web analytics

Une fuite de l’Olympus OM-1D ?

16
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Olympus nous préparerait un Olympus OM-1D à capteur micro 4/3 ? Sacrée nouvelle, si elle pouvait être vraie, tant nous sommes orphelin du petit E-410 qui nous aimions tant… Il y a déjà cette image, qu’un de nous lecteurs nous envoie et qu’il croit être une fuite du futur boîtier :

0000_screencopy_JFV_ 2012-01-17 à 01.31.05b

Et puis ce mystérieux carton trouvé ici… Wait and see !

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

16 commentaires

  1. Decidement, ca n’arrete pas, et on des tous comme des midinettes devant OK Podium pour voir LA news qui nous fera tomber. Bon, et si on parlait photo avec ce qu’on a deja sous la main ? ;-)

  2. désolé mais je pense reconnaitre le OM1 (N) argentique : on voit clairement le levier d’armement et le levier de rembobinage de péloche … j
    j’ai eu ce petit bijou argentique il y a peu de temps …

  3. Rémi a écrit : « Moi je ne rêve pas, je fais des photos avec mon « faux-Leica de chez Fuji », sans attendre ».
    Moi aussi, je fais avec ce que j’ai sous la main et qui me convient bien, sans attendre. Mais on peut aussi rêver en plus… Et j’avoue qu’un boitier style OM1 (j’ai encore gardé le mien…) en version numérique, ça me ferait plus craquer comme second boitier que ce que propose Fuji… surtout si le viseur est digne de ce nom.

  4. Ah, nostalgie! A l’époque j’avais hésité entre l’OM1 et le Nikkormat… que j’avais choisi. Depuis je suis fidèle à Nikon (D7000) sauf que j’ai également un faux-Leica de chez Fuji dans ma poche en quasi permanence!

  5. En fait, je suis passé de l’Instamatic 77X de mes 9 ans, à un petit Minolta Dynax d’entrée de gamme offert au lycée… Le premier numérique vint longtemps après.
    Autant dire, que je n’attends pas de version 2.0 de mes deux premiers appareils et que le parfum rétro de mon Fuji est juste une cerise sur le gâteau. C’est surtout son capteur équivalent à celui de mon D300 pour la moitié de son poids qui « assure ».
    Ceci dit, oui, un vieil « Oly » c’est pas vilain.

  6. Ca ressemble trop à un vrai OM-1 (il y a même la petite pastille « passed « doré et noir de l’époque + le levier d’armement) auquel on aurait collé le petit 17 mm.

  7. C’est clairement un OM1. Prévoir un faux levier d’armement et une fausse manivelle serait malgré tout pousser un peu loin le bouchon du retro-design.
    Ceci dit, parler de retro-design est relatif. Ce qui m’enthousiasme dans le X-Pro1, ce n’est pas une esthétique vintage. C’est un certain type d’interface, d’ergonomie. Celui que j’ai pratiqué avec mon tout premier boîtier, le Nikon FM, et qui reste pour moi mon top absolu, quelles que soient la qualité des appareils que j’ai eus par la suite. Rien ne me donne encore aujourd’hui le même plaisir que celui de photographier avec ce FM. Je veux trouver quelque chose d’approchant en numérique depuis des années. Je n’ai pas les moyens d’un Leica. Le premier critère d’achat pour moi est celui de la complicité naturelle que je sens avec un appareil. Comment il me tombe en main, ses commandes, sa logique, son viseur – de préférence optique. Le reste ? L’autofocus plus ou moins ceci, la résolution plus ou moins celà ? Je m’en contrefous.
    Je photographie avec mes yeux et mes mains. Pas avec un capteur ou des megapixels.

  8. J’attends avec impatience le Rolleiflex numérique, avec viseur capuchon et loupe de visée … électronique ! :-D
    Et puis dans une brique comme çà, on pourra en caser de l’électronique, presque un Mac Mini …

  9. Par contre, on n’a plus jamais entendu parler du capteur au format d’une bobine de film 24×36 (son nom m’échappe, il y avait eu un prot il y a 5-6 ans ?) que l’on pouvait mettre dans un boitier argentique: là, on aurait pu de nouveau rigoler à moindre prix avec nos antiquités …

  10. Sur le coté du prisme, on vois aussi l’étiquette « QC passed » que l’on trouvais sur tout les matériels importé dans les années 70 80. Y’a pas à dire ils sont fort ces japonais pour nous faire revivre notre jeunesse.
    A moins que ce ne soit qu’un vague photomontage qui n’a d’autre intérêt que de nous faire noircir des page et couler de la salive…………

Leave A Reply




⬆︎ GO TO TOP ⬆︎