Passé un long moment à jouer avec le NEX-7 aujourd’hui… J’aime bien la prise en main, c’est du sérieux et du solide, comme je m’y attendais. C’est l’autre bombe du Salon, avec les Pentax Q et Nikon 1. Trois appareils qui ne s’adressent pas aux mêmes genres de photographes, ni aux même budgets.
Les doubles molettes tombent assez bien sous le pouce, il faudra que je test ça, en vraies conditions de reportage. D’autant que l’ensemble reste très compact (avec une optique pancake). Je ne suis pas fan des menus comme vous le savez, mais on n’en aura plus trop besoin (ouf) une fois tout bien paramétré.
Le viseur n’est pas génial, mais il est vital ! C’est pour cela qu’on applaudi l’arrivée d’hybrides comme le NEX-7 et le V1 (depuis le temps que les hybrides existent je ne comprend pas qu’il ai fallu attendre si longtemps pour avoir un viseur à peu près efficace)… Alors on lui pardonne, car c’est toujours mieux avec, que sans viseur. Et comme les autres hybrides ne proposent pas mieux en la matière…
Sony à eu la très bonne idée de placer ce viseur en coin, c’est ce que j’apprécie déjà sur le Fuji X-100 qui a l’avantage du viseur optique (mais aussi le désavantage d’un 35 mm fixe : une focale pour étudiants photographes, avec laquelle je m’ennuie toujours un peu)… Mais bon il y a des gens qui aiment s’imposer ce genre de handicapes, en imaginant que leur créativité en sera stimulée. Chacun son truc !
Je me demande un peu ce que donneront les optiques NEX sur ce capteur 24 Mpix. Mais bon, Lightroom sera toujours là pour ajouter un peu de netteté, cela devrait le faire… Donc au final, ce Sony NEX-7 est vraiment très, très, très séduisant… Et c’est l’hybride que je choisirais aujourd’hui sans hésiter… s’il n’était pas aussi cher ! Trop cher, bien trop cher…
Car je ne suis tout de même pas séduit au point de claquer 1200€ dans ce boîtier nu. Pas fou non ? D’autant qu’il faudra ensuite investir dans les optiques (j’ai pas compté), sans être assuré de disposer d’un vrai zoom grand angle équivalent 16-35 mm (alors que les 10-22 mm ne manquent pas en reflex APS-C).
C’est un peu la misère du côté des optiques NEX chez Sony et c’est le principal frein, en regard du potentiel énorme de ce boîtier. Jugez plutôt sur le site Sony.fr (les prix sont en €uro) et il faut multiplier les focales par x1,5 pour connaitre l’équivalent 24×36 mm !
- 16 mm f/2.8 à 250 € (équiv. 24 mm) : le pancake obligatoire… Pas cher mais pas forcément digne du capteur 24 Mpix.
- 24 mm f/1.8 à 1000 € (équiv. 36 mm) : certainement très bon, mais un investissement ridicule en regarde de ce que la majorité des acheteurs sauront en faire… Vont pas en vendre des tonnes je crois !
- 30 mm f/3,5 macro à 270 € (équiv. 45 mm) : et ben, on va aller loin avec ça… Trois papillons au fond du jardin ;-)
- 50 mm f/1.8 à 300 € (équiv. 75 mm) : La seconde optique utilisable sur un NEX… Trois fois plus cher qu’un 50 mm f/1.8 Canon (ancien modèle), mais certainement pas trois fois mieux. On fera toujours de beaux portraits.
- 18-55 mm F3,5-5,6 à 300 € (équiv. 27-28 mm) … mwouai bof ! J’ai des doutes là… A quand un 15-55 mm f/4 constant à 500 € ?
- 18-200 mm f3,5-6,3 à 800 € (équiv. 27-300 mm) : on oublie tout de suite ce montre hideux, autant atteler une caravane à une Ferrari.
C’est franchement triste : deux optiques fixes, un macro et un vague zoom trans-standard ? A quoi sert une telle merveille de boîtier avec un choix d’optique aussi miteux ? Pour 1750 € soit le prix du NEX-7 plus deux optiques fixes (le 24 et le 50), je recommanderais plutôt un petit reflex (la différence de poids et d’encombrement avec un EOS 600D devient presque négligeable). Pour ce prix là on devrait pouvoir se faire bien plaisir en reflex APS-C…
Toutefois, lorsque le NEX-7 passera sous la barre des 900 € (dans un an peut-être), alors il deviendra une très bonne affaire et concurencera les reflex comme l’EOS 600D. A condition qu’un vrai zoom grand angle arrive sur le marché… Tous nos espoires sont tournés vers Sigma et Samyang, car Sony et les optiques ça n’a jamais été très réjouissant.
PS : Merci à tous ceux qui sont passés me voir ! Je serais sur le stand Adobe ce samedi et lundi (le dimanche, je préfère faire du vélo).
je trouve l’offre optique de sony nulle …. rien d’excitant … pas du genre du panasonic 20mmf1.7.
Concernant le viseur en coin je m’insurge ;) C’est comme sur les Leica type M : c’est genial pour ceux qui ont un oeil directeur droit mais pour ceux, qui comme moi, ont un œil directeur gauche (c’est à dire qui vise avec l’oeil gauche) non seulement ça ne sert à rien mais c’est même pour le coup anti-ergonomique puisque prévu avec un dégagement oculaire plus faible car pas pensé pour le nez qui, collé au boitier, empêche le rapprochement de l’oeil dans le viseur.
Ah ben les zanormaux, zo’n ka prendre un reflexzzz (ze plaizante)…
Zinon, ce qui est nul chez Sony : c’est les zoptiques !
…zut et zut !
Effectivement ce Nex 7 est très séduisant, mais la seule optique valable ( en terme de qualité pour ce boitier) pour le moment est le 24 mm qui est à… 1000 euros ! Ce qui fait un Nex 7 (1200 euros boitier nu) + 24 = 2200 euros ! Dingue…
ce qui prouve bien qu’il y a définitivement un truc qui tourne pas rond chez Sony ! Une boite d’ingénieurs électroniciens, des tekos ! qui savent pas ce que c’est que la photo et ont juste oublié que tout commence par l’optique, qui va devant le capteur…
sans optiques accessibles et qualitatives, ce nex 7 ne sert à rien du tout ! Pas plus que les 24 Mpix (il pourrait y en avoir 12 ou 32, ce serait pareil !
D’ailleurs il ne va pas se vendre beaucoup je pense. Trop cher, trop pointu, trop peu de possibilités faute d’optiques variée et de qualité.
Salut JF, merci pour tes conseils hier sur Lightroom. Le déplacement au Salon valait le coup.
Je suis moi aussi enthousiasmé par le NEX 7, il y a longtemps que j’attendais un tel boitier. Malheureusement, je suis refroidi par les optiques, je n’y trouve pas mon bonheur.
Le 16 mm, oui certainement (bien qu’il soit mou parait-il). Mais on ne va pas faire que des photos au 24 mm et au 75 !
Quid d’un trans standar ambitieu ? Et une longue focale qualitative ? genre 100-200 ?
Tu as bien raison d’aller faire du vélo dimanche JF!
Et merci pour toutes ces remarques, qui sont bien utiles quand on ne peut pas venir au salon.
La gamme optique Samsung NX est beaucoup mieux penser avec notamment 3 pancakes de qualité.
c’est un boitier a fort gommage des raws avec autant de pixels sur un petit capteur , pour ceux qui attendent la qualite d’image avant tout c’est un boitier tres moyens
Attention aux fameux signes de distinctions type « V » de la victoire dues au chantre de l’empire britisch.Ce signe est réservé aux pharmaco dépendant pédalant en juillet dans les cols montagnards ou plateau du Revard.
Enfin une info sur la nécessité de fuir le salon des égos photographistes.
Donc rien de bien croustillant dans les allées du pince fesses photo de Paris
Attention de ne pas oublier, dans la gamme d’optique disponible pour le Nex7, tout un choix d’optiques à focus manuel, dont bon nombre de pankakes, de Voigtländer, Leica, Samyang, etc.. avec une MAP la plus facile qu’il est possible de l’être en manuel, avec la fonction peaking.
De plus, avec l’adaptateur LEA2, toute la gamme d’optique Sony/Minolta en monture A et focus auto.
On ne peut pas ne pas en parler
Effectivement, le parc optique des Samsung NX est bien plus cohérent ! Reste à voir ce que vaudra le NX200 face au NEX5n qui semble très réussi d’après DPR.
Ouais enfin un parc optique ça évolue. Vous êtes mignons avec vos jugements définitifs, mais Sony a publié une roadmap sur les optiques Nex à venir.
Sinon Sigma sort un 30 mm 2,8 pour Nex et M43, la solution pour le parc optique des NEX viendra peut être des constructeurs tiers :
http://www.flickr.com/photos/fabrys/6223061213/in/photostream
Si la qualité de cette optique est bonne à un prix abordable, cela peut être très intéressant pour les NEX.
Sinon j’ai testé le NEX 7 et c’est vraiment une réussite, le viseur est effectivement un peu sombre mais bon…
J’ai testé aussi le viseur du GH2 et je le trouve vraiment très bon (le meilleur de tous par rapport au viseur Olympus , (et la réactivité de l’AF m’a beaucoup surpris aussi, très très rapide !)
Le viseur du Nikon V1 n’est pas mal non plus, j’ai bien aimé finalement ce petit appareil, enfin dommage qu’il n’a pas un capteur plus gros (mais bon on ne va pas revenir la dessus ;))
Par contre l’écran du Pentax Q n’est vraiment pas top du tout !
adaptateur monture M + focus peaking = arme absolue. ben ouais.
Bah… tous les constructeurs ont des roadmap ambitieuses, qui vont mettre 5 ans à arriver !
@ bob : » adaptateur monture M + focus peaking = arme absolue. ben ouais. »
bref le retour à 1984 ! Avant l’AF ! ! !
Euh…moi aussi je fais du vélo le dimanche!
Et bien moi je vais le prendre ! Il remplacera mes 2 appareils actuels : Un Alpha 55 + 18-55 * 70-300 G SSM et… un NEX-5 + 18-55
Je revends tout et je prends un NEX-7 + 24mm Zeiss + 50mm, 2 focales fixes ouvrant à 1.8.
Sony a prévu dans sa roadmap une objectif standard 16-50 f/2.8 (probablement l’excellent standard qui existe pour la monture Alpha) mais en Nex, sans bague adptatrice.
Ce sera LE caillou obligatoire pour un tel APN.
Mais il sort en 2012, je n’ai pas le temps d’attendre. Je passe le réveillon chinois à Hong Kong, je l’achèterai là-bas. *c’est sûr que mon kit revient à plus de 2600 € avec 2 filtres BW.
Mais j’économiserai près de 1000 € en le prenant à HK ou Shenzen, donc ça devient acceptable !
*c’est cher mais c’est supérieur à un D300s et le D300s coûtait nu 1700 € à sa sortie et il est toujours d’actualité ! Il faut donc comparer ce qui est comparable : 24 Mpxls, ce niveau de bruit, de finition, etc, ce n’est pas un Pentax Q1, ce qui ne fait pas de celui-ci un mauvais APN en soi. C’est comme si on comparait le Sony NEX-7 et le futur Canon EOS1-DX à plus de 6000 € avec un objectif de qualité. Par contre, tout le monde est d’accord pour dire que la gamme d’objectifs est trop courte, que leur 30mm macro est inutile (même si le même modèle existe en monture Alpha et est très bien noté). En 2012 sortiront 2 objectifs indispensables pour NEX : le 16-50 SSM et un 85mm G (entre 600 et 700 € pièce selon les rumeurs). Il manque un grand angle et un un 100mm macro. Et le 16-50 aurait dû sortir en même temps que le NEX-7, comme c’est le cas pour l’Alpha 77. Je n’imagine vraiment pas un A77 + 18-55. Or il s’agit du même capteur…
PS : je suis journaliste et modeste photographe en Afrique. Je dis bien modeste car il existe des photographes néophytes mais passionnés bien meilleurs techniquement. La technique ne fait pas la photo mais je ne peux pas me balader avec un gros zoom, sauf pour la futur CAN au Gabon et en Guinée. Le NEX-7 me donne les sensations que pouvait éprouver un photojournaliste avec un Leica M6 (je vais me faire assassiner pour la comparaison).
Merci au passage à Sony d’avoir réduit le bruit du NEX-7 par rapport au NEX-5 mais à quand un obturateur électronique et un appareil 100% silencieux pour photographier à l’insu de leur plein gré des terroristes islamistes.
Oui, Christian, je suis d’accord avec toi pour dire que ce NEX 7 est intéressant… Mais delà à imaginer que tu passera inaperçu : noway ! Tu ne sera pas plus discret qu’avec un reflex ;-)
Avant de te décider essaye un simple EOS 600D avec un 70-200 mm f/4 et un 17-55 mm f/2.8… Tu verras que pour ce budget, tu conserve une visée optique, qui à mon avis reste 1000 fois préférable. Surtout en Afrique et dans le cadre du reportage…
Sans doutes le NEX-7 est intéressant.
Mais je ne prendrais pas tout de suite les paris, qu’il peut déjà remplacer un bon petit reflex, avec un bon choix d’optiques EF-S et EF chez canon…
Disons que venant d’un Alpha 55, tu ne peux pas te rendre compte de l’extraordinaire confort d’utilisation d’un EOS 600D ou 60D ! ! !
Sigma sort un 30mm f/2.8 alors qu’il existe dans la gamme Sony, c’est vraiment du n’importe quoi !
Il sera un peu moins cher ? Et alors ?
Vu le manque d’aobjectifs pour NEX, ils auraient pu faire l’effort de sortir un grand angle, un télé, un zoom standard, …
Pour ce qui est des pancakes (j’étais équipé en Pentax avant Sony et en Canon avant Pentax), j’ai beaucoup apprécié les 40mm et 85mm mais j’ai lu sur un forum anglais que ce n’était techniquement pas possible de sortir des pancakes corrects en monture NEX (une histoire de tirage, l’appareil a été voulu trop fin, c’est un choix de Sony à la base, bref il faut accepter ce choix ou lorgner du côté de Panasonic)
« (mais aussi le désavantage d’un 35 mm fixe : une focale pour étudiants photographes, avec laquelle je m’ennuie toujours un peu) »
Pauvre homme !