web analytics

Petits détails à propos du Canon EOS 5D Mk3

14
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Une petite vidéo de présentation de l’EOS 5D Mk III pour commencer…

Puis, en vrac quelques petites infos intéressantes, que nous n’avions pas relevé ce matin dans notre Décryptage des nouveautés du Canon EOS 5D MkIII (page mise à jour entre temps). D’abord à propos des Méthode de sélections des collimateurs : 

  • Collimateur AF spot (comme les EOS 7D et Canon EOS-1D X)
  • Collimateur AF unique (comme précédement)
  • Collimateur AF unique avec 4 collimateurs adjacents (pratique pour les sujets qui bougent, on sélectionne en gros le sujet et l’appareil est libre de changer de collimateur à proximité si le sujet vous échappe).
  • Collimateur AF unique avec 8 collimateurs adjacents (même principe pour des sujets encore plus imprévisibles.
  • La seule caractéristique de l’AF qui n’est pas récupérée de l’EOS 1Dx est le suivi couleur et de reconnaissance de visages, car ces deux systèmes utilisent la cellule de mesure de lumière à 100.000 pixels, dont ne profite pas l’EOS 5D Mk3. Il ne s’agit donc pas d’unn bridage logiciel.

0000_screen_ 2012-03-02 à 16.22.39

Caractéristiques diverses :

  • Le nom des fichiers sera paramétrable (les 4 premiers caractères  » IMG_ » pourront être changés). Rappelons que les noms « _MG_ » correspondent à des images capturées en Adobe RVB. Alors que les images capturées en sRVB sont nommées « IMG_ ». A noter que les fonctions de nettoyage de Lightroom, vous permettent facilement de changer ces carractères.
  • La mesure spot peut descendre à une taille de 1,5% (habituellement 3%).
  • Contrairement à la prise de vue photo, il n’y aura pas d’écriture en débordement des vidéos (le film s’arrête lorsque la carte est pleine).

  • Le braketing pourra se faire sur 3, 5 ou 7 vues.
  • Le Mode Intelligent Auto change automatiquement de Style d’image en fonction du sujet.

Logiciel de post traitement Canon DPP :

  • Une nouvelle version du logiciel Canon DPP est disponible, qui propose un système avancé d’amélioration des défauts des optiques : Digital Lens Optimizer.
  • Digital Lens Optimizer prendra en compte : les aberrations sphériques, l’astigmatisme, le flare, la distorsion, les aberrations chromatiques, la diffraction, les conséquences du filtre passe bas du capteur. Ce qu’aucun logiciel actuellement ne propose (même pas DxO). 
  • 29 objectifs sont déjà en base de données et les corrections du logiciel s’appliqueront sur tous les RAW produit avec ces optiques depuis 2006. 

Vous pouvez apporter d’autres précisions en commentaires, que j’ajouterais ici au fur et à mesure…

 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

14 commentaires

  1. L’Eos 7D est quand même un très bon boitier, qui aura était précurseur des évolutions de la gamme Eos.
    Pourquoi a t’il donc été tant critiqué?
    Pour moi, les D800 et 5D3 sont hors budget, le 5D2 insuffisant pour l’AF et le D700 n’a pas la video. Ce sera donc un 7DMk2 mais il se dit qu’il ne verra sans doute jamais le jour et donc plutôt un 70D ou un D7100 ou 8000. Soyons patient, mais mon 40D est à bout de souffle…
    Alors JF c’est vrai que le 600D est intéressant mais il n’est pas judicieux d’investir tout de suite et de toute façon je lui préférerai un D7000.
    Et pour avoir subi 3 belles chutes, mon 40D est toujours debout, un 600D n’aurait pas résisté à une seule de ces chutes

  2. Possesseur d’un D 300 et révant d’un full frame même si mon D 300 est bien agréable à utiliser avec son 16 85 et un merveilleux 70 200/2.8 VR, je n’acheterai pas le D800 car le passage de 12 à 36 millions est un peu too much parce que je n’ai pas envie de remettre de l’argent dans de l’informatique !!! Alors le 5D avec ses 22 millions et un AF de qualité me donne trés envie surtout que la convivialité des menus Canon est vraiment géniale par rapport à nikon qui reste trés abrupte à ce sujet.
    Mais là ou je coince, c’est au niveau du prix ou là Canon se moque un peu du monde par rapport à nikon qui a fait de gros effort de ce coté là, idem pourles optiques ou canon déconne aussi surles derniéres sorties !!!
    Alors je vais lorgner sur ce 5D mais sans doute assez longtemps, le temps d’attendre que son prix devienne digeste !!!

  3. le prix à payer pour des usines saccagées par les inondations et autres tsunamis…
    cf le prix des disques dur qui s’est envolé.
    Enfin, sur le 24-70 ils ont carrément délires, d’autant qu’ils n’ont pas ajouté l’IS…
    Business is business et il se vendra comme des petits pains de toute façon

  4. @ Guiguys, tu sais j’ai laissé tomber une fois l’EOS 600D que Canon m’avait prêté (faut pas le répéter)… Intacte !
    Il est très léger, donc ne craint pas trop les chocs…
    Sinon, ou as tu vu que l’OES 7D était tant critiqué ? Il a été plutôt salué je dirais (contrairement à l’EOS 50D)… C’est du moins l’impression que j’ai eu.
    Dpreview lui a d’ailleurs attribué une note de 84 % (exceptionnel)
    A comparer aux 79 % attribués à l’EOS 5D mk2…
    ET 82 % pour le Nikon D300
    Et 80 % pour le Nikon D7000
    Sinon, Olivier : pourquoi pas un Canon EOS 5D Mk2, bradé en fin de série ?
    http://www.dpreview.com/reviews/canoneos7d/30

  5. Bonjour Jean-François,
    Petite rectification. Selon moi et le mode d’emploi de Canon: IMG est pour sRVB et _MG_ (trait de soulignement pour commencer) = Adobe RVB.
    Je suis certain que c’est ce que tu as voulu dire.
    Bon WE,
    Frank S.

  6. Merci Jean François de ta suggestion mais même si le 5D mark 2 est une belle bête autant à ce jour avoir accés a un AF de qualité même si je suis d’accord avec toi que c’est pas l’AF qui fait les bonnes photos mais bien le photographe. Perso je suis passé du Canon 40D au Nikon D300 et l’AF trés performant du Nikon ne m’a pas bouleversé la vie alors que je fais principalement de la photo sportive dans le domaine de la moto tout terrain !! Mais les boitiers numériques de maintenant étant devenus de trés bonne qualité et pouvant étre gardés plusieurs année comme au temps de l’argentique, tant qu’à investir autant acheter le boitier bénéficiant des derniéres améliorations. Et là Canon a eu la bonne démarche, garder ce qui va bien et améliorer ce qui était « critiquable » par rapport à la concurrence. Mais tout en écrivant ma prose, tu m’as fait penser à quelque chose de pas con du tout, un 7D pour la photo sportive plus un 5D mark 2 pour la photo tranquille, en cherchant bien ça doit pas couter plus cher qu’un 5D mark 3 et avoir deux boitiers c’est quand même le pied, non !!!! M…. alors Jean François, je pense que ça va gamberger sec cette nuit !!

  7. Bonne observation Jean François !! même si je veux résister à cette course aux pixels d’une part parce que dans la majorité des cas mes 12 millions s’en sortent plutôt bien et d’autre part parce que mon informatique les digére parfaitement, passer à 16 millions pour le 7D et 21 pour le 5D mark 2 c’est quand même bien plus raisonable pour moi qu’un D800 à 36 millions et plus sexy qu’un D700 aussi excellent soit t il mais reste à 12 millions !!! tant qu’a changer autant que ce soit pour un peu mieux plutôt que presque pareil, non ??? Alors l’idée d’un tandem 7 D et 5 D mark II est bougrement séduisante !!!!!!!! Et même si j’adore mon nikon qui est une belle bete bien fabriquée façon arme de guerre, un canon c’est plus facile et convivial à utiliser !!!

  8. C’est quoi cette dernière version de DPP magique. Car sur le site Canon je trouve encore que la version 3.4.1 de 2008.

  9. En faisiant une recherche sur internet, certain disent cette nouvelle version de DPP aussi performante que LR (HRD…) et plus performante que DXO sur les correction optique du parc Canon (correction du filtre passe bas capteur…).
    Vivement que je puisse mettre la main sur cette nouvelle version. Je vais enfin pouvoir me servir de la fonction d’effacement des poussières automatiques et ne plus passer pas DXO. Si c’est le cas, ils vont avoir des soucis à se faire du coté de Boulogne Billancourt car beaucoup de clients Canon ne vont plus renouveler leur licence DXO.

  10. Je suis parfois surpris par les témoignages du genre « je passe de Nikon à Canon » ou l’inverse. Comment vous faites quand vous avez pour accompagner votre boitier une série d’optiques « propriétaires » ? Vous revendez tout pour tout racheter à cause d’une différence de pixels ou d’autofocus à un moment T entre les deux fabricants ? Pour moi Nikon ou Canon sont au top, la différence c’est le photographe et dans une moindre mesure la qualité des optiques. Je me suis équipé il y a dix ans en Canon (à l’époque plus performant en optiques sportives) et depuis j’ai investi dans pas loin de dix « cailloux ». Je les utilise tous avec bonheur et je ne me vois pas devoir tout changer pour passer chez Nikon ! Au passage le dernier c’est le 85 1.2 Canon qui coûte un bras, qui est absolument fabuleux (en couple avec le mk2) et qui malgré de longues hésitations avant son achat est depuis largement « professionnellement » amorti…Autre aspect intéressant en 10 ans de photo pro avec Canon absolument aucun soucis matériel, zéro panne et rien que pour ça la tranquilité d’esprit n’a pas de prix…

Leave A Reply




⬆︎ GO TO TOP ⬆︎