis materiel, je suis passé par la)
    C’est totalement inadmissible. Le strict minimum aurait été d’avoir des cartes justes (je parle même pas de streetview et de toutes les fonctionnalités de googlemaps), la les cartes sont fausses, archi fausses.
    J4en ai assez des gens qui ont un raisonnement qui soit disant ne s’applique qu’a l’informatique. C’est un marché qui certes vas vite, mais qui est soumis a certaines règles de base du commerce comme le simple fait de fournir ce qui a été vendu (en l’occurrence un téléphone équipé de série d’un logiciel de cartes fiables).
    Et arretez de prendre vos grands air avec le mot « professionnel », il n’y a plus de categories pro et non pro dans les téléphones… et les particuliers sont également lésés pour exactement les mêmes raisons : ils n’ont plus/pas eu (si iphone 5) ce qu’ils ont achetés
    Heureusement que la contestation existe…Merci JF et continue avec tes avis tranchés.

  6. M’enfin, Iphone 5 est vendu avec IOS 6… On se renseigne avant d’acheter, non ? Si Google map est LE logiciel indispensable pour certains y’a de superbes Androids sur le marché.
    Oh, croyez moi, je ne prends pas de grands airs avec le mot professionnel, l’offre en smartphones, materiel informatique, materiel photo et video est si large aujourd’hui qu’il est possiblet de changer son fusil d’épaule afin d’avoir l’outil idéal pour ses besoins. C’est ce que fait un professionnel, la recherche du meilleur outil pour arriver à ses fins, simplement parce qu’il faut qu’il bouffe. Beaucoup plus trivial que prétentieux, non ?

  7. le contrat qui liait apple à google a été rompu par apple pour remplacer la « fantastique » appli du génial google par une « Mapocalypse » (© JF).
    et si apple n’avait pas eu le choix, google refusant absolument apporter toute amélioration à l’appli diffusé sur les iphones (comme le gps, le guidage vocal, etc. bref tout ce qui faisait que googlemaps sur android était meilleur que la version ios) ?
    alors, le new plan est-il catastrophique ? non. y’a t-il de nombreux problèmes ? oui. mais apple fait preuve d’une belle réactivité à corriger les erreurs au fur et à mesure des remontées.
    et on oublie qu’au début, google maps est resté en version béta avec de très nombreuses erreurs avec corrections rapides et au fur et à mesure. maps n’est pas né ainsi. il est devenu.
    apple plan est-il né trop tot ? possible. mais la firme pommé avait-elle un autre choix pour le moyen terme ? j’en suis pas si sur que cela.

  8. @attik : beaucoup de gens (et des pros…) ne changent pas leur phone tout les ans, et comme la mise a jour est obligatoire (ou quasi) il y a bien tromperie sur la marchandise et suppression de la qualit de service qui était présentée lors de l’achats.
    J’ai un iphone 4S, je suis passé a ios6 car c’est une obligation.
    Pourquoi une obligation?parce que que dans 3 mois toutes les mises a jours de mes apps demanderont ios 6
    Parce que si j’ai un problème avec le sav d’apple m’imposera de passer a ios 6
    Parce que certaines fonctionnalité de cet os sont clairement interessantes
    Parce que certains bugs sont corrigés dont 1 m’affectant particulièrement
    Donc au final c’est un peu comme si apple m’avait dit « tu veux que je te corrige ton bug?alors tu me rends google maps pour prendre ma bouse a la place »

  9. @fred
    Trop facile la comparaison…
    Google maps ne remplacait rien, c’etait le premier outils d’une nouvelle génération de logiciels de cartographie en ligne. Dans ce cas la tout le monde accepte la lonnnnggguuuue version beta.
    Aujourd’hui qu’il est stable tu nous demandes, après 4 ans a l’utiliser quotidiennement (sur le CHOIX d’apple, qui l’a même utilisé en tant qu’argument commercial de vente), de repasser en version beta sur un autre soft??L’argument ne tiens pas un dixieme de seconde.
    Changer oui, avoir quelques inconvenient temporaire à la limite, mais la c’est un retour en arrière de plusieurs années.
    Les gens qui utilisent leur iphone comme gps ne peuvent plus venir chez moi par apple maps, mon boulot est déplacé de 7 km, ma ville est sous un enorme nuage sur le satellite.
    Alors qu’il y a qq mois on m’aurais dit « ton prochain phone ne sera pas un phone apple » j’aurais rigolé. Maintenant c’est une certitude…
    Car après les cartes ca sera quoi le prochain truc changé?
    Je vous rappelle que dans les condition de l’app store, apple peut retirer tout les logiciel qui font concurrence aux fonctions de bases de l’outil.
    Si demain apple lance une plateforme de streaming, ils vont interdire les appli youtube et dailymotion?
    Si le réseau social d’apple « ping » avait pris ils auraient supprimé facebook et twitter??
    La décence commerciale aurait consisté à laisser l’utilisateur au moins pouvoir télécharger l’ancienne appli google maps.
    Je garde mon iphone 4S au minimum necore un an, après j’aurais un choix a faire, il ne sera pas aussi simple que pour mes 3 derniers téléphones.

  10. @niko : à aucun moment je n’ai demandé de repasser en version béta.
    premièrement, j’ai apporté un élément d’info complémentaire, à savoir que google refusait de mettrer son appli à niveau de ce qu’il existe sur android (coté fonctionnalité et non pas des plans en eux même). et ça c’est dommage. il ya eu divorce, sur le dos des utilisateurs. mais à vrai dire, depuis la sortie d’android et son coté photocopieur d’ios, c’était prévisible.
    secondement, le new plan s’améliore au fur et à mesure. mais je suis d’accord, on est encore loin de la qualité des cartes de google. à coté de cela, des fonctionnalités existent/existeront. mais cela prendra encore du temps.
    troisièmement, je pense que cela fera réfléchir google sur son positionnement. et peut-être qu’on verra un googlemaps for ios arriver sur la plateforme. et que snapseed continuera à exister…

Leave A Reply




⬆︎ GO TO TOP ⬆︎