J’ai enfin trouvé le temps cet après midi, de comparer les fichier RAW du Canon EOS 5D MkIII avec le EF 24-105 mm f/4… et du Nikon D600 avec le 24-85 mm du kit.
On constate que les résultats sont étonnament proches… Le potentiel d’accentuation est assez similaire. Autrement dit : question qualité d’image le Nikon D600 avec sont objectif en kit, vaut l’EOS 5D MkIII avec le 24-105 mm.
Télécharger cette copie d’écran : ici. léger avantage question résolution pour le Nikon D600 : taille de 6016 x 4016 pixels. Alors que le Canon propose : 5760 x 3840 pixels.
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Télécharger cette copie d’écran : ici. Le Canon EF 24-105 mm f/4 semble un peu plus net sur les bords.
Télécharger cette copie d’écran : ici. Pas trop de différences dans les hautes lumières…
Télécharger cette copie d’écran : ici. J’ai ici poussé les Tons foncés à +100, histoire de « déboucher » les ombres au maximum… Comme nous l’avons déjà vu par le passé, la dynamique du capteur Sony donne l’avantage au Nikon D600 dans la définition des ombres avec un bruit plus propre. Mais cela n’a guère d’importance dans le « vie normale ». Nous sommes ici à 500 ISO et devoir éclaircir à ce point les ombres n’est guère courant (sauf pour les amateurs de HDR, mais ce n’est pas mon truc)…
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Euh… ne vaudrait-il pas mieux attendre de pouvoir exploiter les RAW du D600 avant de se prononcer ?
ET bien cela semble être le cas… JF étant bêta testeur de LIGHTROOM il semble disposer d’une version décodant les NEF de D600 !
Voir la première phrase de l’article ;)
J’ai l’impression que le 24-105 est vraiment un poil plus net, surtout sur les bords, mais bon à ce niveau de qualité des capteurs sony et canon, franchement c’est kif kif bourricot.
difficile de se rendre compte d’une difference comme ça, tu devrais mettre les raw en telechargement
Pour les restitutions de couleurs, j’aurais aussi aimé un portrait ; possible ?
Dammed, on retrouve cette foutue colorimétrie jaune pisse sur le D600. Presque tout pour eux les nouveaux FF Nikon, sauf une vraie mauvaise balance des blancs. Sur tous ces exemple c’est bien visible.
c’est curieux comme on en reste toujours à l’enculage de mouches…
n’importe quel reflex permet de faire exactement les mêmes images.
oups, pardon de parler photo :-)
Oui bien sur les images prisent avec un Nikon tire sur le jaune alors que celle prisent avec un Canon tirent sur le rouge…
:-D
Bref on a pas vraiment évolué depuis les Kodak trop jaune et les Fuji trop verte…
;-)
Allons soyons sérieux 2 minutes !
IMPOSSIBLE de comparer la chromie et la BAL entre les deux si on shoot en raw et developpe avec LR…
Au mieux on peut noter la différence d’interprétation du moteur de développement LR mais aucunement des différences entre les deux boitiers…
Si tu passes par d’autres softs de développement tu n’auras pas du tout les même résultats…
Alors s’il s’agit de comparer 2 boitiers c’est en jpeg direct sorti du boitier avec tous les réglages à 0 et pas avec des raw sortis de LR et là on pourra vraiment en déduire quelque chose !
hum,
jpeg direct ou raw qu’est ce que ca change?
le jpeg direct est une interpretation du constructeur. lr fait est une interpretation de l »editeur.
On est arrivé a un très haut niveau de maturité des capteurs, le reste n’est qu’enculage de mouche.
Je ne pense pas q’une personne saine de corps et d’esprit puisse faire un choix d600 5dmkIII sur la base de son capteur.
Bien sur Z. On choisi un boitier ou un constructeur pour son ergonomie et son parc optique. Les tarifs aussi sont important. Après en 2012 avec le 1er boitier reflex d’entrée de gamme on peut deja tout faire. Le reste c’est du geek ou du plaisir.
piou ça va pas m’aider dans mon choix, reste plus qu’a les essayer en fait. Merci pour les photos ça aide aussi a comprendre que finalement le matériel est moins important que l’intention et l’interprétation.