Les temps changent. Aujourd’hui la première spationnaute Chinoise (Taikonaute en fait) s’est envolée pour un séjour de 10 jours dans l’espace (au moins c’est efficace le féminisme à la Chinoise)… En 2020, quand la station spatiale Internationnale aura pris sa retraite, la Chine sera probablement la seule puissance spatiale à maintenir une présence permanente dans l’espace…
Photo Reuter / Jason Lee (jolie photo non ?)
Avant de se tourner vers la lune ! Avec tout ce que cela implique d’avancées scientifiques et stratégiques, sans oublier la confiance et la foi dans l’avenir…
Neil Armstrong, Wernher Von Braun et les milliers de scientifiques et techniciens qui ont oeuvré aux USA, en Russie (mais aussi en Europe) pour la conquête spatiale doivent se retourner dans leur tombe. Quelle défaite et quelle humiliation pour la science occidentale actuellement incapable d’envoyer qui que ce soit dans l’espace… Lire perspectives Chinoise : Le programme spatial chinois, compétition ou coopération ? Mais ironiquement, c’est après tout un juste retour de l’histoire, puisque ce furent les Chinois qui dès le premier siècle utilisèrent des fusées rudimentaires à des fins militaires…
Pendant ce temps, dans notre Douce France, Johnny fait son einième retour occupant un temps d’antenne qui serait plus utile à d’autres causes ! Drucker en fait des tonnes sur feu Thierry Roland (paix à son âme, mais le foot c’est vraiment la dernière des choses dont on devrait s’inquiéter)… Et cerise sur le gâteau : la compagne présidentielle règle ses comptes sur Twitter, ridiculisant en 140 caractère le PS, l’image de la présidence et d’un chef d’état affreusement normal… Coup de maitre médiatique digne du pire théatre de Boulevard, les medias du monde entier s’en tordent encore les boyaux (Affaire Trierweiler, l’origine : Valérie et François s’étaient disputés. L’image d’un pays ne tient décidément plus à grand chose ). Pathétique ! La seule bonne nouvelle étant qu’on échappera à la perruche du Poitou au perchoir, ce qui aurait peut-être été plus calamiteux encore.
Pendant se temps là dans l’indifférence générale, l’Europe se délite doucement en même temps que l’axe Paris Berlin. Personne à Paris ne semble sérieusement vouloir s’attaquer au problème de la dette (Week-end de tous les dangers : l’euro est-il entré en phase terminale ? )… Plus loin le printemps Arabe semble tourner court (tous ces missiles balancés sur la Libye pour remplacer une dictature militaire par la Charia, ou presque ? )… Les Américains et leurs alliés se préparent à quitter l’Afghanistan, après avoir lamentablement perdu une guerre ingagnable…
On a l’actualité qu’on mérite ! Bonne chance à la Taikonaute, au moins de la haut elle pourra prendre un peu de hauteur…
Bien envoyé JF, en effet ça va mal ! oui, ça va très très mal…
On sent le mec déprimé…
Tu as oublié le diesel cancérigene, la recherche francaise a l’agonie…
Déprimé non… Un peu triste ! Mais aussi enthousiasmé, car je suis marié à une Chinoise.
Je suis donc à moitié Chinois !
Je suis donc partagé… Heureusement d’ailleurs.
Ca sert à quoi d’envoyer des gens dans l’espace ?
de s’envoyer en l’air !!!
IL EST TOTALEMENT NORMAL D’ETRE DEPRIMé DANS LA FRANCE MOISIE DE 2012 !
Tu grandi dans un pays, on t’enseigne que c’est le pays des droits de l’homme, du progrès social, de la démocratie…
Et à 40 ans tu découvre que cette prospérité dans laquelle tu grandis depuis 25 ou 30 ans, se fait à crédi sur le dos des générations suivantes et engendre une dette qui ne pourra jamais être remboursée… Une dette qui bouche toute perspective d’avenir : tes impôts un tiers de l’année serviront à rembourser les intérêt d’une dette incommensurable !
Tout ça par la lâcheté crasse de la génération qui t’a immédiatement précédée… et de tes contemporains, incapables d’abandonner leur petit confort pour préserver la survie de la génération à venir…
Une génération suffisamment égotiste pour dire (démocratiquement et par son vote insensé) : surtout ne changeons rien ! Continuons à dépenser l’argent que nous ne gagnons pas…
Tu m’étonne : il y a de quoi être déprimé. Car aujourd’hui pour la France : c’est vraiment No Futur ! Exactement comme en Grèce (mais avec 4 ou 5 ans de décalage seulement)…
L’exploit de la chine est beaucoup moins impressionnant que le premier homme dans l’espace (gagarine) et le premier pas sur la lune en 69 au vue de la technologie existante a l’epoque (informatique, propulsion), la technologie actuelle rend cette exploit beaucoup moins impressionnant
Je ne pense pas que l’Occident soit à la traîne du point de vue de la recherche… : Les lacunes sont plutôt à rechercher côté moyens. la recherche spatiale se fait -pour l’instant – à fonds -trés élevés milliars voire dizaines de milliards- perdus. Le jour où la conquête spatiale sera d’un rapport immédiat en exploitant, par exemple, les ressources minières de la lune ou d’autres satellites, planètes, soyez surs que les programmes spatiaux redeviendront trés ambitieux.
Aujourd’hui seule la Chine a la technologie et surtout les moyens de pousser ce secteur en avant ; même pour les US sont au point mort (ou presque).
Concernant les réflexions de GG, il faut juste rappeler, qu’il y a 30-40 ans, la situation de l’emploi et des salaires n’était pas du tout la même, et conséquemment l’état des dettes du pays (y compris des bilans sociaux, Sécu, Assedic, Retraites…) n’était pas du tout le même non plus. Il est vrai que nos gouvernants -de tous bords- n’ont depuis pas su surveiller les comptes, ni rééquilibrer la part des contributions fiscales (qui s’est fortement déséquilibré en faveur du capital et au détriment du travail)… … Et les différents stades de la crise et la mondialisation ont aussi beaucoup « aidé »…
Vive le grand Parti Communiste Chinois qui massacre au Tibet, qui a rétablit le servage et qui est un modèle pour toutes nos démocraties décadentes…
Vivement que les chars de l’Armée Populaire défilent sur les Champs-Élysées !
Pour que Neil Armstrong se retourne dans sa tombe encore faut-il qu’il soit mort. Heureusement pour lui il se porte toujours bien à 82 ans…
Le seul débouché de la conquête de l’espace est l’exploitation des minerais rares contenus dans les comètes ( or, iridium, etc…)
Or les coûts pour développer des technologies capables d’aller exploiter ces ressources dépasse le PIB actuel des USA.
De plus si on se lance la-dedans, cela risque de faire baisser le prix réel ( dû à la rareté ) de ces minerais… et l’économie.
Arrêter de vous plaindre, et bougez-vous un peu! C’est facile de s’apitoyer sur son sort, d’être défaitiste, et d’ensuite venir râler sur un blog! Ça, ça ne changera rien, et c’est exactement le genre de comportement qui est coupable de la situation actuelle!
Telle est la destinée de l’homme, ce parasite qui ne pense qu’à sa petite personne.
Ah bon, l’Europe est incapable d’envoyer des hommes dans l’espace???
Première nouvelle. Les Russes lancent pourtant toujours des Soyouz en direction de l’ISS.
Soyouz qui est d’ailleurs le modèle utilisé pour le vaisseau chinois.
Bref on est quand même loin de l’exploit.
Juste pour info, Neil Amstrong du haut de ses 82 ans ans respire encore !
;o)
De savoir qu’on vit nos dernières semaines avant l’explosion du cocon me fait apprécier chaque minute, chaque geste de tendresse avec celle que j’aime, l’abondance dans mon magasin du coin, etc.
Je me réjouis également d’être témoin ( acteur ? ) du virage historique qui arrive même si le prix au niveau personnel risque d’être très élevé.
Parce que ce n’est pas juste l’Europe qui a des petits soucis, c’est le monde qui va hoqueter puis vomir sa folie financière.